Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Advertisements

Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Marchés publics et intégration économique régionale :
Le Conseil de lUnion européenne Le Conseil est le forum de représentation des intérêts des États Il détient des compétences législatives et exécutives.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Atelier dÉchange des Bonnes Pratiques pour le Renforcement de lIntégrité Dans Les Marchés Publics 4 Avril, Rabat Yves Allain, OCDE.
Présentateur: Gilles Corneille Yameogo
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN REPUBLIQUE DU CONGO CONTRIBUTION DE LA SOCIETE CIVILE Par M. Alfred NKODIA SOCIETE CIVILE Brazzaville, Avril 2013.
© Copyright CLM Février 2011 Un Peuple – Un But – Une Foi PRIMATURE Atelier Régional AFI sur la Gestion du spectre de fréquence pour la CMR12 Dakar le.
Point dinformation Corevih XIII èmes assises et VIII ème congrès national de la Société Française de Lutte contre le Sida - Strasbourg 11 octobre 2007.
La poursuite de lobjectif de respect des droits des usagers du système de santé. Conseil national de lutte contre les exclusions 25/06/09 CONFERENCE NATIONALE.
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
INTERCONNEXION ET PARTAGE D’INFRASTRUCTURES EN MAURITANIE
Principes de base de la négociation collective
Plan de la présentation
ATELIER DE CAPITALISATION Sous-groupe 4: Mali et Sénégal
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Colloque O.P.E.R. du 15 février 2006 Angers Le conseil de cycle Textes réglementaires Loi dorientation n° du 10 juillet 1989 Décret n° du.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
ELABORATION DU SROS 3 Perspectives de travail. Etape 1 (préparation): Etape 1 (préparation): 1er semestre 2004 Etape 2 (stratégies) Etape 2 (stratégies)
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
relative à la transparence et à la sécurité
Le nouveau contexte légal daccès à linformation dans le domaine nucléaire.
Présentation du Ministère de lIntégration Régionale.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Internet au Sénégal AfriNIC-11 (21-27 nov. 2009) 26 novembre 2009 Radisson Blu, Dakar.
Quel était l’objectif recherché par l’Etat dans la réforme des marchés publics burundais ?
Association pour la SAUVEGARDE DES SITES et le DEVELOPPEMENT DURABLE
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE DIVOIRE ETAT D AVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE D IVOIRE Kinshasa, 11 Septembre 2012 Présenté par: SEKA.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
Vous présente TEXTE DE BASE et RATTACHEMENT En vertu du Décret N° du 06 juillet 2010 modifiant certaines dispositions du Décret N°2009– 576.
Les Instances de l’ARS Commissions de Coordination des politiques publiques de santé Prévention, santé scolaire, santé au travail, PMI, Prise en charge.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
2ème Forum de l’UNIS IDF Paris, 13 mars 2014 Professions loi Hoguet
Association loi 1901 Régime juridique.
LE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION  ET LE RENFORCEMENT DE L’ECONOMIE AU REGARD DU PROGRAMMEDE PROMOTION DE LA BONNE GOUVERNANCE.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Honneur – Fraternité - Justice
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Verkéiersverbond Comité des usagers
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
Textes régissant en France la FIN de VIE
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
Lautoréglementation des médias: le Conseil de presse du Québec DRT 3805.
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
PANEL 1 PANORAMA DES POLITIQUES ET SOLUTIONS INCLUSIVES DE LA FEMME A L’EMERGENCE DE LA CÔTE D’IVOIRE   CONTRIBUTION DU MINISTÈRE DU COMMERCE, DE L’ARTISANAT.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Dossier 1.4. Les sources du droit
Procédure de règlement des différends au BIT Comité du Syndicat 4 mai 2004.
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
Les principes d’une gouvernance optimale Présenté par Chantal Denis Directrice générale du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, administratrice au conseil d’administration.
FACILITATIO N DES AFFAIRES AU TOGO Ouaga, le 20 Avril 2015 PRESENTATION des AVANCEES eREGULTIONS TOGO 1 Par Maurice POTCHO.
03/06/ A quoi se rapporte ma voix aux prochaines élections? H. De Ridder Directeur général Service de Soins de Santé INAMI Alost, 30/08/2006.
La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés
Formation pour dirigeants syndicaux
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Des bienfaits des évaluations indépendantes en politiques Exposé de Maria Roth-Bernasconi Conseillère nationale-ancienne présidente de la Commission de.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Transcription de la présentation:

Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar, 28 au 30 Septembre 2011.

Comité National de Régulation du secteur de lAudiovisuel; Commission Electorale Nationale Autonome; Comité de veille et de suivi des recommandations de laudit du fichier électoral;

LE CAS DES MARCHES PUBLICS?

Un problème de textes contradictoires; Linexistence doutils de passation des marchés publics; Recours abusif des gré à gré;; Existence de régimes dérogatoires excessifs;

Directive n°04/2005/CM/UEMOA portant passation, exécution et règlement des marchés publics et délégations de service public Directive n°05/2005/CM/UEMAO portant Contrôle et Régulation des marchés publics et délégations de service public

Article 5 de la directive n°05/2005/CM/UEMOA: Les mécanismes institutionnels et opérationnels de régulation doivent garantir une régulation indépendante des marchés publics et des délégations de services publics et une représentation tripartite et paritaire de lAdministration, du secteur privé et de la société civile.

La loi n° du 30 juin 2006 portant modification du Code des Obligations de lAdministration

Introduction des principes de : Transparence; Liberté daccès à la commande publique; Légalité de traitement des candidat devant la commande publique.

Décret du 25 avril 2007 remplacé par le décret du 27 juillet 2011 portant Code des Marchés publics 1 Décret du 25 avril 2007 portant organisation et fonctionnement de lARMP 2 Décret du 25 avril 2007 portant création de la Direction Centrale des Marchés publics 3

I. Les activités de contrôle de la société civile dans le Conseil de Régulation de lARMP II. Les activités de contrôle de la société civile dans le Comité de Règlement des Différends de lARMP

La légalité de la participation de la société civile dans le Conseil de Régulation de lARMP: Article 6 du décret « le Conseil de Régulation est un organe tripartite de neuf (09) membres représentant, sur la base paritaire, lAdministration publique, le Secteur privé et la Société civile.

Trois (3) pour ladministration: un représentant du PM, un représentant du MEF, un représentant du MJ; Trois (3) membres représentant des organisations professionnelles; Trois (3) membres représentant dorganisation ou associations œuvrant dans le domaine de la bonne gouvernance, de léthique et de la lutte contre la corruption.

Participation de la société civile dans la nomination du Directeur général de lARMP. Participation de la société civile dans la nomination des autres directeurs de lARMP.

Les actions de la société civile dans la prise de décision au sein du Conseil Par: la détermination de lordre du jour; La contribution de la société civile au débat; La participation de la société civile à lamélioration du dispositif législatif et réglementaire des marchés publics.

La légalité de la participation: Article 18 du décret portant organisation et fonctionnement de lAutorité de Régulation des Marchés publics.

Composition: le comité est composé de membres issus du Conseil de Régulation tel quil suit : Le président du Conseil de Régulation (issu de ladministration) ; Un autre membre parmi les membres de ladministration (le décret exige quil soit un magistrat) ; Deux membres appartenant lun au secteur privé et lautre a la société civile, désignés par le Conseil de Régulation.

La participation dans la prise de décisions et avis de CRD dans la passation.

La participation de la société civile dans la conciliation dans lexécution des marchés publics.

Implication de la société civile sur le suivi de la publication des décisions dans le site officiel des marchés publics

Auprès des partenaires techniques et financiers; Auprès de la presse

Au niveau communautaire; Au niveau national.

1 La non implication de la société civile dans la rédaction des textes relatifs aux marchés publics. 2 Labsence de la société civile dans lObservatoire des marchés publics de lUEMAO. 3 Labsence de réseau dOSC simpliquant dans les marchés publics au sein de lUEMOA.

1 Faiblesse dans le choix des membres représentant les OSC dans les instances de contrôle 2 Très peu dOSC spécialisées dans les marchés publics 3 Domaine des marchés publics qualifié souvent désothérique

MERCI DE VOTRE ATTENTION