Dr F. ASSOGBA KOMLAN (INRAB) Mr R. AHLONSOU (Mairie de Cotonou )

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Gaspillage alimentaire et pertes d'aliments : un GROS problème dans le secteur horticole en Afrique Dr Stephen Mbithi CEO: FPEAK- Fresh Produce Exporters.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
AMAP. Quest-ce que cest ? Cest une association pour le maintien d'une agriculture paysanne.
La biodiversité pour une sécurité alimentaire et nutritionnelle
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
Titre du projet : DEVELOPPEMENT DU MARAICHAGE URBAIN DANS LES BAS-FONDS MARECAGEUX DE YAOUNDE : enjeux environnementaux, socio-économiques et sanitaires.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
Centre régional AGRHYMET    PROGRAMME MAJEUR INFORMATION Unité Sécurité Alimentaire Présente…
Séance plénière du 16 Février 2012
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Création d’un magasin « bio, paysan, local et solidaire »
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
Les intérêts de l'Agriculture Biologique
MANGER BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE
Chaîne de valeur - Addis / CPM1 Addis-Abeba, 6-9 Novembre 2012 Présentation de Mr Hajasoanirina RAKOTOMANDIMBY Secrétaire Général de la CPM (Coalition.
Association AFrique agro EXport
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Outil d’aide à la planification culturale en production maraîchère
THEME : Présenté par: Alain Sié KAMBIRE Salibo SOME Doro FOROGO
Introduire des produits biologiques en restauration collective
LES AMAP : Un modèle déchanges social et solidaire ? Patrick MUNDLER, ISARA-LER Lyon IES, 26 mai 2011 Crédits photos : Alliance Rhône-Alpes ; P. Mundler.
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
Insécurité Alimentaire en Haïti
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
LE MARCHE DE SOLIDARITE REGIONALE DE LOUTAOUAIS Une initiative de citoyens responsables, avec l'appui de : la TCAO, la SADC de Papineau, le CLD de Papineau,
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Présentation de la FPFD
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Atelier "Accès au marché des produits agricoles"
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Le programme régional de l’alimentation
Vente directe sans intermédiaire:
Rencontre France Active/MIRAMAP/NEF 13 novembre 2009 Vers un partenariat sur la garantie de prêts aux agriculteurs AMAPIENS ? Avec le soutien de « Donnons.
Un programme de recherche-formation (Université d’Antananarivo, ESSA,
Filière « Dynamiques Agraires » Master Complémentaire en Développement, Environnement et Sociétés.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Les AMAP en Nord Pas-de-Calais
A.M.A.P A ssociation pour le M aintien de l’ A griculture P aysanne.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Les savoirs faires locaux et les besoins en matière de renforcement des capacités des GDA et des microprojets agricoles : potentialités et perspectives.
PARTENARIAT FUPRO-BENIN ESFIM: ACCES DES PLUS PETITS PRODUCTEURS AUX MARHES Rufin Godjo Directeur Exécutif FUPRO-BENIN ADDIS-ABEBA, le 7 NOVEMBRE 2012.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Présentation de la Tunisie
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
22/01/2010groupe EDD - IA Les principes de l’Agriculture Biologique Un mode de production agricole spécifique Il se distingue par : la non-utilisation.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
1001 systèmes alimentaires alternatifs 1001 alternatieve voedselsystemen Olivier De Schutter Nuit du savoir sur Bruxelles - 21 novembre 2014 O. De Schutter.
Etude des filières café et cacao
Les circuits commerciaux
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Transcription de la présentation:

Le maraîchage urbain et périurbain : leçons et perspectives de développement du marché Dr F. ASSOGBA KOMLAN (INRAB) Mr R. AHLONSOU (Mairie de Cotonou ) Mr E. DEGUENON (Exploitant agricole)

Plan de présentation Aperçu du maraîchage périurbain Contribution de la recherche à l’amélioration de la qualité des produits maraîchers Organisation du marché de légumes Atouts et freins au développement du marché de légumes Leçons et perspectives

1. Aperçu du maraîchage périurbain Maraîchage périurbain : forte contribution à la sécurité alimentaire Existence de flux de ressources entre maraîchage et la ville. Maraîchage au Bénin : peu pris en compte dans les politiques agricoles et dans les stratégies de planification urbaine.

Quelques Défis à Cotonou Accroissement de la population urbaine Problématique de l’urbanisation Pression foncière (précarité et coût de l’accès) Pollution par les déchets urbains (718 t/j) Insécurité alimentaire

fonctions du maraîchage périurbain Approvisionnement en légumes frais Diversité des légumes à forte valeur nutritionnelle Accès facile et régulier Réduction des coûts de transport Création d’emplois Amélioration du revenu des acteurs directs.

le système maraîcher à Cotonou Plus de 600 maraîchers installés sur une 8 sites d’une superficie avoisinant 30 ha. Légumes cultivés Exotiques : chou, carotte, laitue, concombre, cornichon, tomate, piment etc. Traditionnels : 70% amarante, morelle (gboma), vernonie, tchayo, gombo etc…

le système maraîcher urbain a Cotonou (suite) Régime et habitudes alimentaires (> 60% des superficies cultivées en légumes feuilles traditionnels) Le revenu influence les investissements et les techniques culturales pratiquées Caractérisé par : Production simultanée de plusieurs espèces qui varient selon les saisons Système irrigué à plus de 80% encore manuel

Quelques contraintes Menace sur la fertilité des sols Contraintes générales Contraintes techniques Faible intervention de l’État Faiblesse de l’encadrement Faible technicité des producteurs Des organisations de producteurs peu dynamiques Instabilité du marché / forte concurrence avec les produits importés Faible accès au crédit Menace sur la fertilité des sols Pression phytosanitaire Caractère périssable des produits Instabilité de l’offre Demande souvent > offre Risques sanitaires : pollution de l’air, du sol, de l’eau et des légumes

2 - recherche et qualité des produits maraîchers (AVRDC) Résistance à la chaleur et à l’humidité Riche en B carotène Identification des légumes prioritaires (2004) Intérêts national et économique Introduction de variétés performantes tomate et piment gombo, légumes feuilles Igph F1 Ninja CLN 2070 CLN 1314G

qualité des produits maraîchers Résistance au Tylcv Résistance à l’anthracnose TLCV15

3. Organisation du marché de Légumes : Acteurs et flux de légumes Maraîchers Semi-Grossistes Grossistes Détaillants Nigeria, Ghana,Togo, Burkina, Niger Consommateurs

Les systèmes d’approvisionnement Légumes conventionnels Achat bord champ Réservation de planches Contrat d’achat et de vente Commercialisation sur marchés locaux ou régionaux Réseau de femmes commerçantes Femmes ou filles de maraîchers Grossistes niveau sous région (Nigeria, Burkina, Togo, Ghana etc.) Les importations limitées aux légumes de grande consommation : tomate, oignon, piment Tempérés de production difficile : chou, carotte

Etude de cas des légumes organiques Expériences ONG AMAP Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne. Système d’économie solidaire Relation directe agriculteur et un groupe de consommateurs. Consommateur : membre d’une AMAP est un partenaire d‘une exploitation agricole Achète en début de saison une part de la production de la ferme. Distribution de produits chaque semaine dans un lieu convenu

Etude de cas des légumes organiques 18 principes fondateurs dont : Une production respectueuse de la nature, de l’environnement et de l’animal : développement d’une biodiversité, fertilité des sols, production sans pesticides chimiques, gestion économique de l’eau, etc. La formalisation et le respect des contrats à chaque saison entre consommateurs et producteurs: Une bonne qualité des produits : gustative, sanitaire, environnementale; La définition à chaque saison d’un prix équitable entre producteur et consommateurs La solidarité des consommateurs avec le producteur dans les aléas de la production

4. Atouts et freins au développement du marché Quelques atouts Existence de quelques producteurs professionnels périurbains producteurs organisés en coopératives ; Avertis des problèmes d’environnement et de qualité des produits maraîchers Développement de partenariat Recherche/développement : INRAB, FSA, CIRA (IITA, AVRDC, CIRAD, AfricaRice Projets, ONG Mairie de Cotonou

Atouts (suite) Existence de demande potentielle et de marché pour les produits maraîchers de la ville ; La place des légumes dans l’alimentation au Bénin Mise en place progressive des institutions financières pour les crédits dans le domaine de l’agriculture urbaine

Quelques faiblesses Irrégularité dans la disponibilité sur le marché La saisonnalité des légumes exotiques La pression foncière limitant l’offre Les stratégies de vente La qualité des produits Qualité physique Insuffisance de variétés adaptées Produits très périssables Faiblesse du maillon post-récolte Qualité sanitaire Pratiques culturales peu recommandées Présence de résidus de pesticides, de métaux lourds, de pathogènes

5 - Leçons et Perspectives de développement du marché Sensibilisation à la consommation des fruits et légumes Etude récente de MSP (2008) 80% de la population du Littoral (Cotonou) Consommation des Fruits et Légumes (<5 portions par jours) Organisation de filière agricole au niveau de la ville (assistance technique et financière)

Leçons et Perspectives (suite) Forum de concertation entre les différents acteurs Viabilisation des sites de production Sensibilisation des acteurs de la ville Gestion des déchets urbains (ordures, déjections, déchets industriels, eaux usées) Mise en place de projets d’accompagnement Les normes de qualité : renforcement labo existants Recherche de nouveaux marchés Développement de la communication Diffusion d’informations Prix Disponibilité Marchés potentiels existants

Perspectives Milieu urbain : problème de durabilité économique et écologique des systèmes maraichers Diffusion des systèmes techniques reproductibles Concertation entre acteurs indispensable pour limiter les risques pour la production et le marché La collaboration niveau sous régional est souhaitée