Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Les normes de lOIT en matière de sécurite sociale: Le modèle français Pablo Arellano.
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 Le droit à la santé.
Stratégie pour l’Afrique Tharcisse Nkanagu Coordonnateur/ Afrique
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
« FAMILLES, ENFANTS PAUVRES: VERS QUELLES POLITIQUES ? »
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Introduction générale
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Séminaire de formation Bureau International d’Education
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Définitions : Santé Publique
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
La couverture du risque maladie au Cameroun: états des lieux
Stratégies de développement inclusif
La justice transitionnelle et le genre
REFLEXIONS SUR LECONOMIE POLITIQUE EN SOUTIEN AU ROLE DU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL Makha Dado SARR.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
Droits des minorités et accès à la prévention?
Pour quoi une feuille de route?
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
République de Guinée-Bissau Document de Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté (DSRP) Atelier sous régional sur les Objectifs du Millénaire.
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Protection sociale en France
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
La protection sociale en France
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Le Projet Régional de Santé
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre

LA PROTECTION SOCIALE Contexte Bref aperçu de lEtat des lieux en Guinée Perspectives

Contexte Il nexiste pas de document de politique visant de façon spécifique la protection sociale; Toute fois lEtat a été rapidement confronté à la protection des droits sociaux du fait des programmes dajustement structurel qui se sont traduit par: le désengagement de lEtat de certaines activités commerciales et de production ; la libéralisation de léconomie ; la réduction drastique des dépenses dites « sociales » ; laugmentation du taux de chômage suite à des pertes demploi ; la réduction du pouvoir dachat ; les difficultés daccès aux soins de santé pour la majeure partie de la population.

Contexte Face à cette situation, la volonté politique du gouvernement sest traduite par un ensemble de mesures institutionnelles; la promotion de la société civile; mais aussi et surtout par la prise en compte de la protection sociale dans les stratégies de lutte contre la pauvreté.

Contexte le DSRP na abordé les questions de protection sociale quen des termes généraux (insuffisance de solidarité nationale, défaut de filets de sécurité sociale pour les personnes les plus vulnérables, assistance aux personnes victimes de catastrophes etc…) Le contenu du DSRP est surtout constitué déléments fragmentaires difficilement rattachable à une vision globale et cohérente.

ETAT DES LIEUX la sécurité sociale : Grâce aux actions de restructuration entreprise par la Direction de la CNSS, des améliorations ont été constaté au niveau des différentes branches (prestation familiale - risques professionnelles - vieillesse/invalidité/survivants/décès – Maladies). A ce jour, le taux de couverture est estimé à 2% ; Lappui aux communautés à la base: par différents projets tels que le PACV, Plan – Guinée, PLDHG/BAD-M.Plan, le Fonds dappui et le PAAEF du MASPFE ; La réalisation dune étude sur les groupes marginaux :( personnes âgées, personnes handicapées, les toxicomanes, les mendiants, les sans domicile fixe les enfants de la rue… ;

ETAT DES LIEUX La réalisation dune étude sur lenseignement spécial ; Amélioration de la carte sanitaire et de laccès aux services ; Amélioration du taux daccès à léducation ; Etude et carte de la pauvreté en République de Guinée ; Utilisation du fonds dindigence et assimilé pour soins de santé et autres besoins sociaux ; Promotion des systèmes de partage de risques liés à la santé (mutuelle de santé) Actions des œuvres caritatives, etc…

ETAT DES LIEUX Difficulté dune appréciation réaliste des problèmes en raison de labsence dune véritable politique nationale de protection sociale.

PERSPECTIVES Deux objectifs au regard du DRSP 2: Etendre la couverture sociale à lensemble de la population Renforcer les capacités des structures dencadrement et de prise en charge des groupes vulnérables

STRATEGIES La formulation et la diffusion dune politique nationale de protection sociale; La promotion de la mutualité; Lengagement dune lutte préventive contre la consommation des drogues; La mise en place de fonds sociaux pour groupes vulnérables La mise place dun système intégratif déducation; La mise en place dun mécanisme dencadrement et de prise en charge des orphelins et autres enfants vulnérables (OEV); Le renforcement du dispositif de prévention et de lutte contre le VIH/SIDA

CONCLUSIONS La volonté politique reste le maître mot de la protection sociale; particulièrement dans le contexte actuel qui prend de cours tous les efforts de réduction de la pauvreté;