Réduction des financements publics et exigences croissantes des citoyens: Le dilemme du financement des transports publics Mohamed Mezghani Directeur du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Les partenariats public privé
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
PRESENTATION DE ZIMBABWE ZIMBABWE NATIONAL ROAD ADMINISTRATION.
Le compte de résultat prévisionnel
Démarche prospective transports 2050 Éléments de réflexion CGPC - Mars Une prospective 2050 pour les Transports Conseil Général des Ponts-et-Chaussées.
Le carsharing en Région de Bruxelles-Capitale Pascal Smet Ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics Présentation octobre 2007 – MUTA-Autovision.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION GESTION DE LA MOBILITÉ ET SENSIBILISATION AUX MODES DE DÉPLACEMENT INTRODUCTION.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
TOSA 2013 Un mode de transport public de masse avec un système dalimentation optimisé
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Projet de décret gares Etat davancement – septembre 2011.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Quels financements pour les chemins de fer africains ? Alain RIES, Chef de la division Transport et Energies Durables.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Orléans - Réunion thématique - 24 novembre 2011 – Lévaluation socio économique du projet 1.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Investissements prioritaires Plan de Mandat
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Présentation du service : « Maitrise de la Demande en Energie et Energie Renouvelable » (MDE/EnR) Assemblée Générale - 1 er semestre 2011.
Evaluation du projet dagglomération de 2 ème génération 28 Juin 2013 Fribourg.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Le contexte réglementaire français
17/04/2008. La nouvelle donne pour EIFFAGE CONSTRUCTION Pour la branche Construction, il est important de maîtriser le coût au m², indispensable si.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
Le Financement des Partenariats Public-Privé
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
Réunion Thématique CAP2014 Service Public et TIC 22 mars 2013.
Superficie : km² Nombre dhabitants : Habitants Conseil général : 3000 agents, 6 territoires Nombre de communes : 594 Conseil général de Meurthe.
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
01 COUTS et FINANCEMENTS. TROIS GRANDS TYPES DE COÛTS 06 Coûts dinvestissement Financés par le maître douvrage Coûts dentretien et dexploitation Financés.
+9% Activité TER Aquitaine Charges : 120 M d’€ Progression
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Trafic non accompagné.
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre Quelle mobilité à Lausanne en 2030.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
20 juin 2009 Transports en Ile-de-France UN ENJEU MAJEUR AVEC.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
Forum régional de normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 Le concept des Villes Intelligentes Durables dans les Nations.
Plan de la présentation
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
Présentation du dispositif légal de la prime transport et la démarche plan de mobilité.
L'énergie et l'écologie Корепин К.А. 11 «А».  Pour atteindre cet objectif - d'ici 2020 pour réduire la consommation d'énergie des bâtiments existants.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Éco-conception en Transport Soirée Vinci du 17 janvier 2011 Ecole des Ponts ParisTech Laboratoire Ville Mobilité Transport Fabien Leurent Chaire « Eco-Conception.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La recherche ouvre le débat Bilan de la consultation-forum sur le financement et la régulation.
Les initiatives gouvernementales pro environnementales en France Romain LAMIRAL Yoann ARHURO.
Transcription de la présentation:

Réduction des financements publics et exigences croissantes des citoyens: Le dilemme du financement des transports publics Mohamed Mezghani Directeur du Bureau Afrique du Nord et Moyen-Orient

Le contexte de la mobilité urbaine Urbanisation croissante mais en périphérie des villes Augmentation rapide de la motorisation Congestion accrue du trafic Changements dans les comportements et les styles de vie des citoyens Croissance forte de la demande énergétique, des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution

La problématique des transports publics Transport public implique service public et approche sociale La définition du service (lignes, tarifs, horaires, etc.) reflète des objectifs politiques pas nécessairement compatibles avec les objectifs commerciaux Avoir recours à des compensations financières ne veut pas dire que la gestion est inefficiente

Le dilemme des transports publics Qualité Ponctualité Tarifs Fiabilité Sécurité Confort Flexibilité Etc. CITOYENSCITOYENS Intérêt général Finances publiques Accessibilité Externalités Citoyens Etc. AUTORITESAUTORITES Transp. Public

Le dilemme des transports publics Le transport public doit trouver les moyens financiers pour pouvoir se développer de telle façon à satisfaire les exigences croissantes des citoyens, les objectifs définis par les autorités et les contraintes du service public tout en assurant des revenus suffisants à lexploitant.

De quelles sources de financement disposent traditionnellement les transports publics? Recettes tarifaires Autres revenus commerciaux Compensations sociales Autres rémunérations Incitations à la qualité Subventions croisées Dotations publiques aux investissements

Nécessité de réformer le système de financement des transports publics Pour répondre aux attentes des différents acteurs du système de transport, le transport public doit trouver de nouvelles sources de financement. Pour cela, il est nécessaire danalyser la structure des coûts générés par les déplacements urbains en général afin den identifier les gisements potentiels de financement.

Les coûts des déplacements urbains Au-delà des coûts directs, les déplacements urbains génèrent des coûts externes qui ne sont généralement pas couverts par ceux qui en sont à lorigine: - occupation de lespace - perte de temps - pollution, gaz à effet de serre - accidents

Loccupation despace

La perte de temps

La demande dénergie et les émissions de gaz à effet de serre

La consommation dénergie par habitant est plus faible dans les villes ayant une part modale élevée des transports publics, des deux-roues et de la marche. La différence peut atteindre léquivalent de 500 litres de pétrole par an et par habitant. Consommation dénergie (MJ/habitant/an) vs. Part modale des TP, marche et vélo La demande dénergie et les émissions de gaz à effet de serre > 55%40 to 55%25 to 40%< 25%

Coût des déplacements urbains Le coût du transport est moins élevé dans les villes ayant une part modale élevée des transports publics, des deux-roues et de la marche. La différence peut atteindre 2000 /an/habitant. Coût du transport pour la communauté (% du PIB) vs. Part modale des TP, marche et vélo

Quelles sources alternatives de financement pour les transports publics? Au-delà des sources traditionnellement utilisées, le schéma de financement doit dune part réduire les coûts externes et dautre part les faire couvrir par ceux qui les génèrent ou ceux qui en bénéficient (Pollueur-payeur et Bénéficiaire- payeur). Par ailleurs, le transport public doit développer en interne les outils qui lui permettent dêtre plus efficace et plus attractif pour réduire les coûts et augmenter les recettes.

Le principe du pollueur-payeur Ceux qui sont à lorigine dun problème doivent en compenser les coûts quils font subir aux autres (la communauté). Cette compensation devra être utilisée pour financer des solutions alternatives. Exemples: - Taxes sur les carburants - Taxes environnementales - Frais de stationnement - Péage urbain (Congestion charging)

Le principe du bénéficiaire-payeur Ceux qui bénéficient (directement ou indirectement) de la mise à disposition dun mode de transport durable doivent contribuer à son financement. Exemples: - Employeurs - Commerçants / centres commerciaux - Promoteurs fonciers et immobiliers (Value capture) - Secteur touristique

Partenariats publics privés (PPP) Le PPP combine la responsabilité dune autorité publique de mettre en place une infrastructure de TP avec la capacité de financement, dinnovation et lefficacité du secteur privé Les responsabilités et les risques sont partagés Linitiative vient généralement de lautorité publique Vue sur la durée de vie de linfrastructure/projet Structure contractuelle, légale et organisationnelle très complexe

Loi fédérale (GVFG), Allemagne Objectif: Améliorer les conditions de déplacement (routes urbaines, transport public, recherche) De 1971 to 1987: taxe sur le carburant de 3 cent/litre. Depuis 1987: Montant fixe annuel (entre 1.3 and 3.4 Mds ) dont ~50% pour le transport public Possibilité de co-financer des infrastructures de TP, du matériel roulant, des technologies de linformation Conditions: évaluation économique, impact sur la fréquentation, la pollution, la sécurité, lintégration des personnes à mobilité réduite

Versement transport, France Depuis 1973, tous les employeurs de plus de 9 employés payent un pourcentage de leur masse salariale pour contribuer au financement des transports publics En moyenne: 2% à Paris, 1.2% en dehors de Paris Le pourcentage varie selon les modes de transport de la zone couverte et de la distance au réseau de TP Le versement transport représente 40 à 45% lensemble des sources de financement du transport public En région parisienne, les employeurs doivent aussi couvrir 50% des dépenses de TP de leurs employés.

Péage urbain (Congestion charging), Londres Objectif: Réduire la congestion du trafic et améliorer les déplacements de biens et de personnes. Depuis Fév. 2003, chaque véhicule qui rentre dans la zone de péage (22 km 2 ) entre 7:00 and 18:30 paye 5£ (8£ depuis Juillet 2005). Dispositions spéciales pour les véhicules les moins polluants. Réduction de 30% des retards dus à la circulation Réduction de 30% du nombre dautomobile 50 à 60% des voyageurs qui ont abandonnés leur voiture sont allés vers les TP Réduction de 19% des émissions de CO2 Réduction de 20% de la consommation de carburant

Péage urbain de Londres Dépenses et Recettes

Captation de la valeur foncière (Land value capture), Copenhague Objectif: Infrastructure financée par les revenus générés par la commercialisation des terrains environnants Principe: 1. Des terrains non-développés (Ørestad) sont mis à la disposition de lorganisme du Métro de Copenhague 2. Cet organisme se charge de développer et viabiliser la zone de lØrestad 3. Il finance la construction du métro et des routes pour assurer une valeur ajoutée à la zone de lØrestad 4. Il se finance par les revenus provenant notamment de lexploitation du métro et de la vente des terrains

Structure des recettes du Metro de Copenhague

PPP: Northern Line, Londres (1/2) Objectif: Renouvellement du matériel roulant (106 rames) sur une période relativement courte Principe du PPP: Concession sur 20 ans avec clauses de résiliation Dépôt et personnel transférés à Alstom Alstom conçoit, construit et finance les trains Alstom équipe en conséquence le dépôt Alstom entretient et nettoie les trains Alstom fournit les trains prêt à lexploitation à la sortie du dépôt London Underground exploite les trains en service

Alstom supporte le risque de conception, de construction, de financement, de maintenance & dexploitation Alstom est payé sur la base de: – La disponibilité – La fiabilité – La performance des trains PPP: Northern Line, Londres (2/2)

Conclusion: cohérence et transparence Priorités nationales (ex: Changement climatique) vs. politique de transport Soutien aux automobilistes vs. Promotion des transports publics Politique de maitrise de lénergie (cohérence entre les différents secteurs) Paiement direct des subventions aux bénéficiaires finaux Distribution des responsabilités et financements Se donner les moyens de ses objectifs