Guide de l’utilisateur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Y. Hyjazi; T. Pleah; S. Gallagher
Advertisements

Le Dossier Patient Unique
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
1 : Léditeur 2 : Le traitement dimages. 3 : La visionneuse dimage. FRONTPAGE PAINT SHOP PRO ACD SEE.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Guide de l’utilisateur
2 PMEIM ( Promotion d’ un Modèle d’ éducation Inclusive à Maradi )
PAYS / PROJET Une Réadaptation de qualité dans un contexte de développement Introduction Titre La réadaptation en RD Congo remonte vers les années 50.
« Un pas vers la promotion et le développement de léducation inclusive au Burundi : pour une réelle Education Pour Tous. » Introduction Méthode Résultats.
'Current approaches to disability- inclusive HIV counselling and testing in Africa' Action dInitiative Local (AIL) CENTRE JEUNES DE SOGONIKO (MALI) 08.
FILARIOSE LYMPHATIQUE
Introduction générale
Qui suis-je? Nom: CHOU Vivath Lieu de travail: Phnom Penh, Cambodge (HI-Fe) Poste actuel: chef de projet et coordinateur technique de la santé Formation.
Guide de lutilisateur Ce document est une matrice de poster scientifique. Il est destiné à toute personne de HI chargée de réaliser un poster scientifique.
SEMINAIRE SMI VIENTIANE, mai 2011 Qui suis-je ?Qui suis-je ? Victor DIASSANA. Kinésithérapeute Chef du projet : Appui à la mise en place dun système.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
Plan daction pour les enfants atteints dun trouble spécifique du langage oral ou écrit MISE EN ŒUVRE DUN PLAN DACTION POUR LES ENFANTS ATTEINTS DUN TROUBLE.
1- Présentation générale
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
CHARTE DU PROJET Engagement 8 Accélérer les transferts de compétences
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Historique des MAS/FAM
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
Histoire de la Réadaptation Fonctionnelle au Mali
Rénovation de la filière
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Le Droit a lEducation Ralph Ternier,MD. OBJECTIFS Présenter la situation de lenseignement médical Identifier les différents causes de cette inaccessibilité
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Traitement de texte ++.
SYNTHESE REUNION AQ DU 31/12/2012 DIRECTION DE LA NUTRITION.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Programme Accord-Cadre 3 (AC3)
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
Séminaire Évaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
Projet « Javi » CERAC - Mexique Géraldine THIERSAULT Responsable Mission Sarah BURLERAUX Chargée de Relations.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
La refondation de l’éducation prioritaire
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
Projet d’implantation de garderies communautaires.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Sciences techniques sanitaires et sociales!!!
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP au 4 ème trimestre (juillet –septembre.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Guide de l’utilisateur Ce document est une matrice de poster scientifique. Il est destiné à toute personne chargée de réaliser un poster scientifique. Pour le remplir, insérer votre texte en utilisant la fonction « collage spécial » qui appliquera la mise en forme adéquate au texte collé. Pour modifier les dimensions du poster, dans « fichier », sélectionner « mise en page », et choisir les dimensions souhaitées. Faites attention aux proportions des titres verticaux par rapport à la hauteur des pavés, au besoin réduisez la taille de ces titres. Une fois le poster finalisé, contactez l’imprimeur pour voir avec lui si il est nécessaire de convertir le fichier dans un autre format. Avant impression, vérifier la lisibilité du poster selon ses dimensions prévues, et si nécessaire modifier la taille des caractères. Une fois l’outil utilisé, cette diapositive « guide pour l’utilisateur » est à supprimer.

Une Réadaptation de qualité dans un contexte de développement MALI / DPCP Une Réadaptation de qualité dans un contexte de développement Introduction : La réadaptation au Mali Description du contexte de la réadaptation dans votre pays : L’histoire de la réadaptation fonctionnelle au mali remonte aux années 60, suite à une flambée de poliomyélite. Son précurseur fut un Kinésithérapeute français, Monsieur René Canvelle, et son épouse, éducatrice spécialisée, qui créèrent en 1963 le premier centre privé de rééducation fonctionnelle. le Président Modibo KEITA reçut le Prix Lénine de la Paix dont la moitié a été affectée pour la construction du tout premier service public de Rééducation Fonctionnelle et Psychomotrice (Centre Soundiata) dans l’enceinte de la PMI Centrale, l’autre moitié a servi pour la création du Centre de Réadaptation pour Handicapés Physiques (CRHP) qui fusionnera avec l’institut National pour la réadaptation et la formation professionnelle des handicapés physiques pour donner le CNAOM (centre de référence nationale en matière de réadaptation); Les acteurs: se repartissent en acteurs étatiques(CNAOM et ses 6 antennes régionales, centre Soundiata, CNAM) et privés (centre prophète, Centre de rééducation de l’hippodrome). Les structures de formation: INFSS qui forme des kinésithérapeutes diplômes et le CNAOM pour les stages pratiques des écoles de formation en réadaptation. L’appui de Handicap International sous de précédents projets (PASORF et PIDERF) a porté sur la création des structures de réadaptation (CNAOM et ses 6 antennes), a contribué à l’équipement de l’ensemble des services de rééducation des hôpitaux (Point G, Gabriel TOURE, Kati, Mopti) et les SFR (Niono, San et Bougouni). Introduction Méthodes Le DPCP projet pilote évolue sur 3 communes de Bamako (C III, CV, CVI) et la commune urbaine de Sikasso La mise en œuvre du projet DPCP se fait selon 3 axes: 1 axe développement des compétences envers les professionnels de la santé , de la réadaptation, de l’éducation et partenaires associatifs et équipement des structures sanitaires en matériel de détection, les espaces de stimulation en matériel de stimulation précoce. 1 axe prestation de service (détection des déficiences, référencement, prise en charge et subvention de la prise en charge) 1 axe suivi –évaluation basé sur la supervision formative continue en direction des professionnels formés en vue de l’amélioration de la qualité des prestations. Résultats obtenus 160 enfants déficients ont été détectés dans les structures de santé au cours de l’année 2011 25 /27 structures de dépistage appuyées par le projet font un dépistage systématique et soins préventifs du nouveau né selon les protocoles en vigueur 83 familles d'enfants ont été accueillies par les associations partenaires soit 28 % le circuit thérapeutique a été mis en place dans toutes les 27 structures sanitaires chargées de la détection. Elle est adoptée par 25 structures sur 27 soit 92,5% des structures. 100% des déficiences diagnostiquées sont enregistrés dans les registres, référés et les données sont incluses dans le rapport trimestriel 63 sur 67 élèves détectés à l'école par les maîtres ont été référés vers une structure sanitaire soit 94%. 100% soit 2 779 enfants des écoles partenaires ont été dépistés par la stratégie avancée dans le cadre des stratégies avancées à l’école. 89 enfants ont bénéficié de la subvention depuis le début de la subvention jusqu’à la fin du 1er trimestre 2012 soit environ 7% du nombre d’enfant à prendre en charge 3 actions d’accompagnement psychosocial ont été développées par chacune des 8 associations partenaires. 5 domaines 118 agents de santé (médecin, sages femmes, infirmier d’État) provenant de 27 structures de santé formés en détection précoce. 27 professionnels de la réadaptation dont 25 kinésithérapeutes, 1 ergothérapeute, 1 psychomotricien formé dans la prise en charge des pieds bots, PFA, paralysie cérébrale (IMC), déficience visuelle et auditive chez les enfants de 0 à 14 ans. 36 professionnels formés en stimulation précoce: 10 kinésithérapeutes 10 agents sociaux 7 animatrices formées (AMALDEME de Bamako et Sikasso) 8 infirmières (les infirmières des assistant les pédiatres des CSréf 1 sage-femme 95 enseignants formés (com. III, V, VI de Bko et com. de Sikasso) 54 pers. des 8 associations de Bamako et Sikasso formées Résultats & Analyse Titre Conclusion Après une vingtaine d’années d’appui de Handicap International à la réadaptation au Mali (création, équipement, dotation en RH, renforcement des compétences) le Centre National d’appareillage orthopédique du Mali avec un appui financier conséquent de l’état Malien devrait pouvoir jouer pleinement son rôle de centre de référence Nationale avec un peu de recule sur sa meilleure organisation sur le plan gestion rationnelle des ressources. Le projet DPCP, après les séries de formations organisée à en 2011 à l’intention des professionnels de la réadaptations, continue le renforcement des capacités avec les supervisions formatives organisées trimestriellement auprès des différents agents formés. Conclusion Auteurs : Victor DIASSANA et Soumaila MAIGA 1 Handicap International Mali 2 Centre National d’Appareillage orthopédique du Mali Références : 1 Rapports trimestriels AC3 2 Documents projet PIDERF et DPCP Crédits photos : © nom photographe, © nom photographe