Rappel du dispositif EIEE Dispositif expérimental mis en place à l'initiative de la CLE Objectif : donner aux habitants des conseils neutres et gratuits.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gestion des Conseillers Techniques Sportifs
Advertisements

Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 PMi-Com/doc, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE Saison
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Intervention ALCATEL - LUCENT - jeudi 12 avril 2012-
Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
La Rénovation Urbaine au Mans et à Coulaines Organisation
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Direction de la Formation Professionnelle Continue Service de lanimation territoriale et de la gouvernance de la formation professionnelle DEMARCHE EVALUATIVE.
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Compatibilité du projet de SCOT
Programme d'actions pédagogiques sur l'eau en Gironde Accord cadre datant de 2005 entre l'inspection académique de Gironde, la CLE et le SMEGREG Accès.
Présentation du CNIAE et de l'IAE
INITIATIVES LOCALES 2009 Comité opérationnel 29 juin 2009
Analyse du dispositif INNOVARMOR
Convention dEngagement Volontaire Haute Garonne Routes Utiles à moindre Empreinte Environnementale : Gestion de la Ressource en agrégats – Réemploi Des.
Le REFEDD : qu’est-ce que c’est?
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Les relations École / familles
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
L’Agence Technique Départementale de Saône-et-Loire
La résorption de l'habitat insalubre
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Fédération départementale dénergie de la Somme - Association Française de léclairage région Nord Réunion dinformation à Gentelles 6 avril 2012.
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Jeudi 26 janvier 2012 Le Centre social Torcy Une synergie entre Centre Social et Centre de Formation.
Aménagement des fins de carrières
Présentation du Plan d’Intervention de la Viabilité Hivernale des routes départementales PIVH 2008 / 2009 Plan d'Intervention de la Viabilité Hivernale.
Achat groupé de kits éco d'eau Bureau de la CLE - 21/09/09 1 BUREAU DE LA CLE Réunion du 21 septembre 2009 Opération d'achat groupé de kits économies deau.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
De LEADER I à l ’approche LEADER
structure d’information et de conseil pour le particulier à
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Le Conseil en Energie Partagé
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Assemblée générale du 21 juin 2012Bourgogne Bâtiment Durable 1 Centre de ressources régional Qualité Environnementale.
LE PLAN DE LECTURE PUBLIQUE EN MAYENNE LE CONTEXTE.
L E PROJET CLIMAT ET URBANISME : UN PARTENARIAT AQUITAIN ADEME - C ONSEIL RÉGIONAL - URCAUE Raphaël CHANELLIERE Chargé de mission approches territoriales.
CONVERGENCE TARIFAIRE DANS LE SECTEUR DES PERSONNES HANDICAPEES Bordeaux, le 14 décembre 2012.
22 octobre 2003 Mise en place des réseaux interrégionaux Appel à projet.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 CONTRAT TERRITORIAL AGENCE DE L'EAU - SMEGREG.
Avis Espaces info éco d'eau CLE - 26/10/09 1 COMMISSION LOCALE DE L'EAU réunion du 26 octobre 2009 Avis sur la poursuite de l'opération expérimentale des.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Achat groupé de kits éco d'eau CLE - 26/10/09 1 COMMISSION LOCALE DE L'EAU Réunion du 26 octobre 2009 Information sur l'opération d'achat groupé de kits.
BEI-SEE 2001/2002 Groupe 1 Aspect sociologique et économique Binome 3 Vanina Gbiorczyk - Anne Moretto.
Journée d’information et d’échange du Pôle d’Appui aux Territoires La prise en compte de la méthanisation dans la politique régionale Mardi 9 juin 2015.
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Bilan d'activité 2014.
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Programme prévisionnel.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Espaces Info économies d'eau Bilan année 2015 Bureau de la CLE du SAGE Nappes profondes Réunion du 21 mars 2016.
Transcription de la présentation:

Rappel du dispositif EIEE Dispositif expérimental mis en place à l'initiative de la CLE Objectif : donner aux habitants des conseils neutres et gratuits pour économiser l'eau Principe : s'appuyer sur un dispositif existant, le réseau des espaces info énergie pour faire des économies d'échelle et fonctionner en synergie Moyens : depuis janvier 2009, 2 équivalents temps plein, assurés par 3 associations (1 temps plein CREAQ + 1 mi-temps PACT + 1 mi-temps CLCV), retenues après appel à projet Financement partagé : AEAG (30%), CG(20%), CUB (20%) et Région (10%) Assiette : /poste, et taux de financement global : 80% Suivi : réunions semestrielles avec les financeurs et réunions trimestrielles pour coordonner l'activité (animation : SMEGREG/ADEME) Programme d'activité (200 j / an) : 75 j permanences téléphoniques et rdv personnalisés, 38 j animations grand public, 40 j d'actions ciblées, 35 j de vie du réseau et 12 j de veille technique

Réalisation des programmes d'activité : - une action très satisfaisante : les animations grand public (foires, forums ou animations ponctuels, journées délocalisées) - insuffisamment connus, les EIEE ne reçoivent pas d'appel téléphonique - actions ciblées partiellement effectuées. Les actions suivantes n'ont pas été réalisées :. en 2009 : liste noire de matériel, fiches types pour convaincre, actions auprès HLM. en 2010, à ce jour : définition des besoins en moyens de communication et enquête sur le matériel Fonctionnement pratique : - synergie eau-énergie peu convaincante :. partenariat non contractualisé entre l'ADEME et la CLE. double compétence eau-énergie pour certains conseillers seulement. décalage entre les 2 réseaux (info énergie : 10 ans, 10 conseillers en Gironde et un appui national / info économie d'eau : petit réseau expérimental) - réseau peu convaincant dans sa configuration existante :. actions communes proposées non réalisées. avec 2 équivalents TP, une défaillance dans une association est difficile à gérer. jours travaillés différents pour les mi-temps : organisation de réunions difficile Bilan de l'expérience

Fonctionnement financier et administratif : poids de l'encadrement, de l'élaboration des bilans d'activité et comptables jugé trop important en regard d'un mi-temps d'activité par les associations concernées pas de visibilité à moyen terme pour les associations sans convention pluri-annuelle difficulté de contrôle de l'affectation à l'activité économie d'eau des fonds attribués, d'autant plus qu'une mission info énergie est assurée en parallèle assiettes et taux (55 k/poste, aidés à 80%) non actualisés pour les info éco d'eau en 2010, alors qu'ils l'ont été pour l'info énergie (60 k/poste, aidés à 100%) : les associations affirment "travailler à perte" ces aspects ont mobilisé beaucoup d'énergie, qui n'a pas été consacrée à la construction du réseau lui-même, et ces questions dépassent le cadre de la mission de l'animateur Bilan de l'expérience

Conclusion Évolution proposée : se concentrer sur ce qui fonctionne bien : les missions d'animation rémunérer à un tarif plus juste ces missions d'animation abandonner le fonctionnement similaire aux espaces info énergie, et soutenir en 2011 et 2012 des actions ponctuelles de sensibilisation. Celles-ci pourraient s'inscrire dans un cadre général fixé par convention, à l'instar du programme "l'Eau un enjeu majeur pour le département de la Gironde". Le service rendu aux habitants par les EIEE est correct en regard des conditions d'expérience. Le fonctionnement du réseau n'est satisfaisant ni pour les associations, ni pour les financeurs. Si les financeurs restent convaincus de l'intérêt d'une sensibilisation des particuliers, ils s'interrogent, au vu de cette expérience, sur la pertinence d'un financement des postes de conseillers sur le modèle des espaces info-énergie.