Le maraîchage urbain et périurbain : leçons et perspectives de développement du marché Dr F. ASSOGBA KOMLAN (INRAB) Mr R. AHLONSOU (Mairie de Cotonou ) Mr E. DEGUENON (Exploitant agricole)
Plan de présentation Aperçu du maraîchage périurbain Contribution de la recherche à l’amélioration de la qualité des produits maraîchers Organisation du marché de légumes Atouts et freins au développement du marché de légumes Leçons et perspectives
1. Aperçu du maraîchage périurbain Maraîchage périurbain : forte contribution à la sécurité alimentaire Existence de flux de ressources entre maraîchage et la ville. Maraîchage au Bénin : peu pris en compte dans les politiques agricoles et dans les stratégies de planification urbaine.
Quelques Défis à Cotonou Accroissement de la population urbaine Problématique de l’urbanisation Pression foncière (précarité et coût de l’accès) Pollution par les déchets urbains (718 t/j) Insécurité alimentaire
fonctions du maraîchage périurbain Approvisionnement en légumes frais Diversité des légumes à forte valeur nutritionnelle Accès facile et régulier Réduction des coûts de transport Création d’emplois Amélioration du revenu des acteurs directs.
le système maraîcher à Cotonou Plus de 600 maraîchers installés sur une 8 sites d’une superficie avoisinant 30 ha. Légumes cultivés Exotiques : chou, carotte, laitue, concombre, cornichon, tomate, piment etc. Traditionnels : 70% amarante, morelle (gboma), vernonie, tchayo, gombo etc…
le système maraîcher urbain a Cotonou (suite) Régime et habitudes alimentaires (> 60% des superficies cultivées en légumes feuilles traditionnels) Le revenu influence les investissements et les techniques culturales pratiquées Caractérisé par : Production simultanée de plusieurs espèces qui varient selon les saisons Système irrigué à plus de 80% encore manuel
Quelques contraintes Menace sur la fertilité des sols Contraintes générales Contraintes techniques Faible intervention de l’État Faiblesse de l’encadrement Faible technicité des producteurs Des organisations de producteurs peu dynamiques Instabilité du marché / forte concurrence avec les produits importés Faible accès au crédit Menace sur la fertilité des sols Pression phytosanitaire Caractère périssable des produits Instabilité de l’offre Demande souvent > offre Risques sanitaires : pollution de l’air, du sol, de l’eau et des légumes
2 - recherche et qualité des produits maraîchers (AVRDC) Résistance à la chaleur et à l’humidité Riche en B carotène Identification des légumes prioritaires (2004) Intérêts national et économique Introduction de variétés performantes tomate et piment gombo, légumes feuilles Igph F1 Ninja CLN 2070 CLN 1314G
qualité des produits maraîchers Résistance au Tylcv Résistance à l’anthracnose TLCV15
3. Organisation du marché de Légumes : Acteurs et flux de légumes Maraîchers Semi-Grossistes Grossistes Détaillants Nigeria, Ghana,Togo, Burkina, Niger Consommateurs
Les systèmes d’approvisionnement Légumes conventionnels Achat bord champ Réservation de planches Contrat d’achat et de vente Commercialisation sur marchés locaux ou régionaux Réseau de femmes commerçantes Femmes ou filles de maraîchers Grossistes niveau sous région (Nigeria, Burkina, Togo, Ghana etc.) Les importations limitées aux légumes de grande consommation : tomate, oignon, piment Tempérés de production difficile : chou, carotte
Etude de cas des légumes organiques Expériences ONG AMAP Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne. Système d’économie solidaire Relation directe agriculteur et un groupe de consommateurs. Consommateur : membre d’une AMAP est un partenaire d‘une exploitation agricole Achète en début de saison une part de la production de la ferme. Distribution de produits chaque semaine dans un lieu convenu
Etude de cas des légumes organiques 18 principes fondateurs dont : Une production respectueuse de la nature, de l’environnement et de l’animal : développement d’une biodiversité, fertilité des sols, production sans pesticides chimiques, gestion économique de l’eau, etc. La formalisation et le respect des contrats à chaque saison entre consommateurs et producteurs: Une bonne qualité des produits : gustative, sanitaire, environnementale; La définition à chaque saison d’un prix équitable entre producteur et consommateurs La solidarité des consommateurs avec le producteur dans les aléas de la production
4. Atouts et freins au développement du marché Quelques atouts Existence de quelques producteurs professionnels périurbains producteurs organisés en coopératives ; Avertis des problèmes d’environnement et de qualité des produits maraîchers Développement de partenariat Recherche/développement : INRAB, FSA, CIRA (IITA, AVRDC, CIRAD, AfricaRice Projets, ONG Mairie de Cotonou
Atouts (suite) Existence de demande potentielle et de marché pour les produits maraîchers de la ville ; La place des légumes dans l’alimentation au Bénin Mise en place progressive des institutions financières pour les crédits dans le domaine de l’agriculture urbaine
Quelques faiblesses Irrégularité dans la disponibilité sur le marché La saisonnalité des légumes exotiques La pression foncière limitant l’offre Les stratégies de vente La qualité des produits Qualité physique Insuffisance de variétés adaptées Produits très périssables Faiblesse du maillon post-récolte Qualité sanitaire Pratiques culturales peu recommandées Présence de résidus de pesticides, de métaux lourds, de pathogènes
5 - Leçons et Perspectives de développement du marché Sensibilisation à la consommation des fruits et légumes Etude récente de MSP (2008) 80% de la population du Littoral (Cotonou) Consommation des Fruits et Légumes (<5 portions par jours) Organisation de filière agricole au niveau de la ville (assistance technique et financière)
Leçons et Perspectives (suite) Forum de concertation entre les différents acteurs Viabilisation des sites de production Sensibilisation des acteurs de la ville Gestion des déchets urbains (ordures, déjections, déchets industriels, eaux usées) Mise en place de projets d’accompagnement Les normes de qualité : renforcement labo existants Recherche de nouveaux marchés Développement de la communication Diffusion d’informations Prix Disponibilité Marchés potentiels existants
Perspectives Milieu urbain : problème de durabilité économique et écologique des systèmes maraichers Diffusion des systèmes techniques reproductibles Concertation entre acteurs indispensable pour limiter les risques pour la production et le marché La collaboration niveau sous régional est souhaitée