ECOSOC REUNION MINISTERIELLE REGIONALE 12 AVRIL Lomé TOGO Le Droit à lEducation pour Tous en Afrique:Renforcer la qualité et léquité Mme Assibi NAPOE Internationale de lEducation( IE)
Session II Approche basée sur les Droits pour une Education Inclusive CANEVAS Introduction Droit à lEducation Education Inclusive de qualité Recommandations Conclusion
INTRODUCTION Rapport Mondial de suivi de lEPT 2010, « Seuls des systèmes éducatifs inclusifs ont le potentiel pour mobiliser les compétences nécessaires afin de construire les sociétés du savoir du 21e siècle » Directrice Générale de lUNESCO
DROIT A LEDUCATION EDUCATION= DROIT fondamental DUDH, CDE ; Instruments juridiques Avoir accès à une éducation de qualité est tout aussi vital que le Droit à la vie. LEducation ne saurait être une marchandise ni un privilège pour une classe donnée ; Tous les êtres humain sans exception daucune considération ne sauraient en être exclus (Race, ethnie, sexe, origine, handicap physique, mental...) Des milliers denfants ne pourront réaliser leurs potentialités en raison des facteurs qui simposent souvent à eux, entre autres : La pauvreté, la situation sociale des parents, le travail et le trafic des enfants les crises socio politiques, les guerres larvées, les conflits armés, les phénomènes naturels, les maladies endémique
EDUCATION INCLUSIVE Une Education démocratique, accessible à tous et toutes prenant en compte les besoins des apprenants aussi bien que de la société. Contenu, structure holistique Effective et efficiente, condition dun Développement Humain Durable Composantes clés dans lacte éducatif: Apprenant - Enseignant- Environnement
Education Inclusive Educ Inclusive E n FApprenantParentCitoyennetéZone RuralEnseigE n FormZon UrbaiGenre
APPRENANT Un Etre Humain, détenteur de Droits Un Enfant; Etre immature, délicat, faible, Requiert une attention soutenue, Est au coeur de lacte éducatif Doù la nécessité de respecter ses DROITS
ENVIRONNEMENT Institutionnel : Système Educatif Physique: Domaine scolaire Social: Parents /Communauté Moral et psychologique : Dynamique Apprenants /Enseignants, relations interpersonnelles
ENSEIGNANT Professionnel 1 Enseignant qualifié et motivé est essentiel pour une instruction efficace Ce que les élèves acquièrent à lécole dépend fortement des pratiques adoptées dans les classes et des compétences des enseignants (Aslam et Kingdon, 2007).
REALITES /DEFIS REALITES /DEFIS Insuffisance de formation initiale et continue Emploi denseignants non professionnels Conditions de travail assez difficiles: effectifs pléthoriques, quasi inexistence de matériel didactique Salaires insuffisants Statut dévalorisé, démoralisation Quasi inexistence dun plan de carrière Pénurie denseignants,2.4 M à recruter
Lycée en milieu rural
RECOMMANDATIONS Eliminer lemploi des enseignants non fonctionnaires Adopter une politique de recrutement et de gestion appropriée du personnel de lEducation Assurer la formation initiale et continue des enseignants Valoriser le statut des Enseignants Appliquer la recommandation de lUNESCO sur le statut du personnel enseignant Développer des Programmes inclusifs pour une éducation inclusive Collaborer avec tous les partenaires sur le terrain: OI, OSC, Syndicats denseignants
RECOMMANDATIONS En tant que professionnel, lEnseignant doit: Veiller constamment à son développement personnel à travers le recyclage et une formation permanente Adopter une approche pédagogique novatrice: Méthode participative, Respect du genre et des Droits de lenfant Créer une atmosphère sécurisante et instaurer un réseau de communication avec les apprenants Avoir une conscience professionnelle accrue dans le respect de léthique professionnelle Se former sur les instruments des droits de lenfant
SYNERGIE APPRENANT ETATS COM ENSEIGNSYNDICATS PARENTS OSC
CONCLUSION PLUS QUE 4 ANS VOLONTE POLITIQUE MANIFESTE DES ETATS INTENSIFICATION DU PLAIDOYER RESPECT DES ENGAGEMENTS DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE RENDEZ VOUS EN 2015
MERCI