Priscille Geiser, Head of Technical Unit on « Support to Civil Society » Séminaire DRT, Madagascar 31Octobre - 4 Novembre 2011 Composante 1: Appui aux OPHs pour… Préparer laction en développant les capacités internes
Objectif et principales composantes Cette composante est relative au développement des capacités internes des OPHs dans loptique dacquérir les compétences requises pour une action efficace et réussie Objectif: les OPHs sont performantes et des organisations légitimes coordonnant leurs efforts pour représenter les intérêts des personnes handicapées 2 principaux volets : Le Développement des capacités organisationnelles des OPHs (gestion, administration, finances, planification stratégique, développement de projets) Le Renforcement de la fonction des OPHs en tant quorganisations représentatives (gouvernance associative, expertise dans les nouveaux modèles et approches du handicap, capacités en tant quacteurs de la société civile)
Types dactions Développer les capacités organisationnelles : Auto-évaluation organisationnelle Organisation de formations (gestion du cycle de projet, administration…) Consultances Conseils par les pairs Appels à micro-projets Renforcer la fonction de représentation Renforcer la gouvernance associative : les modalités des élections, la représentation, partage et diffusion des informations, la prise de décisions Former les OPHs sur les nouveaux modèles du handicap et les techniques de plaidoyer
Questions indicatives Quels sont les principaux défis auxquels font face les OPHs concernant le fonctionnement de leur organisation en tant que structure associative et représentative ? Comment choisir la meilleure stratégie pour renforcer un Mouvement du handicap ? Appuyer les structures existantes pour améliorer ou supporter les nouvelles organisations qui émergent ? Quand/Où HI devrait-elle arrêter dappuyer les OPHs pour quelles puissent développer leurs capacités organisationnelles ? Quelles sont les différentes options de partenariat ?
Questions indicatives (2) Comment appuyer les OPHs à devenir plus représentatives ? Comment identifier des structures visibles et invisibles ? Quels sont les modèles de gouvernance possibles ? Quels sont les mécanismes possibles pour sassurer du bon partage dinformations et de pouvoir entre les OPHs/la Fédération et les membres/les organisations membres ?