Handicap International – Programme Népal © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Cas détude de la pérennite du secteur de la réadaptation physique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Communauté de Pratique « Accès Financier »: propositions, défis et questions Comité organisateur de latelier.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
ONE UN: Plus grande efficacité des Nations Unies sur le terrain - UNCT Retreat – Cap Vert, 15 &16 March 2007.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
Introduction au Développement Local Inclusif
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
NEPAL / Réadaptation physique
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
Programme Handicap International Kenya - Somali © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Etude sur la Pérennité au Somaliland: Leçons apprises.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Plan de la présentation
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
définition L’évaluation :
Rénovation STMG : programme de Management
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Handicap-International Défis de la Pérennité des Services de Réadaptation Nepal, January 2013.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
République-Unie de Tanzanie
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Synthèse des travaux du groupe « Afrique de louest 1 » Burkina Faso, Sierra Leone, Cameroon and ECOWAS.
Programme Accord-Cadre 3 (AC3)
PRESENTATION.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Handicap-International Défis de la Pérennité des Services de Réadaptation Nepal, January 2013.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Analyse sectorielle Lexpérience du projet Régional Réadaptation dAsie du Sud.
Jack Burga Carmona juillet 2010 Renforcer la Capacité des Réseaux en Gestion de la Performance Sociale.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
La norme international OHSAS et la directive MSST
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
MISSION ET ATTRIBUTIONS 22 Septembre 2014
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Transcription de la présentation:

Handicap International – Programme Népal © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Cas détude de la pérennite du secteur de la réadaptation physique au Népal Nepal, Janvier 2013 Raju Palanchoke

Plan de la présentation Contexte Participation du Népal à la recherche Comment la recherche a aidé/contribué à renforcer le secteur de la réadaptation physique au Népal. Quavons-nous appris Les contraintes Facteurs facilitateurs Conclusion

Principaux acteurs de la réadaptation physique au Népal Governement du Népal: – 5 Ministères impliqués 13+ Prestataires de services: – 3 centres gérés par le gouvernement – 4 centres gérés par des ONG locales – 2 centres par des organisations privées – 4 centres par des hôpitaux Les associations de professionnels Les associations de personnes handicapées: – National Federation of Disabled Nepal – NFDN – Nepal Association of Physical Disabled -NAPD Acteurs Internationaux Donneurs

Participation du Népal à la reherche Mission de terrain initiale par le chercheur de la LSHTM 1er Atelier organisé par LSHTM et HI Evaluation du secteur de la réadaptation physique par un consultants 2ème atelier co- organisé par HI et la LSHTM pour le suivi des progrès

Comment la recherche a aidé / a contribué Une meilleure compréhension du secteur de la réadaptation physique par les acteurs A souligné le besoin dune vision commune de la pérennité des services de réadaptation. Le concept dun secteur de la réadaptation physique a emergé avec un développement des interactions entre les prestataires de services, les organisations de personnes handicapées et les autorités. Un support à NASPIR (LAssociation Nationale des Prestataires de Services de Réadaptation) pour le développement dune Direction Nationale Stratégique pour le secteur de la réadaptation physique. Ouvert la voie avec les autorités (MOWCSW, MOHP, MOPR and NPC) pour le financement de la réadaptation physique.

Leçons apprises Le développement dune vision commune parmi les acteurs du secteur de la réadaptation est une première étape dans la construction de la pérennité du secteur Le maintien dune communication régulière et dinteractions avec les autorités gouvernementales est essentiel pour promouvoir les décisions sur les politiques et les affectations de ressources vers le secteur de la réadaptation physique. Les indicateurs de pérennité définis conjointement durant létude en 2010 et 2012 peuvent etre promus comme une partie des outils de suivi des progrès du secteur de la réhabilitation

Contraintes Trois autorités gouvernementales différentes (MWCSW, MOPR, MOHP) ont été identifiées comme principaux acteurs publics pour la réadaptation. La multiplicité des acteurs publics est apparue davantage comme une contrainte du fait de labsence de vision cohérente et de leadership pour le secteur au Népal. Fréquente rotation des représentants officiels entrainant un manque de mémoire institutionnelle et le besoin de redémarrer la coordination depuis le début => impact sur la prise de décision concernant les politiques de réadaptataion. Absence de données densemble à jour sur le handicap et les services de réadaptation au Népal.

Facteurs facilitants Au Népal, le concept de secteur de la réadaptation physique est récent et de fait, peut évoluer rapidement Intéret croissant des autorités publiques nationales pour le secteur de la réadaptation physique : –MWCSW, le principal ministère pour les personnes handicapées sest engagé a dédier des fonds à 3 centres de réadaptation –Le MOPR a financé le centre de réadaptation NDF pour la réadaptation des victimes du conflit. –Le MOHP, un acteur récent, a récemment alloué des fonds pour la fourniture de services de réadaptation physique. Le Népal, en tant quétat signataire de la Convention des Nation Unies pour le Personnes Handicapées, sefforce de remplir ses obligations vis à vis de la convention, notamment avec des services de réadaptation.

Qui est en charge de la gestion et de la coordination du secteur de la réadaptation? Qui seront les prochains fournisseurs de services de réadaptation? ONGs locales, secteur privé ou le service public? Comment sera financé le service de réadaptation ? Si les fournisseurs de services sont des ONG ou des partenaires privés? Ces questions sont essentielles pour detérminer la pérennité du secteur de la réadaptation. Conclusions Questions