Etat de la recherche de Cécile sur : « La publicité moderne à Shanghai à travers trois études de cas : médicaments, cigarettes, sodas (milieu XIXe-milieu.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Multimédias Scientifiques et Culturels. Les applications innovantes du multimédia pour la transmission et la vulgarisation scientifique et culturelle.
Advertisements

Géographie Tale ES-L Thème 1 – Clés de lecture d’un monde complexe
Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères.
Project-Based Ideas for Exploring the French-Speaking World
Atelier sur les Archives Ouvertes mai 2012, Monastir, Tunisie Les Archives ouvertes et les archives institutionnelles. NEREUS : portail européen.
Parcours Artistique et Culturel
Communication numérique
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Atelier CDS, 1er 2 avril 2004
Le documentaliste, un professeur d'histoire et un professeur de SES cherchent des documents afin de mettre en œuvre une activité autour de la lecture.
Enseigner autrement. Médias et mémoires à lEcole de la République prix de linitiative laïque2010 Blois 2010 Histoire / mémoires / médias Des postulats.
Professeur, Département de sociologie, UQAM
L’étude de cas en géographie seconde
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
CHAINE DOCUMENTAIRE ET L' INTERNET
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
CAP ATMFC Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif
Lenseignement des Sciences de la Vie et de la Terre en classes de premières L et ES Inspection Pédagogique Régionale Place des lenseignement des SVT dans.
Les TICE et la pédagogie documentaire
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
La formation à lévaluation de linformation : une didactique à construire au cœur de la culture informationnelle Alexandre Serres URFIST de Rennes Journée.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Léquipe de direction Directeur – Thomas Coudreau (physique, Paris Diderot) Directeurs adjoints : – Sylvain Moutier (psycho, Paris.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Centre National pour la numérisation de sources visuelles
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Le programme de cinquième
Valérie Legrand‐Galarza INaLCO‐CERLOM, FMSH-ESCoM
La naissance d'une civilisation : l'Islam
Bilan : ce quil faut retenir Introduction aux sciences de linformation V. Clavier.
Au-delà des catalogues : les outils de recherche documentaire en Histoire.
Un petit bout… d’AMTICE
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
La collaboration en histoire des mathématiques La collaboration en histoire des mathématiques Eliane Cousquer.
Une évolution plus qu’une révolution.
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
Les archives en ligne et l'histoire
Le TBI à l'école maternelle
* solutions pour l’information numérique ajlsm Exploiter, diffuser et conserver vos images numériques – Aspects techniques Martin Sévigny / AJLSM / 10.
Ecrans de papier, cinémas de Chine: les magazines de cinéma chinois,
INFORMATION - COMMUNICATION JOURNALISME - PUBLICITE DOCUMENTATION - EDITION 14 Sites spécialisés Septembre 2014.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Programme d’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques
Itinéraire de projets d’échange à distance Points clés.
1 SERVICE D ’INFORMATION DU GOUVERNEMENT - Département Multimédia Les actualités Les actualités sur le site du Premier ministre.
Nuits Romanes 2010 Réunion de bilan Septembre 2010.
Transmission des savoirs / Appropriation des concepts Inspection Pédagogique Régionale Guy Lévêque IA-IPR en sciences de la vie et de la Terre Mai 2014.
Les usages des médiations numériques en contexte muséal
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Les épreuves du baccalauréat STG
Séminaire ESABAC Sèvres Mars Développer un parcours de formation d’histoire comparée L’enseignement de l’histoire dans le dispositif ESABAC Qu’est-ce.
La valorisation de l’information scientifique Colloque IFAN, 27 novembre 2007.
INTRANET DOCUMENTAIRE UMLV Service Commun de la Documentation Michèle BRIZIOU - 07/12/2000.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
BILAN Comité de valorisation des bibliothèques collégiales Mettre en valeur auprès de tous les groupes d’usagers potentiels, les ressources et.
Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 BACCALAUREAT.
Un nouvel enseignement pour tous
Proposition de possibilité d’évolution de nos spécialités Deux projets (liés) : Projet 1 : Informatique Computationnelle – Etudiants 4 e et 5 e IR Projet.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
1 Point Modélisation – ZHI 2.0 – MDO 2.0. Groupes ADD-GIGE 24/09/ ZHI 2.0.
Master 1 « diffusion de la culture » Formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique Séance 2 Jeudi 02/10/2014 SID2 1.
Grilles des cours de formation spécifique des programmes qui m’intéressent au Cégep André-Laurendeau.
Site Web association Epitech Parents d’Eleves 25/5/2016.
Vers un mode de production plus écologique du CAFEL... Christine Batime, CAFEL 23Septembre 2013.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Etat de la recherche de Cécile sur : « La publicité moderne à Shanghai à travers trois études de cas : médicaments, cigarettes, sodas (milieu XIXe-milieu XXe) »

Plan de la présentation (pour ceux qui dorment encore...) I. Problématique(s) et axes de recherche II. Sources III. Problèmes et solutions IV. Méthodologie V. Outils

Plan de la présentation (pour ceux qui dorment encore...) I. Problématique(s) et axes de recherche II. Sources III. Problèmes et solutions IV. Méthodologie V. Outils

I. Problématique(s) et axes de recherche 1) Une histoire de la publicité en 3D 2) Une histoire visuelle de la publicité 3) Une histoire comparative Comparaison géographique et culturelle (cadre théorique : global/world history, histoire comparative ou « connectée » Comparaison thématique autour de la modernité : fondée sur trois études de cas de trois produits jugés représentatifs et complémentaires (médicaments, cigarettes, sodas) 4) Une histoire « moderne » et de la modernité Histoire de la modernité par/à travers la publicité Histoire de la modernité de/dans la publicité modernité exogène ou indigène : question de savoir si la modernité (sociale ou publicitaire) est le propre de l'Occident et importée en Chine ou bien si la Chine construit sa propre modernité – concept d'hybridité, (ré)appropriation, circulation.../ ambivalence des Chinois à l'égard de la « modernité » et « Occident » la publicité comme fenêtre (nouvelle?) ouverte sur les problématiques historiographiques majeures de la modernité et des « post-coloniales » studies/histoire mondiale/ histoire « connectée » renoncer aux dichotomies tranchées et caricaturales (Chine/Occident, « tradition »/ »modernité »), porteuses de jugements de valeurs ; proposer des catégories plus « neutres » (?) (ancien/nouveau...) - reconceptualiser – et affiner le regard (ne pas considérer la « Chine » ou « l'Occident » comme un « Asbolu » ou un « Tout » homogène

II. Sources Archives publiques (nationales, municipales – Shanghai, douanes) Archives d'entreprises et agences de pub Archives d'associations de professionnels de la pub et des milieux d'affaires (chambres de commerce) Collections de publicités (Duke, USCF) Archives du for privé, témoignages de publicitaires (Carl Crow) Presse (quotidiens – Shenbao – et magazines illustrés) Toute autre sources documentant la culture et civilisation matérielle (œuvres d'art, affiches et magazines, emballages, cigarett cards, calendriers...)

III. Problèmes et solutions 1) Problème : le paradoxe des sources entre abondance et rareté Pb surabondance et dispersion Pb de localisation et accès Pb de la rareté et inégale qualité des métadonnées 2) Solutions envisagées : se limiter aux documents bien référencés et s'interroger sur la rareté ou l'absence de certaines sources Hiérarchiser Classer – faire des typologies – procéder par échantillonnages représentatifs (quels critères ? Quelles catégories?) Un cas particulièrement difficile : les médicaments

IV. Méthodologie Une étude à la fois quantitative (corpus, confrontation, mise en réseaux des images) et qualitative (analyse individuelle, annotations des images). Trois mises en évidence sont recherchées : Motifs/récurrences (comparaison synchronique) : une culture visuelle transnationale ? Entre « universalité » supposée et nécessité d'adaptations – traductions Tendance/évolutions/mutations (comparaison diachronique) : dans la forme ("tournant visuel") dans les valeurs/arguments invoqués (ex médicaments : de la magie à la science) - à nuancer (hybridation) Modèles"/patrons/schémas (modélisation) publicitaires et écarts au modèle

V. Outils 1) Des outils "traditionnels" : ? 2) Des outils numériques privilégiés (si justifiés) Omeka (plateforme IAO Scholar) : un outil évolutif par et pour des historiens Permettant de : collecter, traiter, exploiter ses sources (collections, divers plug-ins) publier, diffuser ses résultats à différents states de la recherche (simple pages, expositions virtuelles) collaborer et échanger (articles, ressources – Zotero - Timeline) Petite démonstration : exposition virtuelle sur la « modernisation » de la publicité pour médicaments pages web/ « simple pages » (peu concluant...) Autres fonctionnalités... (annotations d'images...) Des limites (rester critiques)... et d'autres outils possibles (Lev Manovitch, software studies...)