Bonnardel Simon TS1 Durieu Jean-Pascal Gevaert Denis TPE
Thème : Espace et mouvement L’HELICOPTERE
PROBLEMATIQUE: Comment vole un hélicoptère? PLAN: I)Historique II)Principe de vol 1) Fonctionnement et rôle Rotor Principal / Rotor anti-couple 2) Monter & Descendre 3) Avancer & Reculer 4) Tourner à gauche & à droite III) Exercice d’application IV)Application en labo
I) HISTORIQUE XVI° , premières maquettes d’aviation 1809, construction du premier hélicoptère 1907, premier vol d’hélicoptère 1921, invention de l’autogire 1936, premier vol de plusieurs heures
II) PRINCIPE DE VOL
1) Fonctionnement et rôle des rotors principal et anti-couple Traînée Portance Résultante pale air
Description d’une pale :
Principe d’Action – Réaction:
Rôle du rotor anti-couple :
2) Monter & Descendre 2 solutions : augmenter (ou diminuer) la vitesse de rotation des hélices augmenter (ou diminuer) l’inclinaison des pales (pas)
3) Avancer & reculer Il faut faire basculer l’hélicoptère vers l’avant ou vers l’arrière en modifiant le pas cyclique (l’inclinaison du plateau cyclique).
4) Faire tourner l’hélicoptère à droite et à gauche C’est le même principe que précédemment: il faut orienter le plateau cyclique vers la droite ou vers la gauche
Influence de l’effet gyroscopique Effet gyroscopique provoquant l’inclinaison vers la droite de la roue Roue penchée vers la droite
L’hélicoptère peut également pivoter vers la droite ou vers la gauche en faisant varier le couple créé par le rotor anti-couple Poussée de stabilisation Poussée inférieure Poussée supérieure
III) EXERCICE D’APPLICATION