Actions réalisées après laccident de Juliette - Analyse de la dangerosité - Démarches.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention routière La Tour du Pin Mars/Avril 2013
Advertisements

REDUIRE LE RISQUE ROUTIER
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
Education Inclusive Promotion de léducation inclusive des enfants présentant des handicaps au Sénégal Projet en développement.
Une association au double objectif
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Attestation de Première Education Routière
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
La sécurité routière à l’école primaire
NOS PRIORITÉS Développer un projet qui prend en compte
Transportation Tuesday CONDUITE AUTOMOBILE ÉVITEZ LES ACCIDENTS LORS DES CHANGEMENTS DE VOIES... DÉPLACEZ VOS MIROIRS LATÉRAUX POUR RÉDUIRE LES ANGLES.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Sommaire Introduction Les objectifs Les moyens Descriptif de laction Année 2009 / 2010.
La nouvelle sectorisation des collèges et ses conséquences sur le secteur Calvinhac-Sarrat Réunion publique organisée par les parents d’élèves des écoles.
Cohabitation routière
La participation des personnes concernées et le travail en réseau Présentation du 02/10/2013 Claudia Monti Présidente du Comité participatif de la Ville.
« Lycéens contre la violence routière » 1 ère ES 2 / 1 ère S 6 Année scolaire Institut français des sciences et technologies des transports,
Sensibilisation aux élections de délégués des élèves
Quels aménagements pour la traversée des piétons rue du 11 novembre à Vire ? Présenté en conseil municipal à Vire, le 23 janvier 2012 par Thomas Ribes.
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
CESC Réunion de bilan Vendredi 15/06 17h30.
Conférence de presse du 12 octobre 2010 Programme 1.Bilan des accidents de la route 2009/ Présentation de la campagne de sensibilisation « Gitt sichtbar.
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente.
La Sécurité du Piéton Evénement « de nuit » du 6 mai 2013.
Voici les 16 parents FCPE qui se proposent
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
RUE DE L’AVENIR Le vélo au quotidien 16 octobre 2010.
Le comportement Salon SRE29 du 28 novembre 2013
AG extraordinaire du 10 Juillet Saint Marcellin En Forez.
1 Comment rouler en sécurité en groupe...
Repérons les dangers dans la rue.
PEDIBUS École Alsace Lorraine. HISTORIQUE Introduit à l’école à l’initiative de parents d’élèves (PEEP) en partenariat avec l’école Introduit à l’école.
Quelques panneaux.
ETUDE DE SECURITE ROUTIERE
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
Les plans de déplacements jeunes Quels intérêts pour la collectivité ? Argumentaire issu d’un travail du CETE Nord Picardie dans le cadre de l’ORT.
Parents délégués secteur sud école Chaux-de-Fonds Conseil d'Etablissement Scolaire (CES) Dans tout le canton les CES remplacent les commissions.
Préparation au BSR. Un cyclomoteur véhicule à 2 ou 3 roues d’une cylindrée ne dépassant pas 50 cm3 Tous les cyclomoteurs mis en circulation doivent.
REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009.
ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE
Facteur critique de succès
Association Thouaréenne des Parents d’élèves
Cohabiter avec les Véhicules Lourds
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
"Sécurité routière : TOUS RESPONSABLES " "Le lycée du François se mobilise" Jeudi 19 mars 2015.
La sécurité des piétons et des cyclistes
UN PÉDIBUS C'EST  Un groupe d'adultes bénévoles accompagnant des écoliers et effectuant le trajet des zones d'habitation jusqu'à l‘école à pied selon.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Les randonneurs et la route 12 morts par an dont la moitié pour raisons de santé = 6 par accident (y compris en montagne)
De Châtillon Des parents AUTONOMES, BENEVOLES, INDEPENDANTS et SANS ETIQUETTE POLITIQUE, PARTENAIRES DU SYSTÈME ÉDUCATIF et qui AGISSENT pour améliorer.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Comité de Pilotage du PEDT
DU GROUPE SCOLAIRE MARCEL JOLLIET
OBSERVATOIRE DE LA QUALITÉ DE VIE À PONT-SAINTE-MAXENCE Septembre er Bilan.
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique Enseignement primaire Direction générale Horaire scolaire Etat de situation.
définition & pertinence
Jeudi 7 janvier Les transports en commun Lignes M1 – 13 – 19 – L110 NOUS SOMMES GLOBALEMENT SATISFAITS.
Prévenirle risque routier encouru par les salariés
La Société de l’assurance automobile du Québec Édith Cabot Kayla Godbout-Morneau Maude Paquette.
Tandem enseignant / AVS
Les déplacements provoquent chaque année accidents 18% des accidents du travail 5,4 millions de journées perdues 4,8 milliards de francs de perte.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
© International Road Transport Union (IRU) 2007 Page 1 Press Conference Press Conference Améliorer la sécurité routière – Cibler la bonne personne Bruxelles,
Zone d’étude. Sens de circulation rue de Fort Manoir vers rue Léon Bobin Les rues Fort Manoir et Léon Bobin sont à sens unique Solution 1.
Zone d’étude. Sens de circulation rue Léon Bobin vers Fort manoir. Les rues Léon Bobin et Fort Manoir sont en sens unique et on ajoute un stop rue de.
Le carrefour de la recherche transports 5 mai 2008 Atelier usagers vulnérables Jean-Louis SEHIER Directeur du Cadre de Vie à Lille Métropole Ecomobilité,
En route pour l’ASSR Niveau 1
Transcription de la présentation:

Actions réalisées après laccident de Juliette - Analyse de la dangerosité - Démarches

ANALYSE DE LA DANGEROSITE - Manœuvre du tourner à droite qui fait croiser la circulation automobile et le passage des piétons (5% des accidents dans une étude INRETS, population à risque enfants et personnes âgées) - Manœuvre du tourner à droite qui fait croiser la circulation automobile et le passage des piétons (5% des accidents dans une étude INRETS, population à risque enfants et personnes âgées) - Défaut de visibilité des gros véhicules (angles morts) - Défaut de visibilité des gros véhicules (angles morts)

MANŒUVRE DU TOURNER A DROITE FACTEURS ACCIDENTOGENES (daprès INRETS) FACTEURS ACCIDENTOGENES (daprès INRETS) - Déficit attentionnel du conducteur dont la vigilance porte sur la chaussée, sur la circulation des véhicules venant à gauche, non anticipation du piéton. - Déficit attentionnel du conducteur dont la vigilance porte sur la chaussée, sur la circulation des véhicules venant à gauche, non anticipation du piéton. - Le piéton ne perçoit pas les véhicules venant dans son dos - Le piéton ne perçoit pas les véhicules venant dans son dos - Trop grande confiance du piéton en la figurine verte - Trop grande confiance du piéton en la figurine verte

PROBLEMES DE VISIBILITE Angles morts à lavant et sur le flanc droit du véhicule. Angles morts à lavant et sur le flanc droit du véhicule. La visibilité des enfants est réduite dans cette manœuvre et limitée à leur passage devant la porte avant droite (pas toujours vitrée jusquen bas) La visibilité des enfants est réduite dans cette manœuvre et limitée à leur passage devant la porte avant droite (pas toujours vitrée jusquen bas)

DEMARCHES ENGAGEES - Courrier adressée à la préfète, Me MALGORN pour engager une enquête comprendre pour agir (non débutée) - Courrier adressée à la préfète, Me MALGORN pour engager une enquête comprendre pour agir (non débutée) - Réunion le 26/11/04 avec les élus Mr BERROCHE, Me BOUGEARD, Me LE TRIONNAIRE et les services techniques en association avec les parents délèves du collège déchange. - Réunion le 26/11/04 avec les élus Mr BERROCHE, Me BOUGEARD, Me LE TRIONNAIRE et les services techniques en association avec les parents délèves du collège déchange. Plusieurs propositions discutées Plusieurs propositions discutées

MODIFICATION DU CARREFOUR - Deux solutions envisagées: - Deux solutions envisagées: * DEPLACER LE PASSAGE * DEPLACER LE PASSAGE Avantage par rapport au passage des cars Avantage par rapport au passage des cars Inconvenient : moins bonne visibilité du piéton sur laxe du quai de Lattre (dénivellation) Inconvenient : moins bonne visibilité du piéton sur laxe du quai de Lattre (dénivellation) Risque important de traversée au plus court Risque important de traversée au plus court

MODIFICATION DU CARREFOUR 2 TEMPS DE ROUGE INTEGRAL pour tous les véhicules TEMPS DE ROUGE INTEGRAL pour tous les véhicules Avantage : temps de traversée dédié au piéton pouvant être estimé à 17 sec. Avantage : temps de traversée dédié au piéton pouvant être estimé à 17 sec. Inconvenient : pour les véhicules temps d attente augmenté au feu,diminution de la fluidité. Inconvenient : pour les véhicules temps d attente augmenté au feu,diminution de la fluidité.

SENSIBILISATION DES ENFANTS - Quelque soit leur âge adaptée à leur niveau dautonomie, leur faculté danalyse de la circulation et de la sécurité routière - Quelque soit leur âge adaptée à leur niveau dautonomie, leur faculté danalyse de la circulation et de la sécurité routière - Accessible, concrète, interactive - Accessible, concrète, interactive - Suscitant un intérêt pour l enfant - Suscitant un intérêt pour l enfant - Responsabilité de la ville pour le primaire et du conseil général pour les collèges et lycées - Responsabilité de la ville pour le primaire et du conseil général pour les collèges et lycées - Intervention de Mr ROBIN organisée par lassociation à lécole de lIlle (02/05) - Intervention de Mr ROBIN organisée par lassociation à lécole de lIlle (02/05)

Commission de sécurité par établissement scolaire - Proposition faite par la FCPE - Par établissement, réunir autour de la sécurité du trajet scolaire les parents délèves, représentants de létablissement, de la ville, des transports scolaires. INTEGRER les enfants qui ont un regard bien spécifique

RENFORCER LA SECURITE DES TRANSPORTS EN COMMUNS - organisation complexe - organisation complexe - liens étroits entre les entreprises qui accomplissent une mission de service public et les donneurs dordre (la ville, le département) - liens étroits entre les entreprises qui accomplissent une mission de service public et les donneurs dordre (la ville, le département) - exigences strictes de sécurité - exigences strictes de sécurité * techniques (système de visée des angles morts) * techniques (système de visée des angles morts) * comportementales: connaissance des risques prévisibles dun parcours. * comportementales: connaissance des risques prévisibles dun parcours.

SENSIBILISER LES CONDUCTEURS - Diffuser les données daccidentologie dans la presse locale, municipale. - Diffuser les données daccidentologie dans la presse locale, municipale. - Campagne de sécurité centrée sur les piétons et les plus fréquemment accidentés, les enfants les personnes âgées. - Campagne de sécurité centrée sur les piétons et les plus fréquemment accidentés, les enfants les personnes âgées. Faire comprendre que de lincivilité quotidienne au drame, il ny a quun pas. Faire comprendre que de lincivilité quotidienne au drame, il ny a quun pas.