Conventions de lOIT sur la liberté syndicale C. Phouangsavath – BIT Turin - Juillet 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Advertisements

Les organes de contrôle de l’OIT
Contrôle des conventions de l'OIT
MECANISMES DE CONTROLE
La Liberté Syndicale et les Défis de lUnité du Mouvement Syndical en Afrique SEMINAIRE SOUS-REGIONAL Lomé Togo, Mai
PROJET LIBERTÉ SYNDICALE Centre international de formation de l’OIT
Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
L’ADAPTATION DE LA RELATION DE TRAVAIL PAR LE DROIT NEGOCIE
Transparents Partie Procédure détablissement des rapports et coopéeration technique.
Mécanismes de contrôle de lOIT en matière de liberté syndicale Programme Liberté syndicale Centre de Formation-Turin.
Transparents Partie Le mécanisme de suivi et lassistance de lOIT.
PROGRAMME LIBERTÉ SYNDICALE Centre international de formation de lOIT.
Transparents Partie Ce quest la Declaration.
Mécanismes de contrôle de lOIT Programme Liberté syndicale Centre de Formation-Turin.
Mécanismes de controle de l’OIT:
LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL (NIT): UNE BRÈVE INTRODUCTION
Principes de base de la négociation collective
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Comité de la liberté syndicale Crée en 1951 Fonction: Examiner des plaintes concernant la violation des droits syndicaux Organe tripartite composé de trois.
L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET SA FONCTION NORMATIVE
Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Centre international de formation
Entreprises multinationales et politique sociale
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Bureau International du Travail Programme des Entreprises Multinationales DÉCLARATION DE PRINCIPES TRIPARTITE SUR LES ENTREPRISES MULTINATIONALES ET LA.
1 CIOSL IBFG ICFTU CISL Présentation de la C.I.S.L.
PROJET LIBERTE SYNDICALE Centre international de formation de l OIT.
PROJET LIBERTÉ SYNDICALE Centre de formation Programme des Normes internationales du travail et droits de lhomme.
L’Organisation internationale du travail
Réunion de planification régionale pour la prise en compte de la Recommandation de lOIT sur le VIH et le SIDA dans six pays africains 6-9 septembre 2010.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Conseil de Coordination du Personnel Palais des Nations Genève.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Dossier 1.4. Les sources du droit
Mécanismes de contrôle de l’OIT
PROJET LIBERTÉ SYNDICALE Centre international de formation de l’OIT
Procédure de règlement des différends au BIT Comité du Syndicat 4 mai 2004.
Liberté syndicale: la valeur ajoutée du droit international du travail
Organisation internationale
Formation syndicale en matière d’économie internationale, intégration régionale et économie politique INTRODUCTION AUX NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
relative aux peuples indigènes et tribaux
PLAN INTRODUCTION CONTENU DE LA CONVENTION(N°87) SUR LA LIVERTE SYNDICALE ET LA PROTECTION DU DROIT SYNDICAL, 1947 CONTENU DE LA CONVENTION(N°98) SUR LE.
Formation pour dirigeants syndicaux
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
Mise en œuvre de l’indépendance de la Cour des Comptes de Genève dans ses missions d’évaluation Isabelle Terrier 4 septembre 2015 Congrès annuel de la.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
A Développement des capacités des membres des comités des jeunes travailleurs en Afrique Accra, du 26 au 30 août 2013 Le dialogue social, un outil.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Présentation de l’étude d’ACTRAV: Pluralisme syndical et prolifération des syndicats en Afrique francophone Formation A L’Intersyndicale Un outil.
PRATIQUE DE LA NÉGOCIATION COLLECTIVE POUR LA PROMOTION L’ÉGALITÉ HOMME FEMMES Sommaire :. Négociation collective - Concept / Définition -Cadres ou bases.
© Centre international de formation de l’OIT 2007 Liberté syndicale: normes et principes de l’OIT Maura Miraglio Centre international de.
26 mars 2009 Liberté syndicale: Normes et supervision Monique Cloutier.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
OIT Qu’est-ce que c’est et que fait-elle?
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.
Transcription de la présentation:

Conventions de lOIT sur la liberté syndicale C. Phouangsavath – BIT Turin - Juillet 2007

Un principe fondamental La liberté syndicale et le droit de négociation collective sont des droits fondamentaux acceptés par les membres de lOIT du seul fait de leur appartenance à lOrganisation, quils ont lobligation de respecter, promouvoir et réaliser de bonne foiLa liberté syndicale et le droit de négociation collective sont des droits fondamentaux acceptés par les membres de lOIT du seul fait de leur appartenance à lOrganisation, quils ont lobligation de respecter, promouvoir et réaliser de bonne foi Déclaration de lOIT relatives aux droits et principes fondamentaux au travail et son suivi (1998)Déclaration de lOIT relatives aux droits et principes fondamentaux au travail et son suivi (1998)

Préalable : Les sources formelles de la liberté syndicale et du droit de négociation collective: Constitution de lOITConstitution de lOIT Deux conventions fondamentales de lOIT:Deux conventions fondamentales de lOIT: –Convention (N° 87) sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical, 1948 –Convention (N° 98) sur le droit dorganisation et de négociation collective, 1949 Diverses conventions et recommandations de lOITDiverses conventions et recommandations de lOIT

Autres conventions sur la liberté syndicale et la négociation collective: Convention (n°135) concernant les représentants des travailleurs, 1971Convention (n°135) concernant les représentants des travailleurs, 1971 Convention (n°151) sur les relations de travail dans la fonction publique, 1978Convention (n°151) sur les relations de travail dans la fonction publique, 1978 Convention (n°154) sur la négociation collective, 1981Convention (n°154) sur la négociation collective, 1981

Recommandations de lOIT sur la liberté syndicale et la négociation collective: Recommandation (n°91) sur les conventions collectives, 1951Recommandation (n°91) sur les conventions collectives, 1951 Recommandation (n°92) sur la conciliation et larbitrage volontaires, 1951Recommandation (n°92) sur la conciliation et larbitrage volontaires, 1951 Recommandation (n°163) sur la négociation collective, 1981Recommandation (n°163) sur la négociation collective, 1981

Deux conventions de base Convention n°87 sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical, 1948 Convention n°87 sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical, 1948 Convention n°98 sur le droit dorganisation et de négociation collective, 1949 Convention n°98 sur le droit dorganisation et de négociation collective, 1949

Convention No.87: Assurer le respect de la liberté syndicale Le droit des travailleurs et des employeurs de former des organisations de leur choix et de sy affilierLe droit des travailleurs et des employeurs de former des organisations de leur choix et de sy affilier Le libre fonctionnement des organisations représentativesLe libre fonctionnement des organisations représentatives

Droit de constituer des organisations de leur choix et de sy affilier Absence de toute distinction quant au titulaire du droitAbsence de toute distinction quant au titulaire du droit –race, nationalité, sexe, statut matrimonial, âge, appartenance et activité politique –activité professionnelle (exclusion: forces armées et police) Absence dautorisation préalableAbsence dautorisation préalable Libre choix de la structure et de la compositionLibre choix de la structure et de la composition

Libre fonctionnement des organisations Élaboration des statuts et règlementsÉlaboration des statuts et règlements Élection libre des représentantsÉlection libre des représentants –Intervention des autorités limitée à la garantie dun déroulement normal de la procédure électorale –Résultats non soumis à lapprobation de lautorité publique –Voies de recours devant un tribunal indépendant et impartial Gestion libreGestion libre –Autonomie et indépendance financière –Protection des biens (inviolabilité des locaux et des communications)

Libre fonctionnement des organisations Exercice libre des activités syndicalesExercice libre des activités syndicales –Droit de formuler leurs programmes (réunion, communication avec la direction, information) –Droit de grève (tenu pour acquis et protégé) Conditions préalables, déclaration dillégalité, intervention, sanctionsConditions préalables, déclaration dillégalité, intervention, sanctions Peut être restreint pour:Peut être restreint pour: –Les fonctionnaires exerçant des fonctions dautorité au nom de lÉtat –Les travailleurs des services essentiels (don –Les travailleurs des services essentiels (dont l'interruption mettrait en danger, dans l'ensemble ou dans une partie de la population, la vie, la sécurité ou la santé des personnes) –Garanties compensatoires (conciliation ou arbitrage expéditifs)

Libre fonctionnement des organisations Dissolution ou suspension par voies administrativesDissolution ou suspension par voies administratives –Le cas échéant: assurer le droit de la défense Recours judiciaire indépendantRecours judiciaire indépendant Procédure rapideProcédure rapide

Convention No.98: Encourager la négociation collective Protéger les travailleurs contre des actes de discrimination antisyndicale de la part des employeurs Protéger les organisations de travailleurs et d'employeurs contre des actes d'ingérence des unes à l'égard des autres Encourager ladoption de mesures de promotion de la négociation collective

Définir la négociation collective Processus libre et volontaire ayant pour fin la conclusion dun accordProcessus libre et volontaire ayant pour fin la conclusion dun accord Toutes les formes de discussionToutes les formes de discussion Tous les niveauxTous les niveaux Les partiesLes parties Un ou plusieurs employeursUn ou plusieurs employeurs Une ou plusieurs organisations demployeursUne ou plusieurs organisations demployeurs ET ET Une ou plusieurs organisations de travailleursUne ou plusieurs organisations de travailleurs À défaut seulement: les représentants des travailleursÀ défaut seulement: les représentants des travailleurs

Procédure spéciale de contrôle de lOIT en matière de liberté syndicale: Le recours devant Le recours devant le Comité de la liberté syndicale

Le Comité de la liberté syndicale (2) 1 Président et 9 membres (3 Gouvernementaux, 3 Employeurs, 3 Travailleurs) Se réunit trois fois par an à Genève Fonctions quasi-judiciaires Les plaintes peuvent viser les gouvernements qui nont pas ratifié les conventions sur la liberté syndicale

Procédures spéciales de contrôle en matière de liberté syndicale Atteinte aux droits syndicaux Plainte dune organisation représentative nationale ou internationale, ou dun gouvernement Conseil dAdministration (plaintes recevables transmises aux gouvernements pour observations) Comité de la liberté syndicale Mission de contacts directs Recommandations adoptées par le Conseil dadministration Renvoi du cas à la CEACR

Pour aller plus loin: Normes et principes et droits fondamentaux au travail LIBSYNDILOLEX Étude densemble de la CEACR Étude densemble de la CEACR « Liberté syndicale et négociation collective », 1994 Recueil de décisions et de principes du Comité de la liberté syndicale, 5ème édition Recueil de décisions et de principes du Comité de la liberté syndicale, 5ème édition