Les pratiques de veille des grandes entreprises françaises

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment les vidéos peuvent monétiser votre site Web
Advertisements

Thème National : La fixation du prix
Présentation de lédition 2010 – 29 janvier 2010 – 10h – Phosphorescience.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Animation et modération de votre réputation numérique Web 2.0 / Réseaux sociaux, pourquoi ? Propriété de Tinkuy SARL – Oct Reproduction Interdite.
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
Page 1 29 septembre 2009 Source : MARKESS International – Washington, D.C., USA and Paris, France Journée e-administration Syndicat national.
Juriconnexion 24 mai Diffusion dinformations stratégiques pour votre intranet La solution LexisNexis Publisher Denis Berthault – Directeur de linformation.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Les Prepositions.
1 V-Ingénierie… La compétence au service de lexigence… vous présente.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
La santé au travail en Picardie
Le matériel de laboratoire en France
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
Conférence laitière 16 juillet –Gestion des priorités pour les mesures daccompagnement –Pistes de travail de moyen terme Ordre du jour.
COMITE NATIONAL DE SUIVI PARIS, 30 juin 2011 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Le comité
Classification automatique de documents sensibles par un système expert Présentation pour lISMA © 2011, Francesco Foti Présentation pour lISMA © 2011,
Bilan économique et social 2008
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Groupe de travail Veille collective
Introduction to Information Systems
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Projet Master 2 Nouvelles Technologies et Handicap
1 1 ère Plateforme web spécialisée anti-dépendance Vieillissement – maladie – handicap.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
Novembre 2009 Segmentation Communication. NOUS PROPOSONS AUX EXPERTS COMPTABLES UNE EQUIPE DEDIEE UNE DEMARCHE DES OUTILS DES PARTENARIATS.
Communication Collaborative : créer et assurer la visibilité de son blog 1.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
10 ème Congrès International de Génie Industriel CIGI13 EIGSI La Rochelle, juin 2013 Nicolas Malhéné & Claude Pourcel 1.
I.U.T. DE BETHUNE QLIO JUIN-2006 Département :.
Notre calendrier français MARS 2014
La mise en œuvre par la structure et les systèmes
Annexe 1 VISITE SUR
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Portail CVM Vision pédagogique.
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master SCIENCES POUR LINGÉNIEUR Spécialité: Mécatronique 2 ème année Responsables de la formation: Dominique Knittel. ANNEE UNIVERSITAIRE.
Système dInformation du Management de lÉnergie Cleantuesday Lyon, Smart Buildings, le 16 Octobre 2012.
Partenariat ESC-Lille et Microsoft. Les partenaires Le groupe ESC-Lille, avec le mastère spécialisé Marketing Direct et Commerce Electronique :
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Le Groupe IDG Communications est présent en France avec de nombreuses publications spécialisées sur le marché de l’informatique et des technologies associées.
Conférence LSA - 19 novembre 2009 Comment construire les MDD de demain MN, MDD, 1 er Prix : les chiffres clés Olivier Geradon de Vera Vice-Président IRI.
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Transcription de la présentation:

Les pratiques de veille des grandes entreprises françaises Baromètre 2008 Les pratiques de veille des grandes entreprises françaises

Digimind Leader des solutions de veille avec plus de 100 clients grands comptes actifs (BNP Paribas, EADS, EDF, GSK Biologicals, Microsoft, SCOR, SFR, Unilever,…) Plus de 250 dispositifs de veille mis en place depuis 10 ans dans tous les secteurs de l’économie, en France et à l’étranger Nombreux projets menés dans la santé, 1er secteur en CA (Sanofi-Aventis, Sanofi-Pasteur, GSK Bio, Roche, AstraZeneca, Expanscience, ARDI Rhône-Alpes Santé, Bayer Santé, Ovation Pharma, Virbac, Sogeval, …) Un taux de réabonnement de plus de 95% Une croissance rentable à 2 chiffres entièrement autofinancée

Le baromètre des pratiques de veille Conçu en 2006 à l’initiative de Digimind Constat: aucune étude récurrente sur les pratiques de veille des entreprises françaises Objectif: faire progresser la discipline de veille et intelligence économique en identifiant les enjeux, challenges et meilleures pratiques des grandes entreprises françaises et leurs tendances 1ère enquête menée en 2007 en partenariat avec l’IAE d’Orléans 2ème enquête menée en 2008 avec l’IAE d’Orléans et élargie à la Suisse avec la HEG de Genève (HES) et la HTW de Chur* Projet d’élargissement à d’autres pays en 2009 (Allemagne, USA, Maroc,…) * Haute Ecole de Gestion de Genève, filière information documentaire et la Hochschule für Technik und Wirtschaft

Les partenaires du baromètre 2008 en France Le Master SVETIC* de L’IAE d’Orléans M. Hervé Burdin: Co-directeur du Master SVETIC, membre actif du LOG (Laboratoire Orléanais de Gestion) et responsable de recherche de l’étude Melle Anne-Sophie Omboua, étudiante en Master à l’IAE d’Orléans, co-auteur de l’étude M. Christophe Asselin, Consultant Internet Digimind, co-auteur de l’étude M. Olivier Scheffer, Directeur Marketing Digimind, responsable entreprise de l’étude *SVETIC: Stratégie, Veille d' Entreprise et Technologies de l'Information et de la Communication | MP: Marketing & Production

Les partenaires du baromètre 2008 en Suisse Haute Ecole de Gestion de Genève filière Information Documentaire Mme Hélène Madinier, chargée d’enseignement et chercheur* en veille et intelligence économique, responsable de recherche de l’étude Elle a récemment coordonné un projet de recherche appliqué qui a donné lieu à un guide pratique en IE à destination des PME de Suisse Romande (http://campus.hesge.ch/areso/files/guide.pdf Monsieur Alain Mermoud, co-auteur de l’étude suisse romande Actuellement "Junior CI - Analyst" à la Bank for International Settlements (BIS), Bâle (Suisse). Responsable de la veille juridique et réglementaire multilingue (legal monitoring)

Les partenaires du baromètre 2008 en Suisse Hochschule für Technik und Wirtschaft , département Information Science M. Rüdiger Buchkremer, enseignant et chercheur en management de l’information et des médias, en veille et intelligence économique, responsable de recherche de l’étude. Préalablement CIO et « Head of Research Information and Documentation » d’Altana Pharma, chargé de Competitive Intelligence pour le Management Board. Monsieur Matthias Kramer, co-auteur de l’étude suisse alémanique, étudiant en Information Science à HTW

Les pratiques de veille des grandes entreprises françaises Baromètre 2008 Les pratiques de veille des grandes entreprises françaises Les principaux résultats

Echantillon Etude menée de avril à octobre 2008 Population Mère: les 1500 premiers groupes ou entreprises en France selon le classement annuel de l’Expansion (CA 2007) Echantillon (non probabiliste): 107 répondants appartenant à la population mère, tous secteurs représentés Seuil de confiance: 95% Marge d’erreur: 9,5%

Structure de la cellule de veille Ancienneté Près de 60% des cellules de veille ont été mises en place après 2003 (date de sortie du rapport Carayon et des initiatives de sensibilisation à l’I.E. du gouvernement)

Structure de la cellule de veille Initiateur Le Département Marketing est le principal initiateur de la mise en place d’une cellule de veille dans l’entreprise, suivi de la Direction Générale et de la Stratégie.

Structure de la cellule de veille Rattachement organisationnel Conséquence directe: la cellule de veille est rattachée essentiellement au Département Marketing.

Structure de la cellule de veille Type d’organisation Les deux types d’organisation de veille - centralisé ou transversal - sont à peu près aussi fréquents dans les entreprises, sans qu’aucune corrélation n’ait pu être identifiée en 2008, contrairement à 2007 où les cellules les plus jeunes semblaient être organisée de manière plus transversales

Structure de la cellule de veille Dispositif humain Il existe de grandes disparités entre les dispositifs de veille: Dispositif de veille type (médian) 2 veilleurs à temps-plein 4 veilleurs à temps-partiel 100 destinataires Dispositif de veille le plus déployé (maximum) 20 veilleurs à temps-plein 200 veilleurs à temps-partiel 5000 destinataires

Structure de la cellule de veille Principaux consommateurs La R&D, mais également le Marketing, la Stratégie et les Ventes, particulièrement tournés vers l’environnement extérieur, ont un besoin continu d’informations de veille. Etonnamment, la communication consomment moins fréquemment les informations de veille.

68.400 € Structure de la cellule de veille Budget prestataires Budget Fournisseurs Moyen de la cellule de veille: 68.400 € Dispersion: de 0 à 530.000 € Le budget moyen reste très faible par rapport au CA des grandes entreprises françaises, alors même que la veille soutient des problématiques stratégiques de développement (voir slide suivante) Mais: Budget de plus en plus partagé par différents départements 1/3 des répondants ont l’intention de l’augmenter en 2009

Problématiques de veille Principales missions soutenues L’innovation est au cœur des problématiques adressées par la cellule de veille, suivie de problématiques de business development et développement de parts de marchés

Problématiques de veille Types de veille pratiquées La veille concurrentielle reste la principale activité des cellules de veille, suivie de près par la veille technologique et la veille des tendances. La veille image est moins pratiquée, bien que considérée comme prioritaire à développer

Processus de veille Principaux objectifs L’objectif principal du dispositif de veille est de ne pas passer à côté d’une information stratégique.

Processus de veille Sources utilisées La presse, les médias et les actualités en ligne sont les principales sources d’informations utilisées. Les sources du web 2.0 sont encore très peu exploitées.

Processus de veille Volume de sources surveillées sur Internet Près de 90% des entreprises surveillent moins de 500 sources sur Internet

9 heures / semaine Processus de veille Recherche sur Internet Les veilleurs passent encore énormément de temps à rechercher de l’information sur Internet (équivalent 1/4 temps) Temps moyen passé par un veilleur à la recherche d’informations sur Internet: 9 heures / semaine 10% de la masse salariale (source: Gartner 2006)

Processus de veille Recherche sur Internet 1 recherche sur 3 est infructueuse (source: Outsell, inc 2006) Corporate users in Outsell’s research from 2006 spent 12 hours per week on information tasks in 2005 – up from 8 hours in 2001 – more than half of this time being spent on information search activities – which represents almost a full work day per week! – and leaving always less time for the rest of the work to be done (hence a general productivity loss of 6,2%). Source: Outsell’s Information Markets and Users Database 2006

Processus de veille Recherche sur Internet Although we’re bound to dedicate more time to information tasks in a knowledge economy, the study also revealed that 1 out of 3 internet search fails, and up to half in some industries, in other words 3 hours spent every week NOT finding information. The same failure rate applied to Intranet search. Source: Vertical Search Delivers What Big Search Engines Miss Volume 2, August 18, 2006 © Outsell Inc.

Processus de veille Recherche sur Internet Translated into cash, 2 to 3 hours per week is 5 to 8% of a company’s salary costs. And it seems that this trend is not likely to stop because a more recent Report from Butler Group estimated the cost to be closer to 10% in 2006 (http://www.networkworld.com/news/2006/102006-search-cuts-productivity.html). For Knowledge intensive companies, this alone often might just wipe out their benefits. Source: Vertical Search Delivers What Big Search Engines Miss Volume 2, August 18, 2006 © Outsell Inc.

Processus de veille Recherche sur Internet Translated into cash, 2 to 3 hours per week is 5 to 8% of a company’s salary costs. And it seems that this trend is not likely to stop because a more recent Report from Butler Group estimated the cost to be closer to 10% in 2006 (http://www.networkworld.com/news/2006/102006-search-cuts-productivity.html). For Knowledge intensive companies, this alone often might just wipe out their benefits.

Processus de veille Outils de veille Un veilleur type utilise Google pour le web associé à un agrégateur d’informations professionnelles (Factiva, LexisNexis, Dialog). Les solutions spécialisées de veille, automatisant et structurant le travail des équipes de veilleurs, ne sont encore que très peu adoptées

Performance et difficultés Une faible couverture des sources (types et volume) Encore beaucoup de temps passé à la collecte d’informations Une faible productivité Couverture des sources (volume*types): faible Coefficient de productivité = #destinataires/#veilleurs (TP+Tp)

Performance et difficultés Principaux freins Des problèmes essentiellement organisationnels, associés à une méconnaissance des sources pertinentes pour sa veille et une difficulté à gérer la surinformation

Performance et difficultés Optimisations souhaitées en priorité Optimiser en priorité la collecte et la surveillance d’information, très chronophages

Performance et difficultés Connaissance des solutions de veille 68% des entreprises connaissent mal ou pas du tout les offres de solutions spécialisées pour la veille

Résultats du Baromètre 2008 France Conclusion La veille soutient des problématiques stratégiques de développement des entreprises: Innovation Conquête de marchés Au plus près des centres de décision stratégiques: Directions Marketing, Business Development, Stratégie, R&D La discipline est encore jeune et les dispositifs de veille assez peu matures, spécialement face aux challenges liés à l’information électronique et à l’Internet en particulier : Faible productivité des dispositifs Faible couverture et méconnaissance des sources Méconnaissance des offres spécialisées

contact@digimind.com - +33(0)1 5334 0808 Résultats des Baromètres 2008 La suite… Retrouvez le baromètre 2008 sur : www.digimind.fr Edition suisse en libre téléchargement Participez au printemps à l’édition 2009 Découvrez l’année prochaine les autres versions internationales du Baromètre Contactez-nous pour tout autre renseignement: contact@digimind.com - +33(0)1 5334 0808