La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
ecbi european capacity building initiative
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Travail domestique et genre
L’influence du genre sur le PPH
Principes de base de la négociation collective
Entreprises multinationales et politique sociale
Introduction au Développement Local Inclusif
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
1 Travaux de groupes sur le thème » Mondialisation et Travail Décent » Rapport du groupe III.
Egalité, genre et négociation collective.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 6. Les rapports de genre Cours du 12 novembre 2009.
EGALITE PROFESSIONNELLE FEMMES/HOMMES MODULE DE FORMATION COMITE REGIONAL CGT.
Le développement inclusif
Les freins à légalité professionnelle Rachel SILVERA 14 mai 2013 UFICT/CGT Tours EDF de la Défense
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
La Révolution industrielle
Approches IFD et GED.
1 RENFORCEMENT DE LA REPRESENTATION ET DE LA PAROLE DES FEMMES DANS LES SYNDICATS par Dimitrina Dimitrova OIT/ACTRAV Conférence de la CES Outils, mécanismes.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
Droits des minorités et accès à la prévention?
Pour quoi une feuille de route?
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 9: Protection de lemploi et non-discrimination.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Egalité hommes-femmes, intégration des questions de genre et le travail décent Programme des activités pour les travailleurs et travailleuses.
Le gender- mainstreaming: approche intégrée de l'égalité entre les hommes et les femmes Rabéa Naciri REMDH AG Madrid mai 06.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Vers une NOUVELLE GOUVERNANCE DANS UNE COMMUNAUTÉ EN MILIEU MINORITAIRE Par Hélène Devarennes et Omer Chouinard Programme de Maîtrise en études de l’environnement.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Le rôle des acteurs face aux nouveaux enjeux de la conciliation ARUC- Gestion des âges et des temps sociaux Les parcours de vie et le rôle des acteurs.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Genre et Communication Communication et genre Réunion SPOC 22 Février 2013.
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Parties de loin... où en sommes-nous? Où voulons- nous aller? L’implication des femmes dans les instances syndicales et politiques.
Stephanie Barrientos Professeur de développement global
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Centre International de Formation - OIT Programme des activités pour les travailleurs Comité de la formation syndicale 2009.
CIFOIT COURS A Liberté syndicale et Réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Agenda du Travail Décent Déclaration sur la Justice.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
TRAVAUX DE GROUPE ETAT DES LIEUX PAR PAYS A Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Revue Internationale de la Sécurité Sociale Elements to take into consideration.
Liberté d'association et réforme structurelle des syndicats Formation sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Compte rendu de.
© International Training Centre of the ILO Centre international de formation de l’OIT Turin, Italie.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav – septembre 2011.
Transcription de la présentation:

La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007

Généralités Que signifie légalité de genre? (concepts, mise au point) Opportunités et défis de lorganisation syndicale Caractéristiques de léconomie informelle Obstacles

QUEST CE QUE LE GENRE? SEXE FONCTIONS BIOLIGIQUES GENRE ROLES ET RELATIONS CONSTRUITES Société Culturel Traditionnel Relations de pouvoir

QUOI? Ethnicité Status socio économique Conditions de santé Age Croyances religieuses Education Genre

Phase Femmes en croissance (WID)... In projects and activities WID Sensible aux questions de la femme

Phase Genre et Développement... Sensible aux questions de la femme

Phase Genre et Transversalité …Soutenable Inclus Hommes et femmes In projects and activities

Transversalité de Genre Egalité des opportunités et droits pour hommes et femmes Transforme les inégalités sistématiques en législation, en politique, en programmes etc. en structures equitables et justes

4 secteurs de lOIT Comment la question du genre a été introduite dans ce secteur? Niveau Politique Bureau Gen Prom Normes Internationales Du Travail Protection Sociale SST Dialogue Social Emploi: quantité et qualité Transversalité De genre

Que fait lorganisation syndicale pour promouvoir légalité? Le lieu du travail est-il confortable? La carrière des femmes est elle égale à celle des hommes? La Participation las mujeres al igual que los hombres? Les thèmes spécifiques des femmes sont ils transversaux dans le mouvement syndical? Exemple: Dans beaucoup de régions les femmes perdent les opportunités de travail et sont licenciées pour motifs familiaux alors que les hommes reçoivent des privilèges quand ils font le service militaire.

Que fait ton organisation syndicale? Est ce que les femmes sont impliquées? Les tables de négociation Dans les différents comités (santé, formation,etc) Dans les procédés de plaintes Comme déléguées Dans le comité exécutif Appliquent elle des mesures positives?

Obstacles et stéréotypes qui empëchent les stratégies pour promouvoir légalité Stéréotypes sur les abilités des femmes, la culture, les croyances etc. Démotivation ou réaction hostiles des collègues et de la famille Procédures pendant les élections basées sur les réseaux masculins La voix des femmes est parfois faible Faute de présentation Responsabilités familiales Temps partiel des femmes Faute de la confiance des femmes

Les Femmes et la Structure de Genre Comité des femmes: Sassurer quelles ne soient marginalisées et quelles puissent compter sur les ressources et les contacts directs des décideurs Comités dégalités Départements des femmes Points focaux Ressources financières et humaines pour appuyer les actions de la structure du genre

Caractéristiques de léconomie informelle A quel groupe sadresser? Secteur du travail (industrie, production rurale, employées domestiques,, émigrées, indigènes etc) Genre de travailleurs (occasionels, temporaires, saisonniers, temps partiel) Quels sont les caractéristiques des groupes? Autonomes (qui représentent la majeure partie des ouvriers dans léconomie informelle. Par exemple: travailleurs à domicile.marchands ambulants etc.,. Salaires dans léconomie informelle (employées domestiques) Nombre des femmes et dhommes dans la formation, dans la discrimination, menaces, chantages, etc.

Organisation Défis Mèthodes conventionnelles de recrutement peu efficaces Changement culturel dans les organisations Considérer les caractéristiques de groupe: Les femmes peuvent etre peu enclines à sintégrer dans les organisations etc. Solutions Organisation spéciale pour groupes déterminés Augmenter la sensibilité sur les droits des travailleurs et des travailleuses Registre damélioration dans légalité de genre Règles plus flexibles Dialogue social avec le gouvernement et négociation collective Contacts avec les organisations des femmes

Organisation: les stratégies…. Deux manières: Etendre le champ dactivité pour inclure léconomie informelle. Par exemple:, dans le textile, la pèche etc Nouvelles organisations dédiées spécifiquement à lorganisation des travailleurs / es, de léconomie informelle Alliance sociale Autres méthodes: organiser les comités des voisins, impliqués dans le développement communitaire et dans les organisations féminines