UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS ALGERIENS Rôle du syndicat dans la lutte contre le VIH/SIDA dans le monde du travail Mme Messaouda RAHMANI Membre du comité Tripartite Représentante de lUGTA
INTRODUCTION Véritable fléau mondial, la maladie du VIH/SIDA, nous concerne tous à cause du fait, quelle peut affecter de nombreux segments de la société. Il apparaît donc urgent, crucial et impératif de nous engager dans la lutte contre sa propagation.
INTRODUCTION (suite) Lépidémie qui ne connaît ni frontières géographiques, ni spécificités culturelles, touche les 15/49 ans,cest- à-dire le groupe économiquement actif, cest-à-dire sûrement des travailleurs (es). Voilà un des motifs de limplication du syndicat dans la lutte.
Notre position à lUGTA? Pour cette maladie précisément, lentreprise constitue un point dencrage idéal, pour engager le débat et développer des actions dinformation et de sensibilisation à lendroit des travailleurs (es) et à travers eux, leurs familles, leurs amis et par extension
Notre position à lUGTA? A lUGTA,nous sommes conscients que la lutte contre le VIH/SIDA, est une question de développement. Quelle doit pour réussir, reposer sur une coopération volontariste et consensuelle avec la Direction. Que tous les efforts doivent être conjugués vers la construction dune politique de prévention basée sur le dialogue et la concertation avec tous les acteurs de lentreprise.
Pourquoi cette position ? Parce que la maladie est actuellement incurable, et que la seule façon de freiner sa propagation est la prévention Parce que le but est de déboucher vers un changement de conduite et de comportement à risques.
Ce que vous dites peut-être actuellement A priori, le lieu de travail, nest pas un endroit idéal pour aborder des questions délicates en rapport avec la maladie, la sexualité et la mort.
Notre réponse à votre interrogation A ce stade de lépidémie, nous devons prendre la responsabilité de fournir aux travailleurs (es) les connaissances élémentaires sur la maladie, son mode de transmission et lévolution de la science sur le sujet.
Notre rôle en tant que syndicat? Le syndicat qui à une longue expérience en matière de droits, à le devoir de protéger la santé des travailleurs (es) face à la menace du VIH/SIDA.
Votre rôle en tant que syndicalistes La section syndicale premier maillon de la chaîne de lutte peut et doit : Aborder la question du VIH/SIDA avec les militants et les adhérents. Mettre sur pied un comité bipartite pour réfléchir sur les stratégie de prévention à mettre en œuvre. Instruire le personnel sur le respect des précautions universelles.
Votre rôle en tant que syndicalistes (suite) Rassurer les travailleurs, en expliquant que le VIH/SIDA ne se transmet pas lors des contacts ordinaires. Réserver un large affichage des conseils de prévention. Organiser des campagnes dexplications pour améliorer la compréhension sur le fait que le VIH/SIDA constitue une question de travail et de développement.
Pour résumer : Ce quon attends de vous? Un engagement franc et durable. Briser la loi du silence et démentir les rumeurs sur le VIH/SIDA. Œuvrer également pour les intérêts des travailleurs (es) par rapport au VIH/SIDA.
UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS ALGERIENS Rôle du syndicat dans la lutte contre le VIH/SIDA dans le monde du travail MERCI DE VOTRE ATTENTION Mme Messaouda RAHMANI Membre du comité Tripartite Représentante de lUGTA