Témoignage sur la gestion dun cas dINFLUENZA AVIAIRE Février 2009 D Boisseleau DDPP 85.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Traitement des alertes dans l’entreprise
Advertisements

Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
La Validation des Acquis de l’expérience
Prise en charge des AES aux urgences
Mon carnet De comportement
Le rôle de l’élevage pour les pays ACP : défis et opportunités futurs
Pourquoi manger propre ? Les TIAC
Marie-Anne BOTREL - Didier CALAVAS Unité Epidemiologie – Afssa Lyon
CONTRÔLE DES FOYERS DINFLUENZA AVIAIRE HAUTEMENT PATHOGENE A/H5N1 AU BENIN Dr. Christophe MONSIA Directeur de lÉlevage.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
Groupement de Défense Sanitaire Etats généraux du sanitaire.
EXEMPLE DE GESTION DE MRC NON SOUMISES A PLAN D’URGENCE
Page : 1 / 6 Conduite de projet Examen du 6 mai 1999 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
L'épidémiosurveillance des résistances en médecine vétérinaire
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
Soutenance du rapport de stage
Novembre 2010 Dispositif de crédibilisation - Les grandes lignes 1.
Sandrine GRANDIN, biohygiéniste CH Argenteuil (95)
C.R.O.P.S.A.V. de Champagne Ardennes mercredi 26 juin 2013
Eglise Evangélique Libre
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
Groupe National Loup 19 décembre 2012 Discussion relative au contenu et à la trame de rédaction du plan MEDDTL – DEB – PEM2.
Pandémie grippale : comment la SNCF se prépare-t-elle ? UIC Jeudi 27 avril 2006.
Objectifs globaux: Amélioration des conditions de vie des populations tchadiennes, lutter contre la pauvreté et linsécurité alimentaire, à travers la création.
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Soutenance de projet Semestre 4
1 DOCUMENT CONFIDENTIEL - USAGE INTERNEOrangeFrance/DMC/DLO – 02/10/2008 La TV dOrange.
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
La Formation - Présentation de l’Iforep -
Conditions Actuelle à Edmundston Passages nuageux Vents: NE 13km/h Humidité relative: 73% Pression: kPa Humidex: 22°C * Avertissement de pluie abondante*
Référent et management
PROJET D'ARRÊTÉ PRÉFECTORAL PROPOSANT LA POURSUITE D'INJECTION EN NAPPE PROFONDE GPN Grandpuits (amendements du 8 décembre 2012 inclus) CODERST 13 décembre.
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
des activités de Veille Sanitaire au sein de l’ARS de Picardie
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Données générales et conduite à tenir
Retour d’expérience de l’incident LUBRIZOL à Rouen
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
Fièvre catarrhale ovine DDSV 09Aout 2008 Evolution des cas BTV1 Ariège.
Politique communautaire de santé animale Loi de santé animale (AHL) CNOPSAV santé animale Paris - 1 er mars 2013.
RYLA R.Y.H.M.E. ROTARY YOUTH HUMANITARIAN MEETING EXPERIENCE Week-end de sensibilisation humanitaire en partenariat avec la Croix Rouge Française.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
C2i niveau 2 « enseignant »
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
La Certification intermédiaire.
Organisation des Services d ’Incendie et de Secours de France
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire ETAT DES LIEUX CONCERNANT LA FA Philippe Houdart Service d’encadrement gestion et prévention.
Formation « plans d’intervention sanitaire d’urgence »
Les plans d’intervention sanitaire d’urgence en santé animale
La gestion de la suspicion
Le Grand Lyon et Amely : un nouveau partenariat, un nouvel ouvrage, un nouveau service. 26 et 27 septembre 2013.
MICROSCOPIE : Contrôle de Qualité Externe (CEQ)
Thème : stratégie « bien-être animal »
Structure de la formation La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Surveillance épidémiologique. Actions au niveau de l’aire de sante - Resume  Dynamiser la détection communautaire des cas  Isolement des 1er cas suspects.
GCS e-Santé Picardie PROJET BUREAUTIQUE SANTE Présentation Générale.
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
Transcription de la présentation:

Témoignage sur la gestion dun cas dINFLUENZA AVIAIRE Février 2009 D Boisseleau DDPP 85

Phase de suspicion =nécessité dun blocage et dun diagnostic rapide Le vétérinaire en charge de lélevage a déclaré une SUSPICION le vendredi 30 janvier 2009 à 10H La DDSV a validé et provoqué les prélèvements de confirmation envoyés au labo régional avec un premier résultat IA le vendredi soir La DGAL a engagé la confirmation au labo de référence :le samedi soir H5N3 Le dimanche midi résultat séquençage H5N3 FP

Les mesures de gestion éradication rapide du foyer Mortalité sur canard = crainte de souche IAHP=mesure IAHP engagées le vendredi soir(zone de 10 km conservatoire et abattage durgence le dimanche AM) Activation du prestataire dabattage GT Logistic Mise en place des zones de surveillance(1 km le dimanche 2 fév à 14 h) Abattage de 14 h à 22h

Les mesures de gestion : désinfection et retour de la qualification dans le délai minimum(retour le 25 mai) Réalisation de la désinfection pour déclencher le délai de requalification Suivi des élevages situés dans le 1 KM ( 2è foyer abattu le 9 fév) –Risque de découverte de foyers silencieux =Rallongement du délai de déqualification –Grosse charge de suivi des élevages et des certifications de la zone(grosses pertes économiques en raison des fermetures pays tiers) –Délai long pour lévaluation de la valeur des troupeaux Communication = pression +++ –Accompagnement des éleveurs nécessaire par LEtat

Les atouts Équipe locale en connexion avec les opérateurs avicoles et les vétérinaires=animation de réseau sur le suivi dactions continues, salmonelles,botulisme,surveillance IA Laboratoires compétents et réactifs Une chaîne de commandement directe et réactive :gestion en continu soirées et week end inclus ayant la confiance du Préfet Opérateurs professionnels expérimentés et volontaristes Chance ou compartimentation satisfaisante des élevages par la bio sécurité?

RESULTATS 2 foyers seulement avec perte de statut national 3 mois après la désinfection si repeuplement négatif(3 millions dEuros de pertes export en Vendée) Crédibilité à lInternational (mesure de zone immédiatement régionalisée pour le 2è cas dans 79) Capacité à gérer le IAFP? Exercice pour IAHP

CONDITIONS SAVOIR CE QUI SE PASSE DANS LES ELEVAGES –Epidémiosurveillance passive= déclaration précoce à un véto compétent des problèmes sanitaires dépassant un seuil (procédures proportionnées,financement suffisant) Améliorer la biosécurité : niveau vert temps de paix, niveau orange vigilance, niveau rouge maximal en période dalerte sanitaire

Conclusion Lefficacité du plan durgence ce nest pas le document papier –mais des gens expérimentés en réseau –Il faut des actions continues pour les structurer en temps de paix sanitaire et avoir une capacité de gestion en cas d alertes sanitaires Capacité de réaction rapide adaptée à une suspicion autorité pour mobiliser les acteurs locaux et confiance du Préfet et de la DGAL pour la gestion du cas