Mesurer limpact de notre travail. Que veut dire « impact »? Comment le mesurer?

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Transcription de la présentation:

Mesurer limpact de notre travail

Que veut dire « impact »? Comment le mesurer?

Appréhender le sens du mot « impact » est impératif pour mesurer celui dun projet !

Limpact, cest….? Un changement (positif ou négatif) un développement (augmentation/intensification) Une évaluation un suivi De la satisfaction Du auto-plaidoyer Des succès Des indicateurs

Cest limpact pour qui ? Handicap International, Helen Keller International, les Ministères de lEducation, Kigali institute of Education Les bénéficiaires du projet – qui sont-ils précisement? Les exigences du donateur Les objectifs et aspirations personnelles

Quelle approche prenons nous pour mesurer limpact?

Lapproche quantitative ? Les statistiques des écoles - Le nombre denfants enregistrés, les pourcentages denfants abandonnant leurs études, les résultats des examens Le nombre de bénéficiaires soutenus 500 enfants handicapés, 50 enseignants, 3 APH La satisfaction du donateur - Largent est dépensé, tous les kits scolaires sont distribués La couverture géographique - La moitié du pays, la région entière, 30 écoles

Lapproche qualitative ? Changement des pratiques scolaires - méthodes dapprentissage intégrées et qui prennent lenfant en considération Amélioration des méthodes de gestion et organisation des écoles - allocation des fonds de lécole, des enseignants de ressources ou des matériels didactiques Participation des parents - Le APE est il représentatif des enfants à lécole et dans la communauté - suivi de lenfant tant à lécole quà son domicile La participation de la communauté - Education en dehors de lécole, suivi au domicile Demander aux enfants! - Soyez actifs et organisez des forums pour que les enfants puissent sexprimer librement; mesurez limpact et influencez un changement

Activités - en petits groupes Partagez et les idées suivantes… (prennez des notes) - Comment mesurez vous limpact? - Qui mesure limpact? - Quels outils utilisez-vous ou avez vous développé pour mesurer limpact?

Quelques réflexions pour conclure Limpact ne se limite pas uniquement à une suite de chiffres et à la satisfaction des donateurs. Limpact peut être différent selon les personnes, les groupes ou les communautés. Pensez aux conséquences de la mesure de limpact. Ne mesurez jamais limpact seul. Développez la capacité de chacun à mesurer limpact de manière qualitative et quantitative Utilisez les résultats de manière réaliste et judicieuse, y compris en cas de difficulté – changez de direction, arrêtez le projet, réfléchissez