E nseignants de lU NSA 1 La réforme du lycée. e nseignants de lU NSA 2 Les objectifs affichés Promouvoir légalité des chances Mettre en place une orientation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Advertisements

Pistes de réflexion pour la classe de seconde
Janvier Réforme du lycée A - Contexte et préalables Le lycée fait partie dun ensemble – le système éducatif- dont les objectifs assignés sont :
L’accompagnement personnalisé
Groupe de travail mis en place pour élaborer le programme.
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
1 Après la 3 e : la voie professionnelle Réunions de BAPE des chefs détablissement Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009.
La réforme du lycée.
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Laccompagnement personnalisé de lélève Les.
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
Réforme du lycée Enseignements dexploration LITTERATURE ET SOCIETE Inspections pédagogiques régionales Lettres, Histoire-Géographie 2 juin 2010.
L'accompagnement de l'élève au Lycée Pilote Innovant International
Accès des bacheliers technologiques et professionnels aux formations post-bac Rectorat : Directeur Enseignement Supérieur Chargé de Mission « Post Bac.
1/ LE CONTEXTE : REVALORISATION DE LENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : - le lycée des métiers ; A travers - les diplômes et la certification ; la carte des formations.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée denseignement.
REFORME DU LYCEE Les enseignements dexploration de la nouvelle classe de seconde 1.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
LA NOUVELLE TERMINALE Rentrée Une vision densemble Une répartition de la grille horaire qui accorde une large place aux enseignements de spécialitéUne.
Réunion des Chefs de Travaux Abbeville le 27 mai /18 Saint Quentin Expérimentation en Seconde Objectifs Expérimentation au lycée Condorcet : « Une.
Voie technologique STI2D
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
RENOVATION de la FILIÈRE TECHNOLOGIQUE- Bac STI2D
Actualité institutionnelle
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Après la troisième - faire le choix du lycée général et technologique.
La rénovation des BEP du tertiaire administratif Séminaire des 30 et 31 mars 2009.
Infos STI2D Mai 2012 – A. DUPUIS – P. LEFEBVRE IA-IPR STI - technologie La voie scientifique et technologique de l’industrie et du développement durable.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
L’accompagnement Personnalisé au lycée
S’orienter en fin de 3ème
LE NOUVEAU LYCEE LES POINTS CLES DE LA REFORME mieux orienter mieux accompagner chaque lycéen mieux sadapter à son époque.
Une démarche de programmation
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
La série STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion remplace la série STG en classe de première (2012) et terminale (2013). sinscrit.
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
L'accompagnement personnalisé
1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La nouvelle classe de Première : ce qu’il faut savoir.
Le nouveau schéma des études après la classe de 3ème
Rénovation de la voie professionnelle
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
Réforme de la voie professionnelle Le point sur les négociations Novembre 2008.
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Bienvenue au lycée F.-J. ARMORIN Réunion d’accueil des parents de Seconde Jeudi 16 septembre 2010.
Equipe Ressource Académique « Accompagnement Personnalisé » »
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Académie de Rouen Janvier 2009.
1 La dotation horaire relative au projet IV - Les modalités de mise en œuvre.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Objectif du stage du 17mars2015:
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique Lycée Paul LANGEVIN SURESNES 1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La.
Réforme du collège Rentrée 2016
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Transcription de la présentation:

e nseignants de lU NSA 1 La réforme du lycée

e nseignants de lU NSA 2 Les objectifs affichés Promouvoir légalité des chances Mettre en place une orientation progressive et réversible

e nseignants de lU NSA 3 « La philosophie » – « Ne pas toucher à ce qui marche bien »: = ne pas toucher à la série S, ni à la série ES – « Améliorer ce qui ne marche pas »: = rendre la série L plus attractive = rénover les séries STI = améliorer lorientation et laccompagnement des lycéens -« Eviter au maximum les sujets qui fâchent »: -Horaires disciplinaires -Baccalauréat

e nseignants de lU NSA 4 La démarche –Fixer le cadre pour lensemble du lycée > Nicolas Sarkozy –Ouvrir une négociation sur la mise en œuvre concrète –Soumettre les projets de décrets et arrêtés au CSE en décembre –Mettre en œuvre la première étape en seconde à la rentrée 2010

e nseignants de lU NSA 5 Les principes retenus Les principes retenus Maintien des voies et des séries et institution dun droit à lerreur. Maintien de la distinction seconde / cycle terminal et de lorganisation trimestrielle. « Réhabilitation » de la seconde de détermination. Création dun temps daccompagnement de deux heures de la seconde à la terminale. Enseignements organisés en 3 blocs.

e nseignants de lU NSA 6 Les 3 blocs Les enseignements communs Laccompagnement des élèves Les enseignements dexploration / de spécialité

e nseignants de lU NSA 7 Les Enseignements Communs Enseignement communs Horaires maintenus à lidentique 2011 ou 2012 Des programmes réécrits pour un tronc commun En seconde : à tous les élèves. Dans le cycle terminal : à une série, voire à une voie.

e nseignants de lU NSA 8 Enseignements dexploration en Seconde 2 enseignements qui doivent permettre de: -découvrir de nouveaux champs disciplinaires, -préparer les choix à faire dans le cycle terminal Enseignements exploratoires 2 x 1 h : nouvelle offre, nouveaux programmes

e nseignants de lU NSA 9 Laccompagnement des élèves Confié à lautonomie des établissements mais cadré par un cahier des charges défini nationalement. Cet accompagnement devrait être consacré à : soutien / rémédiation préparation à lorientation développement de compétences méthodologiques nécessaires à la réussite dans le supérieur. Il est inclus dans lEDT des élèves et dans le service des enseignants Accompagnement de lélève 2 heures

e nseignants de lU NSA 10 En classe de seconde Enseignements communs Incluent la LV2 Enseignements exploratoires 2 fois 1h30 Accompagnement de lélève 2 heures

e nseignants de lU NSA 11 Et la voie technologique? Elle est maintenue et sa rénovation se poursuit avec les séries STI. La rénovation doit permettre de distinguer clairement les séries STI des bacs pro : pas dinsertion immédiate, orientation vers lenseignement supérieur. Pas de spécialisation mais acquisition de compétences générales par lapproche technologique dans un champ donné. La rénovation envisagée est plus radicale que le projet de lIG de 2006.

e nseignants de lU NSA 12 Et les enseignants? La définition du service restera hebdomadaire. Laccompagnement sera inclus dans le service. Une mission de tutorat, hors obligations de service sera proposée. La revalorisation nest pas au rendez-vous.

e nseignants de lU NSA 13 le projet du SE-UNSA le projet du SE-UNSA Une organisation modulaire pour casser les filières socialement marquées Une classe de seconde réellement exploratoire Un accompagnement renforcé Un horaire élève de 30 heures tout compris Un professeur référent pour 15 élèves

e nseignants de lU NSA 14 Les exigences du SE-UNSA Un calendrier délaboration et de mise en œuvre « raisonnable », Des conditions denseignement améliorées (effectifs des groupes, horaire prof supérieur à horaire élèves), Des moyens en postes maintenus dans les lycées, Un service des enseignants, défini sur une base hebdo, incluant les missions daccompagnement et la concertation, Un cahier des charges national, Une évaluation régulière de la « réforme »

e nseignants de lU NSA 15 Quelle négociation ? Quelles garanties pour que lautonomie ne se résume pas à la gestion de la pénurie? Quelle dotation horaire par division pour améliorer les conditions dapprentissage et denseignement ? (accompagnement, travaux en groupes,…) Quel accompagnement des équipes pour mettre en place la réforme? Quelle reconnaissance de la concertation indispensable pour lélaboration du projet pédagogique?

e nseignants de lU NSA 16 Quelle négociation ?(2) –La méthode de travail? –Les points précis: La rénovation de STI La rénovation de la série L Le tutorat : Qui? Pour qui? Quand? Quelle reconnaissance? Les nouvelles grilles horaires Lamélioration des conditions de travail et la revalorisation