Le rôle des partenaires sociaux dans la prévention des risques UC II - Budapest1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Résultats de l’enquête européenne sur les conditions de mise en œuvre de la Directive 2003/59/EC sur la formation professionnelle des conducteurs urbains:
Advertisements

ACTIONS EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES ARTISANALES DES HAUTS DE GARONNE Pôle de Développement Territorial – Service de Développement Economique.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Le Droit du Travail en Question La Protection du Salarié est-elle Suffisante aujourd hui ? - Les bases et les fondements d une protection rigoureuse -
PROMOUVOIR LEMPLOI PARTAGE LEVIER DE DEVELOPPEMENT LOCAL.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Evaluation des risques professionnels
2ème assises HPA Rhône-Alpes
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
PLACE DE LA CONVENTION DANS LE DISPOSITIF REGLEMENTAIRE
Les Comites de Securite et d’hygiene du travail (C.S.H)
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
Micro territoire du Roannais
Sylvie SIFFERMANN – Hélène SCHWAB
Séminaire Revitalisation des territoires 31 janvier 2011 Délégation interministérielle à laménagement du territoire et à lattractivité régionale Délégation.
Pierre MARTY, Président Syndicat Professionnel Régional de lIndustrie Routière Midi-Pyrénées.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Une histoire commune construite dans le Sud Alsace
M. Jean-François BOULAT
Syndicat des Travaux Publics de lEssonne ASSEMBLEE GENERALE Rapport dactivité 2009.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Village des initiatives FSE 21 juin 2012 Face aux mutations : développer les compétences.
dans le cadre du partenariat français
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
Peintre et Peinture Pour la France
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
La gestion et la prévention du risque d’accidents de la circulation dans les entreprises de transport routier de marchandises et de personnes Rabat, 18.
Les organismes paritaires dans la construction Séminaire de Bruxelles septembre
Dialoguer avec le monde de lentreprise. Pourquoi un dialogue avec les entreprises ? Dans la démarche de développement dune activité, une des entrées est.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Les instances et la gouvernance
Les comités d’établissement (CE) et le comité central d’entreprise (CCE)
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
CAPEB – 14 octobre 2011 CAPEB Vendredi 14 octobre 2011 Journée de la prévention des risques professionnels dans le Bâtiment.
L'offre de service des réseaux de l'IAE
Objectifs des différentes journées
La Taxe d’apprentissage Financement de la Formation Professionnelle.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
CCCA-BTP Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du batiment et de travaux publics APPRENTISSAGE VEUT DIRE: Un contrat de travail.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
La négociation collective
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Se former : pourquoi et pour qui ?
LM FLE 312 : Compétences clés en contexte professionnel
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
La protection sociale en France
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
Monsieur Alain DELMAS (CERESA)
P ROJET DE L OI S ANTÉ VOTÉ 1 ERE LECTURE ASSEMBLÉE NATIONALE LE 14 AVRIL 2015 CRASS « santé-assurance maladie » URI CFDT Bourgogne 27 mai
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
THALES.
Fédération des Agences urbaines du Maroc
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Les Syndicats Plan : - Introduction - Différentes sortes de syndicats
Personne ressource & formation
Plan santé au travail Santé au travail.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Transcription de la présentation:

Le rôle des partenaires sociaux dans la prévention des risques UC II - Budapest1

Création dune institution paritaire dédiée à la prévention et à lamélioration des conditions de travail : UC II - Budapest2 LOPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics) LOPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics)

Composition Les organisations paritaires patronales représentatives (CAPEB, FFB, FNTP et FNSCOP) Les organisations syndicales de salariés représentatives (CFDT, CFTC, CGT, CGC et FO) Un commissaire du gouvernement, représentant de lEtat Les organisations paritaires patronales représentatives (CAPEB, FFB, FNTP et FNSCOP) Les organisations syndicales de salariés représentatives (CFDT, CFTC, CGT, CGC et FO) Un commissaire du gouvernement, représentant de lEtat UC II - Budapest3

Missions principales Accompagnement des entreprises du BTP dans lensemble de leurs démarches de prévention Information des entreprises du BTP de lévolution des réglementations relatives à la santé et à la sécurité au travail Mise en place dactions de formation relatives à la sécurité au travail Accompagnement des entreprises du BTP dans lensemble de leurs démarches de prévention Information des entreprises du BTP de lévolution des réglementations relatives à la santé et à la sécurité au travail Mise en place dactions de formation relatives à la sécurité au travail UC II - Budapest4

Ressources Contribution des entreprises du BTP à hauteur de 0,11% de leur masse salariale moyens financiers considérables Contribution des entreprises du BTP à hauteur de 0,11% de leur masse salariale moyens financiers considérables UC II - Budapest5

Organisation géographique Création dun réseau de proximité composé de : – 6 délégations régionales – 29 agences locales – 380 collaborateurs salariés à la disposition des entreprises du BTP, quelque soit leur effectif. Création dun réseau de proximité composé de : – 6 délégations régionales – 29 agences locales – 380 collaborateurs salariés à la disposition des entreprises du BTP, quelque soit leur effectif. UC II - Budapest6

Le sondage sur le Document unique Réalisé par une société de sondage sur un panel de 1300 entreprises artisanales du bâtiment Sur tout le territoire français Pour toutes les familles de métier du bâtiment Réalisé par une société de sondage sur un panel de 1300 entreprises artisanales du bâtiment Sur tout le territoire français Pour toutes les familles de métier du bâtiment UC II - Budapest7

8 La réalisation du Document Unique En fonction de leffectif de lentreprise En fonction de son activité En fonction de leffectif de lentreprise En fonction de son activité

Pourcentages dentreprises ayant réalisé leur DU en fonction de leur effectif : Pourcentages dentreprises ayant réalisé leur DU en fonction de leur effectif : 9UC II - Budapest

Pourcentages dentreprises ayant réalisé leur DU en fonction de leur activité UC II - Budapest10

Lactualisation du document unique En fonction de leffectif de lentreprise En fonction de son activité En fonction de leffectif de lentreprise En fonction de son activité UC II - Budapest11

UC II - Budapest12 Pourcentages dentreprises ayant actualisé leur DU en fonction de leur effectif :

UC II - Budapest13 Pourcentages dentreprises ayant actualisé leur DU en fonction de leur activité :

Le plan de prévention UC II - Budapest14 En fonction de leffectif de lentreprise En fonction de son activité En fonction de leffectif de lentreprise En fonction de son activité

UC II - Budapest15 Entreprises ayant mis en place un plan de prévention en fonction de leur effectif

UC II - Budapest16 Entreprises ayant mis en place un plan de prévention en fonction de leur activité

Investissements envisagés en matière de santé-sécurité (pour 2009) UC II - Budapest17 En fonction de leffectif de lentreprise En fonction de son activité En fonction de leffectif de lentreprise En fonction de son activité

Pourcentage dentreprises envisageant dinvestir sur 2009 en fonction de leur effectif UC II - Budapest18

UC II - Budapest19 Pourcentage dentreprises envisageant dinvestir sur 2009 en fonction de leur activité

La conduite accompagnée en entreprise Le risque routier demeure une des causes principales daccidents dans le BTP Un dispositif simple et innovant Le risque routier demeure une des causes principales daccidents dans le BTP Un dispositif simple et innovant UC II - Budapest20

Les avantages du dispositif : Une contribution à la réduction du nombre daccidents de la route dans le BTP Un gage de fidélisation Un gage demployabilité La valorisation et la responsabilisation de lapprenti Une occasion privilégiée de charger efficacement son véhicule utilitaire Une initiation à une conduite économique et écologique Une contribution à la réduction du nombre daccidents de la route dans le BTP Un gage de fidélisation Un gage demployabilité La valorisation et la responsabilisation de lapprenti Une occasion privilégiée de charger efficacement son véhicule utilitaire Une initiation à une conduite économique et écologique UC II - Budapest21

Le fonctionnement du dispositif : Limplication des différents acteurs du dispositif grâce à la mise en place de partenariats – Les CFA pour les apprentis – LANPER pour les professionnels de la conduite – La CAPEB et IRIS-ST pour les chefs dentreprises artisanales Le système de la double convention : – La convention nationale – La convention locale Limplication des différents acteurs du dispositif grâce à la mise en place de partenariats – Les CFA pour les apprentis – LANPER pour les professionnels de la conduite – La CAPEB et IRIS-ST pour les chefs dentreprises artisanales Le système de la double convention : – La convention nationale – La convention locale UC II - Budapest22

Le risque chimique Lenjeu : identifier et proposer des produits de substitution efficaces comportant le minimum de risques Les contraintes : – Réaliser un outil simple, facilement accessible aux artisans – Trouver des produits de substitution efficaces à des prix raisonnables Lenjeu : identifier et proposer des produits de substitution efficaces comportant le minimum de risques Les contraintes : – Réaliser un outil simple, facilement accessible aux artisans – Trouver des produits de substitution efficaces à des prix raisonnables UC II - Budapest23

Le cas décole : les métiers de la peinture Dans un souci de simplification, réalisation dun mémo par type de produit : Un mémo pour les produits décapants Un mémo pour les peintures Un mémo pour les enduits Dans un souci de simplification, réalisation dun mémo par type de produit : Un mémo pour les produits décapants Un mémo pour les peintures Un mémo pour les enduits UC II - Budapest24

Structure type dun mémo UC II - Budapest25 Les produits Les produits couramment utilisés Les produits de substitution Les réflexes de prévention Le port des EPI Les règles dhygiène Lorganisation du chantier Lorganisation de latelier Les modalités dutilisation : - Temps daction - Quantité nécessaire - Outils à utiliser Les avantages des produits de substitution Economique Environnemental ….