TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les 15-18 juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N° 12 Partenaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association de Recherche et de Formation sur l’Insertion en Europe
Advertisements

TRACE ATELIER DE REVISION Centre de Formation International de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES RESULTATS Action Clé N° 19 TUCTCO.
TRACE ATELIER DE REVISION Centre de Formation International de lOIT, Turin (Italie) juin 2006 PRESENTATION DES RESULTATS Action clé N°18 Partenaire.
TRACE ATELIER DE REVISION Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES RESULTATS ACTION CLE N° 17 Partenaire.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
et l’exclusion sociale (CNLE)
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
TRACE ATELIER DE REVISION Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS DEVELOPPES Réseaux.
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-clé N° 13 Partenaire.
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
REPRESENTANTS SYNDICAUX EUROPEENS
PARCOURS DE FORMATION DES EUROFORMATEURS. ETT 1 FORMATION EUROFORMA- TEURS Améliorer le travail des syndicats en Europe Améliorer le travail des syndicats.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
l'approche ergonomique
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Documents investigation
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
1 Nouvelles formes de travail et demploi : un défi pour les entreprises et les salariés - Conférence - Martine Le Boulaire 29 août 2011 Université Européenne.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
La démarche « compétences »
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Maison de la métallurgie 4 mai Filières et passerelles Historique et synthèse des travaux.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Qui sommes-nous? Europa Culturae est une association sans but lucratif qui crée des espaces humains déchanges multiculturels…
NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR REF. VS/2010/0054.
Professionnalisation : enjeux et significations
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Le management des compétences
CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Présentation générale du dispositif Leader
Cours de Gestion d’entreprise
Vers un Système National de validation des acquis non formels: relation entre le niveau national et régional en Italie Atelier VAE – Paris 13/14 Avril.
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
DEVELOPPEMENT DURABLE &
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Construire les premiers cours
Comenius 2.1 Suggestions pour la coordination. Je souligne trois facteurs parmi d’autres dont il faudrait tenir compte dans la gestion/coordination pédagogique.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Transcription de la présentation:

TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N° 12 Partenaire principal : LOGO ICI Partenaire associé : LOGO ICI

Description du matériel mis au point par lAction-Clé Les contenus

Démocratie économique et démocratie industrielle Analyse comparée entre le Portugal et lItalie Permettre de connaître les situations sectorielles/économiques du textile et du vêtement des deux pays Réaliser lanalyse des problèmes communs sur les processus de reconversion et dinnovation Faciliter la confrontation entre politiques nationales et politiques transnationales dans le cadre dune stratégie européenne syndicale

But: Plate-forme de revendications supranationales Analyse des problèmes communs pour pouvoir construire une plate-forme de revendications supranationales –Mener une action syndicale concrète –Partager la situation économique, industrielle,sociale e du travail dans le nouveau contexte globalisé –Proposer la confrontation avec dautres syndicats européens

Motifs de choix de vue méthodologique Quelles connaissances pour développer les capacités syndicales dans un contexte dinnovation globalisé?

La construction du savoir dans lAction-Clé 12 Action-Clé 12 a favorisé la constitution du savoir des syndicalistes au moyen de deux mécanismes: –1° assimilation, filtrage et socialisation des connaissances entre experts, dirigeants syndicaux et syndicalistes –2° mise en place des informations suivie de leur réorganisation

Les connaissances déjà acquises par les syndicalistes italiens et portugais Représentations spontanées des syndicalistes sur les thèmes de linnovation comme point de départ Représentation: ensemble didées, de conceptions, dimages spontanées que possèdent les adultes

Pourquoi nest-il pas facile dapprendre linnovation? Tenir compte du bagage didées acquises par lexpérience sur le terrain des syndicalistes On ne peut pas superposer de nouvelles connaissances sur les thématiques de linnovation si lon ne tient pas compte des connaissances préexistantes Arriver à une intégration réelle entre les connaissances préexistantes et les nouvelles

Les concepts-clé de lAction-Clé 12 Transformer les connaissances des syndicalistes par lacquisition des concepts structurants/concepts-clé –Des concepts de base de lactivité syndicale aux schémas conceptuels pour comprendre les thématiques de linnovation –Recherche des concepts structurants ou concepts-clé

Les concepts-clé de lAction Clé 12 Transformer les connaissances des syndicalistes par lacquisition de concepts structurants/concepts-clé –Fournir des explications à rattacher à lexpérience quotidienne des syndicalistes –Faire observer les différentes significations que peut prendre un mot dans le langage scientifique et dans le langage syndical

Les concepts-clé de lAction-Clé 12 Transformer les connaissances des syndicalistes par lacquisition de concepts structurants/concepts-clé –Présenter des expériences différentes entre territoires italiens et portugais pour comparer les conceptions, les discuter et les réviser –Orienter les syndicalistes vers lacquisition daptitudes de base sur linnovation: capacité dobservation, manipulation, description et comparaison

Les réseaux conceptuels de lInnovation/1 Ensemble de concepts fondamentaux présents dans une plate-forme de revendications, ordonnés selon une trame de connexions logiques: –Globalisation –Globalisation durable –Dialogue social –Niveau européen de négociation –Convention unique européenne de secteur –Négocier le changement –Politique de concertation sociale européenne –Compétitivité des pays européens

Les réseaux conceptuels de lInnovation/2 Ensemble de concepts fondamentaux présents dans une plate-forme de revendications, ordonnés selon une trame de connexions logiques: –Investissement en formation des travailleuses, des travailleurs et des chefs dentreprise: Augmentation et adéquation continues des niveaux de qualification des travailleuses et des travailleurs Nouveaux profils professionnels de bande large pour promouvoir une polyvalence qualifiante

Les réseaux conceptuels de lInnovation/3 Ensemble de concepts fondamentaux présents dans une plate-forme de revendications, ordonnés selon une trame de connexions logiques: –Employabilité des travailleuses et des travailleurs –Politiques de légalité des chances

Structure du Matériel Fiche de synthèse, tirée du Projet de laction du programme de la Fédération Syndicale Européenne Textile, Vêtement, Cuir et des Chaussures (FSE: THC), appelée: le système italien de la Mode du coté du renouvellement stratégique dans un marché où la compétition à été structuralement changée".

Structure du Matériel Document élaboré par FESETE du Portugal sur: Lindustrie textile et du vêtement (ITV) en Portugal – les donnés Document élaboré par FILTEA Italie sur: La filière de la mode en Europe: scénarios évolutifs dans un contexte de compétition global

Structure du Matériel Plate-forme Negotiale Supranationale élaborée par les coursistes de la Key Action 12 pendant les séminaires transnationaux et nationaux Synthèse des concepts-clé tirée de la Plate-forme Negotiale Supranationale Glossaire des concepts-clé tiré de la synthèse

Structure du Matériel Structure du dialogue social, de la participation, action et negotiation élaborée par FESETE Parcours negotial dun accord entre le group textile de lUnion Industriel de Como et les OO. SS. FEMCA-CISL, FILTEA- CGIL, UILTA-UIL de Como

Carte conceptuelle de linnovation Organisation des idées que les dirigeants syndicaux et les syndicalistes mettent en évidence en montrant les relations et les liaisons Parcours qui visualise les routes à prendre pour relier les concepts structurants au concept plus vaste dinnovation

INNOVATION DANS LE SECTEUR TEXTILE - VETEMENT DIALOGUE SOCIAL GLOBALISATION GLOBALISATION SOUTENABLE en alternative ne permet pas permet

NIVEAU EUROPEEN DE NEGOTIATION CONTRAT UNIQUE DE SECTEUR NEGOTIATION DU CHANGEMENT DIALOGUE SOCIAL permet préfigure finalise

COMPETITIVITÉ DES PAYS EUROPEENS LEVIER DE LINNOVATION POLITIQUE DE CONCERTATION EUROPEENNE finalise

LEVIER DE LINNOVATION PLACEMENTS SUR PROCES ET SUR PRODUIT AU FIN DE GENERER DIFFERENTIATION TECNOLOGIQUE NOUVEAUX MODELS PRODUCTIFS TECNOLOGIES INFORMATIQUES CONTROL DES CONDITIONS DE TRAVAIL DANS LES LIEUX MANUFACTURIERS Donne des objectifs

LEVIER DE LINNOVATION SYSTEME DES RELATIONS DE FILIERE OBLIGATION DELETIQUETTE POUR LORIGINE LUTTE A LA CONTREFACON DU MARQUE ET DU TRAVAIL SUBMERGE

LEVIER DE LINNOVATION OCCUPATION DES TRAVAILLEUSES ET DES TRAVAILLEURS PLACEMENT DANS LA FORMATION DES TRAVAILLEUSES, DES TRAVAILLEURS ET DES CHEFS DENTREPRISE POLITIQUES DES EGALES OPORTUNITES presuppose assume priorité

AUGMENT ET ADAPTATION CONTINU DES NIVEAUX DE QUALIFICATION DES TRAVAILLEUSES ET DES TRAVAILLEURS NOUVEAUX PROFILS PROFESSIONELS DEI «BANDE LARGE» POUR ENCOURAGER UN CARACTERE QUALIFIENT PLACEMENT DANS LA FORMATION DES TRAVAILLEUSES, DES TRAVAILLEURS ET DES CHEFS DENTREPRISE MAPPE CONCEPTUELLE DE LINNOVATION: Organisation des idées que les dirigeants du syndicat et les syndicalistes montrent mettant en évidence les enchaînements et les liaisons. Parcours qui montre les routes quon peut prendre pour lier les concepts structurants aux concepts les plus larges dinnovation dans la logique dun développement soutenable