PAYS / PROJET Une Réadaptation de qualité dans un contexte de développement Introduction Titre La réadaptation en RD Congo remonte vers les années 50.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evolution de lemploi Visiteur Médical CCE/CE 3 Février 2010.
Advertisements

© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Lengagement des médecins traitants dans le développement de lHAD 9 septembre 2008.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Guide de l’utilisateur
2 PMEIM ( Promotion d’ un Modèle d’ éducation Inclusive à Maradi )
« Un pas vers la promotion et le développement de léducation inclusive au Burundi : pour une réelle Education Pour Tous. » Introduction Méthode Résultats.
Introduction générale
NEPAL / Réadaptation physique
Guide de l’utilisateur
Guide de lutilisateur Ce document est une matrice de poster scientifique. Il est destiné à toute personne de HI chargée de réaliser un poster scientifique.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
L’organisation de la discipline Les instances
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
1 Journée des gestionnaires 14 décembre Contrôle Interne Comptable Echanges de pratiques des 5 demi-journées doctobre Bilan : Partenariat.
LA MDPH.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Stratégies de développement inclusif
Historique des MAS/FAM
Histoire de la Réadaptation Fonctionnelle au Mali
Handicap-International Défis de la Pérennité des Services de Réadaptation Nepal, January 2013.
Eléments pour le projet de la segpa Belle Etoile
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Interaction PBF et Mutuelles de santé: Expérience du Sud-Kivu
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
Séminaire Évaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
Fonction Référent Qualité Laboratoire (1/2)
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 Chapitre D Le dossier patient en tant que document source.
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
SUJET « Appui aux travaux de construction et d’équipement du Centre Médical/ Maternité de Kwilu-Ngongo/ ASDF » COUT DU PROJET EN $US : Par le.
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Projet « Javi » CERAC - Mexique Géraldine THIERSAULT Responsable Mission Sarah BURLERAUX Chargée de Relations.
L’ÉTUDE A CARACTÈRE PROFESSIONNEL E2 Coefficient 3
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
I NTRODUCTION. 2Introduction I NTRODUCTION O BJECTI FS Introduction : remarques Objectif et attentes de la formation Règles de base Programme  Travail.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Mercredi 18 novembre Nombre total d’élèves scolarisés en Meurthe et Moselle Public-privé-1 er degré-second degré:  élèves Nombre d’élèves.
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
# Connexion Santé. # Analyse des besoins Objectifs Moyens Planification Mise en œuvre Evaluation Répondre aux besoins médico- sociaux prioritaires Rapport.
Vers une meilleure prise en compte de l’accompagnement au changement : Réflexions issues du dialogue AFD/ secteur du développement Séminaire COTA, 15 Octobre.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
BANQUE CENTRALE DU CONGO SEMINAIRE CONTINENTAL ABCA Le Caire, du 09 au 11 mai 2016 STABILITE FINANCIERE: NOUVEAUX DEFIS POUR LES BANQUES CENTRALES EXPERIENCE.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Bilan des activités MCHIP Janvier à Mars Plan de présentation 1.Contexte 2.Principales réalisations 3.Difficultés / Contraintes 4.Perspectives.
Les démarches d’orientation scolaire Lise Côté, erg Julie Mainville, erg Coordonnatrices cliniques.
Donner l'espoir d'une vie de couple aux PVVIH: expérience de la Fondation Espoir de Guinée (FEG), une association de PVVIH à l'hôpital du jour de Donka,
Synergie autour du projet pilote d’éducation inclusive ou la dynamique autour du projet pilote Sénégal – 2015.
Comité d’Organisation Interop’Santé 2016 PRÉSENTATION DES PROPOSITIONS DE PROJETS Isabelle Gibaud 30/03/2016.
Transcription de la présentation:

PAYS / PROJET Une Réadaptation de qualité dans un contexte de développement Introduction Titre La réadaptation en RD Congo remonte vers les années 50. Elle ne couvrait au départ que la rééducation fonctionnelle, seul lhôpital de la Rive pour les lépreux assurait en plus les soins médicaux et la formation professionnelle. Les personnes en situation de handicap par la lèpre sont à Kinshasa les premiers bénéficiaires des soins de réadaptation. Généralement ce sont les organisations religieuses qui en premier ont organisé les structures de réadaptation au Congo. Les organisations privées ont suivi par la suite. Inégalement reparti dans le pays, il existe une concentration de structure en milieux urbains. La participation financière des patients reste un des facteurs primordiaux pour subvenir aux coûts de fonctionnement et dinvestissement de ces structures. Une seule école à Kinshasa, forme les kinésithérapeutes ( ISTM), il nexiste pas de formation des ergothérapeutes, ni de logopède Introduction : La réadaptation en RDC Conclusion Les structures ne bénéficiant pas des subsides ou dun appui conséquent de lEtat voient une baisse dans la qualité et la gestion de service du fait de la démotivation du personnel. Après une léthargie dans la gestion du Département Médecin Physique et de Réadaptation aux CUK à Kinshasa, une évolution manifeste est remarquée dans le service depuis lappui du partenariat avec Handicap International. Pour garantir le développement de la gestion de la qualité, un renforcement des capacités des gestionnaires simpose. Des manuels de procédures devraient être conçus avec limplication des usagers, et les implémenter auprès deux. Pour ce faire, un renforcement de capacités est prévu, et un accompagnement est assuré dans le cadre du projet. Photo ou dessin (option) Auteurs : BRIGITTE BWENSA, PHILIPPINE MABENZA 1 nom de lorganisation HANDICAP INTERNATIONAL 2 nom de lorganisation CLINIQUES UNIVERSITAIRES DE KINSHASA/DPT MEPYREA - UNIKIN Références : 1 référence bibliographique: Cartographie des structures de réadaptation à Kinshasa, Brigitte Bwensa 2010, HI Crédits photos : Sébastien Kasongo Logo du partenaire - Constat général: inexistence des guidelines sur lorganisation du service de réadaptation. Chaque structure sorganise à sa manière pour répondre aux attentes des clients suivant ses spécialités. Pour le Département de Médecine Physique et Réadaptation des Cliniques Universitaires de Kinshasa, en partenariat avec HI: - mise en place progressive dune organisation et construction dun guideline. - existence des outils de gestion : organigramme pour le personnel, les registres et les dossiers pour la gestion des patients, mise en place dun système de communication. - Fondation du projet sur des assises communautaires: implication de la communauté dans la sensibilisation, lidentification et lorientation des enfants vers lhôpital - Synergie entre la communauté (RCRC), lhôpital (CUK) et le milieu académique et scientifique (Unikin, ISTM…) - Constat général: inexistence des guidelines sur lorganisation du service de réadaptation. Chaque structure sorganise à sa manière pour répondre aux attentes des clients suivant ses spécialités. Pour le Département de Médecine Physique et Réadaptation des Cliniques Universitaires de Kinshasa, en partenariat avec HI: - mise en place progressive dune organisation et construction dun guideline. - existence des outils de gestion : organigramme pour le personnel, les registres et les dossiers pour la gestion des patients, mise en place dun système de communication. - Fondation du projet sur des assises communautaires: implication de la communauté dans la sensibilisation, lidentification et lorientation des enfants vers lhôpital - Synergie entre la communauté (RCRC), lhôpital (CUK) et le milieu académique et scientifique (Unikin, ISTM…) Méthodes Résultats obtenus par la mise en œuvre des méthodes et outils décrits ci-dessus : Résultat 1 : Les services ont le personnel technique avec profil de poste précis précisant leur rôle dans le fonctionnement ; Les procédures permettant dassurer la prise en charge sont en cours : définition des circuits du patient ; renforcement des capacités des prestataires ; gestion éclairée des dossiers des patients ; Résultat 2 : Amélioration du système de référencement : existence dun manuel de référence, tenue des réunions déquipe pluridisciplinaire ; panneaux indicateurs ; information des parents. Résultat 3 : Amélioration du suivi des patients : continuum des soins (Cliniques et Communauté). Résultat 4 : Capitalisation des données statistiques et autres informations Analyse des résultats Au regard des résultats susmentionnés, il ressort que lassurance-qualité et la gestion qualitative sont en voie dêtre renforcées pour permettre une prise en charge efficiente des patients au Département de Médecine Physique et de Réadaptation aux CUK. Après une longue léthargie, il est question de poursuivre laccompagnement, le renforcement des capacités en matière dorganisation et de gestion, et de sassurer de la pérennité en la matière. Titre