Bonnardel Simon TS1 Durieu Jean-Pascal Gevaert Denis TPE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE
Advertisements

Le Powerball Travaux pratiques encadrés Lepot Alex Perrin Eugénie
Chapitre 8: Mouvement d’un solide
Aérodynamique et Mécanique du vol
L'Indicateur de virage BILLE - AIGUILLE.
Contrôle du cap.
Retour au sommaire général
Dossier gameplay par Wister Sommaire : I.Se mouvoir II.Agir III.Vivre Version du 10 Décembre 2007.
LE DECROCHAGE.
Les Gyroscopes Présentation - destinée à des élèves CPL
Les Gyroscopes Présentation - destinée à des brevetés PPL
UTILISATION DU MOTEUR ET DU COMPENSATEUR
Le décrochage.
Un enjeu fondamental dans la formation de l’élève en Volley ball.
LES FREINS.
Clément à Cagnes-sur-Mer Le 17 juillet 2012
Bonjour, ce diaporama est le cours que tu as vu en classe, il complète la fiche située dans ton classeur. Il est destiné aux élèves de 6° du Pic. Consulte-le.
COMMENT FONCTIONNE UNE TURBINE À GAZ ? GRANDS PRINCIPES APPLICATIONS.
Le vol des « plus lourds que l’air »
Principales Etapes de l’évolution de l’hélicoptère
Dossier gameplay par Wister Version du 13 décembre 2007 Sommaire : I. Se mouvoir II. Agir III. Gérer IV. Vivre.
Technique de vol d’un hélicoptère RC
GEOMETRIE DES TRAINS ROULANTS
Exemple de question/réponse
TPE : Avancées scientifiques et réalisations techniques
VIRAGES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE SYMETRIE DU VOL
Statique du point matériel
Projet Fly Higher Tutorial No 3
LE DECROCHAGE Objectif: Lors de décrochages en ligne droite ou en virage, à différentes configurations, identifier le comportement de l’avion et appliquer.
LA LIAISON SOL ½ train avant ½ train arrière.
Le moteur à courant continu
Mécanique d’un hélicoptère RC
Équilibre de rotation La force résultante sur un objet au repos doit être zéro Ceci assure l`équilibre de translation Mais cette condition.
Assiette, Inclinaison et ligne droite
Notions vues en classe reliées à la fusée
Les actionneurs pneumatiques
Les énergies Nous allons étudier 4 véhicules utilisant chacun des sources d’énergie différentes.
L’EVOLUTION DES HELICOPTERES
Mécanique de vol.
Le Profil de la Pale.
L ’ HELICE.
Un virage est un changement de direction exécuté:
Aérodynamique: Concept général
Comment vole un avion ? Pour comprendre la façon dont un avion réussit à voler il faut expliquer les principales forces auxquelles il est soumis.
L’avion Il subit 4 forces qui se compensent (principe d’inertie):
LE FREINAGE AUTOMOBILE
Thème : Boite à vitesse Présenté par : HAMMAMI Ferhat KAIDI Amine
Cinématique Graphique Plane
Le vol des « plus lourds que l’air »
LES TURBOREACTEURS.
Mécanique : mise en mouvement d’un objet
LES LIAISONS AU SOL Bertrand RUSSEL CFAIE Val de Reuil
Les énergies Nous allons étudier 4 véhicules utilisant chacun des sources d’énergie différentes.
Production d’électricité
Les Solides en mouvements
Diaporama du Robot.
Le vol des « plus lourds que l’air »
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE NAUTIQUES Session 2012 E1 : Epreuve scientifique et technique E11 : Analyse d’un système technique, unité : U11.
Chapitre 7 Section 7.1 Les effets d’une force. Chapitre 7 Section 7.1 Les effets d’une force.
Pompe à engrenages. Le fluide va de a à b.
Le Vol.
T2 Couple, Travail et énergie cinétique (partie 2)
Rappel de la problématique Diminuer le temps d’ouverture actuel de son nouveau portail de manière significative (30%)
COMMENT METTRE EN MOUVEMENT UN OBJET ?
X1x1 y1y1 z1z1 x0x0 y0y0 x1x1 y1y1 M 2 1 Effet gyroscopique O z1z1 y2y2 z2z2 y1y1 y2y2 z2z2 Soit une roue de bicyclette 2 tournant autour de l’axe x 1.
Aérodynamique et Mécanique du vol
L’équilibre des forces
التركيز الإقتصادي واستغلال مراكز الهيمنة وآثارها على التجارة والتنمية في الدول العربية السيد خليفة التونكتي المدير العام السابق للمنافسة والأبحاث الإقتصادية.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
L’ HELICE.
Transcription de la présentation:

Bonnardel Simon TS1 Durieu Jean-Pascal Gevaert Denis TPE

Thème : Espace et mouvement L’HELICOPTERE

PROBLEMATIQUE: Comment vole un hélicoptère? PLAN: I)Historique II)Principe de vol 1) Fonctionnement et rôle Rotor Principal / Rotor anti-couple 2) Monter & Descendre 3) Avancer & Reculer 4) Tourner à gauche & à droite III) Exercice d’application IV)Application en labo

I) HISTORIQUE XVI° , premières maquettes d’aviation 1809, construction du premier hélicoptère 1907, premier vol d’hélicoptère 1921, invention de l’autogire 1936, premier vol de plusieurs heures

II) PRINCIPE DE VOL

1) Fonctionnement et rôle des rotors principal et anti-couple Traînée Portance Résultante pale air

Description d’une pale :

Principe d’Action – Réaction:

Rôle du rotor anti-couple :

2) Monter & Descendre 2 solutions : augmenter (ou diminuer) la vitesse de rotation des hélices augmenter (ou diminuer) l’inclinaison des pales (pas)

3) Avancer & reculer Il faut faire basculer l’hélicoptère vers l’avant ou vers l’arrière en modifiant le pas cyclique (l’inclinaison du plateau cyclique).

4) Faire tourner l’hélicoptère à droite et à gauche C’est le même principe que précédemment: il faut orienter le plateau cyclique vers la droite ou vers la gauche

Influence de l’effet gyroscopique Effet gyroscopique provoquant l’inclinaison vers la droite de la roue Roue penchée vers la droite

L’hélicoptère peut également pivoter vers la droite ou vers la gauche en faisant varier le couple créé par le rotor anti-couple Poussée de stabilisation Poussée inférieure Poussée supérieure

III) EXERCICE D’APPLICATION