Infrastructures gazières et sécurité d’approvisionnement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Processus dallocations 2009/2010 Mémo pédagogique pour fournisseurs ayant des Droits à Stockage (Fourni à titre dinformation non engageante - Seul le règlement.
Processus dallocations 2009/2010 Mémo pédagogique pour fournisseurs nayant pas de Droits à Stockage (Fourni à titre dinformation non engageante - Seul.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
RTE dans le paysage électrique
Contexte 1500 MW fin MW fin MW fin 2008
Comment assurer lapprovisionnement énergétique de la Suisse ? Hans Schweickardt, CEO – Energie Ouest Suisse (EOS) Genève, le 23 janvier 2008 Forum FEDRE.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Le Roquefort Cours de Logistique de J. COLIN Master MALO
Réunion EDF CRE du 29 mars 2007 Stockage du gaz en France Belgique.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
1 Sécuriser l'approvisionnement énergétique de l'Europe Energy Philip Lowe Directeur Général pour l'Energie Commission européenne.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
La Réunion 2010H Schutzenberger décence1 La décence.
Groupe suivi des prix 14/08/2013.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
L’accès des tiers au stockage
TRANSPORT DE L’ELECTRICITE
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
16 septembre 2010DP terminaux Fos1 Débats publics sur les projets Faster et Cap Tonkin Réunion publique du 16 septembre 2010 Le réseau de transport français.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Insécurité Alimentaire en Haïti
La directive européenne et la loi de transposition
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Le rôle de la CRE dans le marché gazier français
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Le gaz non-conventionnel peut-il être un acteur de changement du marché européen ? Florence Gény Décembre 2010.
Le contexte réglementaire français
Le nouvel accord “Le consommateur dans le marché libéralisé de l’électricité et du gaz” 16 octobre 2013.
Clauses d'indemnisation dans les contrats de fret : développements observés au Canada Union Internationale des Transports Routiers 9 ème Symposium des.
THÈME :.
14 novembre 07 Réunion Le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE ou certificats blancs)
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
LA REGULATION dans le projet de loi sur l’électricité et
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
Commission locale de l'eau Réunion du 19 mars 2012 REVISION DU SAGE Réglement.
La sécurisation électrique de la Région PACA Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, Et de lEnergie Mardi.
Catherine Delpicot-Brennan Bilan critique du droit dérivé de l’Union Européenne destiné à lutter contre le changement climatique.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
La politique énergétique et le gaz naturel liquéfié 16 Septembre 2010
La place du gaz naturel dans la politique énergétique française présentation de la Direction Générale de l’Énergie et des Matières Premières Ministère.
Alger, janvier 2001 OPPORTUNITES DINVESTISSEMENT DANS LES SECTEURS ALGERIENS DE LENERGIE ET DES MINES PARTENARIAT INTERNATIONAL ET COMMERCIALISATION.
Surveillant Etablissement Aquatique
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
1 Achat d’Energies. 2 Le marché de l’énergie Deux types d’offres coexistent: Les offres de marché, dont les prix sont fixés librement par les fournisseurs;
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Projet Fos Faster Réunion d’ouverture du débat public
Intervention de Dominique MAILLARD
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
On nous a dit et répété « la concurrence fait baisser les prix ». Mais dès l’ouverture du marché les prix ont flambé : A l’échelle européenne, entre 2005.
Les enjeux régionaux (1)
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
LE CADENCIER DES VENTES
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Transcription de la présentation:

Infrastructures gazières et sécurité d’approvisionnement Dominique Jamme – CRE Direction des infrastructures et des réseaux de gaz 14 décembre 2012

La crise russo-ukrainienne de janvier 2009 a mis en lumière l’enjeu de la sécurité d’approvisionnement de l’Europe Trois semaines de rupture des approvisionnements russes transitant via l’Ukraine vers l’UE, conjuguée à une vague de froid en Europe : Vulnérabilité des pays de l’est, fortement dépendants des importations russes Bonne résilience du système gazier à l’ouest grâce à la maximisation des importations de Norvège Manque de coordination des décisions nationales Mise en évidence du besoin de développement des interconnexions et de la réversibilité des flux Part du gaz russe dans le portefeuille d’approvisionnement Diminution des approvisionnements durant la crise Source: AIE et ERGEG 2 2

Réponse institutionnelle: abrogation de la directive de 2004 et adoption du règlement 994/2010 Une action à mener sur deux fronts dans chaque Etat membre : La prévention : analyse des risques gaziers et élaboration d’un plan d’action préventif La réaction : adoption d’un plan d’urgence gaz décrivant le rôle des principaux acteurs en cas de crise Définition de standards communs : Normes relatives aux infrastructures : Règle du « N-1 » traduisant la capacité des infrastructures à satisfaire la demande à la pointe, en cas de perte de la première infrastructure Bidirectionnalité des flux à tous les points d’interconnexion transfrontaliers Normes relatives aux approvisionnements: assurer la continuité de la fourniture aux « consommateurs protégés »* dans certains scénarios contraignants sur les approvisionnements et conditions climatiques Désignation d’une autorité compétente (en France, le Ministère en charge de l’énergie) et coopération au niveau régional et européen * clients domestiques et éventuellement installations de chauffage urbain, services sociaux essentiels et PME 3

La mise en œuvre des dispositions européennes n’introduit pas de changements majeurs en France L’analyse de risques conduite par la DGEC montre que la législation française va au-delà des standards européens : Ratio « N-1 » de 130% qui traduit la bonne résilience du système en cas d’interruption des flux en entrée depuis l’Allemagne Dimensionnement du réseau en fonction d’un risque 2% et non 5% (aléa climatique tel qu’il s’en produit tous les 50 ans et non 20 ans) Fournisseurs tenus d’assurer la continuité de fourniture de tous leurs clients (hors interruptibles) et dans le cadre de scénarios plus contraignants Le développement des flux bidirectionnels aux points d’interconnexion transfrontaliers est en cours: Renforcement des capacités rebours avec l’Espagne à l’horizon 2013 et 2015 Mise en place d’une capacité physique France vers Belgique en 2015 Demande d’exemption pour la mise en place des flux rebours avec l’Allemagne, du fait des différences de pratiques d’odorisation

Un dispositif national complété par les obligations de stockage pour les fournisseurs de gaz Fournisseurs alimentant des clients résidentiels ou assurant des missions d’intérêt général soumis à une obligation de stockage au 1er novembre : Volume de gaz correspondant à 85% des droits de stockage qui leur sont accordés par la règlementation sur l’accès des tiers au stockage Représente la moitié des capacités de stockage totales Les capacités de stockage représentent environ 25% de la consommation française annuelle Le stockage joue un rôle clé pour la sécurité d’approvisionnement: Situation de dépendance quasi-totale aux importations Forte saisonnalité de la demande en raison des besoins de chauffage Contribution à la sécurité d’approvisionnement électrique en garantissant l’alimentation des CCG Le maintien d’un niveau suffisant de gaz en stock conditionne le bon fonctionnement des stockages en cas de forte sollicitation

La construction du marché intérieur contribue au renforcement de la sécurité d’approvisionnement Dunkerque Investissements récents, déclenchés sur la base d’un appel au marché ou pour des enjeux de fluidification du réseau : Développement des points d’entrée: terminaux de Fos Cavaou (2010) et Dunkerque (2015), renforcement des capacités d’interconnexion avec l’Allemagne (2010), la Belgique (2013) et l’Espagne (2013, 2015) Réduction des congestions internes: fusion des zones au sein de la grande zone GRTgaz Nord (2009), projets Eridan (2015) et Arc de Dierrey (2015) Taisnières PEG Nord 30 Gm3 Obergailbach Montoir de Bretagne Liaison Nord-Sud PEG Sud 15Gm3 Liaison Sud-TIGF PEG TIGF 3 Gm3 Fos-sur-Mer Larrau-Biriatou Développement de places de marché liquides permettant d’orienter les flux de gaz vers les zones où la demande est forte : PEG Nord liquide et bien connecté aux marchés du nord-ouest de l’Europe Projets de regroupement des PEG pour accroitre la liquidité et l’intégration du marché français

La vague de froid de février 2012 a confirmé la robustesse du système gazier français Du 1er au 13 février : Températures très basses sur une large partie du continent européen Baisse des exportations de gaz russe, alloué prioritairement à la consommation domestique Contexte de marché défavorable aux importations de GNL en Europe Pic de consommation de 3,8 TWh le 8 février (précédent record : 3,4 TWh) Forte contribution des stockages à la couverture des besoins : 18,2 TWh de gaz soutiré des stockages de Storengy, qui ont couvert 48% de l’approvisionnement des deux zones de GRTgaz 4,4 TWh de gaz soutiré des stockages de TIGF, qui ont couvert 100% de l’approvisionnement de la zone TIGF et permis le transit de 1 TWh vers l’Espagne et 440 GWh vers la zone GRTgaz Sud

Les enseignements de la vague de froid sur le fonctionnement des signaux de prix et des interconnexions (1/2) Recours aux PEG plus important entre le 6 et le 10 février, permettant aux fournisseurs d’équilibrer leurs portefeuilles : Volume livré aux PEG de 2,3 TWh/jour contre 1,7 TWh/jour en moyenne en janvier Hausse de 42% des échanges sur les segments day-ahead et intraday par rapport à la moyenne de janvier Le prix du gaz sur le marché spot français a atteint 40,5 €/MWh et 45,7 €/MWh au PEG Nord pour livraison le 7 février et le 8 février respectivement Augmentation des prix sur l'ensemble des hubs européens mais situation particulière en France : Différentiels de prix importants avec les autres marchés du nord-ouest de l’Europe (environ 7€/MWh) Capacité d’entrée depuis la Belgique et l’Allemagne en partie non utilisée et flux de transit vers l’Italie et l’Espagne à un niveau élevé

Les enseignements de la vague de froid sur le fonctionnement des signaux de prix et des interconnexions (2/2) L’enquête diligentée par la CRE a mis en évidence des contraintes techniques et économiques qui ont nui à l’efficacité du signal prix: Situation de tension dans le sud de l’Allemagne ayant conduit à l’interruption des capacités en sortie de l’Allemagne Obligations contractuelles de transit et absence de référence de prix day-ahead en Espagne Décision des autorités italiennes obligeant les expéditeurs à maximiser les importations vers l’Italie La coordination des mesures prises dans chaque pays aurait facilité la gestion de la crise en France et en Europe

Conclusions Le processus d’ouverture à la concurrence ne va pas à l’encontre de la sécurité d’approvisionnement: Développement des infrastructures pour permettre les arbitrages entre différentes sources de gaz Places de marché liquides sur lesquelles les fournisseurs peuvent s’appuyer pour couvrir les besoins de leurs clients L’existence de places de marchés bien connectées et donnant les bons signaux de prix permet d’allouer le gaz là où demande est la plus forte Les infrastructures sont essentielles car le marché ne donne qu’un signal sans garantir la disponibilité physique du gaz L’harmonisation des règles de fonctionnement des interconnexions et la coordination des réactions face aux crises viendront renforcer la sécurité d’approvisionnement de l’UE

Annexe 1: les infrastructures gazières françaises Dunkerque Taisnières Réseau de transport de GRTgaz Réseau de transport de TIGF Sites de stockage Terminaux méthaniers Interconnexions transfrontalières Obergailbach Montoir de Bretagne Oltingue Biriatou Larrau Fos Cavaou Fos Tonkin

Annexe 2: décret n°2004-251 du 19 mars 2004 relatif aux obligations de service public dans le secteur du gaz – principales dispositions concernant la sécurité d’approvisionnement (1/2) Titre Ier : Obligations de service public des fournisseurs de gaz Article 1 Les fournisseurs (…), lorsqu'ils alimentent : -des clients domestiques, y compris des ménages résidant dans un immeuble d'habitation chauffé collectivement ; -des clients non domestiques assurant des missions d'intérêt général liées à la satisfaction des besoins essentiels de la nation, en matière notamment d'administration, d'éducation, de sécurité, de défense et de santé (…) sont tenus d'avoir accès, directement ou indirectement, à plusieurs sources d'approvisionnement diversifiées géographiquement et suffisantes en quantité, de faire la preuve de capacités d'acheminement jusqu'à la frontière française et d'avoir accès à : -au moins deux points d'entrée sur le réseau de transport national lorsqu'ils approvisionnent plus de 5 % du marché national ; -au moins trois points d'entrée sur le réseau de transport national lorsqu'ils approvisionnent plus de 10 % du marché national. (…) Article 4 Pour les clients mentionnés à l'article 1er et les clients non domestiques n'ayant pas accepté contractuellement une fourniture susceptible d'interruption, le fournisseur doit être en mesure d'assurer la continuité de fourniture même dans les situations suivantes : - disparition pendant six mois au maximum de la principale source d'approvisionnement dans des conditions météorologiques moyennes ; - hiver froid tel qu'il s'en produit statistiquement un tous les cinquante ans ; - température extrêmement basse pendant une période de trois jours au maximum telle qu'il s'en produit statistiquement une tous les cinquante ans.  

Annexe 2: décret n°2004-251 du 19 mars 2004 relatif aux obligations de service public dans le secteur du gaz – principales dispositions concernant la sécurité d’approvisionnement (2/2) Titre II : Obligations de service public des opérateurs de réseaux de transport de gaz. Article 9 (…) II. - Pour les clients mentionnés à l'article 1er et les clients non domestiques n'ayant pas accepté contractuellement une fourniture susceptible d'interruption, l'opérateur de réseau de transport doit être en mesure d'assurer la continuité de l'acheminement du gaz même dans les situations suivantes : -hiver froid tel qu'il s'en produit statistiquement un tous les cinquante ans ; -température extrêmement basse pendant une période de trois jours au maximum telle qu'il s'en produit statistiquement une tous les cinquante ans. Titre III : Obligations de service public des opérateurs de réseaux de distribution de gaz. Article 13 (…) II. - Pour les clients mentionnés à l'article 1er et les clients non domestiques n'ayant pas accepté contractuellement une fourniture susceptible d'interruption, la continuité de l'acheminement du gaz doit être assurée même dans les situations suivantes : - hiver froid tel qu'il s'en produit statistiquement un tous les cinquante ans ; - température extrêmement basse pendant une période de trois jours au maximum telle qu'il s'en produit statistiquement une tous les cinquante ans.

Annexe 3: principales dispositions du décret n°2006-1034 du 21 août 2006 relatif à l'accès aux stockages souterrains de gaz naturel Chapitre 2 : Détermination et attribution des droits d'accès à des capacités de stockage. Article 5 Les gestionnaires de réseaux publics de distribution affectent à tout client final raccordé à leur réseau un profil de consommation déterminé en fonction des caractéristiques de sa consommation. (…) A chaque profil de consommation est associé un droit unitaire de stockage calculé pour une consommation annuelle de référence égale à 1 GWh, exprimé en volume utile et en débit de soutirage de pointe. Un arrêté du ministre chargé de l'énergie établit les différents profils de consommation et définit les droits unitaires de stockage correspondants. (…) le droit d'accès aux capacités de stockage d'un fournisseur est égal, pour chacune des zones d'équilibrage (…), à la somme des droits de stockage des clients que ce fournisseur alimente et qui sont situés dans cette zone. Chapitre 5 : Obligation de déclaration et de détention de stocks des fournisseurs. Article 13 Au 1er novembre de chaque année, les volumes de gaz stockés par un fournisseur ne peuvent être inférieurs à 85 % des droits de stockage en volume utile, tels que définis à l'article 5 du présent décret, de ses clients domestiques, y compris des ménages résidant dans un immeuble d'habitation chauffé collectivement, et de ses autres clients assurant des missions d'intérêt général.