Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

Le libéralisme et l’interventionnisme
Besoins de Recherche: Domaines Cl és. …Demande Impact des initiatives de gratuité Impact des initiatives de gratuité Utilisation des services de santé
Le francais commercial
Le programme PSDR Aquitaine
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Responsabilité Sociale
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
CNFPT - Mission décentralisation Nov.07 1 LES IMPACTS DES TRANSFERTS DE COMPETENCES SUR LORGANISATION DES DEPARTEMENTS ET DES REGIONS S. HEINRICH C. MARZELIER.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
Développement rural Programmation FEADER
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
UFR AES Année 2007/2008.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Economie-politique de la forêt et du bois Régulation de la durabilité sylvicole en Europe.
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
Les organisations publiques
Linstitutionnalisation du marché Quelques pistes de travail.
QUELQUES ÉLÉMENTS DE CONNAISSANCE COMITÉ NATIONAL DE LIAISON DES EPCC NOVEMBRE 2008 SECRÉTARIAT & RÉALISATION EPCC ARTECA (LORRAINE) ET ARCADI (ILE DE.
Séminaire FAO-Ministère Agriculture Maroc
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
La question des interactions pêche artisanale et pêche industrielle dans lhistoire des pêches de lAfrique de louest Hélène Rey-Valette Economiste Université
«MUtations des Territoires Urbains et
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Vers une démarche de filière - Contribution
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Sciences Economiques et Sociales
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Atelier international sur les politiques sociales
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
1. Les enjeux de la période : réfléchir aux défis imposés par la nécessaire maîtrise des mutations industrielles et leur implication en matière d’emplois.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Présentation générale du dispositif Leader
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Sciences sociales et politiques
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Assemblée Générale de la CRPM, Florence, 18 octobre Aurélie Trouvé Maître de conférences en économie CESAER (laboratoire INRA-ENESAD de Dijon)‏ Régionalisation.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
La régulation de l’activité économique
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL1 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES.
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
Monsieur Alain DELMAS (CERESA)
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Quel gouvernement de l’industrie à l’ère du capitalisme financier? Investisseurs institutionnels publics et complémentarités. Frédéric Hanin (CRISES) Département.
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
VeTerrA Massif central : Vétérinaires et Territoires ruraux Attractifs 2 ème comité de pilotage Le 18 mai 2015 à VetAgro Sup, campus agronomique Le projet.
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
L’INDUSTRIE DU PAPIER-CARTON EN LIMOUSIN. Insertion dans le programme : III. La France et son territoire. 1. Peuplement et répartition de la population.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009

Remise en question du modèle forestier français traditionnel Pilotage centralisé Forte logique sectorielle Faible intégration de la filière Gestion intégrée des Ressources naturelles Compétitivité de la filière bois Développement économique des territoires ruraux Mise en valeur du cadre de vie National / International local Changement / Mise en cohérence

Deux types de normativité (Timsit, 2004): LEtat (lamont) et le Marché (laval) Entrée en crise de ces modèles : - Défaillance du marché et de la logique concurrentielle (normativité spontanée) - Déficience de ladministration (normativité imposée) - Déficit de légitimité Le problème de la régulation Régulation = construit social, endogène. La normativité est le produit du travail politiques des acteurs privés/collectifs/publics

Approche sociologique et politique de la régulation Etude de laction publique sous langle de la sociologie politique « rendre compte du caractère collectivement construit de laction publique contemporaine » (Hassenteufel, 2008) Analyse de linstitutionnalisation des interactions en termes de régulation politique Poser la question de la manière dont [le travail politique] contribue à la stabilisation des relations dinterdépendance et déchange que nouent les individus et les groupes sociaux (Mériaux, 1999)(Jullien et Smith, 2005) On appréhende le changement à travers : - les acteurs - les instruments - les processus de légitimation

Les espaces infranationaux constituent de nouveaux espaces de régulation de la politique forestière Hypothèse de recherche : Questions de recherche : Quelles sont les conditions de production dun cadre de régulation infranational et quelles sont ses caractéristiques (acteurs et interactions localisés, instruments spatialisés, modes de légitimation territorialisés) ? Comment ces espaces sarticulent avec les cadres nationaux, européens et internationaux (approche sectorielle globale ; interdépendance des niveaux de gouvernement) ?

Cadre danalyse Analyse sectorielle institutionnaliste de lindustrie forestière (Jullien, Smith, 2005) Analyse du régime institutionnelle de la ressource forestière (Varone et al., 2008) Couplage dune analyse sectorielle et dune analyse en terme de ressource naturelle :

Analyse des formes institutionnelles régulant les interactions, interdépendances et relations de pouvoir au sein du secteur ENTREPRISES SYLVICULTEURS Relation salariale (employeurs - employés) Relation dachat (Entreprises 1 ère et 2 ème transfo – sylviculteurs ; entreprises 1ére transfo – entreprises 2 ème transfo) Relation commerciale (Entreprises 1 ère et 2 ème transfo – circuits commercialisation) Relation de financement (Banques, capitaux, aides publiques)

Analyse des diverses modalités de régulation des usages concurrents des ressources forestières Sans effet sur le droit de propriété Avec effet sur le droit de propriété Redéfinition de la structure de distribution des droits de propriété Politiques publiques Droit de propriété RESSOURCES FORESTIERES

Démarche méthodologique Analyse comparée de 3 régions : Aquitaine, Bourgogne, Auvergne Etude documentaire pour analyser lévolution des cadres institutionnels dans une perspective diachronique Réalisation de différentes séries dentretiens semi- directifs auprès des acteurs institutionnels, des professionnels de la forêt et des industriels