Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Contrôle des conventions de l'OIT
Peuples indigènes : discrimination en matière d'emploi et de profession « Tous les êtres humains, quels que soient leur race, leur croyance ou leur sexe,
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
L’ Approche Genre: une autre vision
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
École, professeur qui dirige tout, étudiants étudie, etc.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
L’influence du genre sur le PPH
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Introduction au Développement Local Inclusif
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
Egalité, genre et négociation collective.
1 ATELIER DINFORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE GENRE DANS LE PLAN DE CONVERGENCE DE LA COMIFAC MONASTERE DU MONT FEBE Yaoundé le 11/01/2011.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
L’Organisation internationale du travail
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Cinquième Programme Pays
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Approches IFD et GED.
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Droits des minorités et accès à la prévention?
Pour quoi une feuille de route?
Genre en situation humanitaire
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
COMMERCE EQUITABLE.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 9: Protection de lemploi et non-discrimination.
Atelier international sur les politiques sociales
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Egalité hommes-femmes, intégration des questions de genre et le travail décent Programme des activités pour les travailleurs et travailleuses.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Définition de Sans-papiers
Le gender- mainstreaming: approche intégrée de l'égalité entre les hommes et les femmes Rabéa Naciri REMDH AG Madrid mai 06.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
11 Profil pays du travail décent  Définition  Principaux éléments  Valeur ajoutée 15/04/2015.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
relative aux peuples indigènes et tribaux
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
Module contenant un sujet fondamental 5
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stephanie Barrientos Professeur de développement global
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
CIFOIT COURS A Liberté syndicale et Réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Agenda du Travail Décent Déclaration sur la Justice.
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Promouvoir lÉgalité - Genre

Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement en fonction de leur reproductivité et de leur rôle traditionnel dans la famille: C. 3 (convention sur la protection de la maternité, 1919), C. 103 (révisée 1952), R. 4 (interdit aux femmes tout travail impliquant une exposition empoisonnante, 1919), C. 29 (la participation forcée de femmes et enfants dans l industrie du sex,1939), C.45 (Convention des travaux souterrains, 1935), C.89 (interdiction de travail nocturne pour les femmes en industrie). Les femmes sont protégées en tant que groupe faible subordonné aux hommes

Convention 100 (égalité de rémunération-1951 ) elle sapplique au salaire de base et aux autres rémunérations (suppléments, bonus, pensions, etc..) payées directement ou indirectement aux travailleurs, en cash ou en nature, comme rémunération de leur travail. Elle définit une rémunération égale pour un travail de même valeur en un paiement fixe sans discrimination sexuelle L application de la Convention est facilitée par lobjectif de l évaluation sur la base du travail qui est fait Les Gouvernements doivent coopérer avec les organisations des employeurs et des travailleurs pour son application pratique

Convention Discrimination (Emploi et Profession ) Promouvoir l égalité, de chances et de traitement en matière d emploi et de la profession sans discrimination basée sur la race, la couleur, le sexe, la religion, lopinion politique, l'origine nationale ou sociale Couvre l'accès à la formation professionnelle, à lemploi et aux différentes professions, ainsi que les conditions d emploi. Toutes lois et réglementations administratives qui ne vont pas dans cette perspective doivent être modifiée. Cette politique doit être appliquée sous le contrôle direct dune autorité nationale ainsi qu aux services d orientation et de formation professionnelles. C. 100 et C. 111 sont reconfirmées en tant que droits fondamentaux

Une Approche «WID» (FED) (les femmes dans le développement) Les années 70 sont marquées par la division sexuelle du travail, doù les différentes conséquences en matière de développement selon quon est femme ou homme. Des initiatives vont encourager laccès des femmes à la formation, au crédit et à lemploi afin daméliorer la contribution des femmes et leur aptitude à en tirer profit pour minimiser les désavantages qu'elles ont.

Une Approche «WID» (FED) 4 faiblesses: des bénéficiaires passives dans le processus de dev lacceptation de lexistence de structures sociales qui tendent à la perpétuation de linégalité des genres le point sur l aspect de la productivité du travail des femmes et de la non prise en compte du fardeau social et des fonctions reproductives « seules les femmes »:projets marginaux et isolés.

GED (Genre et développement) Dans les années 80 Distinction des différences biologiques (qui sont universelles) des différences sociales (qui sont variables) entre femmes et hommes Une attention est donnée au processus social et aux institutions qui aboutissent aux inégalités entre les femmes et les hommes au détriment des femmes C. 155 (Convention sur la sécurité et santé, 1981), C. 156 (Convention pour les travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981).

Genre Différences Sociales entre femmes et hommes acquises dans l apprentissage et qui changent au cours du temps avec de larges variations selon les communautés. Variables Sociaux-économiques qui analysent: rôles, responsabilités, contraintes, opportunités et besoins des femmes et des hommes. Le rôle des genres est affecté par l'âge, la classe sociale, la race, lethnie, la religion, les idéologies et par lenvironnement géographique économique et politique.

Analyse de Genre Un instrument qui permet d identifier: ce que les femmes font et pourquoi qui a laccès et le contrôle sur les ressources et les bénéfices quels sont les besoins obtenus des hommes et des femmes et pourquoi Les liens entre ces facteurs précités avec le contexte politique, social et environnemental pour saisir les opportunités / contraintes pour assurer légalité des chances

Planification sur le Genre STRATEGIES POUR VAINCRE LES CONTRAINTES ET UTILIZER LES OPPORTUNITES Elaborer des modèles de participation des hommes et des femmes à toutes les étapes de la politique et du programme de développement: « mainstreaming »

Lapproche GED Pour changer les relations de genre, les femmes doivent faire partie de Décideurs pour développer et poursuivre des stratégies spécifiques à leur propre situation et influencer ainsi la direction du changement sociale Le renforcement est un processus de prise de conscience et de capacité pour une plus grande participation, pour plus de pouvoir décisionnel et de contrôle, enfin pour une action de transformation

Intégration des femmes dans le développement Inhérent à lapproche GED Reconnaître le rôle actuel et potentiel des femmes dans tous les secteurs de l économie et l impact des politiques, plans et programmes sur les femmes Peut comprendre des mesures positives