PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RAPPORT DU GROUPE SOCIETE CIVILE
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
LANCEMENT SCALING UP NUTRITION
La décentralisation de léducation: ses défis et ses promesses.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Xavier Bonane ya Nganzi
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
Analyse de la Situation/Groupe 2 Jonas Mbwangue; Valence Nimbona, Violaine Messager; Francois Housseini Tall, Fabio Friscia, Patrick Bertrand.
Analyse de la Situation/Groupe 2
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Plan de la présentation
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT - O I T Cycle triénal C N P Dr AKAYA.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
République-Unie de Tanzanie
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Droits des minorités et accès à la prévention?
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Expériences européennes et nord-américaines de concertation territoriale autour de lenjeu alimentaire : construction, dispositif organisationnel et difficultés.
PRESENTATION.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Rapport du groupe4.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
24 septembre JOURNEE « SANTE PUBLIQUE ET SOLIDARITE INTERNATIONALE AVEC LA RD CONGO ET LES PAYS DU SUD » dans le cadre de YAMBI 2007 Namur, le 27.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Sponsored by: U.S. Agency for International.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Transcription de la présentation:

PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE

CONTEXTE La mortalite /morbidite des < 5 ans est passee de 180 a 127 pour 1000 (diminution de 1,8%) entre 1990 et 2009, mais - reste encore la plus elevee du monde - doit atteindre 8% de diminution pour atteindre les OMD 7 pays seulement de la region OMS AFRO en voie d atteindre l'OMD4: algerie, cap vert, erythree, liberia, madagascar,Maurice, Seychelles

Causes: pneumonie diarrhee paludisme causes neonatales Malnutrition: cause et consequence facteur aggravant responsable de 35% des deces MALADIES EVITABLES EN MAJORITE PAR LA VACCINATION

DEFI GOUVERNEMENTS: AMELIORER L' ACCES AUX SOINS AMELIORER LA QUALITE DES SOINS implication de partenaires OMS UNICEF etc partenaires moins historiques tels que GAVI Alliance OSC

GAVI ALLIANCE: a permi l'augmentation de la couverture vaccinale depuis dix ans en passant par le systeme etatique SOCIETE CIVILE: acteur cle pour la mobilisation et la delivrance des vaccins surtout dans les zones difficiles d'acces action informelle, aujourd hui de plus en plus formalisee inegalite des differentes regions linguistiques et culturelles

Qui est OSC? Organisations non gouvernementale Institutions academiques Association de base communautaire Organisation confessionelle Association professionnelle

partenariat OSC-GAVI formalise en 2010 par la creation d'une asssemblee des OSC partenaires de GAVI, avec un comite de pilotage reconnu par le conseil d'administration et la gouvernance de GAVI

OSC nationales: leur rôle actuel administration des vaccins au niveau communautaire structures de sante gerees par des OSC en collaboration avecc le ministere de la sante Plaidoyer Contribution a la logistique renforcement des structures de sante en equipement et ressources humaines formation de base

Atouts au plan national Communication pour le changement de comportement proximite avec la communaute Personnel bénévole disponible

Faiblesses sur le plan national Insuffisance dimplication dans les planifications et progammes absence d'identification de sources de financements local et absence de plaidoyer dans ce sens passivite peu de representativite dans les organes de coordination/décision problème de credibilite non identification de moyens perennes de fidelisation du personnel limite du volontariat Insuffisance dévaluation de la mise en oeuvre des politiques

ROLE ACTUEL DES OSC AU NIVEAU INTERNATIONAL Mise en place des observatoires des bonnes pratiques ; Participation des OSC à des initiatives internationales en matière de santé (exemple paludisme et SIDA) Plaidoyer pour renforcement des capacités, baisse des prix, integration des approches communautaires Renforcement des capacités au niveau international Participation à des organes décisionnels en matière de santé

ATOUTS DES OSC AU NIVEAU INTERNATIONAL Partenaire credible Echanges des bonnes pratiques (informations, données, mutualisation,…) Experience et donnees du terrain Expertises spécialisées complémentaires avec bailleurs de fonds, partenaires, pays Moyen de pression et porte parole des communautes dans les institutions internationales Réseautage

FAIBLESSE DES OSC AU NIVEAU INTERNATIONAL Pas/peu de structure internationale intersectorielle qui intègre les ONG du SUD et du Nord Manque de visibilité Insuffisance de professionalisation Non valorisation des approches nationales/Insuffisance de transfert de competences de la part des ONG du nord Faible soutien des pays aux OSC Insuffisance du plaidoyer Faible focus sur les populations marginalises. Insuffisance de suivi des engagements des partenaires et de la bonne utilisation des ressources