Le Cediscor Université Sorbonne nouvelle – Paris 3Cediscor Centre de recherche sur les discours ordinaires et spécialisés, 46 rue Saint Jacques (Sorbonne),

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Monter un projet d’EA en IUFM
Advertisements

Colloque A-Graf : « L’autre dans l’autoformation »
Le PRES héSam et ses LabEx CAPSCRÉATION ART ET PATRIMOINES CORAIL RECIFS CORALIENS FACE AU CHANGEMENT GLOBAL DYNAMITEDYNAMIQUES TERRITORIALES ET SPATIALES.
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Les courriers au médiateur de linformation de France 2 : dune prise de parole dans les médias à une prise de pouvoir sur les médias ? Aurélie Aubert Post-Doc.
Opération dexpertise concertée Recherche-Action Développement dune plate-forme et dune méthodologie pour la recherche et lexpertise concertées.
1 Les animateurs TICE à lécole primaire : spécificités et devenir dun groupe professionnel Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté
TRAVAUX DE RECHERCHE Relations mères-enfants Etre acteur
LANGUE FRANÇAISE, DIDACTIQUE ET LITTÉRATURES DANS L’ESPACE FRANCOPHON
Tunis 4,5 et 6 Novembre 2010 L’écotourisme comme réponse aux crises
Le rôle des universités dans les situations de conflit Le dialogue interculturel euro-méditerranéen.
JIQHS 2012 – La Villette, Paris Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Pratique soignante et sens du soin : un sujet de recherche ? Faire de la clinique de.
La France Données sociales
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
E 1 Approche didactique de lenseignement de léconomie dans le cycle terminal.
Evaluer à l’école maternelle
SOCLE COMMUN ET EPS.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
Léquipe de direction Directeur – Thomas Coudreau (physique, Paris Diderot) Directeurs adjoints : – Sylvain Moutier (psycho, Paris.
THÈSE Présentée et soutenue publiquement par Jérémie VALENTIN
Lycée Etienne Oehmichen
Une première culture scientifique à l’école maternelle
Pratiques de démocratisation des sciences : proposition dun cadre danalyse Mélissa Lieutenant-Gosselin, Université Laval, Communication publique 10 mai.
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Représentations des objectifs à atteindre dans l’apprentissage des langues: processus qualifiant et compétences plurilingues Patrick Chardenet Maître de.
BIENVENUE ! 9e Colloque annuel de EPAC\APEC – Section Québec Éthique et culture organisationnelle.
Un premier regard sur le rôle des aînés dans le transfert intergénérationnel des TIC Magda Fusaro Université du Québec à Montréal Montréal, le 28 mai 2008.
Médiatisation Média de masse, « mise en média »
Les enjeux cognitifs du plurilinguisme. Le plurilinguisme traverse le cognitif dans toutes ses dimensions: Conceptuelle Opératoire Métacognitive Stratégique.
Comment prendre en compte la demande sociétale ? Le positionnement du CCSTI Grenoble Laurent Chicoineau, Directeur
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Master spécialité recherche Didactiques et Interactions
LA MAITRISE DE LA LANGUE
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
Projet de Recherche Nathalie GORMEZANO Directrice générale de l’ISIT
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
Compétences des enseignants
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
Compétence culturelle dans le cadre du soin et prise en charge centrée sur la personne des migrants R. BENNEGADI Psychiatre Anthropologue Président de.
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
ISCC …DE l’INSTITUT DES SCIENCES DE LA COMMUNICATION (ISCC) A
Le Traitement Automatique des Langues (TAL)
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
La recherche ancrée dans la société et la co-construction des connaissances : l’expérience du CRISES Par Juan-Luis Klein Centre de recherche sur les innovations.
 Assemblée Générale du COSTECH, 18/19 juin 2015 Projet ICD Innovation d’éditorialisation numérique pour l’apprentissage et la culture Connaissance des.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Perspectives ( ) Assemblée générale- 9 juillet 2015.
Sciences du langage et de la communication Responsable du pilier : Corinne Rossari Professeure de linguistique française Présentation : Tobias von Waldkirch.
Université Européenne de Bretagne – Rennes 2
Science, Sciences Sociales Science: ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d’objets ou de phénomènes obéissants.
EPREUVE D’ADMISSIBILITE
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
Le programme du cycle II LLLL09 mars 2016 Lundi 23 mai 2016 ESPE Antenne de Vesoul.
Page 1 Powerpoint Templates Pratiques langagières et identité discursive des professeurs- blogueurs Elena-Georgiana CONDOIU VINTILĂ, Université de Craiova/Université.
Transcription de la présentation:

Le Cediscor Université Sorbonne nouvelle – Paris 3Cediscor Centre de recherche sur les discours ordinaires et spécialisés, 46 rue Saint Jacques (Sorbonne), Paris 4e étage (salle : Centres de recherche) Fondatrice : Sophie Moirand Responsable : Sandrine Reboul-Touré

Axe « sens, discours » 1. La mise en discours des événements dans la presse. Quelle construction du sens dans les discours ? 2. Analyse du discours et transmission des connaissances 3. Comparaison langue et culture dans des perspectives discursives

1.La mise en discours des événements dans la presse. Quelle construction du sens dans les discours ? Les événements retenus seront ceux de la presse, - événements scientifiques (par exemple, « les causes scientifiques liées à lextinction dune espèce ») - politiques (par exemple, « les réactions de lopposition suite à lannonce dun projet de la majorité ») - technologiques (par exemple, « le lancement dun produit technologique ») - sociétaux (par exemple, « des hommages aux victimes dune catastrophe naturelle ») ou encore les crises sanitaires, etc.

Catégories danalyse (1/2) – autour de la nomination : lévénement est-il nommé ? Quel nom donner à un événement ? en déclinant la nomination, la dénomination, la désignation, le « mot-événement » ou encore en sinterrogeant sur les « noms (propres) dévénements ». – autour des hétérogénéités énonciatives et sémiotiques, qui se manifestent à travers les différents discours relatés empruntés à différents mondes sociaux et communautés discursives

Catégories danalyse (2/2) Les catégories seront retravaillées à la lumière des nouveaux corpus recueillis à partir du traitement des événements dans la presse (orale, écrite, en ligne) mais aussi par lobservation des commentaires et des traitements dans les différents genres de linternet (forums, blogs, et réseaux sociaux).

Discours et analyse du discours Cest donc une recherche qui contribue à construire une linguistique de discours à partir de lidentification dobservables repérés dans les corpus et empruntés à des catégories linguistiques relevant de théories lexico-sémantiques, sémantiques et énonciatives Elle contribue aussi à poursuivre la théorisation des discours médiatiques

2. Analyse du discours et transmission des connaissances (1/2) Une réflexion en analyse du discours et sémantique lexicale/discursive sur des corpus de transmission des connaissances, de la vulgarisation scientifique « canonique » à la médiation scientifique de plus en plus présente en ce début de XXIe siècle, nous permet de nous interroger sur lidentification de catégories linguistiques et de catégories discursives.

Analyse du discours et transmission des connaissances (2/2) Les technologies de l'information et de la communication tentent de jouer un rôle essentiel dans l'essor de lenseignement à distance, montrant ainsi l'étroite relation existant entre technologies, dispositifs de formation et transmission des connaissances. L'objectif de la recherche est d'observer et damener à comprendre les nouvelles pratiques discursives liées aux processus de transmission des connaissances à lintérieur des dispositifs institutionnels tout autant quà lextérieur (le libre accès sur linternet).

3. Comparaison langue et culture dans des perspectives discursives La réflexion porte sur des problèmes méthodologiques que pose la mise en regard de plusieurs langues et cultures On explore en outre une ouverture sur des approches culturelles ancrées dans différentes disciplines (anthropologie, sociologie, psychologie, management, etc.).

Les colloques internationaux Langage, discours, événements, Florence, 31 mars, 1-2 avril 2011Langage, discours, événements Analyse du discours et demande sociale: enjeux théoriques et méthodologiques, Paris, novembre 2008Analyse du discours et demande sociale: enjeux théoriques et méthodologiques

Stages de recherche Accueil des doctorants et post-doctorants Université de Vilnius, Lituanie Université de São Paulo, Brésil Université Shahid Beheshti, Téhéran Université de Campinas, Brésil Université Fédérale dAlagoas, Brésil, Université de Recife, Brésil Université Fédérale dUberlândia, Brésil Université de Kairouan, Sousse, Tunisie

Quelques publications Cislaru G., Claudel C., Vlad M., 2011, Lécrit universitaire en pratique, de Boeck.

Moirand, S. [2007] 2011, Les discours de la presse quotidienne – observer, analyser, comprendre, PUF.

Pugnière-Saavedra F., Sitri F., Veniard M., 2012, Lanalyse du discours dans la société. Engagement du chercheur et demande sociale, Champion.

Cislaru G., Guérin O., Morim K., Née E., Pagnier T. et Veniard M. (éds.), 2007, L'acte de nommer. Une dynamique entre langue et discours, Presses Sorbonne nouvelle.

Donot M., Pordeus Ribeiro M., 2012, Discours politiques en Amérique latine ; représentations et imaginaires, LHarmattan.

Les Carnets du Cediscor Disponible sur Revues.org