Développer des Partenariats avec les Ministères de lEducation Créer un lien entre Théorie et Pratique Dr Evariste Karangwa Institut de lEducation de Kigali.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Aperçu du projet 7Up4 et son progrès... Samir Bhattacharya Projet 7Up4 Atelier national de formation.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
ecbi european capacity building initiative
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
ADEA 2008 Biennale on Education in Africa Beyond Primary Education: Challenges and Approaches to Expanding Learning Opportunities in Africa Au delà de.
Twin-track approach = double approche
«Mobilisation autour du renforcement de la famille et de la prise en charge alternative» Dakar, mai 2012.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Atelier No. 5 Atelier No. 5 La collaboration entre disciplines sur le terrain «Practical collaboration across disciplines » « Practical collaboration across.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
Introduction au Développement Local Inclusif
2 PMEIM ( Promotion d’ un Modèle d’ éducation Inclusive à Maradi )
« Un pas vers la promotion et le développement de léducation inclusive au Burundi : pour une réelle Education Pour Tous. » Introduction Méthode Résultats.
PRISE EN CHARGE DES PERSONNES HANDICAPEES PAR LES VOLONTAIRES COMMUNAUTAIRES ENJEU LECONS APPRISES PROCHAINE ETAPE Cette affiche est présentée à ICASA.
Introduction générale
Programme Handicap International Kenya - Somali © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Etude sur la Pérennité au Somaliland: Leçons apprises.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Association Oued Srou Khénifra
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Accompagnement et professionnalisation des enseignants Victorine KEMONOU DJITRINOU International education advocacy and campaign coordinator
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
9eme CSO Forum: Autour de la charte africaine des droits et du Bien-Etre de lenfant Une Education de qualité, gratuite, obligatoire et adaptée pour tous.
Action de PPP-Paludisme de Benelux Afro Center en RDC
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
« Les formes alternatives d’éducation »
Les responsabilités familiales
RESEAU.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Dispositif de scolarisation des élèves en situation de handicap F. Duprez - C. Brouteele.
EN ROUTE VERS UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN Forum des leaders du CCCI 4 février 2015.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Le Plan national d’appui à la petite enfance de la CNPF et le concept du centre de la petite enfance et de la famille (CPEF)
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
L’éducation inclusive N’ayez pas peur !
EPALE Electronic Platform for Adult Learning in Europe Octobre 2015.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Transcription de la présentation:

Développer des Partenariats avec les Ministères de lEducation Créer un lien entre Théorie et Pratique Dr Evariste Karangwa Institut de lEducation de Kigali Londres, 6 Septembre 2007

Plan de la présentation –Partie 1 Aperçu des différentes positions sur linclusion et de leur mise en pratique –Partie 2 Ce qui a un rapport avec linclusion dans: –Les communautés –Les écoles –Partie 3 Planification des stratégies de collaboration –Conclusion

Partie 1- Stratégies de Positionnement Les 2 modèles de positionnement émergeants dans le système éducatif Rwandais École tenant compte des besoins des enfants École non- ségrégative École efficace École promouvant lÉquité et lÉgalité École sûre et protectrice École promouvant la santé Partenariat entre école et communauté Écoles spécialisées et classiques Partage des ressources éducatives Renforcement de la participation de la communauté Adaptation de la politique de lécole Adaptation du curriculum de lécole Adaptation du milieu scolaire Adaptation des services 1.UNICEF, MINEDUC, KIE, FAWE, CARE International & ADRA 2. HI, MINEDUC, KIE Attention portée sur lécart entre les Droits et la condition de lenfant Attention portée sur lécart entre lenfant en école spécialisée et dans une école classique

Partie 1 - Stratégies de Positionnement Qui comble lécart entre la Théorie et la Pratique? Practitioners Enabled to prpvide effective & appropriate services rights/ entitlements to All citizens Visionary activists 1.Representention 2.Advocacy 3.Sensitisation Policy makers 1. Recognise and protect rights for all 2. Define roles 3. Set standards 4. Set budget Le Rwanda a fait des progrès extraordinaires depuis le génocide et le pays est bien placé pour faire des progrès similaires dans le domaine du handicap. Tous les outils essentiels sont largement mis en place, et le gouvernement devrait être félicité pour sa reconnaissance des besoins des personnes Rwandaises handicapées. Tous les acteurs dans ce secteur doivent travailler ensemble pour se soutenir mutuellement et le gouvernement doit construire sur le socle solide qui existe déjà et faire en sorte que les engagements faits sur papier soient réalisés par des actions concrètes sur le terrain (Observations de Phillippa Thomas de DfD/KaR, in Mainstreaming disability in Development in Rwanda, 2005, p. 11).

Généralisation de la thématique du Handicap au sein du Développement, selon to P. Thomas (DfID/KaR, 2005, p. 6) Positionnement et legislation Etablit les standards Controle les ressources et les services Font pression Organisent le plaidoyer Sensibilisent le grand public LETAT LES DPOs SERVICES Permettent aux personnes handicapees dacceder a leurs droits INCLUSION / GENERALISATION

Partie 2 - La communauté Rwandaise face aux handicaps La communauté Rwandaise a toujours posé des questions à propos du handicap des enfants, sans avoir de réponse Des perspectives dinclusion semblent etre inhabituellement présentes au sein de la communauté La sensibilisation aux handicaps et les capacités à y repondre sont encore en développement

? ? ? Partie 2 - Les questions sans r é ponse de la communaut é La confrontation au handicap donne naissance à des questions au sein de la famille et de la communauté toute entière…. Lorsque les réponses sont inadéquates, les décisions prises le seront également…. 1. Perception du problème chez lenfant 2. Obligation de se confronter au problème 3. Choisir une intervention possible Quest ce que cest ? Quelle est lintervention la plus appropriée? Quelles sont les options possibles?

Partie 2 - Les initiatives au sein de la communauté 1.Mama Arua est mère dun garcon handicapé, et est déterminée à aider les autres mères des communautés rurales 2.Innocent est un membre de FACHER, a une Infirmité motrice cérébrale et sest converti au Christianisme. Sa foi lui permet datteindre les familles.

Partie 2 - Le Potentiel dans les écoles Le soutien denfant à enfant Les solides liens familiaux, la solidarité et lesprit dentraide au sein de la communauté sont intrinsèques à la culture Africaine tout cela pourrait être mis au service de linclusion des personnes handicapées (EENET, 2003: p. 4). Le soutien denfant à enfant semble etre inhérente à la culture africaine et semble avoir beaucoup dinfluence parmi les frères et soeurs

Partie 2 - Mise en pratique dans certaines écoles - Linteraction des enfants Karagi est sourd et garde des vaches dans letablissement scolaire du voisinage Grâce à des copains dans lécole, il a appris à lire et à écrire, et ses frères et soeurs ont appris le language des signes grâce à lui

Partie 2 - Pratiques inclusives dans les écoles - Quelques initiatives Le rôle des éducateurs à lécole et la collaboration stratégique pour parvenir à lInclusion Rompre les barrières traditionnelles

Partie 3 - Comprendre le milieu dapprentissage des enfants handicapés LocationLimitesOpportunités Positionnement Organisations Communautés locales Systèmes scolaires

Éducation Inclusive mise en pratique Gouvernement Écoles Organisations Communautés locales Partie 3 - Apports stratégiques pour parvenir à linclusion

Partie 3 - Les stratégies de collaboration pour parvenir à linclusion Stratégie des organisations: e.g HIStratégie des Gouvernements: e.g MINEDUC En réponse aux besoin de………: En réponse aux besoins de………: En réponse aux besoins des communautés En réponse aux besoins des communautés En réponse aux besoins des écoles En réponse aux besoins des écoles 1. 2.

Merci! Murakoze, Murakarama