Expériences et recommandations pour la promotion de l’aquaculture des poissons chats en Afrique: cas du Bénin (Par Dr Arsène F. M. d’ALMEIDA, Coordonnateur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IDENTITE DU CENTRE DE PROMOTION APICOLE DU SANMATENGA
Advertisements

Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
14/11/2013 Atelier Régional FAO sur le riz et laquaculture, OUAGA (Burkina Faso) mars SESSION RIZICULTURE: RAPPORT DE LATELIER NATIONAL DU.
RAPPORT DE LATELIER DE RESTITUTION DES CONCLUSIONS DE LA RENCONTRE REGIONALE FAO SUR LE RIZ ET LAQUACULTURE, POUR LAUGMENTATION DE LA PRODUCTIVITE ET LE.
Faculté des Sciences de la Santé
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Combien sont-ils au Burundi ? Une tentative de dénombrement des personnes handicapées au Burundi.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Pays des Vallons de Vilaine
MINISTERE DE L'AGRICULTURE,
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Mouri Hassane département de sociologie Sfax Tunisie
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Sms l’Information agricole au monde Rural a moindre cout
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Cinquième Programme Pays
Presented by A. Sidibe, Ph D Agricultural Product Market Development Director Burkina Faso.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Agritourisme en Valais
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
LAlliance agricole internationale en Haïti Une stratégie porteuse pour plus dégalité entre les femmes et les hommes.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
PLANS D’ACTION REGIONAL
MINISTERE DE L’AGRICULTURE DE L’ELEVAGE ET DE LA PECHE
MINISTERE DE LAGRICULTURE DE LELEVAGE ET DE LA PECHE SYSTEMES DE SUIVI-EVALUATION SERVICE DES ETUDES ET DU SUIVI-EVALUATION DIRECTION DES SYSTEMES DINFORMATION.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
un exemple d’innovation Paysanne à Madagascar
SECTEUR PECHE ET AQUACULTURE ET DEVELOPPEMENT RURAL
ATELIER REGIONAL SUR LA RIZICULTURE ET L’AQUACULTURE POUR L’AUGMENTATION DE LA PRODUCTIVITE ET LE DEVELOPPEMENT DU MARCHE EN AFRIQUE DE L’OUEST mars.
Les savoirs faires locaux et les besoins en matière de renforcement des capacités des GDA et des microprojets agricoles : potentialités et perspectives.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Rapport d’orientation stratégique à éditer
« Appui du Centre d’Expertise et d’Etude Géologique au secteur minier du Nord Kivu » Léon BORA UZIMA Président du CA
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
Transcription de la présentation:

Expériences et recommandations pour la promotion de l’aquaculture des poissons chats en Afrique: cas du Bénin (Par Dr Arsène F. M. d’ALMEIDA, Coordonnateur national du Projet d’Etude)

Contenu des projets pilotes La formation de type « Paysan à Paysan » Plan de présentation Bref aperçu sur le projet d’Etude de la Promotion de l’Aquaculture Continentale pour le Développement Rural en République du Bénin Contenu des projets pilotes La formation de type « Paysan à Paysan » Conclusion et recommandations

Du mois d’avril 2007 à mars 2009, avec les appuis technique et financier de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), il a été mis en œuvre au Bénin un projet intitulé: Etude de la Promotion de l’Aquaculture continentale pour le Développement Rural en République du Bénin (PACODER)

Après une enquête socio-économique initiale à travers le Bénin, des projets pilotes ont été identifiés et mis en œuvre sur 10 sites répartis sur toute l’étendue du territoire du pays sur la base : de l’état des lieux de l’aquaculture au Bénin; du recensement des activités agricoles dans les zones de potentialité aquacole ; de l’inventaire des organisations à but lucratif et à but non lucratif dans le domaine de l’aquaculture; de l’identification des contraintes au développement de l’aquaculture ; de l’identification des zones propices à l’aquaculture. 

Contenu des projets pilotes 1. Association avec l’agriculture et l’élevage Covè, Zagnanado, Lalo, Bassila, Malanville 2. Vulgarisation de la pisciculture de type “paysans à paysans” Tori-Bossito, Avrankou 3. Valorisation des retenues d’eau Toucountouna (Barrage de Tchakalakou) 4. Pisciculture en eau saumâtre Kpomassè 5. Pisciculture en “whédo” ou trous à poissons traditionnels Adjohoun 6. Renforcement des capacités des organisations paysannes Lalo, Bassila, Toucountouna, Malanville 7. Réduction de la pénibilité du travail des femmes Malanville

Contenus et sites des projets pilotes Monkassa Commune de Malanville - Association avec l’agriculture et l’élevage - Renforcement des capacités des organisations paysannes - Réduction de la pénibilité du travail des femmes Tchakalakou Commune de Toucountouna - Valorisation des retenus d’eau - Renforcement des capacités des organisations paysannes Pénéssoulou Commune de Bassila - Association avec l’agriculture et l’élevage - Renforcement des capacités des organisations paysannes Kantégo Commune de Covè - Association avec l’agriculture et l’élevage Tchi-Ahomadégbé Commune de Lalo - Association avec l’agriculture et l’élevage - Renforcement des capacités des organisations paysannes Zonmon Commune de Zagnanado - Association avec l’agriculture et l’élevage Gangbang Commune de Adjohoun - Pisciculture en whédo Commune de Tori-Bossito - Vulgarisation de la pisciculture de type “paysans à paysans” Commune d’Avrankou - Vulgarisation de la pisciculture de type “paysans à paysans” Couffonou Commune de Kpomassè - Pisciculture en eau saumâtre

Association avec l’agriculture et l’élevage Kantégo, Covè

Association avec l’agriculture et l’élevage Zonmon, Zagnanado 常時湧水があり施肥効果薄いのが原因

Association avec l’agriculture et l’élevage Tchi-Ahomadégbé, Lalo

Association avec l’agriculture et l’élevage Pénéssoulou, Bassila

Association avec l’agriculture et l’élevage Monkassa, Malanville

Vulgarisation de la pisciculture de type “paysans à paysans” Commune de Tori-Bossito Cours pratique épervier Cours théorique Cours pratique pêche Cours pratique préparation d’aliment

Valorisation des retenues d’eau Tchakalakou, Toucountouna

Valorisation des retenues d’eau Tchakalakou, Toucountouna

Pisciculture en eau saumâtre Couffonou, Kpomassè

Pisciculture en whédo ou trous à poissons traditionnels Gangban, Adjohoun

Renforcement des capacités des organisations paysannes Mécanisme de renforcement des capacité : PACODER SOP Groupement Formation Formation

Réduction de la pénibilité du travail des femmes

Réduction de la pénibilité du travail des femmes

Essentiel du Schéma directeur Année d’échéance: L’an 2020 Objectifs: - Amélioration et diversification des revenus des populations rurales; - Augmentation de la production piscicole grâce à l’aquaculture. Région cibles: Zone potentielle de l’aquaculture continentale dans tout le pays Population cible: Les paysans exerçant dans les zones rurales une activité économique artisanale, non seulement dans l’aquaculture mais également dans l’agriculture ou l’élevage.

Orientation pour la promotion d’aquaculture continentale Réduction des coûts des activités aquacoles Augmentation de la productivité aquacole Consolidation du système de vulgarisation technique Renforcement des capacités des paysans 5) Association de l’aquaculture avec l’agriculture et l’élevage

Réduction des coûts des activités aquacoles: Constitution des 15 projets proposés (Plan d’Action) Réduction des coûts des activités aquacoles: Projet d’amélioration de la productivité des étangs piscicoles par fertilisation Projet de développement de la pisciculture en cages flottantes simplifiées - Projet de développement de la pisciculture hors sol du clarias

Augmentation de la productivité aquacole: - Projet d’amélioration de la productivité des étangs piscicoles par fertilisation - Projet de développement de la pisciculture en cages flottantes simplifiées - Projet de développement de la pisciculture hors sol du clarias Consolidation du système de vulgarisation technique: - Projet de vulgarisation de la pisciculture par formation de type “paysan à paysan” - Projet de développement du matériel didactique de vulgarisation de la pisciculture - Projet de formation des spécialistes en production halieutiques

Renforcement des capacités des paysans: Projet de renforcement des capacités des groupements de paysans-pisciculteurs par l’amélioration des compétences des TSIEC Association de l’aquaculture avec l’agriculture et l’élevage: Projet de promotion de la cuniculture Projet de promotion de la pisciculture dans la région Nord Projet de promotion de la pêche dans les retenues d’eau du Nord Actions limités au nord

Recommandations Renforcer les moyens logistiques des agents techniques des CeCPA; Renforcer le personnel de la Direction des Pêches; Faire prendre partiellement en charge les frais par les bénéficiaires; Prévoir le gardiennage au niveau des étangs piscicoles; Avoir une vision de développement piscicole dans les zones agricoles; Augmenter le nombre de pisciculteurs; Promouvoir l’association des pisciculteurs; Mettre à profit l’expérience des pays avancés en aquaculture dans les pays en voie de développement; - Promouvoir la formation de moyennes ou grandes exploitations piscicoles.

Vulgarisation de la pisciculture de type “paysans à paysans” Commune d’Avrankou (1/3) Collaborateur : Monsieur KPOSSOU Dominique Vulgarisateurs : 1 SPH du CeRPA Ouémé-Plateau et 2 SPH du CeCPA Avrankou Investissement du PACODER - 1 abri pour la formation y compris le tableau noir et les bancs - Rémunération du formateur (y comprit les frais de déjeuner pour les stagiaires) - Equipement de formation (balance, outil pour la construction d’étang, etc.) - Appui financier (la moitie du frais d’alevin et d’aliment) aux bénéficiaires de la formation - Frais de publicité (Radio Wêké et Mégaphone et Banderoles) Responsabilité du collaborateur - Lieu de fomation (ferme piscicole) et main d’oeuvre

Une des raisons pour lesquelles la pisciculture n’a pas progressé au Bénin jusqu’ici est que les paysans ordinaires ne se sont pratiquement pas vus offrir d’opportunité d’étudier ses techniques. En ce qui concerne les organismes béninois de mise en œuvre de formations, une ONG (Songhai) accueille comme sous-traitant des formations dans le domaine piscicole, de façon irrégulière et contre rémunération, mais en raison du coût élevé, l’accès n’est pas facile pour les paysans ordinaires.

Dans les zones rurales, la transmission d’informations – techniques piscicoles incluses – se fait généralement de bouche à oreille dans les communautés locales ou par l’intermédiaire des CeCPA. Pour faire progresser la vulgarisation des techniques et leur introduction dans de nouvelles fermes, utiliser ce réseau de transmission d’informations de paysan à paysan est efficace. Dans les enquêtes sur les fermes qui ont commencé réellement la pisciculture, les cas de démarrage par imitation d’un exemple à proximité et les cas de démarrage sur les conseils de personnes du voisinage ou d’amis sont les plus fréquents.

La vulgarisation de la pisciculture avec efficacité est possible en développant les fermes-clés, qui sont le noyau de cette propagation locale des techniques, et en encourageant la vulgarisation au moyen de la formation de type « paysan à paysan ». Il s’agit de développer des fermes-clés possédant une technique piscicole et une gestion supérieures, et promouvoir la propagation des techniques aux autres paysans, principalement par des formations techniques de type « paysan à paysan », ainsi que l’appui aux activités piscicoles.

Objectifs et indicateurs Objectif à court terme : Objectifs et indicateurs Objectif à court terme : Que les paysans guidés par les fermes-clés pratiquent la pisciculture Objectif à moyen et long terme : Que la population de pisciculteurs augmente, principalement autour des fermes-clés Indicateurs d’atteinte : Nombre de pratiquants de la pisciculture après la participation aux formations (nombre de nouvelles fermes pratiquantes et nombre de fermes reprenant la pisciculture après interruption)

Résultats attendus Les fermes piscicoles ayant appris les techniques dans les formations de type « paysan à paysan » commenceront la pisciculture; Les méthodes de transmission de paysan à paysan des informations techniques utilisables se diversifieront; L’accès aux informations techniques piscicoles pour les paysans intéressés par la pisciculture sera plus proche; En cas de problème survenant dans la pisciculture, demander conseil à proximité sera possible et la résolution sera aisée; Les opérations concernant les alevins et géniteurs effectuées entre fermes piscicoles seront plus actives.

Vulgarisation de la pisciculture de type “paysans à paysans” Commune d’Avrankou (1/3) Cours théorique Cours théorique Cours pratique préparation d’aliment Cours théorique

Vulgarisation de la pisciculture de type “paysans à paysans” Commune d’Avrankou (3/3) Nombre de bénéficiaires : 94 personnes au total - 12 bénéficiaires (premier formation: du 4 au 7 décembre 2007) - 20 bénéficiaires (2ème formation: du 5 au 8 février 2008) - 20 bénéficiaires (3ème formation: du 13 au 16 mai 2008) - 21 bénéficiaires (4ème formation: du 27 au 30 mai 2008) - 21 bénéficiaires (5ème formation: du 26 au 29 août 2008) Nombre de pratiquants : - 53 bénéficiaires (56%) ont acheté les alevins et les aliments de Clarias avec un appui du PACODER

Conclusion et recommandations Vulgarisation de la pisciculture de type “paysans à paysans” La formation “paysans à paysans” a été mis en œuvre avec succès; - Il est nécessaire d’envisager la livraison gratuite d’alevins aux bénéficiaires des formations; - Pour le moment, la priorité est donnée aux pisciculteurs ayant suspendu les activités; - La pisciculture hors sol est praticable par ceux qui n’ont pas d’expérience et ne disposent pas d’infrastructures piscicoles.

MERCI DE VOTRE ATTENTION