Implantation d’un programme d’accompagnement thérapeutique dans l’unité neurovasculaire de saint malo Présentation le 14 avril 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation des internes de médecine générale à Poitiers
Advertisements

Un essai de typologie des différents programmes éducatifs et d’accompagnement et leurs principes d’organisation Dr Olivier Obrecht Direction de l’amélioration.
Amélioration des Pratiques & Evaluation en Aquitaine
L’Éducation Thérapeutique en Diabétologie
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
Janv.2006Université dhiver Arles Comment loffre de formation incite-elle les personnes à construire leur propre parcours ? La réponse des APP ou A TELIERS.
Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
PROJET DE SOINS INFIRMIERS
Que nous apprennent les pratiques dETP dans la région transfrontalière ? – Exemple de la Région Liégeoise – Collaboration entre le service de « Psychologie.
Éducation thérapeutique:
La méthode « TEMPS CLAIR »
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Le dossier éducatif informatisé Présenté par Mireille Bucau IDE en ETP
ETIC 2010 Programme Régional d’Education Thérapeutique
EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT
Education thérapeutique
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
LES PISTES POUR L’ACTION
SUIVI EDUCATIF DE PROXIMITE
Elaboration d’un programme d’éducation personnalisé en éducation thérapeutique du patient UE 4.6.S4 Promotion 2010/2013.
RESEAU ICAUNAIS D’ACTION DIABETE
sur le concept de médiation
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
1 les pratiques transfrontalières à la lecture des recommandations de la Haute Autorité de Santé JF Collin Service épidémiologie et évaluation cliniques.
Dr Constant, URPS Médecins Libéraux
22 mai 2012 à IMS Xavier Arnozan
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
L’éducation thérapeutique (ETP)
SYMPOSIUM SYNMAD – SAMEDI 22 MARS 2014 Protocole de coopération en hépatologie Pr Bronowicki CHU de Nancy.
Accueil 5- RV 1 Coordinateur de soins Analyse de la demande Anamnèse développementale (Entretien semi-directif) Etude des documents complémentaires apportés.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Expérience d’évaluation de l’éducation thérapeutique Bruno Albouy cadre de santé Séverine Despons Kinésithérapeute Christine Gaillard Infirmière Tabacologue.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Clinique CHENIEUX, Limoges Et son équipe éducative
Les objectifs de cette journée…
TH GALLAND INFIRMIERE CRCV BOIS GIBERT BALLAN MIRE
un partenariat avec des professionnels experts
Prévenir les AVC, un à la fois
ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT Points-clés des recommandations
Novembre 2011 E. Labbay, F. Morin, L. Margottin IDE, E. Bougeard, cadre de santé Le service des maladies infectieuses 3 lieux différents 3 unités différentes.
DESCRIPTION DU PROGRAMME
Education Thérapeutique des patients( ETP)
LES ATTENTES DES PATIENTS
Éducation thérapeutique du patient
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
Education thérapeutique chez le patient VIH
Mise en place d’un programme d’éducation thérapeutique pour les patients scoliotiques traités par corset (adulte et enfant) au Centre des Massues GES.
La promotion de la santé
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
L’ éducation thérapeutique dans l’insuffisance cardiaque à Tours
EsTHER Vous avez une polyarthrite rhumatoïde, et vous souhaitez participer au Programme d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) service de Rhumatologie.
Organisation Doloise d’Éducation des Insuffisants Cardiaques
Préambule Problématique générale.
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec RESPONSABILISER.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
Objectifs et difficultés (Dr c.aligne).  Acquisition et maintien par le patient de compétences d’auto soins  Dont certaines sont dites de sécurité 
Centre Hospitalier Sud-Francilien
EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS ARTERIOPATHES 19 juin 2012 S. BOUDRAHEM Journée du CEOR.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ANALYSE DES TEXTES REGLEMENTAIRES Dr Jacques LILBERT - CEOR Journée Thématique du 29 Juin
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
L’Education Thérapeutique du Patient (OMS) Aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences (autosoins, adaptation), connaissances dont il a.
Transcription de la présentation:

Implantation d’un programme d’accompagnement thérapeutique dans l’unité neurovasculaire de saint malo Présentation le 14 avril 2011

Pourquoi ? La prise en charge des AVC est une priorité nationale de santé publique (plan d’actions national 2010-2014) L’accompagnement et l’éducation thérapeutique fait partie intégrante du parcours de soins du patient victime d’un AVC (selon les recommandations de la HAS) Obtention d’un financement : temps IDE à 60% et temps diététicienne à 10%

POUR QUI ? Le programme s’adresse aux patients ayant fait un AVC ou un AIT dont la prise en charge s’est effectué dans l’unité neurovasculaire du CHT.

Comment ? L’objectif global de ce programme est la réduction des récidives d’AVC, l’enjeu principal étant la réduction significative des facteurs de risques neurovasculaires (risque de récidive évalué à 10% la première semaine, 18% à 1 mois et entre 30 et 40% à 5 ans en l’absence de prise en charge adaptée)

Les objectifs opérationnels : Former le patient sur l’AVC Apprendre au patient et à son entourage à reconnaître les signes d’aggravation ou de survenue d’un nouvel AVC et d’adopter le recours au centre 15 Déterminer avec le patient ses facteurs de risques neurovasculaires Favoriser la formation à un nouveau mode de vie

Structuration de la démarche éducative Information du patient et de son entourage sur l’AVC, les traitements, les facteurs de risques, son parcours de soin (supports d’information : livret sur l’AVC, fiches techniques selon le type d’AVC, carnet sur les AVK…), sur le programme d’ETP, sur l’association AVC 35

Le diagnostic éducatif : étape cruciale du processus pédagogique, mise en place d’un climat d’écoute et de confiance, favoriser l’expression du patient sur ses besoins et ses priorités. Cette étape permet de proposer au patient un programme personnalisé outil utilisé : guide d’entretien sous forme de questions ouvertes synthèse écrite validée par le patient

Les compétences à acquérir par le patient : la définition des compétences est interdépendante des besoins et attentes formulés lors du diagnostic éducatif.

Profil de compétences : compétences cognitives : comprendre l’AVC, déterminer les facteurs de risque neurovasculaires compétences d’autosoins : gérer et s’expliquer les principes du traitement, mesurer sa tension artérielle, mettre en œuvre des modifications à son mode de vie (arrêt du tabac, diminuer l’alcool, régime hypolipémiant, activité physique adaptée… compétences d’adaptation : savoir communiquer sur son état de santé aux différents professionnels de santé et à son entourage, formaliser un projet de vie…

Planification des séances et mises en œuvre, les contenus à proposer sont sélectionnés ainsi que les méthodes et techniques d’apprentissage

Séance de l’auto mesure tensionnelle Objectif : fiabilité des chiffres tensionnels dans le cas d’hypertension en vue de vérifier l’efficacité du traitement ou de le réajuster. Le formateur devra s’assurer : - que le patient comprenne ce que représente la pression artérielle, la pression systolique et la pression diastolique - qu’il sache exprimer les chiffres tensionnels en mm de Hg - qu’il connaisse son objectif tensionnel

- qu’il sache maitriser les gestes techniques de prise de tension artérielle et respecter les conditions recommandées pour l’automesure tensionnelle (3 fois le matin, 3 fois le soir pendant 3 jours) - qu’il sache remplir correctement un relévé d’automesure tensionnelle fiable, utilisable pour lui-même et un professionnel de santé

La dernière étape du processus pédagogique: l’évaluation qui a pour fonction de vérifier la possession par le patient des savoirs et compétences visés en début de programme. Renforcement, suivi ou sortie du programme

Circuit d’adressage et scénario du programme

QUI ? QUOI ? QUAND ? Hospitalisation Unité neurovasculaire Prescripteurs : Médecin traitant Neurologue Autre médecin Autres unités de soins Information avant la sortie (plaquette du programme + livret sur l’AVC) Durant l’hospitalisation Equipe IDE ETP IDE ETP Prise de rendez-vous Contact ultérieur Entretien individuel pour bilan éducatif (1h avec IDE) IDE ETP +/- neurologue Durant le 1er mois Orientation vers un autre programme (CH ou secteur) Gestion des traitements (consultation individuelle 1h avec IDE) Diététique (Diététicienne individuelle ou groupe 2x1h) Automesure tensionnelle (IDE : 2x45’) Psychologue (consultation individuelle) IDE ETP Diététicienne Psychologue IDE ETP +/- neurologue à 6 mois Evaluation à 6 mois individuelle 1h Suivi ou renforcement Sortie du programme Documents : Evaluation à la fin de chaque séance Evaluation du programme Courrier médecin traitant à l’entrée du programme et à la fin du programme

conclusion Proposer un accompagnement thérapeutique, c’est favoriser l’implication du patient dans les décisions et les actions relatives à sa santé. L’AETP vise à rendre le malade plus autonome par l’appropriation de savoirs et de compétences tout en maintenant ou améliorant sa qualité de vie.

Merci de votre attention