INFOSTAT - IMS  Novembre 2006

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Transcription de la présentation:

INFOSTAT - IMS  Novembre 2006 Xponent INFOSTAT - IMS  Novembre 2006

1. Xponent - Les fondamentaux

Acteurs et circuits de la prescription VM Investissement Fabricant Fabricant Conviction Ventes directes Médecin Ventes Prescription Grossiste Patient Délivrance Officine Officine CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT • 13/11/2006 3

Xponent – les fondamentaux Xponent mesure les ventes ‘sortie d’officine’ à partir d’un panel représentatif de pharmacies transmission via un module intégré au logiciel de gestion Xponent permet la réallocation des ventes à l’origine de la prescription Par type de prescripteur (ville, hôpital, dentiste, …) Par spécialité de médecin Par origine géographique Par le recours à un ‘tiers de confiance‘, Xponent dispose d’un système d’anonymisation sophistiqué et sûr: IMS n’a accès qu’à des agrégats de prescriptions provenant d’au moins 5 prescripteurs CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT • 13/11/2006 4

Xponent pour l’analyse des ventes Données « Sell out » : traçabilité réelle de la performance Réallocation des prescriptions à l’origine du prescripteur Une vision indépendante de Effet Stock Groupements de pharmaciens parallel trade CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT • 13/11/2006 5

2. Des pharmacies, un réseau

Pharmastat : un réseau de pharmacies bâti en partenariat avec la FSPF Un réseau de pharmacies en constante évolution + 50 % de l’univers 11 968 pharmacies télétransmettent leurs données (septembre 2006) Un contrat et une déclaration CNIL pour chaque pharmacien Un accord avec la plupart des syndicats et des groupements Une information reçue via 40 logiciels / 60 modules d’extraction différents/ une seule norme Un réel partenariat fondé sur un retour d’informations personnalisées / pharmacie  les références de la profession CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT • 13/11/2006 7

Evolution de l’effectif du réseau 11 968 CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT • 13/11/2006 8

Représentativité du panel XPonent Taux de sondage XPonent 30-48% 48-58% >=58% Nombre de pharmacies par département (univers) 370 à 1100 (19) 220 à 370 (20) 160 à 220 (17) 105 à 160 (20) < à 105 (19) Septembre 2006 CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT • 13/11/2006 9

3. Protection des données

IMS et la protection des données IMS se doit d’être exemplaire pour la protection des données personnelles IMS met en oeuvre les techniques et les méthodes les plus avancées en matière de protection et d’anonymisation des données personnelles pour assurer que nos offres sont et demeurent conformes à la législation en vigueur. Nous sommes en contact constant avec les autorités compétentes et prenons part à l’élaboration des textes correspondants de l’Union Européenne, au bénéfice de nos clients. CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT • 13/11/2006 11

IMS et la protection des données Principe de base : les 3 étapes de la collecte Fichier «Bridge» IMS fournit au tiers de confiance un fichier «Bridge», table de correspondance code prescripteur  code UGP. Le tiers de confiance vérifie la cohérence et le nombre minimum de prescripteurs par UGP 2. Anonymisation permanente Le tiers de confiance reçoit les enregistrements de vente «complets» des pharmacies et substitue à la volée le code prescripteur par le code UGP, selon le fichier «Bridge» 3. Transmission quotidienne à IMS Le tiers de confiance envoie à IMS un fichier contenant tous les enregistrements de vente traités (reçus et anonymisés) durant la journée. CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT • 13/11/2006 12

IMS et la protection des données Pharmacie Tiers de Confiance Anonymisation En permanence Vente (Prescripteur) Fichier bridge IMS Chaque mois Prescripteur  code de regroupement Enregistrements anonymisés Chaque jour Vente (Code de regroupement) CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT • 13/11/2006 13

Informations transmises par les pharmacies Doliprane 500mg, 2 boîtes Docteur DOC Rue Jean Jaurès 75 000 Paris 011006111 Le 8 juin 2006 ANONYMISATION CODE PHARMACIE DATE DE VENTE C.I.P. QUANTITE DATE PRESCRIPTION CODE UGP …… 92 2 12345 10/06/2006 1 123 456 2 08/06/2006 RH0010102 ………… + 100 millions de lignes transmises chaque mois CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT • 13/11/2006 14

Processus d’anonymisation détaillé Pharmacie Résopharma IMS Code ADELI UGP 011004587 RHO010101 011004736 011004900 011005139 RHO010102 011005444 011005493 011005667 011005832 011006012 011006079 011006111 011006160 011006285 RHO010102 20/07/06 DiAntalvic 1 boîte 011006111 20/07/06 DiAntalvic 2 boîtes 011005139 20/07/06 DiAntalvic 1 boîte RHO010102 20/07/06 DiAntalvic 2 boîtes CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT • 13/11/2006 15

4. Découpage géographique

Découpage géographique Xponent France Région Région Découpage IMS : 6 niveaux, de la France à l’UGP Département Sous-Secteur ZGP 1024 UGP 6008 CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT • 13/11/2006 17

Découpage géographique Xponent Compatibilité Sectorisation Industrie Sous-secteur Niveau le + fin en volume ZGP 1 024 Découpage le + fin UGP 6 008 CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT • 13/11/2006 18

L’UGP, l’unité de référence IMS 6 008 UGP sur le France 421 communes découpées Quelques exemples … Paris 397 UGP Marseille 94 UGP Lyon 56 UGP Nice 49 UGP Toulouse 49 UGP Bordeaux 35 UGP Strasbourg 35 UGP CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT • 13/11/2006 19

L’UGP, l’unité de référence IMS 1. Unité géographique de référence Compatible avec Départements, ZGP, Sous-secteurs 2. Zone fine et homogène en prescripteurs 22 médecins en moyenne, dont 11 MG 8 centres de soins en moyenne 7 dentistes en moyenne 3. Analyse du comportement des prescripteurs Parts de marché en Unités, Nombre d’Actes, Chiffre d’affaires CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT • 13/11/2006 20

5. Xponent - Standard & Spécialistes

La réallocation au type de prescripteur Une segmentation de vos résultats suivant 4 types de prescripteurs MG Psychiatrie Gynécologie Ophtalmologie Cardiologie Dermatologie Pédiatrie Radiologie O.R.L. Gastro-entérologie Rhumatologie Chirurgie Neurologie Phlébologie Pneumologie / Allergologie Endocrinologie-Diabétologie Salariés Libéraux Dentistes Autres CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT • 13/11/2006 22

La réallocation au type de prescripteur Principe de base Les données de prescription réparties par spécialité sont restituées sur 3 découpages spécifiques, cohérents avec les départements et s’imbriquant les uns dans les autres 3 Découpages en fonction des spécialités 6 grandes spécialités disponibles à partir des SPEG 271 (volume) 5 moyennes spécialités disponibles à partir des SPEM 171 (volume) 4 petites spécialités disponibles à partir des SPEP 66 (volume) CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT • 13/11/2006 23

Spécialités et découpages géographique FRANCE SPEG 271 95 REGIONS 22 171 SPEP 66 Psychiatrie Gynécologie Ophtalmologie Cardiologie Dermatologie Pédiatrie Radiologie O.R.L. Gastro-entérologie Rhumatologie Chirurgie Neurologie Phlébologie Pneumo/Allergo Endocrino/Diabéto SPEM DEP CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT • 13/11/2006 24

SPEG : France 271 zones 6 grandes spécialités Psychiatrie, Gynécologie, Ophtalmologie, Cardiologie, Dermatologie, Pédiatrie 50 Dep. découpés 21 Dep. entiers 16 Dep. regroupés 8 Dep. déc. & reg. CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT • 13/11/2006 25

Radiologie, ORL, Gastro-entérologie, Rhumatologie, Chirurgie SPEM : France 171 zones 5 Moyennes spécialités Radiologie, ORL, Gastro-entérologie, Rhumatologie, Chirurgie 50 Dep. découpés 21 Dep. entiers 16 Dep. regroupés 8 Dep. déc. & reg. CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT • 13/11/2006 26

Neurologie Phlébologie, Pneumo-Allergo Endocrino-Diabéto SPEP : France 66 zones 6 petites spécialités Neurologie Phlébologie, Pneumo-Allergo Endocrino-Diabéto 50 Dep. découpés 21 Dep. entiers 16 Dep. regroupés 8 Dep. déc. & reg. CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT • 13/11/2006 27

6. Les véhicules d’Xponent

Pour une utilisation optimale d’Xponent IMS a développé différentes solutions complémentaires pour l’utilisation et la diffusion optimale d’Xponent en fonction : De la cible utilisateur Du besoin de finesse d’analyse CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT • 13/11/2006 29

Xponent MicroMarketer… Une solution adaptée aux Directions des Ventes Outil d’exploitation des données Xponent Standards et Spécialistes Logiciel cartographique Données livrées mensuellement sur support CD CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT • 13/11/2006 30

Xponent MicroMarketer … CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT • 13/11/2006 31

Une solution dédiée aux Directions Supports des ventes IMS Sales Analyzer Une solution dédiée aux Directions Supports des ventes Outil d’analyse décisionnelle pour le pilotage des réseaux Définition et monitoring des plans d’action Diffusion de l’information simplifiée Outil d’analyse MS-OLAP intégré dans Excel™ CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT • 13/11/2006 32

Intégration dans Excel™ Des fonctionnalités avancées en un clic IMS Sales Analyzer Intégration dans Excel™ Des fonctionnalités avancées en un clic CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT • 13/11/2006 33

IMS Territory Planner… Une solution au service des visiteurs médicaux Solution de Business Intelligence Intégration et combinaison de multiples sources d’informations en une solution personnalisée Alignement des objectifs stratégiques et des problématiques terrain Optimisation de l’efficacité des visiteurs médicaux CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT • 13/11/2006 34

Quelle est l’efficacité de mes visites ? CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT • 13/11/2006 35

7. Xponent – L’extrapolation

Réception des données pharmacie Lignes de ventes reçues pharmacie par pharmacie jour par jour 1 024 ZGP 11 800 pharmacies Selon l’adresse de la pharmacie CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT • 13/11/2006 37

Les 1 024 ZGP Construites en fonction de l’offre de soins : médecins, hôpitaux, pharmacies, dentistes Compatibles sous-secteurs 746 Taux de sondage national : 52 % 22 pharmacies dans l’univers en moyenne 11 pharmacies dans le panel en moyenne Taux de sondage minimal : 29% Taux de sondage maximal : 100% CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT • 13/11/2006 38

Le coefficient d’extrapolation Calculé par ZGP/Jour x pharmacies dans le panel y pharmacies dans l’univers Coefficient =y/x 1024 coefficients par jour 25 jours ouvrés en moyenne par mois Application du coefficient à TOUTES les ventes de la pharmacie pour le jour donné, indépendamment du produit ou de la classe thérapeutique CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT • 13/11/2006 39

Extrapolation Xponent : les cas particuliers Dimanches et jours fériés : estimation d’un coefficient basé sur ceux de la veille et du lendemain : tient compte des variations de transmissions liées aux fermetures samedi/lundi Nombre de transmissions suffisant : filtre sur le nombre de factures Pharmacies mutualistes : coefficient=1 CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT • 13/11/2006 40

Les résultats extrapolés Xponent Le coefficient de la ZGP pharmacie est appliqué à chaque ligne de vente pour le jour de vente considéré Les données sont consolidées selon la zone de restitution voulue : prescripteur/pharmacie et selon le niveau géographique souhaité CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT • 13/11/2006 41

Les résultats Xponent par client Paramètres Clients Secto Marché Périodes Etc. Base Extrapolée Tous CIP Toutes UGP 27 mois Jeu de données personnalisé CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT • 13/11/2006 42

Vous avez la parole !