Réunion de la commission locale de leau 26 octobre 2009 Valeurs de références de lindice linéaire de pertes des réseaux dalimentation en eau potable Application.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pays du CAMBRESIS Cadrage PLH SQUARE Septembre Toutefois, le sud /est et les unités urbaines étaient plus fortement touchées par le chômage Avec.
Advertisements

BUREAU DE LA COMMISSION LOCALE DE L'EAU Réunion du 16 mai 2011 Evolution des prélèvements dans les nappes profondes sur la Presqu'île d'Ambés.
QUEST-CE QUUNE AGENCE DURBANISME? Objectifs, missions et fonctionnement des agences durbanisme Marcel BELLIOT, délégué général de la FNAU janvier
Contexte : habitants captages : 4 forages sollicitant lEocène centre déficitaire prélèvement annuel : 2,2 Mm 3 /an Objet de la demande : autorisation.
URBAIN - reunion du 18 décembre Appel à projet Développement URBAIN Région Languedoc-Roussillon.
La Rochelle, 2 et 3 février I - ACCEDER A EDUBASE HG 1 – Les accès sur Educnet pour les enseignants 2 – Laccès pour linterlocuteur et le webmestre.
Eaux souterraines - PA5 (anct P08)
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Enterococcus faecium Van A (ERG) au CH de Charleville-Mézières,
LA PLATE-FORME REGIONALE INTERMINISTERIELLE D’APPUI A LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Ecole de la GRH - IRA de METZ
I.de Lamberterie - CNRS-CSRT Montpellier 25 juin Conseil supérieur de la recherche Rapport relatif au statut et aux conditions de travail.
Le 3 Juin 2009 – 10ème forum pharmaceutique - Abidjan
CATEP 33 Commission Locale de l’Eau 11 décembre 2012
Télédéclaration du SAGE Nappes Profondes Lien avec lobservatoire des services Bureau de la Commission Locale de lEau Réunion du 21 septembre 2009 DDAF.
Réunion du bureau de la CLE
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 14 décembre 2010 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Substitutions.
Compatibilité du projet de SCOT
1 COMMISSION LOCALE DE L'EAU Réunion du 1 er juillet 2010 Evaluation des économies d'eau réalisées.
Contexte : Collectivité de 2183 abonnés Prélèvement dans 2 forages à lEocène en zone centre déficitaire, pour un volume moyen annuel de m 3 /an.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Tableau de bord du SAGE Nappes profondes de Gironde Données à fin 2007.
Télédéclaration du SAGE Nappes Profondes Lien avec lobservatoire des services Commission Locale de lEau Réunion du 26 octobre 2009 DDAF de la Gironde -
CLE SAGE NAPPES PROFONDES DE GIRONDE Point davancement projet MAC Eau (MAîtrise de la Consommation en Eau) 9 juillet 2013 Hôtel du Département.
Contexte : Commune de Pauillac Forage de substitution pour l'arrosage de la Plaine des sports « la Garosse » 4 terrains de sport sur la commune de Saint-
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
SIAEP de la vallée de la Dronne Autorisation d'exploiter et protection
Contexte : Commune de BALIZAC Autorisation d'exploiter et protection de captages AEP Collectivité de 210 abonnés, 300 prévus à Exploitation historique.
Contexte : Communauté Urbaine de Bordeaux Autorisation d'exploiter et protection de captages AEP Ouvrages situés à Saint Médard en Jalles : Galerie de.
Contexte : Plaine des sports de la Garosse à Saint Sauveur Propriété de la commune de Pauillac Contexte : 4 terrains de sport sur la commune de Saint-
Contexte : habitants Captages : 2 forages (Sigognac/Plautignan) à lEocène moyen Médoc-Estuaire à léquilibre ; Source de Fonterade Oligocène non déficitaire.
Comment utiliser les indicateurs généralisés
JIQHS 2009 – La Villette 23 & 24 novembre 2009
Gestion des risques à l’hôpital : Le point de vue de l’assureur
Unité U12 : Conception et construction d’un modèle en CAO (Chaussure)
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
La partie analyse en entrant par la résolution de problèmes
FMC la Touvre ANGIOPLASTIE Vendredi 11 décembre 2009
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation.
Projet de l’Ontario Psychological Association (OPA) pour l’évaluation des élèves « Composition d’un projet réussi » Date : 6 février 2009 Présenté par.
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Disponibilité d’une architecture virtualisée avec VMware ESX/ESXi
Portefeuille de compétences et suivi de stage
TCN Hammamet, juin 2009.
Objectifs: to describe your school
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Impact rechauffement sur AEP CLE 26/10/09
Tableaux de distributions
Compte-rendu Commission Territoires Session du 28 juin 2013.
La route de la 5ème génération
Découverte des possibilités d’un moteur 3D
27 mars Revenus individuels et taux de risque de pauvreté individuels Taux de dépendance financière Projet de recherche AGORA: BGIA (Belgian Gender.
Service de la circulation routière et de la navigation / Service de la protection de lenvironnement / sept Conférence de presse Mme Esther Waeber-Kalbermatten.
Projet ACE Robotique Soutenance Groupe 69 Meyer Jonas Lehée Guillaume
Les échanges entre STS Web et EC-OL STA - Le 17/09/20091.
Mars La loi n° du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs.
Février 2009C. S.1 STAGE DE FORMATION IFAPE SIX FOURS (NOV 2008 – FEV 2009)
SAGE Nappes Profondes de Gironde Réunion de la CLE du 22 septembre 2014 Evolution des prélèvements dans les nappes profondes de la Presqu'île d'Ambés.
1 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 9 juillet 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution.
Un an de consommation d’antibiotiques de la sphère ORL en Gironde Une comparaison avec Lyon, Nantes et Périgueux Direction de la Régulation du Système.
Contexte :  Collectivité de abonnés.  Prélèvement de m 3 /an en moyenne dans 3 forages à l’Eocène en zone centre déficitaire.  Objet :
Contexte :  Communauté de communes du Pays Foyen  15 communes, habitants en 2009  Enquête publique terminée le 30 octobre 2013 Plan local d'urbanisme.
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde Tarification et ZRE 15 mars 2010.
Syndicat de Sainte Foy la Grande Autorisation d'exploiter et protection de captages AEP Contexte :  environ 6700 abonnés pour 14 communes.  près de 1.
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Bilan d'activité 2014.
Contexte :  Saisine de la CLE pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE nappes profondes d'un projet de nouveau forage à l'Eocène sur.
Contexte : Disposition 16 du SAGE fixant un objectif départemental concernant le ratio "Volume prélevé/habitant/an" ( empreinte d'un habitant sur la ressource.
Tableau de bord du SAGE Données à fin 2015 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Forage de la plaine des sports de Blaye Demande d'autorisation de prélever La plaine des sport de la ville de Blaye est actullement arrosée à partir du.
Transcription de la présentation:

Réunion de la commission locale de leau 26 octobre 2009 Valeurs de références de lindice linéaire de pertes des réseaux dalimentation en eau potable Application dans le contexte du SAGE Nappes Profondes de Gironde Eddy RENAUD

Réunion de la CLE – 26 octobre Référentiels « publics » selon D

Réunion de la CLE – 26 octobre Référentiels « distributeurs » selon ILC

Réunion de la CLE – 26 octobre Une enquête a été lancée auprès de lensemble des DDAF. La base de données concerne plus de 2000 services sur les années 1990 à 2004, valeurs dILVNC ont pu être calculées. 70 % des services ont une densité inférieure à 25 Collecte des données nationales

Réunion de la CLE – 26 octobre ILC en fonction D

Réunion de la CLE – 26 octobre ILVNC en fonction de D

Réunion de la CLE – 26 octobre Tous référentiels et droite de régression

Réunion de la CLE – 26 octobre On considère que : Le seuil moyen découle de la régression linéaire passant par lorigine calculée à partir de lensemble des données regroupées par classes. Les seuils haut et bas sont construits à partir des régressions linéaires passant par lorigine calculées sur les services situés respectivement au dessus et en dessous de la droite de régression linéaire moyenne regroupés par classes. On définit ainsi 4 niveaux de pertes: Niveau de pertes faible ; Niveau de pertes modéré ; Niveau de pertes élevé ; Niveau de pertes très élevé. Référentiel alternatif : Méthode

Réunion de la CLE – 26 octobre Référentiel alternatif ILVNC selon D Pour D < 45

Réunion de la CLE – 26 octobre Comparaison des référentiels « alternatif » et « AEAG »

Réunion de la CLE – 26 octobre Le CG33 a confié à SAFEGE la réalisation dune synthèse départementale de la distribution deau potable. Dans le cadre de cette étude, des données techniques relatives aux 110 services deau potable du département de la Gironde ont été recueillies pour les années 2003, 2004 et Certaines collectivités ont dû être exclues de lanalyse : Collectivités nexerçant pas la compétence distribution ; Collectivités ayant subit une réorganisation territoriale sur la période étudiée ; Collectivités pour lesquelles certaines données de base sont manquantes ou manifestement erronées ; La Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB), trop atypique pour être intégrée dans une étude statistique des données. Collecte des données girondines

Réunion de la CLE – 26 octobre Evolutions interannuelles des pertes globales

Réunion de la CLE – 26 octobre ILP selon D pour les données Girondines

Réunion de la CLE – 26 octobre Résultats Girondins et référentiels

Réunion de la CLE – 26 octobre Il nexiste pas de référentiel partagé des indicateurs de pertes Létude de données nationales montre une relation linéaire entre les pertes et la densité dabonnés : Il ny a donc aucun intérêt à apprécier le caractère urbain ou rural dun service par seuils. Les niveaux moyens de pertes girondins baissent de 2003 à 2005 et sont significativement inférieurs à ceux constatés au niveau national. Moyenne 2005 : Conclusions 1/3

Réunion de la CLE – 26 octobre Un nouveau référentiel continu des valeurs dILP en fonction de la densité dabonnés, valide pour D<45, est proposé : Conclusions 2/3

Réunion de la CLE – 26 octobre Ce nouveau référentiel revient à utiliser un indice de pertes par abonné avec le référentiel suivant : Un indice de pertes par branchement (qui fait partie de ceux préconisés par lIWA) serait donc plus pertinent quILP pour évaluer les pertes des réseaux peu urbains. Conclusions 3/3

Réunion de la commission locale de leau 26 octobre 2009 Merci de votre attention Eddy RENAUD