Etat de la recherche de Cécile sur : « La publicité moderne à Shanghai à travers trois études de cas : médicaments, cigarettes, sodas (milieu XIXe-milieu XXe) »
Plan de la présentation (pour ceux qui dorment encore...) I. Problématique(s) et axes de recherche II. Sources III. Problèmes et solutions IV. Méthodologie V. Outils
Plan de la présentation (pour ceux qui dorment encore...) I. Problématique(s) et axes de recherche II. Sources III. Problèmes et solutions IV. Méthodologie V. Outils
I. Problématique(s) et axes de recherche 1) Une histoire de la publicité en 3D 2) Une histoire visuelle de la publicité 3) Une histoire comparative Comparaison géographique et culturelle (cadre théorique : global/world history, histoire comparative ou « connectée » Comparaison thématique autour de la modernité : fondée sur trois études de cas de trois produits jugés représentatifs et complémentaires (médicaments, cigarettes, sodas) 4) Une histoire « moderne » et de la modernité Histoire de la modernité par/à travers la publicité Histoire de la modernité de/dans la publicité modernité exogène ou indigène : question de savoir si la modernité (sociale ou publicitaire) est le propre de l'Occident et importée en Chine ou bien si la Chine construit sa propre modernité – concept d'hybridité, (ré)appropriation, circulation.../ ambivalence des Chinois à l'égard de la « modernité » et « Occident » la publicité comme fenêtre (nouvelle?) ouverte sur les problématiques historiographiques majeures de la modernité et des « post-coloniales » studies/histoire mondiale/ histoire « connectée » renoncer aux dichotomies tranchées et caricaturales (Chine/Occident, « tradition »/ »modernité »), porteuses de jugements de valeurs ; proposer des catégories plus « neutres » (?) (ancien/nouveau...) - reconceptualiser – et affiner le regard (ne pas considérer la « Chine » ou « l'Occident » comme un « Asbolu » ou un « Tout » homogène
II. Sources Archives publiques (nationales, municipales – Shanghai, douanes) Archives d'entreprises et agences de pub Archives d'associations de professionnels de la pub et des milieux d'affaires (chambres de commerce) Collections de publicités (Duke, USCF) Archives du for privé, témoignages de publicitaires (Carl Crow) Presse (quotidiens – Shenbao – et magazines illustrés) Toute autre sources documentant la culture et civilisation matérielle (œuvres d'art, affiches et magazines, emballages, cigarett cards, calendriers...)
III. Problèmes et solutions 1) Problème : le paradoxe des sources entre abondance et rareté Pb surabondance et dispersion Pb de localisation et accès Pb de la rareté et inégale qualité des métadonnées 2) Solutions envisagées : se limiter aux documents bien référencés et s'interroger sur la rareté ou l'absence de certaines sources Hiérarchiser Classer – faire des typologies – procéder par échantillonnages représentatifs (quels critères ? Quelles catégories?) Un cas particulièrement difficile : les médicaments
IV. Méthodologie Une étude à la fois quantitative (corpus, confrontation, mise en réseaux des images) et qualitative (analyse individuelle, annotations des images). Trois mises en évidence sont recherchées : Motifs/récurrences (comparaison synchronique) : une culture visuelle transnationale ? Entre « universalité » supposée et nécessité d'adaptations – traductions Tendance/évolutions/mutations (comparaison diachronique) : dans la forme ("tournant visuel") dans les valeurs/arguments invoqués (ex médicaments : de la magie à la science) - à nuancer (hybridation) Modèles"/patrons/schémas (modélisation) publicitaires et écarts au modèle
V. Outils 1) Des outils "traditionnels" : ? 2) Des outils numériques privilégiés (si justifiés) Omeka (plateforme IAO Scholar) : un outil évolutif par et pour des historiens Permettant de : collecter, traiter, exploiter ses sources (collections, divers plug-ins) publier, diffuser ses résultats à différents states de la recherche (simple pages, expositions virtuelles) collaborer et échanger (articles, ressources – Zotero - Timeline) Petite démonstration : exposition virtuelle sur la « modernisation » de la publicité pour médicaments pages web/ « simple pages » (peu concluant...) Autres fonctionnalités... (annotations d'images...) Des limites (rester critiques)... et d'autres outils possibles (Lev Manovitch, software studies...)