5 et 6 octobre 2000 - Journées APHO1 49 èmes JOURNEES APHO Lexpertise en hygiène en unités de stérilisation : intérêts et limites dun partenariat entre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Advertisements

Expérience du centre hospitalier Pasteur de Langon
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Les CLAN(s) en région Centre
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Informations C.CLIN Sud-Ouest
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
des Structures de Santé
METTRE EN PLACE UN RESEAU D ’HYGIENE
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS LIEES AUX SOINS
Quelles intégration et coordination des programmes
Direction générale de la santé École des hautes études en santé publique Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-3-1.
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
Pays des Vallons de Vilaine
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Figures imposées et autres indicateurs partagés
L’échelon de la région Quels leviers?
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
GROUPE N° 3 THEME: QUALITE DES SOINS ET SPECIALITES MEDICO- CHIRURGICALES Modérateurs: Pr Ph MARIN (France) Mme Ch. NARE (Burkina) Rapporteur: J. KOUASSI.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
L’analyse des EIG : le point de vue d’un gestionnaire de risques (GDR)
Dispositif des évaluations interne et externe
Rapport d’évaluation du réseau de soins palliatifs en région Centre
Exemple d’Évaluations Interne/Externe dans un EHPAD
Département qualité et appui à la performance Composition avec les 3 composantes médicale, administrative et soignante, Agents venant de lARH, de lAssurance.
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
La gestion des risques liés aux soins
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Le DPC dans un établissement de 324 lits pour personnes âgées
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Plan national maladies rares - 25
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis La politique de Gestion des Risques Une volonté affirmée dintégrer qualité, risques et évaluation des pratiques.
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
Organisation actuelle de la lutte contre les infections nosocomiales
Dr Cécile Mourlan Coordinatrice antenne régionale
Organisation actuelle de la lutte contre les infections associées aux soins Dr C. Simac.
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
Antenne Régionale CCLIN FELIN Réunion-Mayotte
Prévention et lutte contre les infections nosocomiales
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
ROLE DES TECS DANS LA RECHERCHE CLINIQUE ET EPIDEMIOLOGIQUE QUELQUES PISTES DE REFLEXION J.L. ECOBICHON SFLS Tours / Atelier Tec 21 octobre 2004.
LE SIGNALEMENT DES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Méthodologie d’élaboration du CLS
Le dispositif régional territorialisé
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Médecin Coordonnateur
L’Etablissement Français du Sang
des vigilances sanitaires
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
PROJET REFERENT --ANIMATEUR
Les établissement pour personnes âgées dépendantes
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
PICARDIE SANTE TRAVAIL
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Dr Fatima Berjamy Journée formation Présentation du manuel d’autoévaluation du GREPHH.
La représentation des usagers dans le réseau de périnatalité EGN Chateauroux 23/09/06.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Le système de santé.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Transcription de la présentation:

5 et 6 octobre Journées APHO1 49 èmes JOURNEES APHO Lexpertise en hygiène en unités de stérilisation : intérêts et limites dun partenariat entre les tutelles et des professionnels de terrain : RRH.

5 et 6 octobre Journées APHO2 UN PREMIER RESEAU Une convention entre établissements et DRASS. Une cellule régionale au CHRU. Un réseau dhygiénistes.

5 et 6 octobre Journées APHO3 LES MISSIONS Mission cellule régionale : – Formation. – Conseil méthodologique / enquêtes. – Conseil technique / épidémie. – Vie propre du RRH.

5 et 6 octobre Journées APHO4 Missions infirmières : – Formation personnel établissement. – Surveillance épidémiologique. – Intervention. – Participation activités cellule régionale. LES MISSIONS

5 et 6 octobre Journées APHO5 LES ORDONNANCES DE 1996 LA MISE EN PLACE DES ARH Une priorité affichée de lARH. Qualité et sécurité des soins. Parution loi sécurité sanitaire.

5 et 6 octobre Journées APHO6 ANIMATION DUN GROUPE MULTIDISCIPLINAIRE ET PLURIPROFESSIONNEL Renforcement du réseau existant. Extension aux établissements privés. Meilleure lisibilité et transparence du RRH.

5 et 6 octobre Journées APHO7 ANIMATION DUN GROUPE MULTIDISCIPLINAIRE ET PLURIPROFESSIONNEL Définition dun cahier des charges. (binôme : praticien - cadre IDE Hygiéniste) Proposition dune convention multilatérale entre établissements publics et privés.

5 et 6 octobre Journées APHO8 LES MOYENS MIS EN ŒUVRE F secteur public F secteur privé.

5 et 6 octobre Journées APHO9 LE FONCTIONNEMENT DU RRH Un comité de pilotage. Un comité scientifique. Une cellule de coordination. Des équipes opérationnelles.

5 et 6 octobre Journées APHO10 PRESENTATION DU RRH

5 et 6 octobre Journées APHO11 LE FONCTIONNEMENT DU RRH Principe du binôme médecin-infirmier cadre. 3 Niveaux dintervention pour les professionnels : – Létablissement. – Le secteur sanitaire. – La région.

5 et 6 octobre Journées APHO12 OBJECTIFS GENERAUX DU RRH Concourir par des actions de coordination à limiter le risque lié aux infections nosocomiales. Promouvoir une organisation qui assure la protection des personnes hospitalisées et des soignants.

5 et 6 octobre Journées APHO13 LES MISSIONS DU RRH Concourir à la mise en œuvre dun programme dactions de lutte contre les IN. Assurer des actions de formation. Créer une dynamique de prévention des IN en ciblant les BMR.

5 et 6 octobre Journées APHO14 LES MISSIONS DU RRH Coordonner les programmes de surveillance ( BMR, ISO, REA en continu et prévalence des IN ). Valoriser les informations ( site internet : ). Concourir à la définition dindicateurs de détection danalyse et de suivi des risques infectieux nosocomiaux.

5 et 6 octobre Journées APHO15 LES MISSIONS DU RRH Venir en appui technique à la demande. Assurer un conseil technique auprès des établissements médico-sociaux. Participer à lexpertise à la demande des tutelles. Élaborer un rapport dactivité. Évaluer les actions et apporter les mesures correctives.

5 et 6 octobre Journées APHO16 PARTICIPATION DU RRH AUX INSPECTIONS DES STERILISATIONS DANS LES ETABLISSEMENTS DE SANTE DU CALVADOS

5 et 6 octobre Journées APHO17 FORMATION ET AIDE A LELABORATION DE LA GRILLE DINSPECTION Deux journées de formation. Élaboration de la grille à partir dun premier support.

5 et 6 octobre Journées APHO18 GRILLE INSPECTION Organisation de la lutte contre les IN. Présentation unité de stérilisation. Mise en place assurance qualité. Étapes de stérilisation. Désinfection.

5 et 6 octobre Journées APHO19 VISITE DANS LES ETABLISSEMENTS Médecin coordinateur et infirmière hors secteur sanitaire. Expertise en hygiène.

5 et 6 octobre Journées APHO20 SYNTHESE DES CONSTATS ET AIDE A LA DECISION Rapport interne du RRH. Participation à lélaboration du relevé de conclusions.

5 et 6 octobre Journées APHO21 BILAN DE LA PARTICIPATION DU RRH Pour les établissements. Pour le RRH. Pour les services déconcentrés de létat.

5 et 6 octobre Journées APHO22 POUR LES ETABLISSEMENTS Découverte du réseau. Appel au réseau dans les suites. Mission immédiate de conseil. Notamment démarche qualité. RRH auditeur dans mission inspection.

5 et 6 octobre Journées APHO23 POUR LE RRH Amélioration de la connaissance des acteurs de terrain et des sites. Meilleure perception des difficultés ressenties par les établissements.

5 et 6 octobre Journées APHO24 JOURNEE REGIONALE DINFORMATION : Le 9 Mars 2000 sur : «STERILISATION DES DISPOSITIFS MEDICAUX DANS LES ETABLISSEMENTS DE SANTE EN REPONSE A LA CIRCULAIRE n°97/672 du 20 octobre 1997» ATELIER TRACABILITE Les 21 juin et 12 octobre 2000

5 et 6 octobre Journées APHO25 POUR LES SERVICES DECONCENTRES DE LETAT Échange de savoir. Caractère pluridisciplinaire équipe inspection. Aide à la décision.

5 et 6 octobre Journées APHO26 CONCLUSION Coopération ressentie comme très positive. Synergie des acteurs. Volonté damélioration de la qualité et de la sécurité au bénéfice des usagers et des professionnels du système de soins. Reconduire cette pratique pour les inspections de suivi Létendre à dautre(s) thème(s)?