S.BERRADA Service d’addictologie CHU IBN ROCHD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La didactique professionnelle
Advertisements

Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
IMAGINATION « Faculté de déformer les images fournies par la perception, faculté de nous libérer des images premières » (G.Bachelard)
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
Les apports de D.W. WINNICOTT
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Entretien avec ladolescent et son évaluation - Introduction - évaluer Quoi? - évaluer Comment? - évaluer Pourquoi?
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Exemple : Itinéraire de lecture.
METHODOLOGIE DE PROJET
Quelques éléments de réflexion étapes de la Médiation et les principes déontologiques Kemal Cherabi IMEA.
facteurs sociologique et transmission sexuelle du VIH
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
Ressources Humaines & Communication
Expérience de soi avec une fonction de contrôle et de régulation sur lensemble des opérations mentales visant ladaptation à la réalité, y compris les.
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Pédagogie par Objectifs
Originalité des méthodes naturelles. Respect du sens de lamour et de la sexualité
Un amour vivant. Session 1 Votre mariage est-il satisfaisant ?
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
BD IA 2007 EDUCATION A LA SANTE Méthodologie. BD IA 2007 Pourquoi Demande de linstitution (orientation de santé publique) Ex: obésité – sexualité – conduites.
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Evaluation des connaissances du PSI AMSEAA: Le PSI est seulement une rencontre réunissant le jeune, sa famille et les travailleurs sociaux. vrai faux.
6ème Nouveaux programmes
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
La communication.
1 La philosophie de lesprit Corps et esprit : le problème philosophique de leur rapport (ch. 1) Michael Esfeld Université de Lausanne
Atelier sur la communication interculturelle
Retour dexpérience, éthique, qualité et efficience.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Analyse de pratique Démarche réflexive
Entraîneur de l’Équipe de France de volley- Ball masculin Philippe BLAIN Mise en place et conduite d’un projet : « La création d’une Equipe »
Les compétences personnelles
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
Qu’est qu’un conflit et comment le résoudre?
Psychiatrie infanto-juvénile et diagnostics: Pourquoi est-ce une affaire compliquée? Pr. A. Malchair ULg.
Profils psycho- criminologiques des auteurs d’exhibitions sexuelles : le sens de l’exhibition Carole Hanni, Joanna Smith Antenne de Psychiatrie.
Démarche éducative auprès d’un patient
Addictions Maximilien GUERICOLAS
Séquelles de lésions cérébrales et sexualité
La dynamique comportementale
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
LE PROCESSUS DE PRISE DE DECISION DANS UN GROUPE
« Savoir négocier et conclure »
La Résolution des Conflits
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Pour cette nouvelle année 2006 Je vous souhaite de faire briller de tout leur éclat les potentiels illimités dont vous êtes porteurs :
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
Prévention des infections sexuellement transmissibles & Qualité de vie sexuelle Projet pilote d’une plateforme d’information, d’écoute et de soutien pour.
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Cognition, émotion et ergothérapie psy1984 États mentaux.
Rédiger des procédures efficaces
L’inconscient.
Transfert et Contre-transfert présenté en 2011 par Aurélie Météreau
Raisonnement clinique Infirmier
Source: GraphicAmi.com
 Qu’est ce qu’une émotion ?  L’émotion est toujours présente dans les symptômes rapportés par les patients – Diagnostic DSM IV  L’émotion est adaptative.
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
La psychanalyse est une pratique qui tire ses origines de l’hypnose La pensée secondaire est, à certains moments, infiltrée par la pensée primaire.
Les piliers indispensables au bon déroulement du processus analytique classique sont : le cadre, la libre association, la neutralité de l'analyste et l'interprétation.
-Malgré les différences au niveau du maniement du cadre, le courant freudien et le courant lacanien ont en commun la référence à Freud. - Freud n'a pas.
Plan du cours: 1 Introduction: Introduction à la psychanalyse – historique 2 La notion de l'écoute en psychanalyse - retour vers un autrefois 3 La psychanalyse.
Transcription de la présentation:

S.BERRADA Service d’addictologie CHU IBN ROCHD SEXOANALYSE S.BERRADA Service d’addictologie CHU IBN ROCHD

DEFINITION La sexoanalyse explore les liens entre les rêves, les fantasmes éveillés et les conduites sexuelles réelles.

DEFINITION Découvrir dans un premier temps, les conflits et les anxiétés inconscientes dont le trouble sexuel est porteur, et dans un deuxième temps, les neutraliser par un travail systématique sur l’imaginaire De facon plus explicite

L’INCONSCIENT SEXUEL Les anxiétés et les désirs sexuels inconscients peuvent être décodés par l’analyse des fantasmes éveillés et des rêves. Une fois conscientisées, les anxiétés relatives aux troubles sexuels peuvent être évitées par la création de nouvelles ouvertures fantasmatiques et par l’adaptation au réel.

Les fantasmes la fantasmatique érotique est un lieu privilégié pour décoder la dynamique sexuelle de l'individu

LE SEXUEL EN SEXOANALYSE La sexualité: l’ensemble des productions fantasmatiques et des conduites réelles qui sont une source potentielle ou manifeste de plaisir érotique La genralité: la quantité de masculinité et de féminité dont est porteur un individu Le rapport à l’autre sexe: l’ensemble des perceptions conscientes et inconscientes concernant l’autre sexe

LA SANTÉ EROTIQUE 1. La capacité de désirer, d’imaginer, de jouir 2. La capacité d’érotiser une personne humaine consentante 3. Intégration des érotismes fusionnel et antifusionnel: pulsions d’amour et de haine (H,F) avec supériorité de l’amour 4. L’aptitude à la polyvalence dans les modes de désir, d’excitation et de jouissance Pour le développement sexuel, la sexoanalyse propose les critères de maturité suivants : a) l'investissement de la spécificité sexuelle : sentiment d'appartenir à son sexe biologique (identité genrale). Cela implique l'investissement des rôles dévolus à son propre sexe plus les caractéristiques psychiques associées à son genre. b) l'intégration des composantes masculins et féminines : c'est l'investissement suffisant de sa spécificité (maturité genrale), plus la capacité d'exprimer des particularités de l'autre sexe sans adopter une fonction défensive. c) l'investissement de la complémentarité sexuelle : l'investissement érotique de la différence sexuelle et l'aptitude à l'intimité affective et corporelle avec l'autre sexe. Ici, est privilégié le lien hétérosexuel, non pas en raison d'une valeur normative, mais pour dépasser "l'unidimensionalité" qu'a l'humain. Dans cette perspective, le lien homosexuel basé sur l'attrait du semblable apparaît limitatif. d) intégration des érotismes fusionnel et antifusionnel : capacité de codifier érotiquement les aspects fusionnels (tendresse, amour...) et les aspects antifusionnels (pulsions agressives) dans le lien hétérosexuel. Cela présuppose une absence de clivage entre l'objet d'amour et l'objet sexuel et une prédominance des pulsions d'amour sur les pulsions de haine. L'homme doit arriver à érotiser son agressivité et la femme doit parvenir à érotiser jusqu'à un certain point, l'agressivité phallique de l'homme à l'intérieur d'un lien amoureux. e) prédominance de la fonction complétive (satisfaire des besoins psychoaffectifs) sur la fonction défensive de la sexualité.

LA SANTÉ EROTIQUE 5. La capacité d’harmoniser l’imaginaire et le réel: traduire certains fantasmes dans la réalité y compris l’auto-érotisme 6. La capacité d’auto régulariser ses désirs érotiques (non-addiction érotique) 7. La prédominance de la fonction complétive de la sexualité sur la fonction défensive (l’existence de microperversions et d’érotisations défensives sporadiques serait néanmoins compatible avec la santé érotique) Pour le développement sexuel, la sexoanalyse propose les critères de maturité suivants : a) l'investissement de la spécificité sexuelle : sentiment d'appartenir à son sexe biologique (identité genrale). Cela implique l'investissement des rôles dévolus à son propre sexe plus les caractéristiques psychiques associées à son genre. b) l'intégration des composantes masculins et féminines : c'est l'investissement suffisant de sa spécificité (maturité genrale), plus la capacité d'exprimer des particularités de l'autre sexe sans adopter une fonction défensive. c) l'investissement de la complémentarité sexuelle : l'investissement érotique de la différence sexuelle et l'aptitude à l'intimité affective et corporelle avec l'autre sexe. Ici, est privilégié le lien hétérosexuel, non pas en raison d'une valeur normative, mais pour dépasser "l'unidimensionalité" qu'a l'humain. Dans cette perspective, le lien homosexuel basé sur l'attrait du semblable apparaît limitatif. d) intégration des érotismes fusionnel et antifusionnel : capacité de codifier érotiquement les aspects fusionnels (tendresse, amour...) et les aspects antifusionnels (pulsions agressives) dans le lien hétérosexuel. Cela présuppose une absence de clivage entre l'objet d'amour et l'objet sexuel et une prédominance des pulsions d'amour sur les pulsions de haine. L'homme doit arriver à érotiser son agressivité et la femme doit parvenir à érotiser jusqu'à un certain point, l'agressivité phallique de l'homme à l'intérieur d'un lien amoureux. e) prédominance de la fonction complétive (satisfaire des besoins psychoaffectifs) sur la fonction défensive de la sexualité.

Le traitement sexoanalytique

Axes de travail Développement psychosexuel et vécu sexuel actuel Identité de genre (genralité et sentiments d’inadéquation ou de carences) Imaginaire sexuel (fantasmes et rêves)= zones d’expression des conflits, désirs, traumatismes et changements thérapeutique Travail ré-intégratif sur l’imaginaire et appropriations dans le réel

Objectifs Obtention d’une plus grande maturité sexuelle Adaptés aux capacités de la personnalité Ils doivent être réalistes en commençant par les plus accessibles

Indications Désordre sexuel malin: perturbation dans le processus d’individuation sexuel ou d’un conflit sexuel sévère Ex de désordre bénin: anorgasmie secondaire sélective mais à explorer Aptitude à l’insight : introspection et réflexion interne sur le désordre sexuel Aptitude à la fantasmatisation

Contre-indications Incapacité d’insight et d’élaboration fantasmatique Absence de motivation à l’exploration de l’inconscient Troubles psychopathologiques majeurs de la personnalité: psychotiques, borderline immaturité psycho-affective ( pédophiles)

Cadre thérapeutique et durée de traitement Entretien individuel en face à face Durée fixe de cinquante minutes/séance Une ou deux fois/semaine Thérapie à moyen terme: 25 à 125 séances

Rôle du thérapeute Créer un espace de confiance Bonne alliance thérapeutique Langage simple et métaphorique Questionne et écoute attentivement sans écrire et sans toujours attendre une réponse

Rôle du thérapeute Lire entre les lignes Bonne connaissance de sa propre dynamique sexuelle: maturité sexuelle Sexoanalyse personnelle Assurance et capacité à confronter le patient

Etapes du traitement L’évaluation La clarification L’analyse de la signification du désordre sexuel L’ expérience corrective sur l’imaginaire et le réel

L’évaluation Sexoanalyse indiquée Objectifs Déroulement des séances (renseignements) Durée approximative

La clarification Bien connaître le problème avant de le résoudre « Respect des résistances »

Analyse de la signification du désordre sexuel Signification actuelle Sens historique

Signification actuelle Partir des éléments conscients pour aboutir aux signifiants inconscients

Le sens historique du désordre sexuel Expliquer les failles du développement psychosexuel et le désordre sexuel qui en résulte Préciser les anxiétés inconscientes qui les nourrissent Rassurant: donne un sens au présent Terrifiant: fait revivre ce qui fut auparavant invivable

Le sens historique du désordre sexuel Expliquer le sexuel par le sexuel La prise de conscience des « causes probables » du désordre sexuel : atténuer les résistances au changement

Le travail sur l’imaginaire Le décodage de l’imaginaire Le fantasme en étant « roi ou reine » La transformation de l’imaginaire

Conclusion Concept théorique Etre à l’aise avec sa propre sexualité Au Maroc