TRAVAUX DE GROUPE SOUS GROUPE 1 DU GROUPE 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du MALI Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4 juin.
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Plan de la présentation
ATELIER DE CAPITALISATION Sous-groupe 4: Mali et Sénégal
Sous-groupe 3: Guinée-Bissau/ Togo. Etat des lieux dans les deux pays En Guinée-bissau, à fin décembre 2011 la traduction des directives en portugais.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
Expériences et Leçons avec les CDMT dans LAfrique Anglophone L OUGANDA L AFRIQUE DU SUD LA TANZANIE LE GHANA présenté par Christian Schiller.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
R ÈGLES DE FONCTIONNEMENT DE LA C OMMISSION L OCALE DE L E AU.
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
ATELIER SOUS REGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM EN AFRIQUE DE LOUEST ET EN AFRIQUE CENTRALE, DAKAR, mai 2007 COORDINATION DES ACTIVITES DU FEM.
ATELIER DE DAKAR, Dakar, 12 septembre 2013
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
La démarche d’intervention État Civil
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Journée de formation/ Training Day Personnel de la AOACOMFIB/ Staff of WAAPAC
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Les parlementaires et le MAEP au Mali Addis Abeba mai 2010 LE MECANISME AFRICAIN DEVALUATION PAR LES PAIRS Introduction Représentation parlementaire Implication.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Activités managériales du Secrétaire Général dans le cadre de la BOP Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Atelier de préparation des mesures transitoires dans le secteur de la santé, du 10 au 12 mars 2008 Rapport Synthèse.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union - Discipline - Travail
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Rôle et contraintes.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Transcription de la présentation:

TRAVAUX DE GROUPE SOUS GROUPE 1 DU GROUPE 2

MEMBRES DU SOUS GROUPE BURKINA FASO NIGER Parlement (2) Assistant (1) DGB/MEF (1) PNUD (1) NIGER Parlement (3) Assistant PNUD (2) Président: Président COMFIB Niger Rapporteur: PNUD/Burkina Faso

QUESTION CENTRALE QUELLES STRATEGIES D’ANTICIPATION ET D’APPROPRIATION DE LA REFORME DE L’UEMOA PAR LES PARLEMENTS?

METHODOLOGIE Lecture de la question principale; Lecture des questions secondaires; Partage d’expérience entre les deux pays, le Burkina Faso et le Niger: Diagnostic? Eléments de stratégies? Recommandations. Validation de la synthèse des travaux.

I - DIAGNOSTIC

TRANSPOSITION DES DIRECTIVES BF: La réforme a été transposée dans un projet de loi qui n’est pas encore soumis au Parlement. Trois parlementaires ont été désignés pour participer aux travaux de la commission technique qui a conduit la transposition. Pour des contraintes de calendrier, les parlementaires n’ont pas pu prendre part de façon assidue aux travaux. Les parlementaires désignés pour prendre part aux travaux n’ayant pas voix délibérative, le Parlement se réserve par conséquent son droit constitutionnel d’amendements des projets de loi qui lui seront soumis.

TRANSPOSITION DES DIRECTIVES Niger: Au MEF, un Comité technique a été mis en place. Ce comité est subdivisé en 3 sous comités. Le sous comité qui s’occupe de la loi des finances a finalisé ses travaux qui sont en attente de validation avant soumission au Parlement pour examen et adoption. Les parlementaires seront invités à l’atelier de validation. Les parlementaires ont des réserves quant à leur participation à des travaux présidés par le l’Exécutif.

APPROPRIATION ET PLAN D’ACTION BF: Les directives sont bien connues aussi du MEF que du Parlement. Une session d’information a été organisée à l’intention des parlementaires par des experts de l’UEMOA; des copies des directives ont été mises à la disposition du Parlement; La Cellule (CIBP) devenue Secrétariat technique pour l’implantation des budgets programmes a établi un plan d’action qui sert de feuille de route (PA) pour la mise en œuvre des réformes.

APPROPRIATION ET PLAN D’ACTION Niger: Les cadres du MEF ont bénéficié d’un atelier d’information; mais les parlementaires n’ont pas une bonne connaissance des directives étant donné que le Parlement a été mis en place après la mission circulaire de l’UEMOA. Bien que des actions soient mises en œuvre en terme d’élaboration de CDMT global et sectoriels, il n’existe pas de plan d’action à proprement dit.

PARLEMENTAIRES ET PERSONNEL D’APPUI BF: On note une majorité de fonctionnaires, y compris les agents de sécurité; Le Parlement compte 111 membres La COMFIB compte 26 membres et est accompagnée par 9 Assistants dont 1 est de catégorie B. La COMFIB fait elle-même l’analyse avec l’appui des Assistants parlementaires, sans l’aide spécifique d’un service ; Il existe un Ministère chargé des relations avec le Parlement et des réformes politiques.

PARLEMENTAIRES ET PERSONNEL D’APPUI Niger: On note une majorité de fonctionnaires; 113 Parlementaires; 19 à la COMBIF avec 3 cadres d’appui; La COMFIB fait elle-même l’analyse, sans l’appui d’un service spécifique; Il existe un Ministère chargé des relations avec les Institutions

DOB : Burkina Faso - NIGER Depuis 2010, le BF organise des DOB. Cette année ces débats ont lieu le 30 septembre 2011. Au Niger, ces débats n’ont pas encore lieu; ils seront amorcés à partir de 2012.

RAPPORTS AVEC LA COURS DES COMPTES BF: Il n’y a pas de lieu de discussion entre le Parlement et la CdC; Un projet de rapport d’analyse du projet de loi de règlement est examiné et adopté avant l’examen du projet de la loi de règlement; le rapport public de la CdC est également transmis à l’AN; La procédure de saisine de la CdC par l’AN ne facilite pas les rapports de collaboration. La CdC et l’An ont participé ensemble à plusieurs ateliers dans le cadre du renforcement de leur partenariat; Niger: Idem, sauf qu’au Niger la CdC désigne un Conseiller qui vient discuter avec le Parlement.

RAPPORTS AVEC OSC BF: Avant le dépôt de la loi de finances, les OSC adressaient une lettre à l’AN pour exprimer leurs préoccupations jusqu’en 2010; cette année les travaux des Commissions sont publiques. Au niveau des groupes parlementaires, les OSC sont également reçues avant les débats. Niger: En matière d’analyse budgétaire, la société civile joue un rôle important. Il n’y a donc pas de rapports très formels; toutefois, on note un début de collaboration qu’il faut soutenir. Par ailleurs, les rapports avec les syndicats sont satisfaisants.

MEDIA BF: les sessions du Parlement sont couvertes par les médias; l’émission ECOFINANCE initiée par le MEF est un cadre de dialogue ; Radio du Parlement en gestation; Niger: L’existence d’une radio parlementaire permet de rendre publics les travaux du Parlement. Les émissions sont relayées par les chaines nationales radio et télé lors de l’interpellation des ministres. Les plénières son couvertes par la radio et la télé nationales. Au Niger et au BF, un effort de traduction des conclusions des travaux est assuré par les médias.

SITE INTERNET BF: Oui, il existe un site régulièrement mis à jour(www.an.bf). Chaque parlementaire a été doté d’un ordinateur. Le wifi est fonctionnel. Niger: Il existe un site web, mais il n’est pas à jour du fait de la suspension du Parlement; il existe le wifi mais seulement dans l’hémicycle;

DEBATS BUDGETAIRES BF: Tous les ministres et Président d’institutions passent devant la COMFIB pour l’exposé des motifs de leur projet de budget. A l’occasion, ils présentent l’exécution des budgets des 2 derniers exercices; avant l’audition des ministres et Président d’institutions, des rencontres sont organisées avec les techniciens des ministères sous la conduite des SG pour examiner les AV-projets de budget ; Après l’audition des ministres la COMFIB procède à l’arbitrage et arrête le budget soumis à la plénière de l’AN pour vote.

DEBATS BUDGETAIRES Niger : Présentation solennelle du budget à la plénière par le MF. Toutes les commissions spécialisées peuvent auditionner les ministres. Les rapports des commissions spécialisées sont communiqués à la COMFIB. En cas de besoin, tout ministre peut être auditionné par les Commissions parlementaires.

OBSERVATIONS GENERALES La mobilité parlementaire pose des problèmes en termes de capitalisation des acquis; Les députés ne sont pas répartis dans les commissions en fonction de leur compétence; Il faut faire en sorte qu’au moins la moitié des membres de la COMFIB reste d’une législature à une autre.

II - STRATEGIE

STRATEGIES Reprise des missions d’information par l’UEMOA au profit des Parlements; Mise en place des Comités de veille de la mise en œuvre des reformes au niveau des pays en mettant à contribution les parlementaires membres du CIP de l’UEMOA. Ces Comités de veille sont à prendre en charge par la Commission de l’UEMOA

STRATEGIES (suite) Identification des besoins de formation des Parlementaires et du personnel d’appui; Elaboration d’un plan de formation des parlementaires et du personnel d’appui pour une plus grande appropriation et la mise en œuvre des directives; Mise en place d’une stratégie de mobilisation de ressources pour le renforcement des capacités des parlementaires;

STRATEGIES (Suite) Mise à jour continue des sites web des Parlements; Mise en place de cellule d’analyse économique, financière et budgétaire auprès des COMFIB; Facilitation des échanges d’information entre la CdC et l’AN au travers d’un point focal qui va participer aux travaux du Parlement (COMFIB) du Burkina Faso à l’image de la pratique en cours au Niger.

III - RECOMMANDATIONS

RECOMMANDATIONS Demander à l’UEMOA de repasser au Niger pour une session avec les Parlementaires sur les directives; Elaborer un plan d’action de mise en œuvre des directives au Niger; Promouvoir la coopération sud-sud entre les tous les acteurs de la gouvernance budgétaire; Prise en charge financière et technique des activités d’appropriation des directives par l’UEMOA et les PTF.