GART – Groupe de travail Système dinformation multimodale 12 juin 2012 Les différents types de transport à la demande GART – 12 juin 2012 Intervenante.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
Commission des Outre- mer Vendredi 22 Juin 2012
Organisation et financement du transport public urbain en France
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
CLEAN TUESDAY ECO-TOURISME ET ECO-TRANSPORT Le Symod : une structure au service de lintermodalité En Charente-Maritime.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Transports départementaux et logiques territoriales.
31/05/2007 Présentation AURH TRANSPORTS-MOBILITE : LE RÔLE DE LA RÉGION Missions Interactions avec les autres collectivités Evolutions à attendre Exemple.
Contexte général : le territoire LAlsace : au carrefour des LGV européennes.
PREDIM – Géoportail 13 Mars 2007 Linformation géographique dans le projet PCI du département de lIsère.
Destineo Information multimodale en Pays de la Loire
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
PREDIM – Rhône Alpes 22 Octobre 2007 Le projet PCI du département de lIsère.
« PASSIM », un Prototype dAnnuaire des Sources et Services dInformation Multimodale en France Journée PREDIM / UTP Le 10 décembre 2003, Paris - La Défense.
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
La collecte des données Quelles données Quels types de collecte Quelle Exploitation.
Une Voirie pour Tous Sécurité et cohabitation sur la voie publique
ASSISES DU TOURISME 2008 du Pays de Saverne Plaine et Plateau LA PLATEFORME DE COMMERCIALISATION.
GART Commission Europe 11 octobre 2012
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
21 JANVIER 2010 La mobilité demain, où sont les clefs? En Bourgogne, vos déplacements tout simplement.
1 Organiser les transports publics 2 ème journée technique du club « Transports et Mobilité » de la CoTITA Normandie-Centre 6 novembre 2009 Chantal Duchène.
Accessibilité TER et.
Les organisations publiques
Les organisations à but non lucratif
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Sensibilisation politique et mode de coopération pour la mise en place d’un SIM : l’exemple du syndicat mixte de transport des Alpes-Maritimes (SYMITAM)
Délégation de Services Publics
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Gestion des eaux pluviales. Comment inciter à une meilleure gestion ?
Les structures de gouvernance en Ile-de-France
Marie Fare et Jérôme Blanc Triangle (UMR 5206)
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Réunion d’information
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
La gestion multimodale des déplacements dans la ville intelligente
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Agritourisme en Valais
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Les textes d'application de l'article 45 de la loi du 11 février 2005 La directive du 13 avril 2006; Le décret du 9 février 2006; L'arrêté bus et cars.
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Département de léconomie et du territoire - Service de lagriculture Agritourisme en Valais Une charte pour valoriser le réseau et la qualité des prestations.
Comité de ligne Littoral – Pays Grassois (Nice – Cannes – Grasse)
Débat public du 28 novembre 2007
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
Bien manger dans ma petite cantine
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
Exemples de travaux d’aménagements urbains
Tl Crissier, desserte du Nord de la commune Eléments de diagnostic.
Un tramway au service du projet urbain septembre 2009.
Les dotations de l’Etat aux collectivités locales Rencontre avec les élus 24 janvier 2012.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
TRANSPORT A LA DEMANDE Département de la Charente-Maritime Présentation Le 19/10/2010.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
de la Taxe professionnelle « la Cotisation Economique Territoriale »
Plan de la présentation
Gouverner la mobilité métropolitaine Une nouvelle organisation pour une compétence stratégique.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
Présenté par le collectif « Transports pour tous »
Titre – Auteur - Date Réseaux télécoms Guide pratique 2015 Déploiement de la BLOM « B oucle L ocale O ptique M utualisée» sur supports aériens.
Présentation du SYTRAL
Fusion des régions & transferts de compétences en matière de transports Intervention Master 1 MTEC 10 février 2016.
Transcription de la présentation:

GART – Groupe de travail Système dinformation multimodale 12 juin 2012 Les différents types de transport à la demande GART – 12 juin 2012 Intervenante : Annabelle BOUTET,

GART – Groupe de travail Système dinformation multimodale 12 juin 2012 Lorganisation des transports public La LOTI (1982) : 3 niveaux dautorités organisatrices de transport Régions : services routiers réguliers ou à la demande, services ferroviaires dintérêt régional Départements : transports interurbains réguliers ou à la demande, transports scolaires hors PTU AOTU : transports urbains réguliers ou à la demande, transports scolaires sur le PTU et des AO2 (par délégation) Syndicat mixte SRU compétences obligatoires : coordination des services organisés par les AOT membres, mise en place d'un système d'information des usagers, recherche de la mise en place d'une tarification coordonnée et de titres de transport uniques ou unifiés compétences facultatives : organisation de services réguliers et de services à la demande, réalisation et gestion d'équipements et d'infrastructures de transport Lexécution régie délégation de service public marché public

GART – Groupe de travail Système dinformation multimodale 12 juin 2012 Le financement des transports publics en France Le versement transport : uniquement pour les AOTU Perçu dans toutes les communes de plus de habitants au sein dun PTU Dû par les personnes physiques ou morales, publiques ou privées, à lexception des fondations et associations reconnues dutilité publique à but non lucratif et dont lactivité est de caractère social, qui emploient plus de 9 salariés Assiette : totalité du salaire servant de base de calcul des cotisations de Sécurité sociale (salaire + indemnités) Taux fixé par une délibération de lAOTU dans la limite des plafonds fixés par la loi selon la taille de population regroupée et la nature des investissements réalisés (infrastructure de transport collectif) ½ des financements des transports urbains en 2008 Les autres ressources Collectivités : 1/3 du financement en milieu urbain État : en retrait Usager : 1/5 du coût en milieu urbain ; tendance à la tarification unique en milieu rural (1 à 2)

GART – Groupe de travail Système dinformation multimodale 12 juin 2012 Les spécificités du TAD En fonction de la demande des usagers (horaires, itinéraires, etc.) Des règles de tarification établies à lavance Une réponse : aux besoins non couverts par les offres régulières (zones, publics) pour les territoires où la demande est insuffisante pour justifier une ligne régulière

GART – Groupe de travail Système dinformation multimodale 12 juin 2012 Les formes de TAD Lignes virtuelles Arrêt à arrêt Porte à arrêt Porte à porte Réservation préalable ou par borne dappel Coût : selon léchelle, le type de desserte, le mode de réservation, etc. Investissements : études préalables, acquisition ou location des véhicules, aménagement et équipements des arrêts, matériel de billettique, système de réservation, logiciel doptimisation du réseau, accessibilité Fonctionnement : moyens humains, centrale de réservation, coûts de roulement, frais de vente de titres, communication

GART – Groupe de travail Système dinformation multimodale 12 juin 2012 TAD en PTU Zones peu denses, service de nuit, PMR, pôles générateurs de flux, rabattement Possibilité du versement transport Tarification et billettique souvent identiques à loffre régulière Exploitation et gestion généralement confiées à lexploitant du réseau régulier CA Val de Garonne, CU Cherbourg, CU Toulouse, CA Evreux

GART – Groupe de travail Système dinformation multimodale 12 juin 2012 TAD en milieu périurbain et rural Apporter une réponse à des besoins non couverts > faible densité > viabilité économique Un déficit dexploitation comblé par les Départements CG : Rhône, Loiret, Seine-Maritime CC et CG : Aude, Côtes dArmor,

GART – Groupe de travail Système dinformation multimodale 12 juin 2012 Ressources « Le transport à la demande : état de lart, éléments danalyse et repères pour laction ». Certu. Avril p. « Le transport à la demande en 140 questions ». Certu. Décembre p. STIONS_%28LE%29/product_info.html « Mobilité et accès aux services en milieu rural et périurbain ? ». Etd. Juillet p. acces-aux-services-en-milieu-rural-et-periurbain « Construire une offre locale de transport : quels outils pour une mobilité durable en milieu rural et périurbain ? ». Etd. Décembre p. une-offre-locale-de-transport-Quels-outils-pour-une-mobilite-durable-en-milieu- rural-et-periurbain

GART – Groupe de travail Système dinformation multimodale 12 juin 2012 Merci !