Par Patrice Y. ADEGBOLA Alphonse G. SINGBO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Couloirs de croissance agricole
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
14/11/2013 Atelier Régional FAO sur le riz et laquaculture, OUAGA (Burkina Faso) mars SESSION RIZICULTURE: RAPPORT DE LATELIER NATIONAL DU.
Aliou Diagne, Miaman Koné, Kalilou Sylla, Ali Touré
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Cours de Politique Financière
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Présentation du Comité interprofessionnel du riz du Burkina ou Table filière riz sur la réduction de la vulnérabilité des femmes et des familles face à
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Aperçu Global du Secteur Rizicole au BENIN
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA RIZICULTURE DU MALI
MATRICE D’INTERVENTIONS
Centre régional AGRHYMET    PROGRAMME MAJEUR INFORMATION Unité Sécurité Alimentaire Présente…
LE BENCHMARKING 1.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Problématique de la commercialisation du paddy et stratégies d’adaptation des producteurs dans les grands périmètres irrigués du Burkina Faso Préparé.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Politiques et stratégies pour la promotion de la production rizicole et la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne Atelier régional Centre du riz.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT/FAO Biénium Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture.
Tous les biens et services disponibles sont utilisés
LE BENCHMARKING Par Tarik OUIHMAN Septembre 2005 Pr Tarik OUIHMAN.
Étude du RESULTAT de deux entreprises commerciales
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
CARD G2 Regional Workshop
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Méthode dAnalyse des Filières agro-alimentaires et de Simulation dImpact Economique METAφSIE La construction de modèles de filières à « usage multiple.
Les ressources forestières locales et le Bois dans la Construction Guéret, 18 Novembre 2011.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE
Atelier "Accès au marché des produits agricoles"
ETUDE DE REFERENCE PDRN, Bénin
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Quelles politiques économiques pour sortir de la crise ? 31 janvier 2013 Pascal Chauchefoin.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Centre Interprofessionnel pour la Formation aux métiers de l'Agriculture 1  Contexte - Création - Organisation  Finalités - Fonctions  Missions - orientations.
Présentation sur la bourgouculture
Les politiques budgétaires de relance
Programme Mali-Nord/ IPRODI
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
4. La politique budgétaire
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
Projet de Mise en Valeur du Haut Bassin du Mandrare (Sud Madagascar) Etude de cas Programme Pays Madagascar - Octobre 2007 Direction: Benoît Thierry, Chargé.
Projet de Mise en Valeur du Haut Bassin du Mandrare Sylvie Le Guével – Stagiaire FIDA – Impacts sur le niveau de vie des populations.
Présentation de la Tunisie
APIA OPPORTUNITES D’INVESTISSEMENT DANS L’AGRICULTURE EN TUNISIE
Actions structurelles Politique régionale Fonds européen de développement régional Mission : “corriger les déséquilibres régionaux dans la Communauté”
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Equipement Interne des Projets Collectifs d'Irrigation
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Transcription de la présentation:

Par Patrice Y. ADEGBOLA Alphonse G. SINGBO Impact de l’importation du riz sur la compétitivité et la rentabilité de la production nationale au Bénin Par Patrice Y. ADEGBOLA Alphonse G. SINGBO Programme Analyse de la Politique Agricole (PAPA)

Programme Analyse de la Politique Agricole (PAPA) Objectif Objectif général de l’étude: Analyser si l’importation est la cause des difficultés de placement du riz local Programme Analyse de la Politique Agricole (PAPA)

Situation production et consommation du riz au Bénin Programme Analyse de la Politique Agricole (PAPA)

Constitution de l’Offre du riz au Bénin Programme Analyse de la Politique Agricole (PAPA)

Demande probable en riz Tableau1: Évolution probable de la demande du riz au Bénin Région Consommation en 2002 (tonnes) Besoin en 2005 (tonnes) Besoins en 2010 (tonnes) Besoins en 2015 (tonnes) Sud 35 900 41 863 48 869 57 600 Centre 10 895 12 634 14 735 17 150 Nord 32 259 38 675 47 208 58 000 Total national 79 054 93 172 110 812 132 750 Programme Analyse de la Politique Agricole (PAPA)

Potentialités rizicoles et Politique de l’État au Bénin Actions entreprises pour accroître la production nationale 1966-1971: Aménagements de périmètres rizicoles avec assistance chinoise 1972-1982: Intervention successive de sociétés étatiques (SADEVO, SONIAH et OBAR) 1984-1995: Intervention du Génie rural (Projet Bas-fond) par des micro-aménagements 1997: Relance filière riz avec Assistance FAO et ADRAO 1999: Installations unités de démonstration par PSSA dans Kandi, Dangbo et Glazoué 1999-2002: Appui PADSA (Analyse filière riz par PAPA et Améliorations opérations post-récolte par PTAA). Programme Analyse de la Politique Agricole (PAPA)

Superficies disponibles en bas-fonds au Bénin Tableau2: Potentiel en Bas-fonds du Bénin Département Nbre de bas-fonds Superficies étudiées (ha) Potentiel (ha) Atacora/Donga 191 2.244 45.000 Atlantique 119 3.868 20.000 Borgou/ Alibori 162 1.509 35.000 Mono/Couffo 79 1.660 Ouémé/Plateau 116 1.246 25.000 Zou/Collines 247 8.461 60.000 Total national 914 18.988 205.000 Programme Analyse de la Politique Agricole (PAPA)

Programme Analyse de la Politique Agricole (PAPA) Analyse de la compétitivité de la filière riz du Bénin dans l’économie internationale par la MAP? MAP : Matrice d’Analyse des Politiques Mesurer impact politiques du gouvernement sur Rentabilité des systèmes agricoles et sur l’Efficience de l’utilisation des ressources. Programme Analyse de la Politique Agricole (PAPA)

Programme Analyse de la Politique Agricole (PAPA) Présentation de la MAP Programme Analyse de la Politique Agricole (PAPA)

Indicateurs d’évaluation Ratio du Coût en ressource Intérieure (CRI): CRI<1, Filière étudiée a un avantage comparatif. CRI>1, Filière étudiée utilise plus de ressources intérieures (travail, capital) qu’il ne génère de valeur ajoutée; Coût-Bénéfice financier (CBF): CBF<1, donc Filière financièrement rentable; Taux de Subvention (TS):Mesure ampleur du degré Subvention ou Taxation de la filière; Équivalent de la Subvention (ES):Tarif équivalent d’une subvention ou Taxation pour maintenir profit au même niveau si on éliminait distorsions, imperfections du marché et externalités. Programme Analyse de la Politique Agricole (PAPA)

Découpage du Bénin en 4 régions (rappel) Nord-Ouest Nord-Est Centre Sud Programme Analyse de la Politique Agricole (PAPA)

Compétitivité de la filière riz au sud du Bénin Tableau4: CRI pour différents stades de production du sud Stade Type de chaîne de production PERI S1 BANVAM S2 BANVAEM S3 Production 0,96 1,06 1,02 Transformation - Commercialisation 1,32 Toute la Filière 1,07 1,04 PERI (S1) : Périmètre Irrigué avec maîtrise totale de l’eau avec Variété Améliorée, Engrais et traction Motorisée BANVAM (S2) : Bas-fonds non Aménagés avec Variété Améliorée et Travail Manuel BANVAEM (S2) : Bas-fonds non Aménagés avec Variété Améliorée, Engrais et Travail Manuel Programme Analyse de la Politique Agricole (PAPA)

Compétitivité de la filière riz au Centre du Bénin Tableau5: CRI pour différents stades de production du centre Stade Type de chaîne de production du centre BAVAEM C1 PEVAEMO C2 BANVALEM C3 PLUSVAEM C4 BANVAEM C5 Production 0,99 0,73 1,13 1,67 Transformation Décorticage Direct - 0,56 Étuvage Traditionnel (ET) 0,54 Étuvage Amélioré (EA) 0,51 Commercialisation 0,52 Toute la Filière Sans Étuvage ou ET 1,01 0,80 1,11 1,83 Avec Étuvage Amélioré 0,85 0,94 1,59 0,91 Programme Analyse de la Politique Agricole (PAPA)

Compétitivité de la filière riz au Nord-Est du Bénin Tableau6: CRI pour différents stades de production du nord-Est Stade Type de chaîne de production du nord-Est BAVAEPA E1 PEVAEA E2 BANVAEA E3 BANVAA E4 BANVALM E5 Production 0,59 0,70 0,76 1,05 1,49 Transformation Décorticage Direct - 0,55 Étuvage Traditionnel (ET) Étuvage Amélioré (EA) 0,49 0,65 Commercialisation 0,10 0,07 Toute la Filière Sans Étuvage ou ET 0,66 0,75 0,81 1,04 1,42 Avec Étuvage Amélioré Programme Analyse de la Politique Agricole (PAPA)

Compétitivité de la filière riz au Nord-Ouest du Bénin Tableau7: CRI pour différents stades de production du nord-Ouest Stade Type de chaîne de production du nord-Ouest BAVAA O1 BAVAEM O2 BANVAA O3 BANVAM O4 Production 0,88 0,81 0,99 1,04 Transformation Étuvage Traditionnel (ET) 0,50 Étuvage Amélioré (EA) 0,47 Commercialisation 0,56 Toute la Filière Sans Étuvage ou ET 0,93 0,87 0,96 1,10 Avec Étuvage Amélioré 0,85 0,76 0,92 Programme Analyse de la Politique Agricole (PAPA)

Compétitivité de la filière riz au Bénin Tableau8: Cinq (5) filières très compétitives Filière Indicateurs d’Avantage Indicateurs d’incitation CRI CBF TS ES (%) BAVAEPA (E 1) 0,66 (1er) 0,76 -0,09 -0,10 PEVAEA (E 2) 0,75 (2ème) 0,93 -0,15 -0,16 PEVAEMO (C 2) 0,80 (3ème) 0,88 -0,07 -0,08 BANVAEA (E 3) 0,81 (4ème) 0,91 BAVAEM (O 2) 0,87 (5ème) 0,82 -0,27 -0,37 ( ): Rang Programme Analyse de la Politique Agricole (PAPA)

Evolution du CRI en fonction du rendement à la ferme Programme Analyse de la Politique Agricole (PAPA)

Programme Analyse de la Politique Agricole (PAPA) Analyse qualitative de l’avantage comparatif de la production nationale de riz Tableau9: Écart de prix (Fcfa/kg) entre le Riz local et le riz importé par marchés Période Cotonou Bohicon Parakou Djougou Malanville 1990-2002 -25 6 -43 -22 -31 1990-1994 -24 -9 -20 -18 -27 1994-2002 10 -47 Programme Analyse de la Politique Agricole (PAPA)

Effet du don japonais sur la compétitivité du riz local Tableau9: Quantités (tonnes) du riz don japonais importés au Bénin Riz 1998 1999 2000 2001 2002 Don japonais (1) 5.547 5.105 3.612 4.413 7.742 % (1) dans Importation 6,7 5,1 3,7 3,2 3,8 % (1) production locale 28,21 21,66 15,62 14 20,1 Prix de japonais < 40% au prix riz local au centre du Bénin En 2004, à Natitingou Riz japonais coûte 175 Fcfa/kg contre 225 Fcfa/kg Don japonais se distribue en période d’abondance du riz local sur marchés intérieurs Programme Analyse de la Politique Agricole (PAPA)

Programme Analyse de la Politique Agricole (PAPA) Effet de la taxation Localisation riz de Don japonais Importation directe du riz Programme Analyse de la Politique Agricole (PAPA)

Politiques de promotion dans les pays importateurs Tableau10: Politiques commerciales Pays exportateurs % production mondiale % importée Politiques commerciales Indonésie 8,5 13,5 Bien que la filière soit libéralisée, il existe des taxes à l'importation pour protéger les producteurs locaux Japon 2,2 2 Diminution des subventions, des taxes à l'entrée et du soutien aux exportations Chine 32 1 Protection de la production locale Nigeria 48% production Afrique de l’ouest Supression des importations Riz importé fortement taxé (50% à 110%) Promotion de l’intensification (subvention des intrants) Programme Analyse de la Politique Agricole (PAPA)

Programme Analyse de la Politique Agricole (PAPA) Conclusion Filière riz au sud du Bénin moins compétitifs Systèmes de production affaiblissent la compétitivité; Systèmes de production avec Micro-aménagements et tout le paquet technologique (semence améliorée+engrais+traction) très compétitifs par rapport à importation; Système de Transformation compétitive mais Dispositif Amélioré d’étuvage améliore avantage comparatif Filière riz taxée au moins de 10%. Programme Analyse de la Politique Agricole (PAPA)

Programme Analyse de la Politique Agricole (PAPA) Conclusion (suite) Importation agit faiblement sur compétitivité riz local: Permanence du riz importé sur marchés; Forte organisation des commerçants; Rapport qualité/prix peu attractif. Riz issu Don japonais affaiblit rentabilité de la production locale; Principal handicap du riz local est sa qualité moindre; Politiques commerciales autres pays basées sur Protection production locale. Programme Analyse de la Politique Agricole (PAPA)

Merci pour l’attention Programme Analyse de la Politique Agricole (PAPA)