Patrimoine Social Européen Gérard Fonteneau conseiller à la CES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Advertisements


Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
Rencontre-débat autour du
ACCORD COTONOU / APE Gérard Fonteneau Turin 14/09/2006.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
JugerJuger Gérard Fonteneau - CES. gouvernements courants politiques léthargie intellectuelle impuissance dagir Contraints par les milieux daffaires,
LEurope dans la mondialisation : une réalité à deux visages Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
IMPACT DE LA MONDIALISATION Groupe 4 FR/EN/TU. SECURITE SOCIALE Competitivite. Cotisation percue comme un cout. –Externalisation –Pression des employeurs.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
REPRESENTANTS SYNDICAUX EUROPEENS
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Les relations internationales de 1945 à nos jours Document page 8. Introduction: Dès 1945, avant même l’armistice, les USA et l’URSS, pourtant alliés.
La réforme STG en Economie Objectifs principaux Ouvrir la voie vers lintelligence de lenvironnement de lélève. Servir dappui dans le domaine de la gestion.
Laïcité Au SE-UNSA, nos valeurs… …sont solides ! Egalité Europe sociale Droits de lHomme Développement durable Défense des Libertés Pour les soutenir :
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
L’Organisation internationale du travail
Comment mesurer la représentativité syndicale?
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
La citoyenneté européenne
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Représentation du Personnel
La coopération internationale
Présentation de la Catégorie «Economie Sociale » Intergroupe de lEconomie Sociale du Parlement Européen 09/05/2007.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Les nouveaux programmes
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
L’UNION EUROPÉENNE.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Quelles évolutions l’économie françaises a-t’elle connue depuis 1945 ?
Dossier 1.4. Les sources du droit
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Communauté des Etats Indépendants
Coordination Environnement et Droits Humains. Plan de présentation Quels liens entre environnement et DH ? Quelques trucs d'ordre juridique Les grands.
. Le nombre de sièges alloués à chaque État membre est fondé sur le principe de la proportionnelle dégressive. Ainsi, tandis que la taille de la population.
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
Institutions de l’Union Européenne
L’Europe et nous!. 1. L’Europe, pour moi, c’est… Quand on parle de l’Europe, qu’évoquent pour vous les images suivantes? Conseil : Essayez d’en retenir.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Séquence 2 LES SYNDICATS.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Les institutions de la IV ème République
La construction européenne
Les étapes de sa construction
Les pays de l’Union européenne
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le CONSEIL EUROPEEN Réunit les chefs d’Etat européens et éventuellement les chefs de gouvernement + le président de la commission européenne. Détermine.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire
Ensemble Agir 2000 Acteurs et Citoyens 2006 Donner du sens par les actions de tous.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Présentation de l’étude d’ACTRAV: Pluralisme syndical et prolifération des syndicats en Afrique francophone Formation A L’Intersyndicale Un outil.
CIFOIT COURS A Liberté syndicale et Réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Agenda du Travail Décent Déclaration sur la Justice.
1 Les services publics en Europe - la réponse syndicale de la FSESP Carola Fischbach-Pyttel Fédération Syndicale Européenne des Services Publics (FSESP.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida (26/11 – 07/12/2012, Turin) Cours A du CIF-OIT et ACTRAV Formation syndicale.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
Revue Internationale de la Sécurité Sociale Elements to take into consideration.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Présentation générale. I. Les Institutions Européennes ❶ Bref historique de la Construction européenne ❷ Le système institutionnel.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Transcription de la présentation:

Patrimoine Social Européen Gérard Fonteneau conseiller à la CES

modèle social européen Sous le vocable de «modèle social européen» on désigne couramment une série de lois, de règles de pratiques qui témoignent dune véritable dimension sociale en Europe.

le choix du mot « modèle » est assez malheureux Parce que Parce que : Il ny a pas un modèle unique, mais une diversité de modèles nationaux Au sein de lUnion Européenne, plutôt quun « modèle », on constate un déficit social croissant et un déséquilibre par rapport à lUnion Économique et Monétaire

patrimoine nous préférons parler dun patrimoine bien identifiable commun aux pays dEurope occidentale.

six acquis essentiels la sécurité sociale la convention collective de travail (négociation et convention collective). les libertés civiles, le suffrage universel. léducation pour tous les lois sociales simposant à toutes les entreprises Les services publics

Cet ensemble de droits, a contribué à la cohésion sociale des sociétés européennes et à leur efficacité économique et technique.

Comment ces patrimoines nationaux sont-ils repris par lUnion Européenne ? les syndicats ont tenté de faire reprendre par des législations européennes le patrimoine social des États, et son amélioration. Il y a plus dun domaine où lUnion a consolidé ce patrimoine: légalité de traitement entre hommes et femmes certains aspects de la protection santé/sécurité au travail, etc.

le traité de Maastricht… Par contre, les orientations générales de la construction européenne, et en particulier celles adoptées par le traité de Maastricht, ont mis en péril et ébranlé les législations sociales dans les États-membres

On doit poser la question… 1. lUE est-elle une composante de léconomie mondiale du marché, un moteur de la mondialisation néolibérale ? 2. Ou bien une construction politique, économique et sociale alternative reposant sur un patrimoine social unique au monde ?

LUnion Européenne est les deux à la fois Cest un des pôles du développement capitaliste mondial; Ses politiques internes et externes sont imprégnées desprit néo-libéral. Cest aussi une construction politique qui se négocie entre gouvernements, partis politiques, parlementaires européens, élus au suffrage universel et acteurs de la société civile.

Existent donc des possibilités dactions et des espaces de contestations et de négociations, comme des résistances appuyées sur le patrimoine social.

Les adversaires du patrimoine social toujours actifs le patronat, les milieux daffaires et les forces politiques qui les relaient ont démontré leur hostilité à la dimension sociale européenne le patronat européen a tout fait pour que la possibilité de négocier des conventions collectives européennes, inscrite dans le Traité Européen reste « lettre morte ».

Le patrimoine social remis en cause ? Le noyau central du patrimoine fait lobjet de différentes tentatives de remise en cause : Généralisation des conditions précaires demploi et de travail Détérioration des systèmes de sécurité sociale Détérioration des relations et des négociations collectives Affaiblissement et privatisations des services publics

accroître le patrimoine… Il existe des textes (Charte des Droits fondamentaux de lUE et rôle des interlocuteurs économiques et sociaux ; négociation et accords collectifs européens) ainsi que des politiques (stratégie corrigée de Lisbonne, inclusion sociale, …) qui permettent daccroître le patrimoine daccroître le patrimoine.

La lutte pour une «autre Europe» semble une étape essentielle vers une autre mondialisation afin de transmettre et denrichir le patrimoine social