Society for Women and AIDS in Africa

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

En Afrique du Sud, tout comme dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des politiques.
Stigma and Discrimination Related to MTCT
Par Jacques SINDAYIGAYA, HI RWANDA Janvier 2007
& Approche méthodologique
Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
SITUATION DES INSTITUTIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES FACE AU VIH/SIDA.
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Education Inclusive Promotion de léducation inclusive des enfants présentant des handicaps au Sénégal Projet en développement.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Accès des personnes en situation de handicap à la prévention du VIH et aux services correspondants en Éthiopie Esknder Dessalegne 21 février Bujumbura,
PROJET: «EGALITE DES CHANCES ET ACCES AUX SERVICES DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES POUR LES FEMMES ET FILLES EN SITUATION DE HANDICAP»/Burundi Fulgence.
PROJET REGIONAL HANDICAP ET VIH « Renforcement des Initiatives Locales dans la lutte contre le VIH/sida en faveur des Personnes Handicapées au Burundi,
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Introduction au Développement Local Inclusif
« Un pas vers la promotion et le développement de léducation inclusive au Burundi : pour une réelle Education Pour Tous. » Introduction Méthode Résultats.
'Current approaches to disability- inclusive HIV counselling and testing in Africa' Action dInitiative Local (AIL) CENTRE JEUNES DE SOGONIKO (MALI) 08.
Introduction générale
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
Stratégies de développement inclusif
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Présenté par A. M. Ouattara(1), F. Simaga(2), M. Lougué(3)
Handicap-International Défis de la Pérennité des Services de Réadaptation Nepal, January 2013.
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008 CONNAISSANCES ATTITUDES ET PRATIQUES DES ADOLESCENTS EN SANTE DE LA REPRODUCTION DANS LE CONTEXTE DE.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
LE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA
24 septembre JOURNEE « SANTE PUBLIQUE ET SOLIDARITE INTERNATIONALE AVEC LA RD CONGO ET LES PAYS DU SUD » dans le cadre de YAMBI 2007 Namur, le 27.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
PARTENARIAT NATIONAL POUR L’AMELIORATION DES PROGRAMMES MSM AU MALI NATIONAL PARTNERSHIP TO IMPROVE MSM PROGRAMMING IN MALI: A BALANCING ACT Mamadou Tiéman.
CSTL Sharing Meeting 2015 Santé des Adolescents et des Jeunes en milieu scolaire Southern Sun Cape Sun– Cape Town, South Africa November 2015 Nirina.
SANTE POSITIVE, DIGNITE ET PREVENTION : EXPERIENCE DE LA COTE D’IVOIRE Dr. EVELYNE EHUA AMANGOUA MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA Dr.
Transcription de la présentation:

Society for Women and AIDS in Africa SWAA SENEGAL Society for Women and AIDS in Africa SWAA

Objectif pour le Sénégal Projet de Renforcement des Initiatives locales dans la lutte contre le VIH/SIDA en faveur des personnes handicapées au Burundi, Mali et Sénégal Objectif pour le Sénégal « Réduire l’impact du VIH-SIDA sur les personnes handicapées, en contribuant au renforcement des acteurs locaux.»

PLAN 1- Contexte 2 - Justification 3 - Objectifs 4 - Les activités réalisées 5 – Résultats atteints 6 – Recommandations

contexte DU PROJET Handicap International s’est rendu compte que les actions de lutte contre le VIH SIDA la question des PH étaient prises en compte de façon globale. Handicap International a voulu aborder la problématique VIH et Handicap de façon spécifique. Le projet visait donc à faire prendre conscience des risques épidémiques du VIH-SIDA pour les Personnes Handicapées et de faciliter leur inclusion dans les politiques et stratégies nationales de lutte contre la Pandémie,

contexte (suite) Le manque de données de base (scientifiques) sur les connaissances et attitudes pratiques des PH par rapport au VIH, la forte concentration des structures à Dakar et l’inaccessibilité des édifices publics aux PH sont autant de constats qui présentent la situation des PH au Sénégal. La prise en charge des Personnes Handicapées n’apparaissait pas en tant que priorité dans la lutte contre le SIDA

Justification Les personnes handicapées touchées par le VIH SIDA souffrent d’une discrimination et d’une double stigmatisation. Elles font face à un rejet social et à cela s’ajoute l’imaginaire collectif de la population sur la sexualité des personnes handicapées. Au début du projet (2008) Les acteurs luttant contre le VIH SIDA n’avaient pas encore envisagés d’intégrer dans leurs populations bénéficiaires les personnes handicapées. Enfin, les PH n’étaient pas pris en compte et intégrer de façon spécifique dans les politiques et stratégies nationales de lutte contre le VIH SIDA.

Objectif « Favoriser l’accessibilité des Personnes Handicapées aux systèmes de prévention, de soins et de prise en charge et leur participation aux plans de lutte contre le VIH/SIDA »

ObjectifS spécifiqueS Accroître les compétences des acteurs intervenant dans la lutte contre le VIH/SIDA auprès des personnes handicapées. Faciliter l’ implication des HP dans l’ensemble des stratégies et interventions, Soutenir des microprojets élaborés par les OPH en partenariat avec les associations de lutte, les services de dépistage Donner les moyens et compétences pour leur permettre d’être actives dans la riposte.

ACTIVITES réalisées Formation/ Sensibilisation du personnel des centres de pris en charge (CDV et CPC) sur la qualité de soins, la communication et les spécificités à la prise en charge des personnes Handicapées Formation des interprètes en langage des signes au domaine du VIH/SIDA : 3 j/20 personnes Formation des conseillers/VIH en langage des signes (45 jours) Formation d'un pool de formateur OPH et association de lutte contre le VIH SIDA (VIH et handicap) Soutien à l’adaptation / élaboration / duplication / dissémination outils de sensibilisation (dont outils pour les structures, les enseignants, les pairs éducateurs...) Echange entre PH et PVVIH Appui aux initiatives locales (AIL)

Résultats quantitatifs 74 prestataires et conseillers en VIH de Dakar (CTA, CCA des parcelles, CCA de Rufisque, Sida Service), de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda ont participé aux formations sur la prise en charge des spécificités des PH Activités de sensibilisation: 90 niches, 12 VAD aux PHVVIH,2 groupes de parole en faveur des PVVIH + PHVVIH, 36 mobilisations sociales suivies de dépistage et 19 plaidoyers ont été réalisés dans les 4 régions d’intervention

Les Niches Année Nombre de personnes sensibilisées Nombre de personnes handicapées sensibilisées 2009 2376 401 2010 1 124 690 2011 1187 261 TOTAL 4687 1351

Mobilisations sociales Année Nombre de personnes sensibilisées Nombre de personnes handicapées sensibilisées 2009 1067 384 2010 3304 704 2011 1634 414 TOTAL 6545 1502

Dépistage Année Nombre de personnes dépistées Nombre de personnes handicapées dépistées 2009 1067 384 2010 1386 263 2011 1166 369 TOTAL 3619 1016

Nombre de Personnes sensibilisées dans l’ensemble des activités Nombre de personnes handicapées sensibilisées Niche 4687 1351 Mobilisation sociale 6545 1502 Causerie avec les mal voyants 455 259 dont 169 HV Causeries avec les sourds 181 150 dont 145 HS Plaidoyers 484 126 TOTAL 12 352 3 388

Résultats qualitatifs Les outils de sensibilisations des sourds muets et des malvoyant ont été développés (lexique VIH en langage des signes, message clés traduits en langages des signes, manuel de formation des pairs éducateurs en braille, jeux des trois bateaux en braille, introduction des images VIH et Handicap dans la boite à image du CNLS) La sensibilisation sur le VIH a touché tous les types d’handicap Les PH comme sourds muets peuvent être pris en charge (conseil, dépistage et prise en charge psycho social des sourds muets VVIH) Le CNLS a introduit la composante VIH et Handicap dans le plan stratégique nationale 2011 -2015 Les personnes Handicapées ont été en masse sensibilisées jusqu’au dépistage

Résultats qualitatifs (suite) Les interprètes en langage des signes ont été sensibilisés sur le VIH Les leaders administratifs (surtout dans les régions du Sud) ont pris des engagements de plaider pour la prise en compte des PH dans les documents stratégiques, et dans les messages de prévention Les consortiums se sont formés pour porter la thématique VIH et Handicap (exemble: IADESCO et APHM/Zig représentée Ici par Alassane)

Recommandations Renforcer davantage les capacités des conseillers VIH en langage des signes et des interprètes professionnels en counseling du VIH Renforcer d’avantage les capacités des OPH bénéficiaires du projet sur les connaissances de base du VIH sida et le suivi des projets. Mettre en place un système d’accompagnement et de soutien des personnes handicapées séropositives et de leurs familles Etendre les activités de sensibilisation par les personnes handicapées sur toutes les régions

Pérennité Le plan stratégique national 2011 -2015 prend en compte cette problématique (avec un budget conséquent). Les consortiums formés cherchent eux-mêmes des financements (exemple: Association Régionale des Handicapés Moteurs de Ziguinchor (ARHMZ) et Initiative d’Appui au Développement et à la Santé Communautaire (IADESCO)) Certains consortiums organisent des activités avec les cibles sous leurs initiatives et sans financements.

Merci de votre attention