1. 2 TABLE DES MATIÈRES Contexte de la recherche3 Quelques fondements4 Plan dapprentissage personnalisé pour gestionnaires scolaires15 Conclusion25 Présentation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Les pratiques d’évaluation du personnel à la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean : une approche innovatrice! Michel Gravel Ph. D.
________ EM < 2001 – Séminaire construction Académie dAix-Marseille Situation pratique dapprentissage 1) Cadre de la réflexion préparatoire.
CADRE THEORIQUE DE REFERENCE Il faut préciser les termes.
Définition de la compétence et du rôle de la formation
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Les apports du co-enseignement
Apprendre, cest poursuivre un but 3 façons de donner du sens (Davelay, 1992; Viau, 1994) 1.Compétence 2.Contrôle 3.Utilité
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) La création dun menu de modes différenciés dapprentissage professionnel.
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU L'IMAGE D'UN MODÈLE SYSTÉMIQUE
DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Curriculum et programmes d’études: du général au particulier Ph
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Document d’accompagnement
Pédagogie par Objectifs
l’enseignement de biotechnologies
La démarche pédagogique du MF1
La démarche « compétences »
Le tutorat à distance : pratiques et besoins
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
L’évaluation des élèves en SVT
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
La voyage de Jean Pierre
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Tutoriels dintroduction et systèmes daides pour débutants Lapprentissage dun jeu ou par extension dune interface quelconque ainsi que sa maîtrise ne va.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
L’Évaluation des acquis de formation : enjeux et défis
La planification à rebours
Compétences des enseignants
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
La démarche du portfolio en éducation
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
La taxonomie Bloom Un résumé
Présentation du projet
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Les besoins linguistiques
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
LE MONITORAGE PÉDAGOGIQUE
Alternance et professionnalisation
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Système de Management Intégré
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

1

2 TABLE DES MATIÈRES Contexte de la recherche3 Quelques fondements4 Plan dapprentissage personnalisé pour gestionnaires scolaires15 Conclusion25 Présentation de loutil en ligne29 Institut dactualisation et de développement des compétences34

Assimilation de savoir Développement par le suivi des règles établies et jugées conformes Situations dapprentissage passives Savoirs encyclopédiques et compartimentés Logique descriptive Manifestations en relation avec le conditionnement et lexercisation Logique du vivant Savoir construit Développement par la construction et la production contextualisées Situations dapprentissage actives Combinaisons des savoirs, des liens et des compétences Manifestations en relation avec les projets, la simulation et le réel APPROCHE NORMATIVEAPPROCHE SYSTÉMIQUE OU ORGANIQUE DEUX PARADIGMES DE LAPPRENTISSAGE

4 MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE

5 PHOTOGRAPHIES DE LORGANISATION DE LA CLASSE

6 CONTEXTE DE LA RECHERCHE

7 QUELQUES FONDEMENTS Deux paradigmes de lapprentissage Définition des compétences Dynamique du développement des compétences Modèle systémique de lapprentissage en milieu scolaire Photographies de lorganisation de la classe

8 Une compétence ne se définit pas comme une accumulation de savoirs, mais plutôt comme « lutilisation dune combinaison de connaissances, dhabiletés, dattitudes et du comportement social sexprimant dans une action ou une série dactions contextualisées et visant un but ». (Gravel, 2002a., p. 68) DÉFINITION DES COMPÉTENCES

DYNAMIQUE DU DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES A = ACQUIS B = ENGAGEMENT C = COGNITIF ET MÉTACOGNITIF D = RÉGULATION E = PERSÉVÉRENCE ET INTENSITÉ F = NOUVEAUX ACQUIS

10 PHOTOGRAPHIES DE LORGANISATION DE LA CLASSE VIDÉO ÉLÈVES CLASSE MUSÉE

LE PLAN DAPPRENTISSAGE PERSONNALISÉ POUR GESTIONNAIRES SCOLAIRES Outil de développement des compétences Processus interactif et production personnelle Trois générations dans le développement professionnel Vue systémique des principales théories ou approches Concept dapprentissage personnalisé Démarche du plan dapprentissage personnalisé A - Génération du profil personnel de compétences Stratification des compétences Grille dappréciation des niveaux de maîtrise B- Planification et réalisation des activités dapprentissage Quatre leviers de lapprentissage C - Évaluation du développement des compétences D - Actualisation du plan dapprentissage personnalisé

12 Le Plan dapprentissage personnalisé est un outil de consignation et de présentation des productions, mais par surcroît un outil de planification, de réflexion, de production et danalyse, relatif à la construction des savoirs et au développement des compétences. OUTIL DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

13 LAPPRENANT AU POUVOIR Michel Gravel Ph. D.

VUE SYSTÉMIQUE DES PRINCIPALES THÉORIES OU APPROCHES

Première génération :Deuxième génération :Troisième génération : Le perfectionnement La formation continue dans lorganisation Lapprentissage personnalisé Centré sur le concept de perfectionnement Centrée sur le concept de formation continue Centré sur le concept dapprentissage La formation est prise en charge par lexterne Le groupe prend en charge son apprentissage collectif La prise en charge des apprentissages se fait par lapprenant Lactivité de formation a un début et une fin Les réflexions reliées aux activités se situent avant, pendant et après la formation Le développement des compétences est un processus planifié et continu qui sinscrit à travers de multiples activités dapprentissage Les problèmes sont identifiés préalablement La planification des activités de for- mation se fait en fonction des besoins ponctuels de lensemble des individus La planification se réalise conjointement entre lindividu et lorganisation Différentes solutions sont apportées aux différents problèmes durant la formation Il ny a pas de solution rapide aux problèmes. Ils exigent plutôt une analyse approfondie La satisfaction des activités dapprentissage, après régulation, se mesure en comparant le niveau de maîtrise ciblé et celui qui est acquis La formation est en fonction dobjectifs spécifiques La formation est en lien direct avec les objectifs de lorganisation Les activités dapprentissage sont en lien dir- ect avec les attentes organisationnelles, et les attentes personnelles en fonction du dévelop- pement des compétences professionnelles Lorganisation est à blâmer si rien ne change après la formation Tout le personnel est responsable du plan de formation continue Lapprenant, soutenu par lorganisation, est responsable de ses apprentissages La formation apporte des solutions à court terme La formation vise le moyen termeLapprentissage est continu TROIS GÉNÉRATIONS DANS LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

16 Le concept dapprentissage personnalisé qui, dans une perspective de développe- ment professionnel, peut se définir ainsi : un processus planifié et continu de prise en charge de ses apprentissages par lindividu, impliquant la mise en place de dispositifs centrés sur le développement de ses compétences professionnelles. CONCEPT DAPPRENTISSAGE PERSONNALISÉ

17 Le PAP est une innovation dans le domaine du management scolaire, car il met l'accent sur le processus dapprentissage, la pratique réflexive, la production de sens ainsi que sur l'évaluation du niveau de compétence ciblé. Le développement des compétences se traduit ainsi par un processus interactif et une production personnelle. PROCESSUS INTERACTIF ET PRODUCTION PERSONNELLE

18 DÉMARCHE DU PLAN DAPPRENTISSAGE PERSONNALISÉ Prise en charge des apprentissages et du développement des compétences (Innover - Réfléchir) Génération du profil personnel de compétences (Générer) Autoévaluation du niveau de maîtrise actuel Attentes organisationnelles Attentes personnelles Choix des compétences Niveau de performance visé Planification et réalisation des activités d'apprentissage (Planifier - Réaliser) Planification des activités Quatre leviers de lapprentissage La formation L'enseignement Le travail qualifiant L'autoformation Réalisation des activités d'apprentissage Évaluation du développement des compétences (Évaluer) Apprentissages significatifs Manifestations de la compétence Portefeuille professionnel Niveau de satisfaction Autoévaluation et coévaluation du développement des compétences Soutien par les pairs et supervision Actualisation du plan d'apprentissage personnalisé (Améliorer) Retour sur les attentes personnelles Mise à jour des compétences

19 GÉNÉRATION DU PROFIL PERSONNEL DE COMPÉTENCES Performance actuelle Choix de compétences Performances visées Attentes organisationnelles et personnelles

STRATIFICATION DES COMPÉTENCES Michel Gravel Ph. D.

NIVEAUX DE MAÎTRISE CRITÈRES DE PERFORMANCEEXEMPLES DE VERBES 1 Niveau dappropriation Capacité de comprendre, décrire et communiquer de linformation sur les produits, services, outils et modes de fonctionnement. Capacité de comprendre les diverses facettes de son rôle et de les traduire dans l'action quotidienne. Identifier, nommer, écrire, reconnaître, formuler, choisir, expliquer, indiquer, discuter, exprimer, classifier, adhérer... 2 Niveau dintégration Capacité d'utiliser, d'appliquer, de collaborer et d'encadrer les produits, services, outils et modes de fonctionnement. Capacité damorcer et de faire progresser une situation ou son entourage par ses interventions. Utiliser, appliquer, manipuler, opérer, adapter, modifier, démontrer, faire, employer, présenter, montrer, planifier, collaborer, participer, communiquer, saisir… 3 Niveau de contrôle Capacité d'analyser des situations, de fournir des conseils éclairés, de questionner les produits, services, outils, modes de fonctionnement et processus. Capacité de comprendre et de contrôler l'ensemble des systèmes de l'organisation de leurs interrelations avec le milieu. Analyser, conseiller, contrôler, distinguer, conclure, questionner, comparer, juger, interpréter, décider, certifier, enquêter, approuver, négocier, organiser, prévenir, construire, influencer, rentabiliser, motiver... 4 Niveau avancé Capacité d'optimiser, d'améliorer, de développer au niveau des produits, services, outils, modes de fonctionnement, processus et systèmes. Capacité daction et dinfluence sur la performance des systèmes de lorganisation. Optimiser, améliorer, examiner, différen- cier, argumenter, appuyer, maximiser, estimer, synthétiser, systématiser, suggérer, accroître, évaluer, développer, innover, imaginer, élaborer, discerner, prévoir, structurer, diagnostiquer… 5 Niveau expert Capacité d'élaborer une vision et d'anticiper au niveau des produits, services, modes de fonctionnement, processus, systèmes et stratégies. Capacité daméliorer les systèmes de lorganisation et den concevoir de nouveaux. Anticiper, extrapoler, prédire, projeter, transformer, émerger, concevoir, créer, inventer, idéaliser… GRILLE DAPPRÉCIATION DES NIVEAUX DE MAÎTRISE

PLANIFICATION ET RÉALISATION DES ACTIVITÉS DAPPRENTISSAGE Planification Réalisation Apprentissage continu Travail qualifiant Enseignement Formation Autoformation

23 QUATRE LEVIERS DE LAPPRENTISSAGE Apprentissage continu Auto- formation Communauté de pratiques virtuelles RechercheLecture Activité sur des connaissances spécifiques Formation continue Activité d'intégration Activité d'encadrement Échange Dialogue Travail qualifiant Rôles et responsabilité Innovation Ensei- gnement Planification Diffusion Évaluation

24 ÉVALUATION DU DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES RÉFLEXION DANS ET SUR LA PRATIQUE APPRENTISSAGES SIGNIFICATIFS NIVEAU DE SATISFACTION DES ACTIVITÉS CONSIGNATION DE DONNÉES RELIÉES À L'EXPERTISE PROFESSIONNELLE (PORTEFEUILLE PROF.) MANIFESTATIONS DES COMPÉTENCES AUTO ET COÉVALUATION

25 ACTUALISATION DU PLAN DAPPRENTISSAGE PERSONNALISÉ RÉFLEXION DANS ET SUR LA PRATIQUE RETOUR SUR LES ATTENTES PERSONNELLES MISE À JOUR DES COMPÉTENCES CIBLÉES CONSIGNATION DE DONNÉES RELIÉES À L'EXPERTISE PROFESSIONNELLE (PORTEFEUILLE PROF. ) NIVEAU DE SATISFACTION DES ACTIVITÉS APPRENTISSAGES SIGNIFICATIFS MANIFESTATIONS DES COMPÉTENCES AUTO ET COÉVALUATION

PRÉSENTATION DE LOUTIL EN LIGNE

27 CONCLUSION

LA PYRAMIDE DU PROFESSIONNALISME Michel Gravel Ph. D.

29 Le PAP est un outil puissant dans la mesure où il séchafaude à partir dune conception de lapprentissage systémi- que ou organique, dune approche qui place lindividu au centre de son déve- loppement, dune structure cohérente et dune articulation à géométrie variable. Il se positionne ainsi comme faisant partie dune nouvelle génération dans le développement professionnel.

30 Du point de vue dun gestionnaire, le PAP fait écho à lessence même de la réalité et de la crédibilité du leader éducatif, soit celle dagir comme un modèle et de sinscrire dans un processus dappren- tissage continu.

31 INSTITUT DACTUALISATION ET DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

STRUCTURE FONCTIONNELLE DE LINSTITUT

33 Adresse internet

34 PLP: