Présentation de la Mauritanie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STRATEGIE DE RELANCE DURABLE DE LA RIZICULTURE 2010 – 2015
Advertisements

La production intégrée un gain écologique, sanitaire et économique
Présenté par : Mme SIDIBE Aminata.S. SIDIBE
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA RIZICULTURE (SNDR) DU BURKINA FASO Présentation: Mr Youssouf OUATTRARA Point focal Task.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
APPORTS d’AZOTE sur prairies
FOIRE – ATELIER INNOVATION AGRICOLE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Le secteur riz au Togo Aperçu général sur le pays Superficie: km2 Population : habitants en 2007 Taux de croissance moyen annuel 2,4% Densité
Aperçu Global du Secteur Rizicole au BENIN
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
MATRICE D’INTERVENTIONS
Étude de cas 3e partie : L’agriculture égyptienne et les marchés mondiaux. Texte. Source: D'après J. Gertel « La mondialisation du pain au Caire », R.G.L,
MALI REUNION ANNUELLE AFCOP Panel de discussion: Quels types de pratiques créent une culture des résultats au niveau régional? Présenté par Sadio Koly.
L’agriculture dans la République de la Moldavie
Stratégie pour une gestion durable des écosystèmes mauritaniens.
Fédération des unions des Coopératives de Producteurs de Riz du Niger (FUCOPRI) Atelier sur les politiques et stratégies pour la promotion de la production.
Politiques et stratégies pour la promotion de la production rizicole et la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne Atelier régional Centre du riz.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT/FAO Biénium Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture.
Adapter les stratégies d’irrigation :
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
CNEAGR Nanisana Antananarivo
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
CARD G2 Regional Workshop
Réflexions autour de la mobilité pastorale au Tchad:
Les ressources forestières locales et le Bois dans la Construction Guéret, 18 Novembre 2011.
PRDREGIONHAUTEMATSIATRAPRDREGIONHAUTEMATSIATRA. PRDREGIONHAUTEMATSIATRAPRDREGIONHAUTEMATSIATRA.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Atelier "Accès au marché des produits agricoles"
LA MODÉLISATION REGIONALISEE DES BILANS D’EAU ET DES SELS
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
Rencontre Régionale Céréalière Midi-Pyrénées Vendredi 16 janvier 2015 EIP, Toulouse.
Marlène CAPO-CHICHI (stagiaire FIDA 2008) Programme de Promotion des Revenus Ruraux.
IFAD ESA 2010 Regional Project Implementation Workshop Expérience de AD2M en agriculture irriguée et en système de riziculture intensif (SRI)
SECTEUR PECHE ET AQUACULTURE ET DEVELOPPEMENT RURAL
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
1 Gestion des Ressources naturelles et Politiques agricoles Présentation de Sylli Gandega Économiste, pour le cours Combattre la pauvreté 27 mars 2002.
Revue de la Gestion CES: Definitions et limites
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
La riziculture en Mauritanie
L’eau, ressource essentielle Comment expliquer de telles inégalités et comment les dépasser ?
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
Projet de Mise en Valeur du Haut Bassin du Mandrare (Sud Madagascar) Etude de cas Programme Pays Madagascar - Octobre 2007 Direction: Benoît Thierry, Chargé.
L’irrigation dans le Haut Bassin du Mandrare – 12 années d’intervention du PHBM Sylvie Le Guével – Stagiaire FIDA –
Projet de document de la politique Agricole Commune
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Tarification de l’eau d’irrigation au Maroc
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Rapport d’orientation stratégique à éditer
Evaluation des besoins en paille et en protéine du cheptel bovin régional Session de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, Saint Brisson, le.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Biocarburants et Développement Durable Grenoble 28/29 janvier 2008 Claude ROY Coordonnateur Interministériel pour la Valorisation de la Biomasse 65 rue.
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Equipement Interne des Projets Collectifs d'Irrigation
 Production locale déficitaire par rapport à la demande (besoin d’importer + 60% de la demande totale)  Grand potentiel d’exploitation de terres irriguées.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
E TUDE ANALYTIQUE DES INNOVATIONS ENDOGÈNES EN MAÎTRISE DE L ’ EAU POUR UNE MEILLEURE VALORISATION DANS LA PRODUCTION AGRICOLE AU B ÉNIN. Dr. Yves F. AGNOUN.
RESULTATS DE LA CAMPAGNE AGRICOLE ET DE LA SITUATION ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE 2013/2014 RITA ZOUNGRANA GTICS 2013 GTICS 2013.
Analyse des résultats Dakar, le 19 mars 2015 Salle de conférence de l’ANSD Réunion de validation des résultats comptes nationaux définitifs 2011, semi-définitifs.
Transcription de la présentation:

Présentation de la Mauritanie La Mauritanie est désertique dans les ¾ de sa superficie. Elle jouit malgré tout d’une formidable allocation de ressources, Capable si elle est valorisée, de prendre en charge un développement durable. Ses côtes sont parmi les plus poissonneuses au monde, un désert regorgeant de minerais de fer, de cuivre, d’or etc. La Vallée du fleuve Sénégal, dans sa partie australe,constitue sa principale ressource agricole. .

1.1 Le potentiel 1.2 Les performances Depuis les sécheresses des années 70 et 80, un grand effort est consenti pour s’affranchir des aléas climatiques, par le recours aux aménagements hydro-agricoles (AHA). Sur un potentiel irrigable de 135.000 ha, la surface brute aménagée est d’environ 42.180 ha Avec environ 40000 ha en maîtrise totale d'eau, mais seulement la moitié est mise en culture chaque année. 1.2 Les performances Les rendements sont très variables : 6 à 3 tonnes l’ha suivant les années,le type, l’âge du périmètre, l’exiguïté des parcelle ( inférieure à 0,5 ha par attributaire). Si bien que la production nationale ne couvre que 30%. L’essentiel de la production est fourni hors des AHA.

La part du secteur rural dans la formation du PIB a été en moyenne de l’ordre de 21% et l’élevage, essentiellement extensif 15,2% en dépit du faible niveau d’investissements accordés ; l’agriculture ne représentant que 5,1 % en dépit des importants investissements Le taux de croissance agricole est de 2,6 % contre 3,6 pour l’élevage. Les données provisoires 2008-2009 montre une mise en valeur de 239500 ha en pluvial et 30.000 ha en irrigué (dont 25000 ha en hivernage et 5000 ha en contre saison pour une production nette de 190.000 tonnes toutes céréales confondues, soit 34% de couverture en besoin céréalier du pays. Le rendement 2008 est de 4,3 tonnes à l’ha. Quant à la production nette, est de 249725 contre 180405 résultat campagne agricole 2007/2008 , soit une progression de 35% par rapport 2007/2008.

Conclusion Un effort d’aménagement concluant Les rendements baissent, rattrapés par les défauts d’aménagement et Un système de crédit à améliorer Un faible niveau de divesification

I. État des lieux de l’agriculture mauritanienne

Les contraintes du système de production agricole Riziculture : un cercle vicieux Le riz avec 4 tonnes à l’ha, le potentiel variétal n’est valorisé qu’au 1/3. Les causes sont nombreuses : La faible intensité culturale : essentiellement la campagne d’hivernage. Les mauvaises herbes. La salinité des sols de la Basse Vallée et l’alcalinité des eaux d’irrigation de la Haute Vallée sont fortement amplifiées. L’exiguïté des parcelles rizicoles ; La mono riziculture Le surendettement paysan Un accès différentiel au crédit ; Le faible engagement des producteurs privés : aménagement sommaire, usage extra agricole du crédit alloué. Un faible niveau de diversification

Des cultures traditionnelles difficiles à intensifier - mais aussi difficiles associables au riz dans les AHA Leur rendement est faible (500 – 600 kg à l’ha) ; et la faible pluviosité limite en l’intensification.

II. Pisciculture en Mauritanie : Potentialités ; État des lieux ; Perspectives

2.1 Les potentialités: le fleuve Sénégal et ses affluents, les rizières

Les potentialités: le fleuve Sénégal et ses affluents, les rizières (suite)

2.2 État des lieux : La pisciculture Depuis le début des années 90, une pisciculture de repeuplement est conduite par la coopérative féminine à Bakao. Les intéressées demandent une extension de leur expérience dans les rizières.

La croissance est jugée lente mais le produit se vend bien. Les femmes demandent une extension de l’expérience dans leurs parcelles rizicoles.

Contraintes La pisciculture est faiblement adoptée : d’une part, de prime abord, elle est sacrifiée par une autosuffisance en poisson. Une autosuffisance qui cache beaucoup de disparité ; L’effort de vulgarisation est limitée ; Sur le plan institutionnel, elle est gérée par trois ministères : de la Pêche, celui de l’Environnement et celui du Développement Rural.

Conclusion La pisciculture est faiblement développée malgré les potentialités et les besoins des ruraux notamment. Les marges de progrès sont énormes : le prix est intéressant sur le marché.

MERCI de votre attention

Les espèces de poisson les plus représentées sont clarias gapinus (silures), oreochro mis niloticus (carpes), synodontis clarias, bagrus bajad, lates niloticus (capitaine).