Le Conseil national de la comptabilité et le Comité de la réglementation comptable Présentation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil supérieur des médecins spécialistes et des médecins généralistes SPF santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement 2ème Journée.
Advertisements

Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Les organes de contrôle de l’OIT
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
Elections au Parlement Européen
Codification des normes françaises
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
A – Concernant le RNCP Il existe trois formes de certification : les diplômes délivrés au nom de lÉtat, les titres « homologués » par la CTH (commission.
LA REPRESENTATION DES SALARIES
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.1 Fonctions des Points de contact du Codex FOS-Module3-1.ppt.
Exposé Le Conseil National de la Comptabilité (CNC)
LES DIFFERENTS ORGANISMES COMPOSANTS L’IASB
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Français à létranger La représentation politique La représentation politique de Français vivent à létranger Une longue histoire…commencée en.
La Chambre fiduciaire Nous soutenons les experts comptables et fiscaux et leur exigence de qualité pour leurs clients. Plus de 900 entreprises membres.
COMMISSION RELATIONS INTERNATIONALES
ORDRE GEOMETRES EXPERTS FONCIERS
Présentation du service de médiation
Loi n° Art Le doyen ou directeur assure le fonctionnement de létablissement denseignement supérieur et de recherche. Il préside le conseil.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
► Origine et évolution de la comptabilité.
Comité d'hygiène et de sécurité
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Suivi de la réalisation du Plan daction de la commission normalisation internationale.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Conseil de Coordination du Personnel Palais des Nations Genève.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour.
Coordination Départementale - Comité de Pilotage- Prikro le 24/08/2014
Établissement Public Enseignement Primaire
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.3 Qu'est-ce que le JECFA ?
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Certifications de compétences en management de projet AFITEP Présentation Commission de Certification -octobre 2009 La Commission de Certification Organisation.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Parents délégués secteur sud école Chaux-de-Fonds Conseil d'Etablissement Scolaire (CES) Dans tout le canton les CES remplacent les commissions.
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
EVALUATION DE LA QUALITE Bachelier en Construction Année PROMOTION SOCIALE DE LIEGE.
Comptabilité générale et normalisation
Le Haut Conseil de Santé Publique
03/06/ A quoi se rapporte ma voix aux prochaines élections? H. De Ridder Directeur général Service de Soins de Santé INAMI Alost, 30/08/2006.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le CONSEIL EUROPEEN Réunit les chefs d’Etat européens et éventuellement les chefs de gouvernement + le président de la commission européenne. Détermine.
UNIMARC : contexte institutionnel Agnès Manneheut Agence bibliographique de l’Enseignement supérieur Deuxième journée d’information UNIMARC, Paris, 27.
Des bienfaits des évaluations indépendantes en politiques Exposé de Maria Roth-Bernasconi Conseillère nationale-ancienne présidente de la Commission de.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
SYNTHÈSE DES REMARQUES DES CNB Contribution au projet de décret présidentiel portant création des branches professionnelles.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Présenté par: OUATTARA Bamory OUATTARA (DG- INSD) ORGANISATION ET COORDINATION DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL DU BURKINA FASO.
Transcription de la présentation:

Le Conseil national de la comptabilité et le Comité de la réglementation comptable Présentation

Introduction Le conseil national de la comptabilité (CNC) a été créé en 1957.Il permet la coordination du système en ce qui concerne les activités théoriques et méthodologiques de comptabilité. Le président est Jean-François LEPETIT Le comité de réglementation comptable (CRC) quant a lui a été créé dans une seconde étape en 1998.Cet organisme a le pouvoir de monopole du pouvoir réglementaire en matière comptable. Il est présidé par le ministre de l’Économie.

Plan de l’exposé 1. Présentation du CNC et du CRC 2. Leurs rôles respectifs 3. Les liens

I- Présentation du CNC et du CRC   Définition de Conseil national de la comptabilité (CNC) Le conseil national de la comptabilité est un organisme professionnel chargé de débattre des grandes questions comptables. Le CNC émet ses avis au comité de la réglementation comptable. Il est doté d'un comité d'urgence pour répondre aux soucis immédiats des entreprises.

I- Présentation du CNC et du CRC  Définition de Comité de la réglementation comptable (CRC) Le comité de la réglementation comptable est l'instance de décision qui adopte les règlements (au vu des avis du conseil national de la comptabilité) et met à jour le Plan comptable général. Il est aussi chargé d'homologuer en France les normes internationales.

II- Leurs rôles respectifs 1) Le CNC a) Composition Il est composé de 58 membres :     . le président     . 6 vices président (dont président du Conseil supérieur de l'OEC et président de la CNCC)     . 40 personnes compétentes en matière de comptabilité et représentant le monde économique     . 11 représentants des pouvoirs publics b) Missions Il y en a quatre : Donner des avis préalables sur toutes les dispositions d’ordre comptable Donner un avis sur les normes élaborées par les organismes internationaux ou étrangers de normalisation comptable De proposer toutes mesures relatives a l’exploitation des comptes D’assurer la coordination et la synthèse des recherches théoriques et méthodologiques, de réunir toutes informations , de procéder à toutes études et de diffuser toutes documentation relative à l’enseignement comptable, à l’organisation, à la tenue et à l’exploitation des comptes

II- Leurs rôles respectifs 1) Le CRC a) Composition Le CRC se compose de 15 membres : le ministre chargé de l'économie et des finances ou son représentant, président, le garde des sceaux, ministre de la justice, ou son représentant, vice-président, le ministre chargé du budget ou son représentant, un membre du Conseil d'Etat, un membre de la Cour des Comptes, un membre de la Cour de Cassation, le président de la Commission des Opérations de Bourse, le président du Conseil National de la Comptabilité, 7 professionnels membres du Conseil National de la Comptabilité. b) Missions le Comité de la réglementation comptable est chargé de veiller à la cohérence et à la rationalité de la réglementation comptable. Il examine les textes existants et prépare les textes à venir en la matière Ce comité élabore et soumet des propositions de textes aux autorités compétentes à partir des travaux menés par les sections et validés par l’Assemblée Générale  Il statue à la majorité des deux tiers.

III- Les liens CNC CRC Pouvoir de décision Conseil Avis d’ordre comptable Doté d’un pouvoir réglementaire Avis sur les normes Donner force réglementaire aux avis et recommandations du CNC Proposer des mesures relatives à l’exploitation des comptes Établi les prescriptions comptables générales et sectorielles Infos enseignement comptable

Conclusion Nous avons donc pu voir que le conseil national de la comptabilité (CNC) et le comité de la réglementation comptable (CRC) ont plusieurs missions respectives mais qu'il ont aussi des liens et donc un rôle complémentaire. Ceux-ci se situant au niveau national, nous pourrions donc nous intéresser au niveau international (travaux des autres groupes).

Sources Autres Internet Dictionnaire RF 2001 Comptable, Groupe Revue Fiduciaire Internet http://www.asf-france.fr/asfinformation/indexoui/asfclobliganx1.htm http://www.banque-france.fr/fr/supervi/regle_bafi/comite/crbf.htm http://bestofcompta.free.fr/Comptabilite/CNC.htm http://www.budget.gouv.fr/ http://www.cnc.minefi.gouv.fr/ http://www.comptes-publics.gouv.fr/ http://www.csc.org.mg/textes.htm http://csoec- front1.heb.fr.colt.net/60/Documents/Pdf/Presse/LaCompta/PetitLexiqueAbreviationC omptables.pdf http://www.easybourse.com/Website/site/fra_colonnegauche_espacepedagogique_lesr eglementations_normescomptables_france.php http://www.experts-comptables.fr/page.aspx?page=705&idpartie=4 http://www.focuspcg.com/6/23/169/articlepopup.asp.

OUAZIR Amele & SERRA Mélissa