23.01.2014 Seite 1 MAINSTREAMING VIH HARMONISÉ AU SEIN DE LA COOPÉRATION ALLEMANDE AU DÉVELOPPEMENT Directives de janvier 2011 du BMZ, de la GIZ et de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Par Jacques SINDAYIGAYA, HI RWANDA Janvier 2007
& Approche méthodologique
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Formation-action en éducation pour la santé 12 octobre 2012
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
Seite 1 BURUNDI Analyse conceptuelle du projet PPCR Projet de Prévention des Crises et de Reconstruction (Bujumbura rural) : Démarche utilisée,
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Faculté des Sciences de la Santé
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 Les TIC dans lorganisation et la gestion du travail du.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Seite 1 Mainstreaming VIH harmonisé au sein de la Coopération Allemande au Développement Directives de fin 2010 de BMZ, GTZ, DED, InWEnt et.
EPIDEMIOLOGIE DU VIH AU BURUNDI (annexe)
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT - O I T Cycle triénal C N P Dr AKAYA.
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Document d’accompagnement
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Organisation métier contrôleur de gestion usine
Commission plénière - COREVIH Pays de la Loire Préfiguration réseau régional santé sexuelle 7 mai 2012, Angers.
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
La planification stratégique
La coopération internationale
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Planification stratégique (concept et démarche)
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Processus d’éthique des affaires
Page 1 Secrétariat général Département de la sécurité, de la police et de l'environnement Office pénitentiaire Audit de gestion Mise en œuvre.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
REPUBLIQUE DU NIGER Programme Nigéro-Allemand Lutte contre la Pauvreté Tillabéri et Tahoua Nord LUCOP Apport.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Management de la qualité
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Seite 1 MAINSTREAMING VIH HARMONISÉ AU SEIN DE LA COOPÉRATION ALLEMANDE AU DÉVELOPPEMENT Directives de janvier 2011 du BMZ, de la GIZ et de la KfW Fanny Gruloos Point Focal national pour le mainstreaming du VIH/SIDA GIZ Burundi Sur base de la présentation de Annette Weismann Point Focal national pour le mainstreaming du VIH/SIDA GIZ Cameroun

Seite 2 Page Définition du terme « Mainstreaming » (MS VIH) Axes et objectifs du MS VIH interne et externe Réalisation du MS VIH interne et externe Limites du MS VIH externes (produit additionnel) Responsabilité de la réalisation et le financement Suivi & Evaluation et qui en est responsable Contenu

Seite 3 Page 3 Mainstreaming = diriger (le thème VIH) dans le courant du fleuve (des programmes) - non vers un défluent

Seite 4 Page 4 Mainstreaming VIH : Il ne sagit pas de réaliser des activités VIH à mener constamment « à côté », mais un processus de développement organisationnel pour optimiser le fonctionnement des programmes/ projets de la Coopération Allemande face à des défis soulevés par lépidémie de VIH Processus de développement organisationnel

Seite 5 Page 5 Mainstreaming interne = WPP dans les organisations de la Coopération Allemande, donc pour son personnel Mainstreaming externe dans les programmes/ projets de développement de la Coopération Allemande, donc avec les partenaires, et pour les partenaires et/ou les bénéficiaires Axes du Mainstreaming VIH

Seite 6 Page 6 Accroître la connaissance des employés sur les risques de linfection VIH et les possibilités de se protéger Assurer la disponibilité des préservatifs et du matériel dinformation sur le VIH Prévenir et lutter contre la discrimination et la stigmatisation des employé(e)s concerné(e)s Objectifs du MS VIH interne

Seite 7 Page 7 Assurer de la durabilité des résultats des programmes/ projets de développement en face des impacts et risques de lépidémie VIH Réduire des risques éventuellement augmentés involontairement par des activités du programme/ projet de développement (par exemple plus de mobilité) Objectifs du MS VIH externe

Seite 8 Page 8 Quand? Idéalement au moment dune nouvelle planification dun programme/projet (ou nouvelle phase et planification annuelle) Avec les partenaires? Oui, sur la base de leurs conceptions, besoins, et des documents/ activités éventuellement déjà existants Par quelle démarche? En analysant les risques par les « 3 questions » (voir prochaine diapositive) Réalisation: Comment commencer le MS VIH externe?

Seite 9 Page Réalisation: Les 3 questions du MS VIH Les 3 questions (« analyses/revue systématique ») 1.Est- ce que le VIH a un effet sur les résultats du programme? OUI 2.Est-ce que le programme peut involontairement, par ses activités, augmenter la prévalence du VIH? OUI 3.Est-ce que le programme peut selon son mandat contribuer à la réponse SIDA? OUI

Seite 10 Page Là où on a identifié des risques, il faut adapter les interventions/produits déjà prévus pour combattre les risques Ou/et ajouter des produits additionnels, référés aux risques HIV ( comme un appui aux partenaires pour lélaboration et mise en œuvre dun programme au lieu de travail ) Limite: Ne sont pas financés par le budget de x % du MS VIH; Ressources humaines et financières additionnelles nécessaires ; Il faut passer par la commission par du BMZ Réalisation: Adapter et/ou ajouter des produits

Seite 11 Page 11 Responsabilités pour la réalisation et financement GIZ programme au lieu de travail: Département des ressources humaines Ligne spéciale MS interne (Frais du personnel) MS VIH externe: CTP avec les Coordinateurs de Volet Budget « jusquà » 3% du programme/projet! Point Focal VIH Conseil et appui technique dans toutes les étapes (cfr TDR) Responsabilités et Financement

Seite 12 Page 12 Tous les 2 ans le siège évalue le MS VIH par un inventaire contenant les indicateurs 1-4: 1.Les « 3 questions » étaient vérifiés dans tous les programmes/ projets 2.Preuves ou argumentations plausibles concernant les risques 3.Chaines des résultats du programme/ projet sont adaptées 4.Système de S&E du programme/ projet était adapté 5.Tous les programmes à risque combattent ces risques de VIH par les produits adaptés ou ajoutés (éval. Externe uniquement pour pays à Haute séroprévalence, tous les 4 ans). Sources: Inventaires précédents, offres de programme (indicateurs), rapports davancement du programme/ projet Responsabilités: Directeur(s) signent et soumettent au siège CTP fournissent des informations/sources nécessaires PF VIH élabore les inventaires (indicateurs 1-4) Suivi des résultats du MS VIH externe

Seite 13 Page Merci Donc : Gardez le VIH dans le courant !