Du brevet à la maturité du médicament, étapes et questions clefs en Business Developement Réunion Infostat du 11/01/2007 Jean-françois Lopez - 01 53 38.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Advertisements

Développement d’un médicament
De la Création à la Transmission d’Entreprises
Création d’entreprise
LA DÉMARCHE G.P.E.C..
Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
Institut Roger Guilbert
des Structures de Santé
La fixation d’un prix de vente
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
I. Identification des actifs : centres de profits & stakeholders Centre de profit Vaches Vaches Produits dérivés Produits dérivésStakeholders Collectivités.
Objectifs Rentabiliser : + de 70 ventes de caches Rentabiliser : + de 70 ventes de caches Créer un réseau de partenaires locaux Créer un réseau de partenaires.
Exercice du pouvoir des dirigeants
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
MARKETING ACHATS Exercice contrainte
Qu’est-ce qu’un médicament ?
Les rendez-vous de la maîtrise des risques 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation.
EA 202 Eléments de stratégie
Gestion des connaissances
Mission d’accompagnement
Le management de l’entreprise
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
Les Lundi de l’UPOGEC TRESORERIE et FINANCEMENT.
Diagnostic export SANOFI AVENTIS sur le marché américain (suite)
Ingénierie Financière de l’innovation
MARKETING FONDAMENTAL
OBJECTIFS DE LA POLITIQUE DE PRIX
Gestion de l’innovation
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Etapes du marketing stratégique et opérationnel
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Management stratégique et management opérationnel
LA DISCRIMINATION DE PRIX
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Instructions pour le plan d'affaires
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
1 CCI du Cher, le 13 juin 2012 évaluation et faisabilité financière de la cession dentreprise 1 CCI du Cher, le 13 juin 2012.
Le contrôle stratégique Chapitre 16
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
25 février 2003Raphaël Jaminon1 Fusions & Acquisitions LE PROCESSUS, LES PARTIES EN PRESENCE, LES ETAPES LE RÔLE DE LINTERMEDIAIRE ET LE DEVELOPPEMENT.
C. Concrétiser votre Innovation Objectifs Soutenir linnovation par une offre de service globale : montage du projet, aide à la conception, aide.
Présentation corporate société xxx
Etude de cas n°3.
ATELIER 28 NOVEMBRE 2014 AEDQ LA DIMENSION RATIONNELLE FACE À LA FIXATION DES PRIX.
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Être stratégique c’est rentable!
TRT-5, groupement inter-associatif Traitements et Recherche Thérapeutique Audition au Conseil national du Sida 10 février 2005.
Développement de dispositifs médicaux
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Management Stratégique Evaluation et sélection des Stratégies
Jocelyne Cedillos, Joëlle Clar & Francis Lessard.
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
Contrôle des coûts.
LA NÉCESSITÉ D’EXPORTER
Finance entrepreneuriale Myriam LYAGOUBI
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
PérennitéÉcoresponsable Clients. Plastic Sénéchal Inc. Jordhanne Bernard Garcia Joëlle Clar Hélène Pothier.
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
La création d’un nouveau produit
Chambre de Commerce et d'Industrie de Rennes DIANA NATURALS Système de management des -idées - Diagnostic, Processus et Outils 28 mars 2008.
J.Carles 2007 LE CONTRÔLE DE GESTION J.Carles 2007 Préambule Le contrôle de gestion recouvre des dispositifs d’aide au pilotage et à la décision (enjeux.
C. Torset - AIMS Tunis 1 La décentralisation de la réflexion stratégique : Questions de méthodes.
Etude : (structure) Etudiants :. Ce document doit permettre d’utiliser les acquis du cours sur une situation, soit d’établissement, soit de service. Il.
Transcription de la présentation:

Du brevet à la maturité du médicament, étapes et questions clefs en Business Developement Réunion Infostat du 11/01/2007 Jean-françois Lopez

2 Sommaire Sommaire Etapes et questions relatives à lévaluation dun brevet avant le développement dun produit Valorisation des projets en cours de phases cliniques Rationnel de désinvestissement des produits matures

Etapes et questions relatives à lévaluation dun brevet avant le développement dun produit

4 Comment évaluer la validité et la portée du brevet ? Evaluer la brevetabilité dun process, dun nouveau mode daction, dune molécule …. -> Recours à une expertise interne ou externe (cabinet dexpertise en propriété intellectuelle, agence denregistrement des brevets…) Déterminer les développements possibles sur ce brevet (faisabilité technique) et leurs futurs places dans larsenal thérapeutique : quelle(s) cible(s) ? Quels concurrents ? Quel objectif defficacité comparée (non infériorité, supériorité,…) ? Evaluation des populations -> Marché connu ou non ? Analyse du marché et des concurrents -> données de marché, analyse de base de données, benchmark,… Fixer la séquence de temps nécessaire (timeline) ainsi que les investissements afférant du développement à lenregistrement du produit Autres enjeux stratégiques: barrière à la concurrence….

5 Quelle valorisation ? La question de la valorisation financière reste délicate et dépendra: Du coût de développement Vs potentiel marché De la sensibilité au risque de lacheteur (taux dattrition) De lenvironnement concurrentiel Le type de partenariat envisagé déterminera les modalités de lopération ainsi que la valorisation finale

Valorisation des projets en cours de phases cliniques

7 Détermination du degré dinnovation et du risque associé Sommes-nous face un « break through » ou à une innovation incrémentale ? -> détermination de la valorisation VS concurrents Sommes-nous face à un mode daction connu ou nouveau ? -> mesure potentielle de la difficulté daboutir à une phase III concluante (50% des développements échouent en phase 3 faute dune quantité deffet suffisante…) A-t-on les bons critères de mesure de lefficacité ? Les critères définis sont-ils reconnus ? Remarque : 2 fois plus de risques déchec avec un nouveau mode daction…

8 Eléments de valorisation Eléments de valorisation La valorisation sur un produit en développement dépendra de limplication future de chacun des cocontractants mais aussi : De leur aversion respective au risque Du stade davancé du projet De la visibilité jusquà,lenregistrement… Repère sur les règles usuelles de rémunération: Phase préclinique : 2 M$ dup-front / 15 M$ de milestones et 7% de royalties Phase I : 5 M$ dup-front / 25 M$ de milestones et 10% de royalties Phase II : 10 M$ dup-front / 35 M$ de milestones et 20% de royalties Phase III: 15 M$ dup-front / 50 M$ de milestones et 25% de royalties

Rationnel de désinvestissement des produits matures

10 Quels produits ? Produits en déclin Produits hors axe stratégique Produits menacés à moyen terme Décroissance Faible marge Faible CA Axes non stratégiques Fusion Baisses de prix Réévaluation Baisse taux deremboursementdéremboursement Nouveauxentrants Arrivée de génériques

11 Pourquoi désinvestir? Dégager des ressources internes financières et humaines sur des projets prioritaires (gestion réglementaire, marketing) Consolider la marge globale en se délestant de produits à faible marge Optimiser la rentabilité du produit en anticipant les contraintes réglementaires sur son cycle de vie Se concentrer sur les produits correspondant au développement stratégique RationaliserPortefeuilleproduits

12 Quand ?

13 A quelles conditions ? Taux de marge et conditions de rémunération -> règle damortissement Situation du produit : Evaluation, remboursement, délais dexpiration des brevets et risque générique… Type de deal: Acquisition simple Nursing avec option dacquisition Autre… Type de règlement et contractualisation