Face à une expression de souffrance... Que faire?.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avec les enfants de trois à huit ans
Advertisements

L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
D1a S’exprimer à l’oral dans un vocabulaire approprié et précis
Que.
Analyse transactionnelle
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
Formation, action citoyenne, février 2008 Approche clinique du rapport au travail Philippe Davezies.
Souffrance au travail, harcèlement, Que faire?
Evolution des organisations du travail et conséquences sur la santé des salariés.
Formation, action citoyenne, février 2008 Approche de la souffrance psychique au travail Philippe Davezies.
Pratiques syndicales et travail avec les salariés
Harcèlement, souffrance
Pratiques syndicales et travail avec les salariés.
Formation, action citoyennes, Approche de la souffrance psychique au travail.
Psychodynamique du travail Philippe Davezies
Evolution des organisations du travail sur la santé des salariés
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
Exercice QCMs- douleur
Ressources Humaines & Communication
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Dr Marc Rousseaux, CHRU Lille Lesquin, décembre 2010
Enseigner lHistoire à partir de documents patrimoniaux Journée départementale HG 6 décembre 2011.

Clic droit, puis « plein écran » Pourquoi dit-on de lhomme quil est un être de questions ?
Les différents Types de Management Introduction
25è congrès de l’Association Belge des Hôpitaux « Archtecture et hôpital : architecture, vertu thérapeutique ? » Bien-être et psychologie environnementale.
Principes de facilitation de la communication
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
CRITÈRES DE COMPARAISON ENTRE LES DISCOURS: PHILOSOPHIQUE, SCIENTIFIQUE ET RELIGIEUX.
Le mythe et la pensée magique (cours 2A)
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
Emprunter sans demander Prendre sans comprendre Un raccourci qui coûte cher Le Plagiat.
HISTOIRE DE LA PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL1/3
La trahison des images, René Magritte, 1929
Analyse de pratique Démarche réflexive
La conduite d’une réunion
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
Psychiatrie infanto-juvénile et diagnostics: Pourquoi est-ce une affaire compliquée? Pr. A. Malchair ULg.
Le croquis – schéma dans l’enseignement de la géographie
Les activités à l’écrit
1 Séance 11 LE CHANGEMENT DANS L’ENTREPRISE À lire pour cette séance : le chapitre 8 et l’analyse 1, LAPOINTE, Paul-André, «Rationalité, pouvoir et identités:
ATELIER Gestion des conduites additives. Nom de l’intervenante: Nathalie HECQ Agence Sanitaire et Sociale de la NC (ASS NC) participants (MIJ.
L'anthropologie rationaliste
Comment analyser une situation de travail ?
Les contextes mondiaux
Voix, parole, langage, langue
introduction à la sociologie cours 6
LES LOGIQUES D’ACTIONS INDIVIDUELLES
Les histoires narratives
Que veut dire apprendre ?
LE MALADE MENTAL Les émotions
Accidentologie industrielle
Les paroles rapportées
Chapitre 2 partie 1 Histoire et mémoire introduction
Comment vivre avec autrui?
Le rationalisme.
La raison : une nécessité d’accord, de relation cohérente avec le monde.
Introduction à la préservation X. La reconstitution (réactualisation) et la conservation et restauration Le constat d’état La diagnostique La proposition.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
APPRENDRE A PORTER SECOURS Cycles 1, 2, 3
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Plan du cours: 1 Introduction: Introduction à la psychanalyse – historique 2 La notion de l'écoute en psychanalyse - retour vers un autrefois 3 La psychanalyse.
Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » septembre L’entretien de compréhension a pour objectif de recueillir un discours,
Transcription de la présentation:

Face à une expression de souffrance... Que faire?

Les conflits au travail ne peuvent être compris dans la seule dimension des relations interhumaines. Le fond des désaccords porte sur la façon de traiter les objets du travail.

La dynamique du développement Spinoza (1677) : lêtre humain sefforce de développer sa puissance dagir. « La puissance dagir, cest ce qui dispose le corps à être affecté dun plus grand nombre de manières ». Ricoeur (1990 ) : la souffrance cest lamputation du pouvoir dagir. Karasek (1990 ) : autonomie et dépressivité.

Développement de lactivité et maturation Besoins individuels Besoins sociaux RecevoirDonner Soumission à lautoritéResponsabilité Position infantilePosition adulte Dynamique de lactivité

Lanalyse : le fil du travail Sortir des discours généraux (dans lesquels le salarié est englué). Essayer de comprendre et pour cela se faire expliquer. Revenir aux faits : -une analyse qui ne sappuie pas sur des faits localisables en temps et en lieu nest pas une analyse du travail. -une analyse qui ne met pas en scène les objets du travail nest pas une analyse du travail.

EGO AUTRUI Approches cliniques du travail Objet(s)

Le fil du travail : lévènement et le récit Lévènement parle à la fois sur lorganisation et sur le rapport subjectif au travail. Devoir expliquer lévènement conduit le salarié - à répondre à des questions quil ne sétait pas posées, - à dire des choses quil navait jamais dites auparavant, - à penser des choses quil navait jamais pensées. Revenir ainsi au plus près des évènements conduit à produire ensemble une compréhension différente.

Le récit et laction Dans ces conditions, le récit change les signes : non plus une défaillance (-) mais ce que le salarié sefforce de mettre de lui-même dans le travail, ce quil sefforce de préserver (+). Lêtre humain comme porteur dune proposition de monde. La dimension narrative de lidentité : ce que je vis est particulier mais compréhensible et partageable avec autrui.

Principes de lanalyse 1 - Elargir le cadre. les objets, les collègues, les proches Ni le tête à tête du bourreau et de sa victime, ni les explications toutes faites de la mondialisation. 2 - Repérer zones de conflit et les logiques à lœuvre. 3 - Réintroduire dans une histoire. Histoire du salarié Histoire du milieu

De l'individu au collectif... Reprendre ce qui est en cause dans l'organisation du travail...