Restitution des résultats de l’atelier national Riz Guinée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
14/11/2013 Atelier Régional FAO sur le riz et laquaculture, OUAGA (Burkina Faso) mars SESSION RIZICULTURE: RAPPORT DE LATELIER NATIONAL DU.
RAPPORT DE LATELIER DE RESTITUTION DES CONCLUSIONS DE LA RENCONTRE REGIONALE FAO SUR LE RIZ ET LAQUACULTURE, POUR LAUGMENTATION DE LA PRODUCTIVITE ET LE.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Foire aux innovations, Ouaga juin Quelles innovations pour et en faveur de lExploitation familiale agricole en Afrique de lOuest? Réseau des.
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
Alors, on dit quoi ?. Concept et Stratégie de Mise en Œuvre.
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
Aperçu Global du Secteur Rizicole au BENIN
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
3ème ASSEMBLEE DE LA CARD
STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA RIZICULTURE DU MALI
MATRICE D’INTERVENTIONS
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Xavier Bonane ya Nganzi
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Pays des Vallons de Vilaine
Evolution du programme de relance de la filière de riz en RDC
Rapport de l’Atelier National sur le riz et l’Aquaculture
MINISTERE DE L'AGRICULTURE,
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Chaîne de valeur - Addis / CPM1 Addis-Abeba, 6-9 Novembre 2012 Présentation de Mr Hajasoanirina RAKOTOMANDIMBY Secrétaire Général de la CPM (Coalition.
Cinquième Programme Pays
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Contribution régionale à la concertation nationale
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Atelier "Accès au marché des produits agricoles"
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
ATELIER REGIONAL/FAO SUR LE RIZ ET L’AQUACULTURE Ouagadougou 23 – 27 mars 2009.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
de la Maison de l’Entreprise
Transcription de la présentation:

Restitution des résultats de l’atelier national Riz Guinée Conakry 17-18 février 2009

Rappel des objectifs principaux Restituer les résultats de l’atelier de Ouagadougou du 20 au 24 octobre 2008 sur l’augmentation de la productivité du riz et de l’aquaculture en Afrique de l’Ouest et du Centre ; Examiner la situation et les contraintes qui caractérisent actuellement le développement de la riziculture en Guinée et l’accès au marché, Partager les technologies et les expériences des programmes et projets clés comme les résultats obtenus dans le cadre de la mise en œuvre des projets rizicoles et, Identifier les éléments-clés nécessaires à la formulation d’une Stratégie Nationale de Développement de la Riziculture assortie de programmes/projets de développement.  

Déroulement Atelier organisé les 17 et 18 février 009 dans la salle de conférence de la Banque Centrale Le Présidium était assuré par M. le Conseiller du Premier Ministre chargé du Développement Rural et de l’Environnement

Participation 94 participants au total contre 70 officiellement invités Profil des participants OP (OP rizicoles, élus, membres, techniciens, transformateurs) : 10 Coopératives agricoles : 4 ONG et Bureaux d’études (MGE, INADER, RGTA, APEK, SARA, BERCA Baara  ; 12 Projets agricoles : 12 Institution de Financement et Institutions de Micro Finance :2 Partenaires techniques et financiers (FAO, AFD, UE, FIDA) : 4 Chambres consulaires  : 5 Administrations agricoles et Départements Ministériels : 21 Services agricoles : 10 Consultants : 14

Cérémonie d’ouverture Discours du représentant de l’AFD Discours du Représentant de la JICA Discours d’ouverture du Secrétaire Général du MAE

Communications (14) Session 1 : Politiques agricoles  Exposé 1 : Restitution de l’atelier sur l’amélioration de la productivité du riz et de l’aquaculture en Afrique de l’Ouest (Ouagadougou, 20 au 24 octobre 2008) et rappel des orientations de la PNDA concernant le riz (M. Kaba CAMARA, DG/BSD) Exposé 2 : Présentation de la Coalition pour le Développement de la Riziculture en Afrique (CARD) (Abdoulaye BEYE, ADRAO) Session 2 : Développement des différents systèmes de production rizicoles Exposé 3 : Enjeux et stratégie de développement de la riziculture de mangrove (M. Oumar GUEYE, Président Berca-Baara) Exposé 4 : Enjeux et stratégie de développement de la riziculture de plaine alluviale (Dr Famoï BEAVOGUI, DG/IRAG) Exposé 5 : Enjeux et stratégie de développement de la riziculture pluviale ; cas du NERICA (M. Ali CONDE, Coordonnateur Projet ARI) Exposé 6 : Enjeux et stratégie de développement de la riziculture de bas-fonds (par Mr Sékou DIAWARA, Chercheur à l’IRAG) Exposé 7 : Gestion et maîtrise de l’eau en riziculture (Dr N’Famara CONTE, DNGR) Exposé 8 : Recherche rizicole guinéenne : enjeux et stratégie de développement (Dr Mamadou Billo BARRY, DS/IRAG

Suite communications Session 3 : Commercialisation et transformation du riz Exposé 9 : Commercialisation et transformation du riz local (M. Lansana BAYO, BSD) Exposé 10 : Stratégie de commercialisation du riz (El hadj Boubacar FOFANA, Président REGOSA)   Session 4 : Financement et promotion des OP de la filière  Exposé 11 : Financement de la filière riz en Guinée : Contraintes et stratégie de développement (M. Mamadou Pathé DIALLO, MAE) Exposé 12 : Promotion des OP rizicoles dans le cadre des échanges internes et sous-régionaux (M. Louncény CHERIF, CNOP-G) Exposé 13 : Renforcement institutionnel pour la mise en œuvre de la SNDR (El hadj Alpha Oumar SOW, Coordonnateur Riz Basse Guinée) Exposé 14 : Statistiques rizicoles en Guinée (DG/SNSA)

Groupes de travail Groupe I : Maîtrise de l’eau   Groupe I : Maîtrise de l’eau Groupe II : Développement durable spécifique des types de riziculture Groupe III : Développement des marchés de riz Groupe IV : Approvisionnement en intrants et renforcement des services agricoles Groupe V : Promotion des OP rizicoles Groupe VI : Renforcement institutionnel de la mise en œuvre

Résumé des points forts des débats Le projet de diffusion du riz NERICA, a introduit 13 variétés de NERICA depuis deux ans, 151 groupements ont été mobilisés et appuyés dans la production de riz ; l’appui conseil a touché 3876 familles paysannes et 1015 tonnes de semences ont été produits en 2008.  La majorité des bas-fonds aménagés se trouvent aujourd’hui dans un état d’abandon. Cet état peut s’expliquer par une non adaptation des aménagements effectués aux besoins des exploitants Les objectifs de la maîtrise de l’eau sont de contribuer à un développement durable de la production rizicole en zone de mangrove permettant de sédentariser les zones de cultures et d’intensifier leur productivité tout en préservant l’environnement de ces zones Le Représentant du Conseil National des Organisations Paysannes a, dans sa présentation, mis l’accent sur la sécurisation institutionnelle et juridique des OP, le renforcement des capacités techniques et institutionnelles de la CNOPG, la viabilisation des approvisionnements en intrants agricoles et le renforcement de la capacité de mise en marché de ses membres.  

débats la stratégie de mobilisation des stocks de sécurité alimentaire à partir des produits locaux et régionaux est de contribuer à l’approvisionnement régulier du pays en riz, en tout temps et en tout lieu, dans le cas d’un dysfonctionnement du marché. la Présidente de l’Union des Femmes Etuveuses et Commerçantes de riz de Gouécké (N’Zérékoré) a évoqué les difficultés de transport liées aux sacs d’emballages. Ainsi, les sacs de 100 kilos seront privilégiés pour des raisons économiques par rapport aux sacs de 50 kilos. Quant au transport inter-urbain, les prix sont fonction du nombre de sacs quelque soit le poids. Cette approche est particulièrement vraie en matière d’organisation des filières, de qualification des circuits de commercialisation, de création d’infrastructures de stockages et de points de distributions, de contribution à la dynamisation du système d’information sur les produits agricole etc. Le Programme d’appui aux opérateurs de Haute Guinée et Guinée Forestière à la gestion simplifiée et en autopromotion, la formation de formatrices à l’étuvage à la vapeur, l’entretien et le dépannage des décortiqueuses et le renforcement de capacités managériale des élus. La communication du Service National des Statistiques Agricoles a suscité beaucoup de discussions du fait d’une production nationale en riz qui se situe à hauteur de 1 465 700 tonnes de paddy alors que les importations ont plafonné à 300 000 tonnes.

Recommandations au Gouvernement : La création d’un Fonds de soutien au développement de la riziculture dont une des sources sera l’affectation d’au moins 10 à 15% des recettes minières ; La mise en œuvre des engagements de Maputo qui recommandent à tous les Etats de consacrer au moins 10% de leur budget au secteur agricole ; La création d’une Banque de développement agricole ; La recherche de financement de la filière auprès des institutions financières internationales en général et arabes en particulier ; La négociation à la baisse des taux de crédits des institutions de microfinance en faveur des acteurs du secteur agricole en général et ceux de la filière riz en particulier ; L’instauration de prix suffisamment rémunérateurs et incitatifs pour les acteurs de la filière; Le renforcement du partenariat Public-Privé dans la mise en œuvre de la stratégie de développement de la riziculture en Guinée ; La constitution de stocks de sécurité sur la base des excédents du riz produit localement par la constitution d’un fonds de commercialisation pour la filière riz ;

Recommandations Le renforcement des systèmes d’information et de productions de données sur l’ensemble de la filière riz   L’amélioration de l’accès aux intrants agricoles adaptés ; Le renforcement des services de recherche et de conseils agricoles  L’organisation d’un atelier national sur le financement de la filière riz   Aux partenaires au développement : Apporter un appui substantiel à la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement de la riziculture en Guinée

Liste des projets prioritaires Le Programme National de Sécurité Alimentaire en cours de formulation avec l’appui de la FAO ; Le Projet d’Aménagement et d’Appui à la Mise en Valeur de 70 000 hectares de Riz de Mangrove en Basse Guinée ; Le Projet d’Aménagement et d’Appui à la Mise en Valeur de 70 000 hectares de Riz de Plaines Alluviales en Haute Guinée ; Le Projet d’Aménagement et d’Appui à la Mise en Valeur de 20 hectares de Bas-fonds (Rizipisciculture et Cultures Maraîchères de contre-saison) en Guinée Forestière Le Projet National d’Appui à la Diffusion du Riz NERICA Le Projet National d’Appui à l’Aval de la Filière Riz ; Le Projet National de Recherche Rizicole en Guinée.

Conclusion Bonne information des acteurs de la filière sur les initiatives en cours (CARD, PNIA/CEDEAO, PNSA/FAO, etc.) Echanges d’informations sur les projets rizicoles et leurs réalisations Confirmation des choix stratégiques définis dans la PNDA (maîtrise de l’eau, Intrants agricoles, mécanisation, commercialisation et renforcement des capacités)

MERCI DE VOTRE ATTENTION