VIH RENFORCEMENT DE CAPACITES 2010. Renforcer limplication des églises dans la lutte contre le VIH et SIDA afin de réduire la prévalence à VIH Reduire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GEOGRAPHIE DU CANADA 1232 Lenquête, lanalyse et la pensée critique.
Advertisements

1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
218H Créer des clubs dexpérience Les rôles de parrain et de mentor.
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
identifier nos besoins?
Séminaire sur la gestion des subventions de la Fondation District 1640.
Intégration des TICE et développement professionnel
Les compétences à développer et leur évaluation
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Projet Pilote des Filets Sociaux par le Cash Transfert
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Certifications Hanen KALLEL
LA CONSULTATION POURQUOI? QUAND? COMMENT? QUI? FÉDÉRATION DES PARENTS FRANCOPHONES DE COLOMBIE-BRITANNIQUE CONSULTATION Mesures prises en vue de recueillir.
L’évaluation des élèves en SVT
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Réalisation des objectifs
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
Parcours de formation SIN-7
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Compétences pour trouver et
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
La voyage de Jean Pierre
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Présentation des résultats
Quelques Modèles de conception
1 Développement de la qualité dans la promotion de la santé et la prévention Expériences suisses Günter Ackermann, Promotion Santé Suisse INPES - Journées.
IGL301 - Spécification et vérification des exgiences 1 Chapitre 2 Le processus dingénierie des exigences (ref : Bray chapitre 2)
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
Les 6 étapes de la recherche…
Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur
Concevoir votre processus de
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Le rôle du superviseur au quotidien
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
Planification des opérations Se préparer à agir Conservation Coaches Network Nouvelle formation des coachs.
Comment rédiger une proposition gagnante
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
REPONSES COMMUNAUTAIRES EFFICACES CONTRE LE VIH/SIDA : QUELS APPORTS DES ENFANTS ET DES JEUNES ? Présentation : COULIBALY Kandanan Awa EXEMPLE DE L’ASSOCIATION.
Compétences relatives à l’employabilité
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Comment aborder la tâche?
Initiation à la conception des systèmes d'informations
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
14/10/2008Florence Denos - Communication interne QLIO1 Vérification des documents envoyés.
05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 1 Le comité de pilotage - Pourquoi ? Comment écrire un plan de formation adapté aux secteurs d’activités,
La gestion axée sur les résultats (GAR) – Volet Nord
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Séance : GSRH et gestion de la performance
Module 4 : Cadre d’amélioration de la qualité – Modèle d’amélioration Février 2016.
Octobre 2015 PLAN STRATÉGIQUE Préparé par : Initiatives stratégiques de lutte contre le cancer Santé des Autochtones et mieux-être communautaire Ministère.
1 Introduction Combien parmi vous êtes des parents? Quels domaines spécifiques vous préoccupent quant au développement de vos enfants depuis le jour de.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Transcription de la présentation:

VIH RENFORCEMENT DE CAPACITES 2010

Renforcer limplication des églises dans la lutte contre le VIH et SIDA afin de réduire la prévalence à VIH Reduire la stigmatisation et accroître lintégration des personnes infectées Encourager à lAmour et à laffection du Chrétien LOBJECTIF DU PROGRAMME

Ressources du GSPApproche du GSP( CCC) Rendements Résultats/Impact Pack multimédia du Bon Samaritain, personnes, temps, fonds, prière Communication pour le Changement de Comportement (CCC). #sensibilisati on séminaires # nbre de leaders touchés # de TOTs, # de personnes formées # livrets et vidéos distribués Accroître louverture desprit sur le statut Léglise prend des responsabilités sociales (diaconal) Connaissance basique sur le VIH et SIDA accrue Changements dans les croyances et attitudes PVVIH sont impliqués dans les activités de léglise et ont des responsabilités Modèle logique: Schéma du programme

Les résultats du programme Les résultats sont les impacts/bénéfices/changements réels pour les participants pendant et après votre programme. Connaissance et compétence (Sont plutôt souvent considérées comme des résultats à court- terme) comportements (sont plutôt souvent considérés comme des résultats à moyen terme) valeurs, conditions et statut (sont plutôt souvent considérés comme des résultats à long terme)

CONNAISSANCE ET ATTITUDE. Les participants acquièrent une connaissance de base sur le VIH&SIDA CHANGEMENT DE COMPORTEMENT : Les participants partagent leur connaissance sur le VIH&SIDA dans leur famille CONDITION: nombre croissant des membres de la communauté révélant leur statut. Proche dans le tempsPlus distant dans le temps Plus facile à mesurerPlus difficile à mesurer Moins imputable au programme Imputable aux programme

SENSIBILISATIO N TOT 2Tim2.2 Formations déc. RESULTATS Résultats 1- Les leaders sont motivés à commencer le programme dans leurs communautés 2- Les leaders dEglise sont engagés à envoyer des participants 3- Les participants sont envoyés au TOT 3- Connaissance accrue 4- Changement dans le comportement 5- Engagement au plan de la formation décentralisée (FD) 6- Volonté à partager dans la communauté 7- Les participants sont équipés à former dautres( Compétent en VIH) 8-FD sont organisées 9- Connaissance de base sur le VIH accrue dans la communauté 10- Changement de comportements à risques 11-Plus grande ouverture desprit 12- Préparation des parents à participer à la formation sur léducation sexuelle pour aider les enfants 13- Stigmatisation réduite dans la communauté 14-Formation des groupes de soutien 15- Attention de lEglise pour les PVVIH 16- La communauté est à même darrêter la progression du VIH Résultats du programme Bon Samaritain

Les indicateurs sont les outils pour simplifier, mesurer et communiquer dimportantes informations Indicateurs des Résultats

Les indicateurs sont observables et mesurables étapes importantesvers un résultat cible. Ce sont ce que vous voyez, entendez, lisez, etc. qui vous indiquerons si vous faites des progrès vers votre résultat cible ou pas. Indicateurs de résultats

Clarifier les buts et objectifs Clarifier les rendements et résultats Fixer les Indicateurs Réunir les informations sur les indicateurs Analyser les données réunies sur les indicateurs et faire des jugements Rapporter et tirer les leçons des résultats, aborder les écarts et réviser les indicateurs Les indicateurs dans la plannification du cycle du Suivi et Evaluation

RESULTATS: (changements prévus) INDICATEURS: (Que mesurer?) COLLECTE DE DONNEES: (Comment mesurer?) EFFORTS DE COLLECTE DE DONNEE: disponible, bas, moyen, haut Connaissance de base du VIH accrue Nombre de réponses correctes -Pre & post questionnaires moyen Plus grande ouverture desprit Nombre dengagement pour les CDV Nombre de personnes fréquentant les CDV Nombre de personnes partageant leur statut Des rapports de TOTs /FD Données en provenance des CDV et hôpitaux Rapport de suivi du séminaire Bas Moyen Bas MODELES DE RESULTATS ET INDICATEURS

Etape 1 Faire une liste des indicateurs possibles Etape 2 Décider du critère que vous utiliserez pour selectionner lindicateur correct pour vous Etape3 Sélectionner vos indicateurs Etape 4 Piloter vos indicateurs, et les reviser si nécessaire Comment établir des indicateurs

Réfléchir sur vos propres indicateurs Se baser sur les indicateurs standards, ou les indicateurs que dautres personnes utilisent Utiliser les indicateurs qui ont été établis par vos bailleurs Etape 1-Faire une liste des indicateurs possibles

Montre lévolution plus clairement Sont facile à évaluer Sont des mesures valides pour votre travail Sont susceptibles de changer Sont réalistes Sont importants et pertinents pour vos publics concernés Sont confidentiels au groupe dutilisateur Etape2-Decider du critère que vous utiliserez pour sélectionner lindicateur correct pour vous

A ction-Déterminée Les indicateurs informent laction. Si vous pouvez imaginer ce que vous allez faire avec les informations sur lindicateur, ce nest pas une Action déterminées I mportant Mesurer ce à quoi à les gens sintéressent et la pertinence M esurable Cela doit permettre la collection régulière de linformation: formulaires, Interviews, compte rendus, enquêtes S imple Claire et assez direct pour être compris de tous les publics concernés OBJECTIFS critère pour sélectionner vos indicateurs

Il est temps maintenant dappliquer vos critères choisis à la liste des indicateurs que vous avez dressée. Cest une bonne idée de discuter de chaque indicateur ou de le noter pour voir sa correspondance avec votre critère Etape3-Selectionner vos indicateurs

Obtenir la juste fusion des indicateurs Coût-efficacité Opportunité Dautres indications utiles

Le nombre de... Le taux de... Le ratio de... Le pourcentage de... La capacité à... Le type de... Le niveau de... Lampleur à laquelle... Le genre de... Langage pour exprimer vos indicateurs

- Identifier la série dindicateurs critiques à piloter -Considerer comment vous allez procéder pour collecter les informations -Réunir les informations -Input your the information that is generated -Analyser les informations que vous avez réunis -Revision du pilote : Cette information aura-t-elle été utile à nos bailleurs? Est ce que les méthodes de données collectées sont faciles à utiliser et sensibles aux utilisateurs? Les informations peuvent elles être faciles à savoir? Est ce que les indicateurs ont prouvé quils sont utiles et sont des mesures valides pour votre travail? Etape 4. Piloter vos indicateurs et les reviser

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION