ECOSOC REUNION MINISTERIELLE REGIONALE 12 AVRIL 2011- Lomé TOGO Le Droit à lEducation pour Tous en Afrique:Renforcer la qualité et léquité Mme Assibi NAPOE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RENCONTRE DES PARTENAIRES EN ÉDUCATION 25 octobre 2010.
Advertisements

PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Teacher Education in Sub-Saharan Africa (TESSA) Présentation de TESSA Michèle Deane, The Open University, Royaume-Uni Atelier de Tové Tové, mars.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Restitution de la mission exploratoire
Education Inclusive - RDC Renforcement de loffre scolaire maternelle et primaire et de formation professionnelle pour des enfants et jeunes adultes en.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
« Un pas vers la promotion et le développement de léducation inclusive au Burundi : pour une réelle Education Pour Tous. » Introduction Méthode Résultats.
Introduction générale
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Les ressources humaines pour le système de santé dans la lutte contre le VIH/SIDA.
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Accompagnement et professionnalisation des enseignants Victorine KEMONOU DJITRINOU International education advocacy and campaign coordinator
Certifications Hanen KALLEL
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Le Projet Educatif Territorial
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
MODULE N°5 LA FABRICATION DE LA REUSSITE SCOLAIRE
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Droit à l’enseignement : exclusion, intégration et inclusion
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
Résultats enquête Kidal. Echantillonnage: Réalisé entre 21/4/2013 et 23/4/2013 Echantillonnage: Ecoles: 5 écoles: 2 fonctionnelles lors de lannée scolaire.
Intégration des nouveaux enseignants
Créer du matériel didactique : un enjeu et un contrat
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Compétences des enseignants
Sous commission Sciences et techniques
1 SPORT ET JEU COMME OUTILS POUR L’ACCÈS AUX SERVICES WASH POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP: EXPÉRIENCE DE RIGHT TO PLAY.
KEY NOTE GRH.
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
1 Le défi de la qualit é et des résultats scolaires Renforcement des capacités: éducation de qualité et apprentissages 2ème Atelier de Développement des.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Education et formation 2010 Atelier 2 : reconnaissance, validation et valorisation des savoirs et compétences à tous les niveaux de l’enseignement et de.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
« La nécessité d’introduire des stratégies et techniques pédagogiques favorisant la réussite scolaires des filles à l’école primaire » Antoinette Mengue.
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
Module contenant un sujet critique 1
Le rôle des médecins scolaires
Charlie et ses drôles de dames
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Réunion d’échange CSTL 2014 [Soin et soutien psychosocial dans les écoles zambiennes] Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

ECOSOC REUNION MINISTERIELLE REGIONALE 12 AVRIL Lomé TOGO Le Droit à lEducation pour Tous en Afrique:Renforcer la qualité et léquité Mme Assibi NAPOE Internationale de lEducation( IE)

Session II Approche basée sur les Droits pour une Education Inclusive CANEVAS Introduction Droit à lEducation Education Inclusive de qualité Recommandations Conclusion

INTRODUCTION Rapport Mondial de suivi de lEPT 2010, « Seuls des systèmes éducatifs inclusifs ont le potentiel pour mobiliser les compétences nécessaires afin de construire les sociétés du savoir du 21e siècle » Directrice Générale de lUNESCO

DROIT A LEDUCATION EDUCATION= DROIT fondamental DUDH, CDE ; Instruments juridiques Avoir accès à une éducation de qualité est tout aussi vital que le Droit à la vie. LEducation ne saurait être une marchandise ni un privilège pour une classe donnée ; Tous les êtres humain sans exception daucune considération ne sauraient en être exclus (Race, ethnie, sexe, origine, handicap physique, mental...) Des milliers denfants ne pourront réaliser leurs potentialités en raison des facteurs qui simposent souvent à eux, entre autres : La pauvreté, la situation sociale des parents, le travail et le trafic des enfants les crises socio politiques, les guerres larvées, les conflits armés, les phénomènes naturels, les maladies endémique

EDUCATION INCLUSIVE Une Education démocratique, accessible à tous et toutes prenant en compte les besoins des apprenants aussi bien que de la société. Contenu, structure holistique Effective et efficiente, condition dun Développement Humain Durable Composantes clés dans lacte éducatif: Apprenant - Enseignant- Environnement

Education Inclusive Educ Inclusive E n FApprenantParentCitoyennetéZone RuralEnseigE n FormZon UrbaiGenre

APPRENANT Un Etre Humain, détenteur de Droits Un Enfant; Etre immature, délicat, faible, Requiert une attention soutenue, Est au coeur de lacte éducatif Doù la nécessité de respecter ses DROITS

ENVIRONNEMENT Institutionnel : Système Educatif Physique: Domaine scolaire Social: Parents /Communauté Moral et psychologique : Dynamique Apprenants /Enseignants, relations interpersonnelles

ENSEIGNANT Professionnel 1 Enseignant qualifié et motivé est essentiel pour une instruction efficace Ce que les élèves acquièrent à lécole dépend fortement des pratiques adoptées dans les classes et des compétences des enseignants (Aslam et Kingdon, 2007).

REALITES /DEFIS REALITES /DEFIS Insuffisance de formation initiale et continue Emploi denseignants non professionnels Conditions de travail assez difficiles: effectifs pléthoriques, quasi inexistence de matériel didactique Salaires insuffisants Statut dévalorisé, démoralisation Quasi inexistence dun plan de carrière Pénurie denseignants,2.4 M à recruter

Lycée en milieu rural

RECOMMANDATIONS Eliminer lemploi des enseignants non fonctionnaires Adopter une politique de recrutement et de gestion appropriée du personnel de lEducation Assurer la formation initiale et continue des enseignants Valoriser le statut des Enseignants Appliquer la recommandation de lUNESCO sur le statut du personnel enseignant Développer des Programmes inclusifs pour une éducation inclusive Collaborer avec tous les partenaires sur le terrain: OI, OSC, Syndicats denseignants

RECOMMANDATIONS En tant que professionnel, lEnseignant doit: Veiller constamment à son développement personnel à travers le recyclage et une formation permanente Adopter une approche pédagogique novatrice: Méthode participative, Respect du genre et des Droits de lenfant Créer une atmosphère sécurisante et instaurer un réseau de communication avec les apprenants Avoir une conscience professionnelle accrue dans le respect de léthique professionnelle Se former sur les instruments des droits de lenfant

SYNERGIE APPRENANT ETATS COM ENSEIGNSYNDICATS PARENTS OSC

CONCLUSION PLUS QUE 4 ANS VOLONTE POLITIQUE MANIFESTE DES ETATS INTENSIFICATION DU PLAIDOYER RESPECT DES ENGAGEMENTS DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE RENDEZ VOUS EN 2015

MERCI