1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée générale constitutive 09 septembre 2009
Advertisements

Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
ACTIONS EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES ARTISANALES DES HAUTS DE GARONNE Pôle de Développement Territorial – Service de Développement Economique.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Elections au Parlement Européen
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
L’Institution Familiale L’UNAF. L’URAF Nord-Pas de Calais
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat La rénovation du dialogue social dans la fonction publique.
Séminaire des élus de lascee-50 vendredi 15 avril 2011.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
La négociation collective décentralisée en France Quel rôle pour les instances interprofessionnelles de terrain? Paris, 15 Novembre 2013.
Observatoire socioéconomique de lArtisanat en Languedoc-Roussillon Mise à jour 12 novembre 2007 Groupe de travail Internet du 12 novembre 2007.
Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013 Analyse des.
Représentativité : les nouvelles règles
Comment mesurer la représentativité syndicale?
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Représentation du Personnel
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Confédération Générale des PME Quelques repères: -Crée en 1944, une organisation patronale interprofessionnelle, privée et indépendante, dont la représentativité
LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active.
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
Participer et construire notre Société ! Familles Rurales.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Séminaire UNEP/ENFA des 15 et 16 octobre 2009 Lorganisation de lUnep en matière de formation.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Présentation de la CFDT en 4h
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Droit du travail.
ELECTIONS FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE décembre 2014
Structures syndicales
 Représenter - Accompagner La Chambre d’Agriculture de l’Aube Un acteur de terrain au service de l’Agriculture auboise.
Presentation UNARED/CF Fonctions publiques Serge Palu, Président de l’UNARED/CFE-CGC 22 janvier 2013.
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
ans au service de l’emploi pour tous Assemblée Générale du 17 juin 2010.
1 ATELIER 2 – LE DIALOGUE SOCIAL. 2 Des journées constructives, des échanges respectueux et participatifs.
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Organisation de la France
Institutions de l’Union Européenne
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Éducation Civique - P a r t i e 3 LA VIE DÉMOCRATIQUE.
L ’administration territoriale de la France
UGICT - CGT Quelle structuration de l’entreprise … à l’Europe.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Les Syndicats Plan : - Introduction - Différentes sortes de syndicats
DICOM – Département de la communication interne et de l'animation – Mars Pôle T Politique et inspection du Travail Les partenaires et bénéficiaires.
Collaboration Chambre de Métiers - Associations La Collaboration entre Chambre de Métiers et Associations.
OUVERTURE ET TRANSPARENCE DES CONSULTATIONS Expérience luxembourgeoise Bernadette Friederici-Carabin Luxembourg SME Envoy.
Transcription de la présentation:

1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment

24/01/2014 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment 2 Idées à lorigine de la création de la CAPEB (1946) Place pour les TPE du Bâtiment à côté des grandes entreprises Nécessité de privilégier les actions collectives de la part des TPE disséminées sur tout le territoire Regroupement dans une seule organisation de tous les métiers du bâtiment (du couvreur à lélectricien en passant par le vitrier et le plombier…)

24/01/2014 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment 3 Présentation du réseau CAPEB 103 CAPEB départementales 26 Unions régionales CAPEB 1 Confédération nationale

24/01/2014 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment 4 CAPEB départementales en contact direct avec les entreprises adhérentes Accompagnement des entreprises (droit du travail, droit fiscal, santé/sécurité…) Sections professionnelles Contacts avec les acteurs locaux : préfet, collectivités locales, partenaires sociaux…

24/01/2014 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment 5 CAPEB régionales Regroupent les syndicats départementaux au niveau régional Mutualisent au niveau régional les services rendus aux entreprises Représentent la CAPEB auprès des administrations déconcentrées de lEtat et auprès du conseil régional en matière de formation.

24/01/2014 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment 6 CAPEB nationale Défend et représente les intérêts des entreprises artisanales auprès des Pouvoirs publics nationaux (Ministères, Parlement…) et auprès des institutions gestionnaires des questions relatives à lartisanat du bâtiment. Aide les CAPEB départementales dans leurs réponses aux questions des entreprises artisanales Négocie et signe des accords au niveau national dans le cadre du dialogue social

24/01/2014 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment 7 Fonctionnement statutaire Assemblée générale (1/an), Conseil dadministration (6/an), Bureau confédéral (8/an) 8 UNA qui représentent les principales professions (questions techniques et professionnelles). Pas dexistence juridique Grandes Commissions nationales constituées par les représentants des CAPEB départementales

24/01/2014 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment 8 Lintérêt davoir une organisation professionnelle structurée Eviter le corporatisme et la dispersion (regroupement de toutes les professions du bâtiment) Respect des identités professionnelles : le Président de la CAPEB parle au nom de toutes les professions. Existence des UNA au sein de la CAPEB sans existence juridique propre. Présence sur tout le territoire avec des Syndicats départementaux proches des entreprises.

24/01/2014 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment 9 CAPEB Gestion par des artisans du bâtiment élus par leurs pairs Fonctionnement démocratique Visibilité externe sur tout le territoire et poids politique reconnu Poids politique reconnu

10 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment La force des adhérents comme élément de représentativité

11 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment La CAPEB Organisation professionnelle représentative des entreprises artisanales du bâtiment

24/01/2014 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment 12 Intérêts pour une organisation comme la CAPEB dêtre reconnue comme représentative Négocier des accords du travail qui peuvent ensuite avoir « force de loi » Siéger dans toutes les instances officielles traitant des questions économiques et sociales du secteur concerné Etre consulté par les pouvoirs publics sur tous les projets relatifs au secteur concerné.

24/01/2014 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment 13 Procédure pour être reconnue comme organisation représentative Critères à respecter Décision de lEtat

24/01/2014 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment 14 Critères à respecter Indépendance Effectifs suffisants Présence sur tout le territoire Audience dans le secteur

24/01/2014 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment 15 Décision de lEtat Nécessité de satisfaire à une enquête de représentativité Décision de lEtat prise par le ministre du travail

24/01/2014 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment 16 Représentativité de la CAPEB Sectoriel (bâtiment) – Représentativité au titre des entreprises employant moins de 10 salariés depuis 1946 – Représentativité au titre des entreprises employant plus de 10 salariés depuis le 02/04/2002 Interprofessionnel – Dans le cadre de lUnion Professionnelle Artisanale (UPA) depuis 1984